Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 23/08/2025 16:26

Message précédent :
horto a écrit:Par contre, une série animalière autour de Spip, à l'instar de Idéfix, ça pourrait le faire comme série dérivée. Le dessin de Dav est magnifique, et ces histoires adorables.
Dans le journal, une rubrique "nature" pourrait même tourner autour de l'univers de Spip (bon, je m'emballe :D).

Une rubrique nature, comme le fut Broussaille à ses débuts, je suis 100% pour :ok:

Image

Image

Image

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 23/08/2025 16:27

Il y a aussi eu plus récemment les récits complets initialement intitulés Professeur Bernard raconte, puis renommés Histoires naturelles, par Thomas Baas et Fred Bernard qui en étaient très proches dans l'idée, et que j’appréciais beaucoup, mais qui semblent terminés.

Image

Image

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 23/08/2025 16:28

Dav s'impose depuis quelques années comme un dessinateur animalier extra-ordinaire.
Hors Spirou, je recommande chaudement sa série Sous les arbres, parue aux éditions de la gouttière

Image

Image

Image

Dav publie donc en effet de courts récits animaliers qui paraissent désormais régulièrement dans le journal de Spirou et qui sont un enchantement pour la rétine. Il a déjà mis en scène Spip à plusieurs reprises, et s'il y avait un jour une volonté à la fois de l'éditeur de Dav lui-même, il pourrait tout à fait prétendre à une série dérivée entièrement consacrée à Spip.

Image

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 23/08/2025 16:29

Enfin, comment ne pas évoquer l'excellent Spip Magazine, qui fut initialement un supplément au journal de Spirou, mais qui a aussi été inclus dans la première édition des Folles aventures de Spirou (album sans intérêt par ailleurs, et qui est en réalité le premier album de Supergroom)

Image

Spip Magazine n'a connu qu'un seul numéro, et j'ai particulièrement apprécie l'histoire réalisée par Mobidic ainsi que sa superbe couverture signée Mobidic elle aussi

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 23/08/2025 16:47

Dans son style, Hausman avait réalisé aussi une magnifique couverture avec Spip. :love:

Image
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 23/08/2025 16:56

Oui, tout à fait !

Une autre planche de Spip par Dav:

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 23/08/2025 18:52

Mouais, j'y crois moyen.

Retrouver la poésie de Broussaille c'est mort de chez mort.

Après il y a quelques belles tentatives de Dav, en effet, mais c'est rare.

Perso, quand je feuillette un Spirou depuis une quinzaine d'années, par intermittences quand il y a une prépublication qui m'intéresse (La Bête, JKJ Bloche) j'arrive à la dernière page et je n'ai eu envie de ne rien lire et de ne rien admirer. Bien au contraire, j'ai détourné les yeux à chaque page.
C'est devenu d'une laideur. Il est rare que je trouve quelque chose de juste bien.
Je crois qu'il n'y aurait plus rien qui ferait rêver le petit garçon que j'étais.

Bon, j'y ai découvert Les Soeurs Grémillet (mais en fait que le T5 qui était à mon goût) et le premier Potron-Minet. Je crois que c'est tout.
NOB aussi faisait de très belles choses auparavant, à l'époque de sa Mamette et de ses illustrations de Noël, il aurait pu faire une très belle série dans cet esprit, mais il est parti sur tout autre chose depuis.

On a changé d'époque.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 23/08/2025 19:33

Et imbattable ?
Mademoiselle J ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 23/08/2025 19:52

jolan a écrit:...
Je crois qu'il n'y aurait plus rien qui ferait rêver le petit garçon que j'étais.
...
On a changé d'époque.

Petit HS (rien de perso)

Heureusement que les choses/propositions changent (comme nous changeons nous-même) ! Les petits lecteurs d'avant ne sont pas les petits lecteurs d'aujourd'hui, le monde et son esthétique ont également évolué. [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 23/08/2025 20:35

Éh oui... Ça s’appelle vieillir. [old]

Cela dit c’est vrai que c’est assez inégal en ce moment dans Spirou. *Manoir à louer" bof bof, Trondheim nous a habitué à mieux. "Working dead"... euh... :?
"L’épée de bois" très bien. L’animation "Fabrices" également.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Marsufan » 23/08/2025 21:36

Je trouve qu'il y a encore des belles choses dans Spirou, déjà il a le mérite d'exister encore, et j'espère qu'il existera encore pour de très nombreuses années.
Working dead, je n'accroche pas du tout, mais après, j'aime bien l'ensemble de ce qui est publié, même si je n'aime pas tout, évidemment. Par exemple, j'aime beaucoup les Fabrice ( je suis très admiratif du travail de Fabcaro, que ce soit le romancier ou le scénariste, même si je n'ai pas du tout aimé son Astérix sur le thème de la bienveillance, j'ai l'impression que cette série ne lui va pas, mais attendons quand même le prochain...), mais aussi Dad, Game over, Kid Paddle, Louca, Franck, Capitaine Anchois, Les cavaliers de l'Apocadypse, etc... Énormément Jérôme K.Jérôme Bloche, Les Tuniques bleues ( le dernier étant bien meilleur que le précédent, le dessin par contre... ), Les Cœurs de ferraille...

Tout ça pour dire que Spirou est un vrai laboratoire où peuvent s'exprimer différents talents et différentes sensibilités, pour tout public. Et c'est ce qui le rend si singulier.
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle