Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 12/04/2024 22:21

Message précédent :
La couverture est peut-être provisoire aussi, non ? Il n'y a pas la date contrairement à d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 13/04/2024 11:28

Tireg a écrit:J'avais ça en tête, et je trouve que la différence entre la période Niffle (depuis les 70 ans) et la période Di Salvia (depuis 5 ans), n'avait pas vraiment de différence. Autant la période d'avant était différente, et encore plus la "parenthèse" Mixhel ( :D ), autant là, je trouvais que la tonalité générale n'était pas très marquée par son rédac chef.

Au contraire, je trouve une grande différence entre la période Niffle et Di Salvia. Ce dernier a tenté d'orienter le journal vers la jeunesse avec moins de séries patrimoniales et un gros métissage manga/comics qui m'a éloigné du journal alors qu'à la période Niffle, j'y trouvais plus mon compte :?

Mais bon, il a tenté des trucs pour garder le journal à flot et c'est bien ce que doit faire un rédac' chef
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 13/04/2024 11:37

Une autre différence : dans la version Niffle, il y avait une rubrique "Pas tous à la fois" où il répondait au courrier des lecteurs, et qui a disparu quand Di Salvia est arrivé. La rubrique existait aussi du temps de Mixhel ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Anthonybd » 13/04/2024 15:57

zourbi le grec a écrit:
Tireg a écrit:J'avais ça en tête, et je trouve que la différence entre la période Niffle (depuis les 70 ans) et la période Di Salvia (depuis 5 ans), n'avait pas vraiment de différence. Autant la période d'avant était différente, et encore plus la "parenthèse" Mixhel ( :D ), autant là, je trouvais que la tonalité générale n'était pas très marquée par son rédac chef.

Au contraire, je trouve une grande différence entre la période Niffle et Di Salvia. Ce dernier a tenté d'orienter le journal vers la jeunesse avec moins de séries patrimoniales et un gros métissage manga/comics qui m'a éloigné du journal alors qu'à la période Niffle, j'y trouvais plus mon compte :?

Mais bon, il a tenté des trucs pour garder le journal à flot et c'est bien ce que doit faire un rédac' chef


Le rédacteur en chef est tributaire de la nouvelle génération, et comme cette dernière est surtout influencée par le manga et le comics, il faudra s'y faire.
Et pour le patrimonial, c'est aussi l'âge des dessinateurs qu'il faut prendre en compte, les anciens tirent peu à peu leur révérence.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2023

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 13/04/2024 22:31

J'aimerais bien un retour de la rubrique "courrier/ Cher Spirou" , mais est-ce qu'aujourd'hui les petits lecteurs ont le reflex d'écrire à un journal ? :?

(En fait, le retour que je souhaiterais, c'est celui de la rubrique "Aventures d'un journal" :love: )
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 13/04/2024 22:35

Le problème est que maintenant, les messages se font de plus en plus par mail plutôt que par courrier. Or, comme le public-cible du journal sont des enfants qui ont entre 8 et 14 ans, rares sont ceux qui ont moins de douze ans et qui peuvent envoyer un mail tout seul, sans l'aide des parents ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 15/04/2024 14:10

Je veux bien des exemples de séries "manga/comics", parce que là je vois pas trop.
FRNCK ? Le dessin est certes très influencé par le manga, mais reste pourtant résolument FB, et les thématiques/format/narration/scénario sont du pur produit FB.
Louca ? Dad ? Les Cavaliers de l'Apocadispe ? Kid Paddle ? Cédric ? Le Royaume ? Les histoires courtes et gags de Ced ou Dav ? Gaston ? Yoko Tsuno ? Black Squaw ? Créatures ? Raowl ?

A la limite, le Tokyo Mystery Café, oui, l'ambiance est japonaise (sic), mais ça reste du format FB, y compris dans la narration.

Comics ? Là franchement je ne vois pas. Ou alors on compare JKJ Bloche à du Brubaker ? :D
A-Lan c'est comme Saga ou Star Wars ? :siffle:
Ou alors on parle de Super Groom dont on attend le 3e tome depuis 4 ans ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 15/04/2024 14:34

Tireg a écrit:Ou alors on parle de Super Groom dont on attend le 3e tome depuis 4 ans ?



On attend, on attend...
'faut l'dire vite !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede ulys » 15/04/2024 14:38

:lol:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31994
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 15/04/2024 15:40

Diddu a écrit:
Tireg a écrit:Ou alors on parle de Super Groom dont on attend le 3e tome depuis 4 ans ?

On attend, on attend...
'faut l'dire vite !
... Si Zorglub a été mis au placard (!) faute de ventes suffisantes selon Dupuis, quid de SG ?!... :? :?:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 15/04/2024 15:41

"Trésor" fait tout de même très manga non ? Dans la forme en tout cas pour un lecteur FB qui n'y connait rien. Il y a eu aussi une série (dont j'ai même oublié le nom c'est dire...) qui se passait dans une pseudo-antiquité, très manga là encore. Et aussi l'histoire de robot avec deux ados, qui finit sur la Lune... (A-Lan ?)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 15/04/2024 16:05

BDbilos a écrit: Il y a eu aussi une série (dont j'ai même oublié le nom c'est dire...) qui se passait dans une pseudo-antiquité, très manga là encore.


Télémaque, sans doute

Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 15/04/2024 16:41

Diddu a écrit:
Tireg a écrit:Ou alors on parle de Super Groom dont on attend le 3e tome depuis 4 ans ?



On attend, on attend...
'faut l'dire vite !

Au début, j'avais écrit "dont on n'attend plus le 3e tome", mais je trouvais que c'était trop agressif. ;)

BDbilos a écrit:"Trésor" fait tout de même très manga non ? Dans la forme en tout cas pour un lecteur FB qui n'y connait rien. Il y a eu aussi une série (dont j'ai même oublié le nom c'est dire...) qui se passait dans une pseudo-antiquité, très manga là encore. Et aussi l'histoire de robot avec deux ados, qui finit sur la Lune... (A-Lan ?)

Ah je trouve pas que Trésor fasse manga. Les lignes de vitesse peut-être ? Les cadrages ?
Parce que sinon, c'est quand même de la pure aventure occidentale (j'allais dire "européenne", mais ça me fait quand même un peu penser aux Goonies ou à un Indiana Jones pour enfants). Alors oui, c'est pas du 46 pages, mais graphiquement ça rentre un peu dans la même catégorie que La Boîte à Musique par exemple.
Télémaque, oui je reconnais que les influences manga sont très claires, mais ça reste un format pur FB de 56 pages couleurs, avec un type d'histoire qui ne fait pas vraiment manga je trouve...
Et puis, ça n'a duré que 4 tomes, démarré avant l'arrivée de Di Salvia, donc clairement subi par lui (comme on ne pourra pas reprocher à Niffle d'avoir publié Roger et ses humains au détriment de Rob :siffle: ), et tout le monde l'a oublié !
A-Lan fait autant manga que Les Soeurs Grémillet, non ?

Et puis bon, les BD, les comics, les mangas se sont constamment nourris les uns des autres. Sans les américains, on n'aurait pas eu Morris, sans Mad, pas de Goscinny, sans Disney, pas de Tezuka, sans Tezuka, pas d'Otomo, sans Otomo, pas plein de BD récentes, sans Moebius, pas de Heavy Metal, etc...
Et je ne parle même pas des influences extérieures à la BD, comme le cinéma, la musique, la peinture, la photographie, etc...
Sans ces influences mangas et/ou comics, la BD franco-belge serait bien sclérosée depuis longtemps (mais ce genre de BD existe aussi).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 15/04/2024 17:36

Ok plutôt FB pour Trésor.

tres.jpg


Je n'ai pas le bon œil manifestement.

(Je trouve qu'ils ont tous des têtes de beau-père à Goldorak , voila mes refs :D )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Nirm » 15/04/2024 18:56

Je pense, sans méchanceté, que comme tu l'as dit, ne lisant pas de mangas, tu en as une image faussée.
Les traits de vitesse ou les bouilles rondes expressives ne sont pas l'apanage de ce type de BD et je rejoins Tireg, pour pas avoir lus moi aussi, les Trésor n'empruntent pas plus aux mangas qu'aux comics et sont quand même très FB.
S'ils doivent être rapprochés d'une "école" je ne penserai pas à Dragon ball, Pokémon, Mashle, Naruto ou l'attaque des titans et compagnie mais plutôt l'animation des années 2000-10 type Foot 2 rue, Samsam, la famille Pirate etc.
Et (pour faire dans l'euphémisme) ça reste très quelconque en plus d'être très européens dans les thèmes et le traitement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 15/04/2024 19:05

Nirm a écrit:Je pense, sans méchanceté, que comme tu l'as dit, ne lisant pas de mangas, tu en as une image faussée.


Tu as raison, j'ai une vision des manga pleine de poncifs. Je l'admets ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 15/04/2024 20:20

Le problème de toutes ces séries, ce n'est pas que soit inspiré par du manga, du comics ou du franco-belge.
C'est que c'est totalement illisible, dans le sens que ça manque clairement de lisibilité.

Et le peu de fois où je me suis efforcé malgré tout de lire l'album, je n'ai pas que constater la faiblesse du scénario, avec une maigrichonne idée étirée pour tenter de remplir l'album.

Bref, c'est nul, tant du côté graphique que d'un point de vue narratif.
Le bon point, c'est que n'importe quel classique passe pour un chef d’œuvre à côté.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 15/04/2024 20:30

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede ulys » 15/04/2024 20:35

D’ailleurs quelles sont les vraiment bonnes nouvelles séries à lire absolument. (Oui c’est suggestif.)
Mes dernières sont FRNCK et Imbattables. Ça date.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31994
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 15/04/2024 22:02

ulys a écrit:D’ailleurs quelles sont les vraiment bonnes nouvelles séries à lire absolument. (Oui c’est suggestif.)
Mes dernières sont FRNCK et Imbattables. Ça date.


J'aime bien lire "Raowl", même si ce n'est pas le genre que j'achète.
"Les cœurs de ferraille" sont dans ma liste d'achats.
J'aime bien "Black squaw", mais je préférais "Dent d'ours".
As-tu lu "Le royaume" ?
"Poltron minet" était sympa, mais le tome 2 n'est pas passé dans Spirou !

Voilà quelques séries qui méritent au moins qu'on s'y intéressent (selon mes goûts).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 17/04/2024 16:53

Oui "Poltron Minet" est bien sympa. J'ignore pourquoi le tome 2 n'a pas été publié dans le journal.
J'ai vu l'auteur la semaine dernière en dédicace, mais je n'ai pas osé lui demander.

(Ceci dit le Tome 1 avait déjà été publié plusieurs mois après la sortie de l'album, peut-être que ce sera pareil ce coup-ci ?).

Dans les récits à suivre, j'aime aussi beaucoup les Soeurs Grémillet, les épisodes en pleine nature sont charmants. :amoure:

(Edit : Oui Mademoiselle J. c'est très bien aussi. :food: )
Dernière édition par Mr Hubert le 17/04/2024 18:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité