Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede bdmaniak » 15/01/2015 14:00

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:
johnkalak a écrit:
bdmaniak a écrit:Le pape François tacle Charlie-Hebdo : "On ne peut pas se moquer de la foi des individus, on n'y touche pas!"

Tu as lu ça où histoire qu'on puisse lire ce qu'il a réellement dit et dans quel contexte ?
Merci

Trouvé. Article de la Croix :
Interrogé par des journalistes français, dans le vol le menant aux Philippines, sur la façon de concilier la liberté d’expression et la liberté religieuse, le pape François a expliqué les conditions d’exercice de ces deux « droits fondamentaux » et leurs « limites ». En référence aux attentats terroristes commis à Paris contre Charlie Hebdo, il a estimé que la liberté d’expression était « un droit, une obligation » mais « sans offenser », regrettant une mentalité qui considère les religions comme « une sous-culture ».

Dans une longue réponse en trois temps, le pape a d’abord rappelé que pratiquer sa religion ne devait pas conduire à violenter l’autre, à « offenser délibérément ». « Il ne faut pas faire la guerre au nom de Dieu. Combien de guerres de religion avons-nous eu ? », a-t-il déclaré, rappelant à son auditoire français « la nuit de la Saint-Barthélemy » : « Comment pouvons-nous comprendre cela ? » « Tuer au nom de Dieu est une aberration », a-t-il insisté. Le pape François avait déjà condamné les attentats de Paris, dédiant notamment sa messe matinale aux victimes au lendemain des événements.

Abordant ensuite la liberté d’expression, il a estimé sans détour que pouvoir « dire ce que l’on pense est une obligation » : « Si un député ou sénateur ne dit pas ce qu’il pense, ce qu’il considère comme la juste voie, il ne sert pas le bien commun ». « Nous avons l’obligation de parler ouvertement », a repris celui qui avait voulu au dernier Synode des évêques que la parole y soit libre.

Pour autant, cette « obligation » d’expression doit s’exercer « sans offenser » : « Il y a des limites ». « Si un grand ami dit du mal de ma mère, il doit s’attendre à recevoir un coup de poing ! », a-t-il donné deux fois en exemple. « On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision », a-t-il martelé : « Chaque religion, qui respecte la personne humaine, a sa dignité ».

Sans jamais citer Charlie Hebdo, le pape a observé, en référence à un discours de son prédécesseur Benoît XVI, l’existence d’une « mentalité post-positiviste, qui porte à croire que les religions sont une sorte de sous-culture, qu’elles sont tolérées mais sont peu de chose ». « Cela est un héritage des Lumières », a-t-il poursuivi : « Il y a tant de gens qui parlent mal des autres religions, les tournent en dérision, font de la religion des autres un jouet. Ce sont des gens qui provoquent ». [...]

Merci pour le lien ;)
J'avais vu ça au 13 heures de France 2 :)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Cooltrane » 15/01/2015 14:25

bdmaniak a écrit:Le pape François tacle Charlie-Hebdo : "On ne peut pas se moquer de la foi des individus, on n'y touche pas!"

C'est pour cela que leur demande que leur foi soitaveugle (blind faith).... pour que tu ne te pose pas de questions, comme si , par hasard, "on" ne se foutrait pas (un peu) de ta g.... en te forçant toute sortes de balivernes dès la naissance (ou quasi >> baptème, etc...)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 15/01/2015 14:35

Je sais pas vous mais moi je trouve que y a le beau geste (limite ça donne envie d'enchérir :D ). [:flocon:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Oncle Hermes » 15/01/2015 14:51

Le pape, il est pape. Celui-là est plutôt du genre à défriser les tradis de son institution, mais y a des limites. Vous vous attendiez à quoi, à ce qu'il dise "je me rends compte que toutes les religions c'est de la merde, je prononce la dissolution de l'Église catholique" ??

Sa réponse (dans le détail, pas dans la version "reader's digest" en une phrase reprise par plusieurs ici) n'est peut-être pas la plus glorieuse et admirable qui soit, mais on peut lui faire crédit de ses convictions sans même parler du fait qu'il a, pour le dire pragmatiquement, une boutique à faire tourner.

Et je ne vois pas la supposée hypocrisie : les caricatures de Charlie Hebdo ne sont pas devenues un "texte sacré" qu'il est interdit de critiquer (ça aurait bien fait ch.... leurs auteurs, tiens). Critiquer, ce n'est pas la même chose que justifier une attaque à main armée et des morts, et les propos rapportés me semblent assez clairs là-dessus.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 15/01/2015 15:34

LeJoker a écrit:Je ne suis pas du tout un initié de l'andouillette

Loin de moi l'idée de te prendre pour une andouille :D

LeJoker a écrit:D'accord ce n'est pas un nom scientifique, mais pour la majorité des acheteurs, lire "Saint-jacques" équivaut à "coquille Saint-Jacques". Suffit de poser à table la question pour coller tout le monde: "mangez-vous de la coquille Saint-Jacques ?" Le corail, la noix et la structure de la coquille de la coquille Saint-jacques Pecten maximus n'a rien à voir avec ceux des autres pétoncles refourguées sous le même nom, mais tout le monde, en voyant un truc vaguement blanc et rouge-orangé dans son assiette dira "c'est de la coquille Saint-jacques".
Cette confusion est entretenue à dessein, et je trouve cela malhonnête.
D'ailleurs, tu sembles trouver que cette désignation globale relève de l'évidence, alors que cette décision de l'OMC est née dans la douleur et continue de susciter l'opposition de nombreux professionnels. Mais quand on voit que le gouvernement américain a trouvé moyen de ranger la part de pizza dans la catégorie "légumes"...on se dit que tout est possible.

Oui, enfin bon, entre mettre les pizzas dans la catégorie légumes et appeler coquille St Jacques une espèce voisine mais appartenant au même genre, tu avoueras qu'il y a un fossé !
A mon avis, dans le terme coquille St Jacques, on peut englober Pecten maximus, Pecten jacobaeus ou d'autres espèces présentant les mêmes caractéristiques. Pour les autres, par exemple du genre Chlamis, il y a effectivement tromperie, puisqu'il s'agit de pétoncles, pétoncle étant leur nom commun. On pourrait à la rigueur dire que ce sont "des sortes de coquilles St Jacques", pour préciser la ressemblance et faire la différence avec d'autres bivalves comme la moule. Mais c'est vrai que c'est malhonnête, c'est comme si on faisait passer des filets de truites pour des filets de saumon sous prétexte que ce sont des Salmonidés et qu'ils se ressemblent.
Le prix doit toutefois mettre la puce à l'oreille et il faut faire preuve de bon sens :)

LeJoker a écrit:T'aurais un lien sur ces détails de typographie ? ça m'intéresse.

Je pratique depuis longtemps et je ne connais donc pas de liens de convention typographique, mais j'ai trouvé ceci à l'arrache, de Wikipédia :

Nomenclature scientifique
Dans les ouvrages de botanique et de zoologie, comme le précise le Lexique, les noms utilisés pour la classification scientifique des espèces (la systématique et la taxinomie) prennent une majuscule initiale et les noms d’espèces latinisés se composent en italique avec une majuscule uniquement au genre.

Exemple : Rhododendron mucronulatum, un nom binominal constitué de genre (avec majuscule) et de l’espèce (sans majuscule) ;

Nomenclature en français
Pour les noms d’espèces en français, la majuscule n’est d’usage que si le terme est utilisé dans son sens scientifique (noms normalisés définis par une instance de normalisation ou bien noms vulgaires, destinés à la vulgarisation scientifique en langue française) : le Chien de prairie à queue noire, le Grand Héron. Dans ce cas, on met une majuscule au premier mot des noms composés et aux mots suivants seulement si ce sont des noms propres ou des noms d’espèces, mais pas aux qualificatifs.
Exemples : Grand Boucage, Cyclamen à fleur immaculée, Cyclamen à feuille de Lierre, Cyclamen de Perse…
Dernière édition par FrancoisG le 15/01/2015 15:39, édité 1 fois.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede lobo » 15/01/2015 15:38

sauf qu'au final on sait toujours pas le nom de l'enfoiré :cry2:

:cry2:
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 15/01/2015 15:42

Oncle Hermes a écrit:Et je ne vois pas la supposée hypocrisie : les caricatures de Charlie Hebdo ne sont pas devenues un "texte sacré" qu'il est interdit de critiquer (ça aurait bien fait ch.... leurs auteurs, tiens). Critiquer, ce n'est pas la même chose que justifier une attaque à main armée et des morts, et les propos rapportés me semblent assez clairs là-dessus.

Certaines devaient même être limites d'ailleurs, comme celle évoquée par un ancien de Charlie, Delfeil de Ton...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede lobo » 15/01/2015 15:44

C'est un peu potache mais très marrant quand même

https://www.youtube.com/watch?v=MFXEajm-a-E
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/01/2015 15:44

Ben v'la que Delfeil de Ton dénonce Charb pour sa persistance a caricaturer Mahomet ! [:lega]

Le Delfeil je l'aimais bien dans sa période Hara-Kiri, et même ensuite. Je l'ai perdu de vue quand il est passé à l'Obs.
A lire son accusation imbécile je suis consterné. Il rejoint objectivement le choeur des offensés, c'est un compagnon de route du pape François. Son âge (80 ans) n'est pas une excuse, Wolinski avait le même.
Je vais oublier très vite cette parole insultante pour l'équipe de Charlie, morts et vivants inclus, je vais oublier Delfeil, en me disant que le chagrin l'égare.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 15/01/2015 15:47

Ah les mecs ils osent tout.

[Révéler] Spoiler:
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 15/01/2015 15:49

C'est une vraie couverture ? :ouch:

edit : ah oui, il me revient que le rédac chef de ce journal est un réac pur jus, coutumier du fait.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 15/01/2015 15:59

D'une manière générale Valeurs actuelles n'en rate pas une dans la dénonciation du déclinisme national, ils ne pouvaient pas rater celle-là (faut les comprendre)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 15/01/2015 16:57

FrancoisG a écrit:Je pratique depuis longtemps

A titre professionnel ?Dans ce cas là, tu travailles dans quoi ? (par curiosité, et si tu acceptes, réponse en MP si tu préfères), ou c'est un passe -temps comme Conseil, le domestique d'Aronnax :-D ?

(il n'y a pas de smiley bonheur ou fête, si donc les autorités de ce forum pouvaient remédier à cela...)
Image
La demande de naturalisation a été acceptée. Ouf.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 15/01/2015 17:20

Dites, les corps des meurtriers, ils vont pas les remettre à lur famille pour qu'ils reçoivent leurs rites funéraires (et donc se conformer à leur religion et donc devenir "martyr à plein droit"??

a la rigueur pour les empêcher d'arriver à leur statut de martyr, faudrait leur (les meurtiers) coudre du cuir de porc, pour qu'ils ne soit pas "pur"... Rien que pour faire échouer leur quête.... et faire réfléchir à trois fois les futurs candidats....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/01/2015 17:29

y'a Trondheim qu'avait pondu un truc sur le fait d'enterrer les gars avec une tranche de jambon dans la bouche, mais je retrouve pas..
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede FrancoisG » 15/01/2015 17:35

LeJoker a écrit:
FrancoisG a écrit:Je pratique depuis longtemps

A titre professionnel ?Dans ce cas là, tu travailles dans quoi ? (par curiosité, et si tu acceptes, réponse en MP si tu préfères

Non, rien à voir -hélas ou heureusement, selon les jours- avec mon job (la communication). C'est juste une passion, on dira que je suis un amateur éclairé, et que je lorgne beaucoup plus du côté des végétaux que des animaux (sauf exception comme les poissons). Mais le principe de la nomenclature est le même, à partir du moment où c'est vivant !
Et puis aussi, j'aime bien manger et boire, d'où la parenthèse gastronomique :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 15/01/2015 17:45

Brian Addav a écrit:y'a Trondheim qu'avait pondu un truc sur le fait d'enterrer les gars avec une tranche de jambon dans la bouche, mais je retrouve pas..
C'était sur son compte Tumblr je crois (mais j'ai pas le lien).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 15/01/2015 17:45

FrancoisG a écrit:Non, rien à voir -hélas ou heureusement, selon les jours- avec mon job (la communication). C'est juste une passion, on dira que je suis un amateur éclairé, et que je lorgne beaucoup plus du côté des végétaux que des animaux (sauf exception comme les poissons).

Tu as bien du courage! Au début, quand je prenais des notes sur des animaux, j'apprenais méthodiquement les nomenclatures des animaux/végétaux, existants ou disparus. Et puis j'ai trouvé cela fastidieux. Donc à part les trucs vraiment emblématiques (par exemple Dunkleosteus terrelli, Pecten maximus ), j'ai laissé tomber. [:kusanagui:3] :oops:

Je pense que cette capacité d'apprentissage est innée, selon la passion. Mon cerveau (inconscient ou autre ?) ne doit pas être intéressé plus que ça... :( je vois la différence avec ma mémorisation des monnaies antiques ou de certains types de fossiles. :|
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Fone Bone » 15/01/2015 17:57

LeJoker a écrit:Le jeune homme qui a sauvé des vies en cachant des "cibles" dans la chambre froide du supermarché attaqué avait déposé une demande de naturalisation. Les gens se mobilisent sur le web pour qu'elle lui soit accordée en récompense de ses actes. Et d'autres visiblement lui proposent un "coup de pouce professionnel".
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01 ... asher.html

J'espère sincèrement que cela sera fait.

Je vais sans doute délirer, mais si seulement le président lui-même pouvait lui remettre son attestation de naturalisation en grande pompe en présence de ceux qu'il a sauvé.
Après des images et des cérémonies de "mort", une image et un acte fort de "vie" (gens rescapés souriants, avec le nourrisson) avec tout le monde soudé (autorités et simples citoyens, pas comme à la manifestation avec les gouvernants isolés du reste du "peuple indigné"), ce serait quelque chose de beau.

euh j'ai du mal à saisir, t'es sincère et un peu souffrant... ;)
ou y'a un second degré ( parce que depuis le temps que je te lis...)

Mais effectivement, pour le symbole, si un gars qui sauve des vies n'a pas la possibilité de devenir français alors qui...?
Un peu de mérite récompensé ferait du bien à ce pays...ça changerait.
Et d'ailleurs il me semble avoir entendu que c'est dans les tuyaux. Mais pour Hollande et le nourrisson, je ne sais pas. Ça peut être dangereux. Après le pigeon, je me méfierais ... :D
Dernière édition par Fone Bone le 15/01/2015 20:17, édité 1 fois.
Fone Bone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 15/01/2015 18:03

Fone Bone a écrit:
LeJoker a écrit:Le jeune homme qui a sauvé des vies en cachant des "cibles" dans la chambre froide du supermarché attaqué avait déposé une demande de naturalisation. Les gens se mobilisent sur le web pour qu'elle lui soit accordée en récompense de ses actes. Et d'autres visiblement lui proposent un "coup de pouce professionnel".
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01 ... asher.html

J'espère sincèrement que cela sera fait.

Je vais sans doute délirer, mais si seulement le président lui-même pouvait lui remettre son attestation de naturalisation en grande pompe en présence de ceux qu'il a sauvé.
Après des images et des cérémonies de "mort", une image et un acte fort de "vie" (gens rescapés souriants, avec le nourrisson) avec tout le monde soudé (autorités et simples citoyens, pas comme à la manifestation avec les gouvernants isolés du reste du "peuple indigné"), ce serait quelque chose de beau.

euh j'ai du mal à saisir, t'es sincère et un peu souffrant... ;)
ou y'a un second degré ( parce que depuis le temps que je te lis...)

Non non, j'étais sincère, et suis heureux d'apprendre que c'est enfin fait. :bravo:
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede FrancoisG » 15/01/2015 18:12

LeJoker a écrit:
FrancoisG a écrit:Non, rien à voir -hélas ou heureusement, selon les jours- avec mon job (la communication). C'est juste une passion, on dira que je suis un amateur éclairé, et que je lorgne beaucoup plus du côté des végétaux que des animaux (sauf exception comme les poissons).

Tu as bien du courage! Au début, quand je prenais des notes sur des animaux, j'apprenais méthodiquement les nomenclatures des animaux/végétaux, existants ou disparus. Et puis j'ai trouvé cela fastidieux. Donc à part les trucs vraiment emblématiques (par exemple Dunkleosteus terrelli, Pecten maximus ), j'ai laissé tomber. [:kusanagui:3] :oops:

Je pense que cette capacité d'apprentissage est innée, selon la passion. Mon cerveau (inconscient ou autre ?) ne doit pas être intéressé plus que ça... :( je vois la différence avec ma mémorisation des monnaies antiques ou de certains types de fossiles. :|

Ah mais tout à fait ! Ca n'est pas une question de courage, lorsque ça m’intéresse (beaucoup) moins, je ne retiens que le nom commun. Savoir le nom scientifique permet en plus d’échanger entre passionnés, quelle que soit la langue, et ça donne parfois des indications sur les caractéristiques physiques, la localisation, etc.

La preuve que la mémoire est sélective : j'ai déjà oublié les noms des différents courants musulmans cités hier :D

(oui, c'était juste pour ne pas être totalement HS :oops: )

EDIT : Heureux également pour la naturalisation.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro