BDbilos a écrit:Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Parmi toutes les séries de Cauvin il y a du basique mais aussi de belles choses.
Mais tout cela date et du coup on a tendance à juger sur ses dernières productions.
Les premiers Femmes en blanc, Pierre Tombal, Agent 212, les Psy, et surtout les Tuniques Bleues (pour moi globalement du 5 au 20) pour les récits : amusants, intéressants et bien racontés.
Il a trop tiré sur ces séries, qui sont devenues fastidieuses à lire. Ce qu'elles n'étaient pas au départ.
Encore une fois, il ne s'agit pas de dénigrer le travail de Cauvin ; je dis juste que ce n'est pas un très grand scénariste, mais un bon faiseur, qui a distrait deux ou trois générations de lecteurs, et a constitué un pilier du journal de spirou.
ce n'est pas jeter le bébé avec l'eau du bain, parce que je ne dis pas que son travail est très mauvais, et sur la seule base de ses dernières productions. En faisant le bilan de ce que je possède de son oeuvre, j'ai finalement très peu d'albums de lui ("les tuniques bleues", et un ou deux "sammy", pas plus), et même par nostalgie je n'éprouve pas le besoin de relire ses albums (hors "tuniques bleues", encore une fois).
Du bon travail, mais pas du grand travail.
il aura eu une carrière qu'on peut souhaiter à tous les scénaristes de BD, c'est indéniable, avec une super série, et des oeuvres agréables à défaut d'être géniales.
J'aimerais qu'on puisse dire cela de moi, quand je prendrai ma retraite, et je sais déjà que ce ne sera pas le cas !
(étant fonctionnaire gratte-papier...)
je vais juste me mettre un bémol à moi-même :
Cauvin aura été un témoin de plusieurs époques, et peut-etre que plus tard, la lecture de ses oeuvres sera intéressante pour cette raison. Une carrière commencée dans les 70s, et achevée dans les années 2010, forcément, cela implique d'évoluer avec son temps, et reprendre dans son oeuvre des éléments marquants de chaque époque.
Seul le recul des années permettra de dire si c'était intéressant sur ce point.