LeJoker a écrit:BD lue rapidement. Donc tout ce qui suit peut être complètement out of the plaque.
Sans être une oeuvre extraordinaire, très belle réussite tout de même. Je lui décernerais volontiers l'épée teutonique d'argent, l'or revenant à Block109.
Niveau scénario, très bien mené, pour ce que j'en ai compris. En conclusion, des conditions de travail plutôt stressantes au sein des instances dirigeantes du IIIeme Reich. Sans doute pas très loin de la réalité.
Choses qui m'interpellent:
- Cette BD me le confirme, je ne suis pas du tout fan du mot-de-l'auteur-au-début. Cela se répand de plus en plus.
- Début un peu pénible à cause du "déjà vu" provoqué par la présentation des faits exactement comme dans tous les autres tomes.
- La fin me semble un peu ratée: l'entrevue entre Heydrich et la blonde casse tout. On est encore loin du dénouement, mais on sait déjà qui tire en réalité les ficelles. Du coup, l'éclatement final de la vérité tourne un peu au pétard mouillé. C'est d'autant plus dommage que le sprint dans l'open space qui suit est sublime.
Cette BD confirme aussi que j'ai un mal fou à retenir les noms teutons. Quand en plus Müller soupçonne Siegfried qui demande à Schulzz de filer Greta, la demie-soeur d'Otto Von Stappen cousin germain de Heydrich qui n'aime pas Müller,et encore moins Goebbels...
- J'ai eu du mal à croire aux capacités physiques du bonhomme . Il aurait, par un moyen détourné et bien tordu, eu accès au sérum de super-soldat, d'accord, mais là, juste un soldat d'élite qui s'entraîne en plus d'être un peu alcoolo et drogué...c'est limite pour passer les éliminatoires des super-héros à mon sens. Ou sinon, je ne comprends plus comment avec de tels hommes le IIIeme Reich se fait enfoncer sur le front de l'Est...
- Chose qui devrait être éclaircie avec une lecture approfondie: pourquoi Chabal a -t-il les yeux rouges avec son casque? Chabal renvoyé au front est mort de froid ? Pourquoi est-il dans cette position? Là je n'ai rien compris. Sans doute à cause d'une lecture trop superficielle.
Dessin très beau. Soit c'est mieux fait, soit je m'y suis habitué, mais je n'ai pas vu autant d'erreurs que dans les tomes précédents.
3 trucs quand même qui m'ont fait saigner des yeux:
- première case. Les lignes de l'édifice sont très "souples". Cette impression de drap passé au plâtre est d'autant plus bizarre que quelques pages plus loin, la façade de l'opéra est dessinée avec de la belle ligne droite et dure, reflétant bien l'architecture de l'édifice. Sur le devant de la tribune, je ne comprends pas non plus pourquoi le trait du bas du carré avec la croix gammée est autant de travers.
- scène de l'opéra. L'escalier monumental doit être en verre parce que dessous on voit la route pavée. Quand même...
- Sous ce IIIeme Reich réinventé, on remarque une obsession des autorités pour un certain motif de décoration. On le retrouve partout: tapis, papier peint, papier peint, tapis, et même tapis...ou papier peint. Je suppose que dans l'idée de varier un peu la déco,certains ont essayé, mais ils ont EU des problèmes...^^
De très belles chose aussi, avec un dessin qui à mon sens s'est notablement amélioré et renoue avec le premier Block 109 même si le style est différent: les couleurs, les découpages, le trait admirablement "clair", l'usage de cases sans paroles...Du très bon travail. On sent toujours aussi bien le mouvement.
ENFIN, Grosse réussite du dessin, LA séquence qui pourrait presque tenir toute seule sans le reste de la BD: la "Blood open space race". Et le gars du milieu qui ne demande rien à personne avec son café...
Le dessin et le découpage en font THE pépite de la BD, voire même de tout l'univers dessiné de Block 109. Jubilatoire. Cette case fait oubliée les quelques défauts mentionnés plus haut par moi-même.