Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede toque » 20/05/2020 14:38

Message précédent :
C'est une infirmière qui montre ses muscles ou qui fait un bras d'honneur ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15589
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 20/05/2020 15:10

C'est surtout une référence à une affiche ultra populaire. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 20/05/2020 15:17

Mr Hubert a écrit:C'est surtout une référence à une affiche ultra populaire. :-D


pourtant, je la connais ("we can do it !"), mais ça ne m'est absolument pas venu à l'esprit !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede toine74 » 20/05/2020 15:27

Image

Une image venue de la Deuxième Guerre mondiale qui est devenue iconique de la lutte des femmes pour l'égalité.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 20/05/2020 15:32

Dans un registre moins réjouissant :

LES TREPIDANTES AVENTURES DU JOURNAL SPIROU (suite)
Après notre distributeur français Presstalis en cessation de paiement, c’est au tour de notre imprimeur depuis 20 ans de faire faillite. On apprend ça soudainement le jour du bouclage du journal. On a quelques heures pour trouver un autre imprimeur sans quoi Spirou ne sera pas en kiosque mercredi. Notre fabricant se démène pour trouver une solution d’urgence. Merci à lui pour son efficacité!
Spirou est un miracle chaque semaine!
Mais on ne serait pas contre de se faire aider ;)
Merci à tous nos abonnés!!!!!!!!!!
https://abo.spirou.com/

Frédéric Niffle
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede toque » 20/05/2020 16:15

Merci messieurs. Je n'avais pas vu la ref. Je comprends mieux :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15589
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 20/05/2020 16:20

toine74 a écrit:Image

Une image venue de la Deuxième Guerre mondiale qui est devenue iconique de la lutte des femmes pour l'égalité.

Bien vu :ok:
Oui et cela fait la nique aux illustrations de propagande soviétique du même genre ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 20/05/2020 16:22

Mr Hubert a écrit:Dans un registre moins réjouissant :

LES TREPIDANTES AVENTURES DU JOURNAL SPIROU (suite)
Après notre distributeur français Presstalis en cessation de paiement, c’est au tour de notre imprimeur depuis 20 ans de faire faillite. On apprend ça soudainement le jour du bouclage du journal. On a quelques heures pour trouver un autre imprimeur sans quoi Spirou ne sera pas en kiosque mercredi. Notre fabricant se démène pour trouver une solution d’urgence. Merci à lui pour son efficacité!
Spirou est un miracle chaque semaine!
Mais on ne serait pas contre de se faire aider ;)
Merci à tous nos abonnés!!!!!!!!!!
https://abo.spirou.com/

Frédéric Niffle

Il ne leur manquait plus que ça en effet :shock:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9295
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 20/05/2020 16:29

Oh purée...

non, pas quand je peux enfin franchir le pas et abonner mon fils au journal... :cry2:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/05/2020 16:55

Du coup, cela va affecter les abonnés aussi, et pas que la distribution en kiosque ?!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6766
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede toine74 » 20/05/2020 17:07

Tout le monde pareil, s'il n'y a pas d'imprimeur, pas de journal. :(

Par contre, ça risque d'être très temporaire, ils vont certainement en trouver un autre. C'est le genre de contrat régulier à long terme (espérons-le :violon: ) qui devrait facilement attirer un autre partenaire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jolan » 20/05/2020 17:55

yannzeman a écrit:le "spirou" de Durieux, au 1er abord, j'ai eu du mal ; et puis un personnage est arrivé, qui a fait beaucoup d'effet à un de nos héros, et du coup, cette BD a pris vie, me concernant ; je veux savoir la suite !

Bref, un n° à la couverture qui ne me fait pas du tout envie, mais un contenu qui me plait bien ; mon fils aussi valide !

Et du coup, comme le confinement a permis à mon fils d'apprendre à lire, je vais pouvoir l'abonner au journal, et le relire à nouveau, 30 ans après !!!! :food:


Cool pour ton fils, ça va lui faire de la belle lecture (enfin, si le journal tient encore un peu la route...)

Pour le Durieux, j'espère qu'il aura bientôt un numéro avec une couverture qui le mette à l'honneur, ce ne serait pas de trop je pense (pas lu une page, mais j'aime beaucoup les albums de Durieux en général), il eût d'ailleurs été préférable selon moi de le faire pour ce numéro qui le lance, plutôt qu'avec les femmes en blanc toujours aussi nazes...

Ca fait combien de Spirou qui n'ont pas eu droit à une couv spéciale ?

Je ne voudrais pas médire sans savoir, c'est certainement prévu, je dis juste que ce ne serait pas juste d'en faire un Spirou au rabais - déjà qu'il a dû attendre trois ans pour être publié...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 20/05/2020 18:15

jolan a écrit:
yannzeman a écrit:le "spirou" de Durieux, au 1er abord, j'ai eu du mal ; et puis un personnage est arrivé, qui a fait beaucoup d'effet à un de nos héros, et du coup, cette BD a pris vie, me concernant ; je veux savoir la suite !

Bref, un n° à la couverture qui ne me fait pas du tout envie, mais un contenu qui me plait bien ; mon fils aussi valide !

Et du coup, comme le confinement a permis à mon fils d'apprendre à lire, je vais pouvoir l'abonner au journal, et le relire à nouveau, 30 ans après !!!! :food:


Cool pour ton fils, ça va lui faire de la belle lecture (enfin, si le journal tient encore un peu la route...)

Pour le Durieux, j'espère qu'il aura bientôt un numéro avec une couverture qui le mette à l'honneur, ce ne serait pas de trop je pense (pas lu une page, mais j'aime beaucoup les albums de Durieux en général), il eût d'ailleurs été préférable selon moi de le faire pour ce numéro qui le lance, plutôt qu'avec les femmes en blanc toujours aussi nazes...

Ca fait combien de Spirou qui n'ont pas eu droit à une couv spéciale ?

Je ne voudrais pas médire sans savoir, c'est certainement prévu, je dis juste que ce ne serait pas juste d'en faire un Spirou au rabais - déjà qu'il a dû attendre trois ans pour être publié...


Tu veux dire sortir un numéro avec une couv' comme le numéro d'il y a 3 semaines ? :

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/05/2020 18:32

Oui, tu as fait erreur Jolan, car c'est déjà la deuxième partie de Pacific Palace dans le numéro des femmes en blanc.
Cette prépublication a bien eu droit à sa couverture pour son lancement, comme d'habitude !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6766
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jolan » 20/05/2020 18:35

Mr Hubert a écrit:Tu veux dire sortir un numéro avec une couv' comme le numéro d'il y a 3 semaines ? :

Image

:D


Ah bah voila, par exemple :lol:

(Sorry, je ne lis ni n'achète le magazine, je ne lis que les infos ici, et j'avions zappé)

[:bdgest]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 21/05/2020 08:38

Même si la couverture du Spirou vu par Durieux est belle, je trouve quand même que ces couvertures (la jaune de Bercovici et la prune de Durieux) sont quand même tristounettes, un peu froides pour le "journal de Spirou", l'espiègle, le champion de la bonne humeur, etc..., et ne donne pas envie aux enfants de lire le journal.

Ces couvertures parlent plus à un public plus adulte, pour moi.

Est-ce le bon positionnement ?
Je m'interroges.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede ferrandis » 21/05/2020 09:42

Je pense qu'un enfant qui a l'habitude de lire le journal de Spirou toutes les semaines ne sera pas choqué par ces couvertures un peu tristounettes et se jettera son magazine comme d'habitude. Mon fils ne se pose pas de questions à ce sujet, il attend son magazine toutes les semaines, quand je rentre des courses.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 21/05/2020 10:19

Au niveau de la couverture, elles sont très belles, mais je suis d'accord qu'il manque un petit élément qui accroche plus le regard (le logo Spirou en rouge vif systématiquement? ou un élément de la couverture plus vif? j'aurais mis le costume Spirou de Durieux plus rouge en couverture, par exemple). Est-ce que ça joue sur les ventes en kiosque? ça ne le déforcerait pas en tout cas.

Pour le contenu, je trouve qu'on est dans une période faste, tant pour les récits à suivre (Frnck, mort et déterré, Pacific Palace, Crééatures...) que pour les séries de gags.
Je l'ai déjà dit, mais revoir Passe moi l'ciel sous le crayon de Janry, puis Game over, Dad...

J'ai arrêté l'abonnement il y a un an, vu le confinement j'ai racheté chez mon libraire, et j'ai beaucoup de plaisir à le lire.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 21/05/2020 12:24

Je l'aime bien, moi, ce Pacific Palace. A priori je ne suis pas très attiré par le dessin mais à la lecture c'est un sans-faute, et j'apprécie particulièrement le dialoguiste, dont les textes font mouche sans ostentation. Espérons que l'histoire sera réussie.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 21/05/2020 15:11

J'avais assez confiance dans Durieux pour nous offrir quelque chose de très stylé et réussi.
Il faut dire qu'il a sacrément de la bouteille désormais, et personnellement, je trouve qu'il a vraiment passé un cap depuis Geisha.

Pour le reste, je suis nettement moins enthousiaste dans ce qui parait actuellement dans le journal, et je ne trouve pas du tout que nous soyons dans une période faste...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6766
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 21/05/2020 15:33

Moi non plus, je ne lis à peu près rien chaque semaine -- d'où la bonne surprise de ce nouveau Spirou.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités