La vulgarité ne serait elle pas de proposer un travail visiblement de plus en plus baclé au prix de 12,90€ quand on sait tout ce que ce dessinateur a dans le ventre ? (cf. les 1er tomes qui sont très très bons !). N'est ce pas grossier de prendre, de plus en plus ouvertement, les lecteurs pour des pigeons ? A partir du 7ème tomes on avait peut être quelques soupçons, et à partir du 9ème tome, on avait de forte présomption, mais là, on a presque la certitude qu'ils nous prennent pour des gogos !
Faut savoir que des choses comme ça, en Espagne, c'est 30 ans de prison ferme ! (une blague... Je me comprend
)
Mais cela dit, je comprend Guérineau. Lors du précédent tome (voir mon avis dans la base) je m'interrogeais sur l'auteur. Je me demandais comment il pouvait supporter de voir son travail complétement salopé par un gros patachon de coloriste (qui doit être un hippie attardé encore sous ectasy ou un enfant maternel pendant un atelier coloriage). Car le coloriste est probablement choisi par la maison d'édition, très probablement avec l'obligation de faire ça par ordinateur, en probablement très peu de temps pour tenir des délais de parution d'un an (Désormais, le tarif étant 1 couleur fluo différente par planche !) Résultat, je pense que pendant plusieurs tomes, Guérineau a quand même tenu a bout de bras la qualité visuelle de la série avec des dessins fins et bien cadrés. mais ici, avec ce tome, il a clairement et de tout évidence renoncé... On a le droit a des cadrages infâmes et le plus horrible étant, je crois, les visages grossierrement dessinés (oui, là, je pense qu'on peut employer le terme "grossier"). Mais quand on voit le coloriage, a quoi bon se défoncer pour le dessin ? Je pense, à mon grand regret, que le mal est fait et cette série ne sera probablement plus qu'une longue agonie.
Je la lirais pour le scénario qui, même si on est quasiment tous d'accord qu'il rallonge de manière grossière l'intrigue (ah tiens ! Encore grossier! ), l'auteur démontre quand même d'un "savoir faire" indéniable.