Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chaos Team - Brugeas / Toulhoat / Akileos

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Chaos Team - Brugeas / Toulhoat / Akileos

Messagede RonanT » 04/06/2013 10:42

Message précédent :
et puis en parlant de dessin, tiens, j'ai mis à jour mon site web, surlequel vous y verrez tout un tas de traveaux différents plus ou moins éloignés de la BD.

www.creart-designstudio.fr
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Tibo! » 04/06/2013 10:49

RonanT a écrit:
Tibo, c'est marrant que tu nous reproche un "pas assez d'action", là où d'autres en voient trop.... :) marrant :)

Ce choix d'équilibre entre action et faire avancer l'histoire est toujours délicat. car de l'action pure ne fais pas forcément avancer l'histoire. Et l'histoire est justement ultra importante dans une série comme celle-là, surtout sur un tome 1 où il faut poser pas mal de bases, fidéliser le lecteur aux persos, etc....

C'est pas vraiment un reproche ;) C'est que je m'attendais à "beaucoup" d'action, une sorte de revival des grands films d'actions 80's. Un truc cool qui dépote quoi !
Et pour le coup, c'est en ça que le premier Terminator est un modèle (et surclasse le 2, ça c'est dit) : il pose les bases d'un univers, des personnages tout en faisant avancer l'action. Bon c'était justifié par le peu de moyen à l'époque mais ça marche très bien.

Le blabla et le développement des personnages ne me gênent pas :D J'avais simplement dû mal interpréter vos explications à St Malo où vous disiez que les persos étaient à première vue des caricatures/stéréotypes et que par la suite on s'en dégagerait pour davantage de "finesse". Je m'attendais pas à en savoir autant dès le début comme c'est une série prévues en de nombreux épisodes.

Sinon, sur le dessin, le seul bémol, serait peut-être dû à certaines textures (ou à leur retouches ?), y en a des "moches" avec un aliasing ultra prononcé. (C'est peut-être voulu ?).
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede RonanT » 04/06/2013 11:36

La force d'un terminator 1, c'est la simplicité de son pitch, et très peu de persos.

C'est un peu ce qu'on aait dans BLOCK 109, sans se glorifier.

Pour CHAOS TEAM, c'est plus complexe : c'est une histoire à plusieurs couches et il faut jouer en finesse pour que la sauce prennent.

Au niveau du dessin, oui tout à fait, c'est mon bilan sur ce premier tome : certaines textures, pas top/top. Sur ce second top je fais gaffe à cet aspect des choses.
A voir d'ailleurs ceux en ligne pour comparer :)
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Gorkh » 04/06/2013 16:42

RonanT a écrit:CHAOS TEAM est avant tout une série à personnages : d'où l'importance qu'on a mis sur leur présentation et leur mise en place.
L'univers et les ET sont presque "accessoires" dans cette première partie.
Le risque était grand en effet de faire décrocher les gens en vendant un concept apocalyptique à base d'alien, sans alien (ou presque pas) dans le tome 1.
Mais encore une fois, les persos sont hyper importants, surtout pour la suite des choses et comment on va les utiliser, les malmener, tout ça....

Tibo, c'est marrant que tu nous reproche un "pas assez d'action", là où d'autres en voient trop.... :) marrant :)

Ce choix d'équilibre entre action et faire avancer l'histoire est toujours délicat. car de l'action pure ne fais pas forcément avancer l'histoire. Et l'histoire est justement ultra importante dans une série comme celle-là, surtout sur un tome 1 où il faut poser pas mal de bases, fidéliser le lecteur aux persos, etc....
Du coup on a choisi de semer quelques scènes d'actions par-ci par là et quasimment tout le dernier épisode.

Le tome 2, regroupant les épiosdes déjà en prépub, sera lui aussi relativement bavare, surtout sur les épisodes 7 et 8.
Mais encore une fois, c'est fondamental pour après jouer comme il faut dans l'univers. Cela nous permettra d'avoir une saison 2 bien plus "action" car nos persos seront déjà bien campés et présentés, ainsi que le pourquoi et le comment des aliens.

Côté graphisme : j'ai toujours eu des avis très divergent sur mon dessin.
c'est vrai que je pars de photo ou de texture photo pour densifier mon dessin et mes arrières plans, mais généralement tout ça est travaillé et retravaillé, avec quelques manque de recul parfois, je l'avoue, mais c'est mon choix. C'est déjà quelques chose que je posais dans Rittergermania, et même avant ça, dans le NY 1947.
Et puis tout ça s'affinera encore sur les prochains tomes, puisque plus je travaille plus j'apprends.
C'est marrant que tu trouves Rittergermania mieux foutu que CT, qu'est ce qui te fait dire ça? Que l'aspect "dessin" est plus présent?

Un de mes axes d'Amelioration par exemple, c'est de garder le dynamisme de mon dessin tout en le rendant encor eplus clair et plus propre (plus net). Ce que je pose dans les episodes 6 et 7 d'ailleurs.

Je ne suis qu'un humble lecteur donc mes connaissances techniques sont limités.
J'ai beaucoup aimé le dynamisme de ritter germania, j'ai trouvé les scènes d'actions très prenantes. Plus prenantes que dans chaos team (que je trouve quand meme très dynamique, hein). J'ai préféré aussi les teintes de couleurs. Après, RG, c'est très clairement mon spin-off préféré de Block 109, j'y ai retrouvé dans une autre histoire l'atmosphère de l'histoire originale avec un graphisme abouti. Pour moi, c'est une excellente BD.
Bon après, ça peut aussi venir d'autre chose : papier "mat" pour RG et papier glacé pour CT. Pour CT, je pense que le papier glacé accentue cet effet "photo". Sur un papier classique, l'effet serait sans doute atténué. Pour le coup, je serai curieux de comparer.

Pour l'histoire et les personnages, je n'ai aucun souci. J'ai entendu des gens comparer ça à block 109 en disant que ça mettait beaucoup de temps à se mettre en place mais c'est oublier que block 109 est deux fois plus épais que le premier tome de chaos team et que la première partie de block 109 était très intrigante voire un peu "chiante" jusqu'à ce qu'on arrive au premier twist.
J'ai comparé le contexte à Yiu. Par contre, dans le développement des personnages, ça me fait un peu penser à l'univers marvel ultimate que je lis actuellement et qui est très sombre. Une de vos références ?

PS : oui Terminator est le graal, Terminator 2 est son antechrist. Il n'aurait jamais du voir le jour :P
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RonanT » 04/06/2013 17:17

Ah! c'est intéressant comme retour.

Rittergermania touche à un sujet super-heroique batmanien auqel Vincent comme moi-même adhérons à fond!!!
Du coup effectivement, on avait des scène d'action très organique! très violentes!
Et puis le recit se tirait tout au cordeau sur ses 60 pages, ce qui ajoute à l'effet "densité" et dynamique.

Chaos team s'étend donc sur le double de page avec de vastes plages d'ambiance. et les scènes d'actions sont des gunfigth principalement.

Mais surtout sur cette saison 1, qui, comme je le disait plus haut, met en place l'univers et les persos, surtout.
cela nous permettra de "jouer" bien plus dans la saison 2, qui elle ne laissera pas trop de répis au lecteur. Cela sera bien plus facile au sens ou le lecteur connaitra les persos et l'environnement.

Rittergermania avait à son avantage d'avoir un univers déjà bien présenté!

Pour CT, j'évolue aussi vers plus de couleur (d'ailleurs j'aimerais ton avis sur les épisodes 6 et 7 en ligne sur label-vinwatt.fr, si la lecture numérique ne te rebute pas) non seulement parce que j'apprend toujours et je met à execution ce que j'apprends, mais aussi parce que cela joue sur l'ambiance du récit :)

Pour info, le papier de ritter comme celui de CT sont les mêmes : du semi-mat :)

En ce qui concerne Yiu, j'ai découvert cette série il y a un mois à peine :)
et pour Marvel Ultimate, non, mais on a peu d'influences scénaristiques BD, bien plus cinématographie, et encore cela intervient au niveau du découpage, non pas au niveau de l'histoire elle-même!
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Gorkh » 04/06/2013 18:40

Gorkh a ouvert ses tomes de Ritter Germania et Chaos Team parce qu'il ne fait pas confiance à l'auteur :D
Gorkh referme ses tomes...

Bon, ben oui, c'est vrai que le papier est le même. Je pense que la lecture en ligne sur tablette a du me faire me mélanger les pinceaux.
En refeuilletant Chaos Team, je me rend compte qu'effectivement, l'effet photo est moins présent que dans mon souvenir (et que sur les épisodes en ligne). Cependant, en comparant, les deux tomes, CT a quand meme un effet plus lisse que RT. Pas forcément sur toutes les pages mais sur la bonne moitié alors que RT c'est plutot de l'ordre de quelques cases. Personnellement, ce que j'aime bien surtout dans ton style, avec la mise en scène, c'est aussi son coté "gritty".

Pour la couleur, je pense que c'est une bonne chose de sortir un peu des tons sepia. Ca correspondait surtout à l'univers de Block 109. Le premier tome, c'était pas non plus choquant quand ça se passe en Espagne ou en Afghanistan. Un peu plus à Chicago par contre. C'est vrai que le début du tome 2 est plus coloré meme si ça reste encore "froid" (tu as surtout remis du bleu et un peu de rose aux joues des persos :p). Personnellement, j'aimerai un réchauffement progressif des teintes. Car les couleurs sautent presque trop aux yeux quand elles apparaissent. Je sais pas si je me fais comprendre. Mais bon après, tu es limité à la charte graphique de ton premier tome.
En fait, maintenant, je suis curieux de voir ce que ça va donner en "pages". Si ça se trouve, sans doute meme, ça va donner complètement autre chose sur papier que sur écran.

Voili voilou.
Je reposterai un avis "graphique" quand sera sorti l'album.

PS : t'as quelques scènes qui sont franchement "orange et bleu", ça me saute à mort aux yeux car il y a quelques années, les blockbusters américains avaient beaucoup trop contrastés ces couleurs. Y'avait meme des articles dessus. J'en parle là mais je sais pas si c'est une critique. Maintenant, ces deux teintes ensemble, ça me fait toujours un peu sourire :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 04/06/2013 21:09

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 19:42, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 04/06/2013 21:20

mome a écrit:A propos du dosage de l'action, moi j'ai bien aimé cette façon d'annoncer la couleur : elle est présente, on voit bien que l'on ne vas pas nous conter une romance ou que l'on aura pas un récit philosophique, mais le temps est pris pour construire contexte et personnages. Puis, on peut estimer que lorsque les auteurs penseront nous avoir donné tous les éléments de compréhension ils pourront aller plus vite et plus fort. Compte tenu du potentiel qui ressort de ce qui nous a déjà été livré, c'est en tout cas comme cela que je le ressens et l'espère.

Oui, on peut dire qu'ils attendent qu'on s'attache aux persos avant de le buter impitoyablement :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 04/06/2013 21:56

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 19:42, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RonanT » 05/06/2013 07:28

mome a écrit:
Gorkh a écrit:
mome a écrit:A propos du dosage de l'action, moi j'ai bien aimé cette façon d'annoncer la couleur : elle est présente, on voit bien que l'on ne vas pas nous conter une romance ou que l'on aura pas un récit philosophique, mais le temps est pris pour construire contexte et personnages. Puis, on peut estimer que lorsque les auteurs penseront nous avoir donné tous les éléments de compréhension ils pourront aller plus vite et plus fort. Compte tenu du potentiel qui ressort de ce qui nous a déjà été livré, c'est en tout cas comme cela que je le ressens et l'espère.

Oui, on peut dire qu'ils attendent qu'on s'attache aux persos avant de le buter impitoyablement :lol:

Ils en sont bien capables :diable:

HAHAHAHAHhahah hinhinhinhin

...
hem...
ceci n'est pas un spoiler.

Ghork :je suis un auteur impliqué dans son bouquin qui flippe immensément à chaque sortie de bouquin, car il ne sait pas quel sera l'écart entre l'impression et l'écran. Car il y a toujours un écart. Donc le choix du papier, ouais...je m'y implique :)
car ca joue (le papier qui boit plus ou moins, le rendu mat/brillant/semi-mat qui a toute son importance, etc....)

Mon seul souci c'est que le vrai recul que je peux avoir sur mon travail vient 4 mois après, et des fois ça grince....
mais c'est comme ça...

C'est intéressant ton retour sur le graphisme : naturellement je vais avoir tendance à vouloir aller vers quelque chose de plus propre, plu smaitrisé...D'aucuns appellent ça plus lisse, mais ce n'est pas pour me gêner. En bref, j’aime beaucoup ce que fait Reno sur le reboot d'Aquablue, et on a grosso modo la même technique : il arrive à être simple et dynamique dans ses persos tout en ayant des couleurs sublimes. c'est ce que j'aime...

Au sujet du bleu/orange, l'ambiance le voulait, et ce n'est pas pour me déranger ça participe au drame. mais ça les gouts/les couleurs...
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Gorkh » 05/06/2013 13:44

Quand je disais que je ne faisais pas confiance sur le papier, c'était une blague, hein :lol:

J'imagine que le rendu le plus proche de l'écran (surtout aujourd'hui avec cette mode des écrans brillants, limite miroir que tu pourrais faire du morse avec :lol: ), c'est le papier brillant. Quelques auteurs japonais se sont mis à la colo (Kurumada sur sa suite de Saint Seiya, Terasawa sur Cobra). C'est toujours du papier brillant. Mais après, c'est vrai qu'on a pas trop l'habitude de ça dans nos contrées.

Je voulais pas dire lisse comme une critique. Sur certaines cases, je trouve que cet effet sert le récit. Par exemple les cases d'action, ça réenforce l'effet de clarté et de maitrise du mouvement que tu possèdes.
J'ai pas lu le reboot d'Aquablue trouvant qu'après un excellent premier cycle aux accents Star Wars redécouvre John Carter et rencontre le dernier des Mohicans, ça allait de mal en pis. La prochaine fois que j'irai chez mon libraire, je feuilletterai le dernier tome.

Tiens sinon, rien à voir, vous avez été approché ou avez approché des distributeurs de comics américain ? Chaos team, c'est quand meme quasi formaté pour ce marché :-D
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RonanT » 06/06/2013 08:18

JE te conseille les Aquablue, car Régis Hautière et Reno redonnent une vraie fraicheur à la licence. etc'est très beau!

En ce qui concerne le diffusion/vente US, on y travaille. on est sur la traduction des épisodes, et on va travailler au copr sle diffuseur américain d'akileos pour qu'il accepte de les diffuser sur le territoire US.

On a en effet travaillé CHAOS TEAM dans une logique comics US, dont quais taillé pour le marché americain.
On a donc un seul but : conquérir le monde.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Gorkh » 06/06/2013 08:30

RonanT a écrit:JE te conseille les Aquablue, car Régis Hautière et Reno redonnent une vraie fraicheur à la licence. etc'est très beau!

En ce qui concerne le diffusion/vente US, on y travaille. on est sur la traduction des épisodes, et on va travailler au copr sle diffuseur américain d'akileos pour qu'il accepte de les diffuser sur le territoire US.

On a en effet travaillé CHAOS TEAM dans une logique comics US, dont quais taillé pour le marché americain.

:lol:
Comme tous les soirs, Cortex ? :ok:

J'espère que ça marchera pour vous :-D

Et donc, comme quoi, vous êtes pas complètement réfractaire à la BD. Au vu de certaines de vos interviews, je commençais à me demander :D
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vinc'B » 06/06/2013 09:47

Nous ne sommes absolument pas réfractaire à la BD, mais au sectarisme... :D
En fait, nous soulignons plutôt que nous sommes influencés plus par le cinéma que par nos lectures, tout simplement. On lit et on achète beaucoup de BD, bien au contraire. Et en tant que bibliothécaire, responsable du secteur BD, j'en lis encore plus !!
Il y a de plus une influence beaucoup plus comics de mon côté. J'ai lu les trois premiers tomes des Ultimates de Millar, aussi bien Avenger que X-Men et ça reste une superbe leçon conçernant la manière de traiter un groupe de personnages.
Je n'ai pas eu l'impression d'en retirer des exemples précis, mais plutôt un état d'esprit, une "manière de faire".
Donc, si Chaos Team t'y fait penser, j'en suis ravi.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé ces histoires si "sombre" que ça.
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede Gorkh » 06/06/2013 10:15

Jevoulais dire tout l'univers Marvel ultimate (fantastic four, spiderman, X-Men, ultimates...). Il y a quelques choix scénaristiques assez audacieux, comme il convient à un univers alternatif à l'univers Marvel de base.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tibo! » 06/06/2013 21:27

RonanT a écrit:En ce qui concerne le diffusion/vente US, on y travaille. on est sur la traduction des épisodes, et on va travailler au copr sle diffuseur américain d'akileos pour qu'il accepte de les diffuser sur le territoire US.

Malheureux !! Y a les seins d'une femme !! :diable:

:fant2:
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 06/06/2013 22:58

Tibo! a écrit:
RonanT a écrit:En ce qui concerne le diffusion/vente US, on y travaille. on est sur la traduction des épisodes, et on va travailler au copr sle diffuseur américain d'akileos pour qu'il accepte de les diffuser sur le territoire US.

Malheureux !! Y a les seins d'une femme !! :diable:

:fant2:

Un petit soutif dessiné par dessus ou une petite brume et la morale est sauve;-)
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RonanT » 07/06/2013 06:43

Tout a fait on mettera des caches-tétons........soupirrrr
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Vinc'B » 13/06/2013 05:46

Bigwolf a écrit:J'ai adoré ! [:flocon:2]
Les personnages vraiment biens ; l'univers est plus qu'alléchant, ça pulse, les flash-back sont aux bons endroits, le dessin tape.
L'ensemble des références est la cherry on the cake...
Ce qui est drôle c'est que j'ai suivi la « naissance » de Chaos Team par le biais du forum et je n'av'ai pas mordu à la lecture sur site.
Ce qui impliquait : soit un grand coup de blues et je me dis, ça y est t'es vieux et le monde te dépasse soit, je me dis (ce qui a été le cas) que j'ai surtout très très envie de voir le résultat sur papier.
Donc ravi.
Et ce qui me rend enthousiaste c'est en effet cette patine comics US : à la DMZ, Preacher, 100 Bullets etc. Vais peut-être dire une connerie mais en made in France, vous êtes les premiers (je cause pas des expatriés) à nous sortir un livre de ce calibre dans cette veine. D'ailleurs le topic devrait être rapatrié en comics :D
J'avais trouvé sympa Block 109 (je les ai tous) mais il me manquait un petit truc au scénar, une profondeur (sauf New Yok 1947) qui me laissait un peu sur ma faim.
Là, j'ai hâte d'être en septembre pour la suite.
Et merci
PS : pour le personnage de Dale vous avez lu les livres de Kent Anderson ?

Le genre de retour qui fait énormément de bien ! On prend beaucoup de plaisir à écrire et dessiner ses épisodes, alors heureux que ça fasse pareil à la lecture de certains !!
Pour ce qui est d'être les premiers à sortir un comic made in France : de façon aussi poussé, avec épisodes bien marqués, couvertures à l'appui, cliffhanger en fin de piste... bah j'ai pas d'autres exemples que nous :D donc faut croire !
En même temps, on fait comme ça, parce que c'est ce qu'on préfère faire et parce qu'Akileos nous permet de le faire.
Pour la suite en septembre, ce sera un peu plus tôt, le 22 août normalement, et deux épisodes sont déjà disponibles en ligne sur http://www.label-vinwatt.fr
On sait jamais... je dis ça, je dis rien... :D

PS : Non, désolé. Après petite recherche internet, je suis intrigué et j'y jetterais un œil un de ces quatre...
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede Tibo! » 13/06/2013 12:21

Vinc'B a écrit:Pour ce qui est d'être les premiers à sortir un comic made in France : de façon aussi poussé, avec épisodes bien marqués, couvertures à l'appui, cliffhanger en fin de piste... bah j'ai pas d'autres exemples que nous :D donc faut croire !

Y en a, y en a :D Je pense notamment à Shaango (qui est certes moins poussé - et moins bien - même s'il a ses qualités).
Image

Sinon, French Comics trailer : http://vimeo.com/30852635#at=0
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vinc'B » 13/06/2013 12:48

J'avoue que lors de ma réponse, je pensais avant tout à la production d'éditeur plus "conventionnels".
Il ne faut pas oublier le travail des éditions Web Ellipses qui produisent de nombreuses séries french comics de qualité, via le numérique et une application. :bravo:

Pour ma part, je soulignais surtout que malgré sa parution en tome de 120 pages, Chaos Team gardait une structure en épisodes, pour faciliter le travail de prépublication, mais surtout par envie !
Vinc'B
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle