Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chant des Stryges - Clan des Chimères et Maître de jeu

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Stryges Chimères et Maître de jeu

Messagede safedreams » 12/12/2008 07:27

Message précédent :
Pages 22-23, en vrc et non exhaustif: EA-sport, samsung, ericson, carte bleue visa, mac donald, etc.......

c'est pas forcément de la pub... c'est peut être des dessins réalistes (j'avais déjà remarqué ça dans les 1er tomes je crois)
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sentenac » 12/12/2008 08:58

pinaise ça fait flipper tous vos comments ! ^^
@
sentenac
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 12/12/2008 10:42

c'est pas forcément de la pub... c'est peut être des dessins réalistes (j'avais déjà remarqué ça dans les 1er tomes je crois)

Non, là c'est pas du dessin, ce sont des incrustations probablement faites par le coloriste.
Le fait de trouver sur des vignettes suivantes des affiches et des pub dessinées qui ne corespondent à rien dans le monde réel mefait quand même douter.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 12/12/2008 11:33

Je suis en train de le lire (ça occupe bien dans le métro - et je ne parle pas là de l'infâme logo du même nom au dos de l'album) et j'en suis à la page 34, mais je pense m'être fait mon avis quand même (à moins que les dernière pages soient complètement différentes, ce dont je doute fortement).

Côté scénar, je rejoins l'ami Nico23, Corbeyran sait où il va, c'était entièrement piloté, il maîtrise son sujet et on en vient là où il voulait nous mener, c'est plutôt une bonne chose. On pourra toujours dire que certains trucs sont tirés par les cheveux, mais les liaisons faites avec le premier cycle prouvent quand même qu'il y avait au départ de la série une trame générale (et assez travaillée quand même) élaborée par le scénariste.

Pour le dessin en revanche, ben... c'est en chute libre, Guérineau semble continuer sur l'élan pris aux tomes précédents. Je trouve les traits grossiers (des visages notamment, mais dans l'ensemble aussi) , le Crandl ne ressemble pas aux tomes d'avant, son visage est très affreux, Debrah n'est vraiment plus aussi séduisante qu'au départ (à mon grand regret). Les expressions des personnages sont vraiment douteuses. J'ai vraiment eu l'impression que c'était dessiné à la va-vite et c'est d'autant plus frustrant que la série figurait vraiment parmi mes préférées.
Sur la supposition qui dit que peut-être Guérineau en aurait marre de dessiner cette série (ce qui peut se comprendre après-tout), ben, j'ai envie de répondre que depuis le début c'est prévu en 18 tomes, donc à peu près 18 ans de travail avec les mêmes personnages. Peut-être aurait-il mieux fallu prendre 3 dessinateurs différents avec un par cycle, en tout cas on peut se poser la question je pense.

Pour les pubs dans l'album (et donc dessus, avec le super logo "Metro" au dos :confused: ), j'ai trouvé ça naze aussi, je me demande ce que ça vient foutre là. Un récit fantastique avec ce genre de pubs réelles, franchement, je trouve ça mauvais. Ca peut en revanche faciliter le travail du dessinateur (qui laisse les emplacements libres sur ses planches) et du coloriste (si on peut le qualifier comme ça) qui peut y apposer de jolis copier-coller. Et puis bon, New-York, pour y être allé, hormis les tours de panneaux lumineux dans Time Square qui sont réelles, le reste ne l'est pas forcément.

Enfin, on va terminer par le meilleur du pire : les couleurs. Ben là, c'est carrément moche, dans la veine des tomes précédents, c'est criard, tout ce qu'on veut, mais le rendu est affreux, laid, et nous force presque à porter des lunettes de soleil de peur d'être éblouis. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Delcourt laisse passer ce genre de résultat, j'avoue que pour un éditeur que j'apprécie (et c'est un euphémisme), je ne comprends pas (perso, après l'incendie de l'atelier, ça ne m'aurait pas dérangé d'attendre quelques mois de plus pour avoir un résultat meilleur). On peut comprendre pourquoi ils remercient les lecteurs présents depuis le début.

Alors, en conclusion, ben je dirais que c'est le scénar qui va faire que peut-être je ne refourguerai pas ce deuxième cycle. Serai-je de la partie pour le 3è et dernier? Franchement aucune idée, je feuillèterai d'abord pour voir si on continue à nous proposer la même tambouille auquel cas je réfléchirai à deux fois.

Pour ce tome, je suis bien content de vous avoir lus avant et de ne pas l'avoir acheté au prix du neuf.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede guiguiche » 12/12/2008 21:18

Lu hier soir. A peu près le même avis que harrisson : le scénario tient bien la route et contribue à l'intérêt de la série. Pour le dessin, très très bof bof, pour les couleurs, ça claque aux yeux ce rouge/orange/marron quasi sur toutes les cases.
Pour le scénario, je continuerai sûrement.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 28/12/2008 11:27

Je ne reviendrai pas sur le dessin qui n'est pas terrible, ni sur la colorisation qui est elle tout simplement pourrie ! Mais le scénario de cer dernier tome, on peut résumer ça par "blablabla", ca fait longtemps que je n'ai pas lu une BD en comptant à chaque page le nombre qui me resté à lire tellement j'avais hate que cela se finisse. Alors oui sur l'ensemble de 6 tomes c'est cohérants, mais ce dernier prit à part est très chiant.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede yves16 » 28/12/2008 18:22

Ah ben ça, pour être naze, c'est bien naze. Je suis comme beaucoup, très très déçu de ce T12. Même en soulignant la globalité du scénar au niveau de la série, fallait-il vraiment un tome entier pour nous révéler cela ? Que de répétitions, que de redites, de blabla inutile et puis, qu'est-ce qu'il ne se passe rien !
Que dire du dessin, c'est tout juste si on reconnait les personnages ! Et quand on les reconnait ben on se dit qu'on aurait mieux fait de pas chercher, tellement c'est moche.
Et le sommet : les couleurs. En admettant même qu'un certain effet ait pu être recherché (mais je vois pas trop lequel), ben on nous le sert façon tarte à la crème. Toutes les cases ou presque y passent. Perso, je trouve cela tout bêtement "laid" et surtout ridicule.
Pfff, quel dommage de terminer un cycle de manière aussi pitoyable. Si les Stryges voyaient çà...
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NIKE WAYNE » 06/01/2009 20:36

Je viens de lire le dernier volume des Stryges..

Bon, pas besoin d'en remettre une couche sur les couleurs, c'est moins bon, c'est indéniable, non, vraiment ce qui m'intrigue, c'est vers quoi Corbeyran veut nous emmener. Certes, nous en avons terminé avec le cycle 2, il y a des révélations, sans aucun doutes mais vu la fin, je ne capte pas trop la suite des événements.

J'ai tellement lu des critiques en demi-teintes ces pages précédentes que finalement je l'ai trouvé correct, ça se laisse lire. Outre les couleurs, à comparer avec les tomes plus anciens, je trouve que Guérineau a fort changé son style de dessin et je préférais avant.

Bref, curiosité oblige, je serai présent pour la suite....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kouern » 09/01/2009 12:27

Pareil pareil pour les dessins, couleurs, logo etc. C'est même surprenant que les auteurs eux-mêmes n'aient pas eu le recul suffisant pour voir la médiocrité de la chose.
Ceci dit, ça n'empêche en rien d'apprécier pleinement l'histoire et la cloture du cycle. Faut juste espérer que Guérineau vienne nous lire et revienne à quelque chose de moins grossier.

En revanche, la fin est vraiment la porte ouverte à de nombreux retournements, au lancement d'une toute nouvelle intrigue. Moi ça m'a bien plus. Pour la suite, Corbeyran saura certainement nous tenir en haleine comme il le fait depuis le début, je suis assez optimiste.
J'en serai donc. En espérant que les dessins ne poursuivent pas leur chute libre.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 23/02/2009 23:37

A venir en mai 2009, une nouvelle série consacrée aux stryges : Le siècle des ombres avec Michel Suro au dessin (Le clan des chimères).
L'action prendra place dans le Paris du XVIIIe siècle.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 23/02/2009 23:58

Ca manquait, un nouveau spin-off... :roll:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 24/02/2009 07:43

Perso je ne pense pas le lire. Il suffit de faire pareil pour ne pas être indisposé par cette nouvelle série.
Les Stryges étant terminés, il fallait bien relancer quelque chose...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kouern » 24/02/2009 10:43

Les Styges ne sont pas terminés, un nouvelle saison est en route.
Je ne lirai effectivement pas le spin off
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jmdjo » 24/02/2009 10:45

Mais si ! Mais si !
Les stryges et le maitre de jeu, c'est fini... pour moi.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 24/02/2009 10:47

D'un autre côté, n'est-il pas dommage d'acheter deux saisons complètes des Stryges pour arrêter la série maintenant ?

Ce n'est absolument pas une critique de ma part. J'ai fais la même chose avec les deux premiers cycles de l'Histoire secrète avant de revendre le tout.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jmdjo » 24/02/2009 10:49

Tu termines le cycle avec des réponses.
Bon, il reste des tas de questions... mais je ne ressens aucun manque alors...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 24/02/2009 10:50

Alors, effectivement, tu as raison d'arrêter la série. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 24/02/2009 10:58

Les Styges ne sont pas terminés, un nouvelle saison est en route.

Au temps pour moi, je croyais.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 25/02/2009 08:49

A noter que des fourreaux pour le Chant des Stryges sont prévus cette année. Deux par saison soit 4 au total.

Intéressant pour ceux ... qui n'ont pas encore la série.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 25/02/2009 09:32

Encore un truc commercial pour relancer les ventes ça... :roll:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 25/02/2009 09:51

Encore un truc commercial pour relancer les ventes ça... :roll:

Effectivement. :wink:
Avec, uniquement pour le premier fourreau, un des trois tomes offert.

Craquerais probablement pour les coffrets de notre ami Patrick. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle