"bizarre" dans le sens où j'ai personnellement encore un peu de mal à donner, intellectuellement, une existence autonome à cette bd.
Quand je me dis "Chaos Team", je me représente moins une BD qu'une gigantesque fusion de références et de clins d'oeil (à propos desquels je me trompe peut-être d'ailleurs), et je vois une oeuvre de série B (sans connotation péjorative, car je crois que vous revendiquez même cette appartenance) plutôt convenue, faisant souvent dans le Too much.
Evidemment, "bizarre" indique aussi mon malaise à "saisir" cette oeuvre (ou plutôt ce début d'oeuvre), puisque la dernière page tout d'un coup casse cette perception d'une bd conventionnelle et accroche bien le lecteur. C'est pour ça que, finalement, je rappelle qu'il faut attendre d'avoir toute la bd entre les mains avant de porter un quelconque jugement, parce qu'une BD sachant ainsi alterner des phases convenues et des évènements inattendus peut être une grande et belle bd.
Après, en vrac, des choses remarquées et interrogations personnelles à l'appui de mon ressenti:
- Couverture: pour Block 109, il y avait eu une représentation un peu comme ça de Zytek, assis, la main appuyée sur une épée, avec ce même contraste sombre-écarlate.
- présentation des personnages un peu comme dans le menu de choix Counter Strike.
Mais le fait que toutes les "marques" de groupes d'élites soient représentées fait un peu too much. Quant à la figure de l'imam, spécialiste des fanatics muslims...mouai. Heureusement qu'il n'y a pas des fanatiques eskimaux dans le coin.
- P.1, apocalypse, Deza qui prêche le repentir et le salut par une croisade rédemptrice... clin d'oeil confondu au tremblement de terre de Lisbonne et au fanatisme religieux que cela avait déclenché ? (je crois savoir que le scénariste a fait des études d'histoire, donc on ne sait jamais), à Urbain II, à Savonarole ?... en tout cas à la Reconquista de manière appuyée. Du coup, on se sent en terrain un peu trop connu.
- On n'est pas loin des séries "de survie" qui cartonnent: The Walking Dead, Skyfall...
- sur la page où c'est indiqué "Grenade, Espagne" avec l'hélicoptère, le paysage urbain est quand même très flou par rapport aux jeeps et à l'Alhambra, et est en tout cas de moins bonne qualité que le "paysage au cratère" montré plus haut dans ce topic.
- les gars qui sautent de toit en toit sans jamais rencontrer d'obstacles...too much?
- Clem dans son siège avec "Vae Victis" de bien visible. Là aussi, c'est un peu appuyé, s'agissant de faire sentir les rapports de forces. Et pourquoi
Le siège de la Rochelle par Motte (parallèle entre Richelieu et Deza, tous deux religieux-soldats ?)
- Young qui fait osciller (tomber?) le vase....un peu comme pour le vase de Soissons, une manière de faire sentir la contestation de l'autorité du boss, comme cela va être confirmé immédiatement après? Ce redoublement du signifié me paraît aussi too much.
- un rassemblement en plein air pour une conférence, avec un ennemi en orbite...même si il est indiqué que normalement l'envahisseur est calme à ce moment, mouai.
-design des vaisseaux alien plutôt commun.
Mais pourquoi pas, après tout.
Tout cela semble parfaitement assumé et revendiqué même, puisque je viens de lire que le scénariste a fait exprès d'installer le début de son oeuvre dans le cliché.
Par contre, il ya de très belle choses:
- le dessin (fictif?) de l'alhambra vu du ciel. Splendide.
- une page 1(L'ancien monde était corrompu...) absolument fabuleuse:
1. première case, le "personnage aux yeux blancs", figure spectrale, être en négatif photographique faisant parfaitement resentir la détresse de l'humanité et la violence qu'elle a subie, .
2. Le "témoin", dans la case verdâtre, sorte de Jésus désespéré qui voit dans un humain un peu fou et manipulateur (Deza) sa seule chance de salut après l'avoir lui-même incarné pendant des millénaires. Très drôle.
- si le design des unités aliens est globalement sans intérêt à mes yeux, j'ai remarqué, mais je me trompe peut-être, que les panneaux bleus ont fait l'objet d'un travail minutieux: d'un côté ils ont des sortes d'arabesques de fils blancs qui s'entremêlent, de l'autre, une structure en nid d'abeille avec des unités hexagonales. Ces détails donnent envie d'en savoir plus à leur sujet. Mais je dois être le seul à le souhaiter à partir de ce détail.
So, wait and see.