Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 28/04/2020 21:15

Message précédent :
egoes a écrit:Allez, On continue, alors... : Quand on parle d'une multiplication de 6,5, c'est par rapport à ... quand ?
Parce que quand yannzemann -dont on connait la ... rigueur historique [:kusanagui:6] - prend déjà la "fourchette précise" de 77 à 90... faudrait savoir... entre ces deux années, il y en a... 14 (et non des moindres) !
Alooors ? 2,5 FF ... en 77 ou en 90 ?
En 1970 -j'ai été vérifier- c'est 3 FF, en 1977, c'est 3,5 FF (rhoo, ce yannzemann, quel historien il aurait fait !) en 88, c'est... 9 FF et en 1999, 10 FF.


Du coup, je suis allé voir, moi aussi :
en 1977, le journal était vendu 3 francs (français).

https://bdoubliees.com/journalspirou/annees/1977.htm

il ne passe à 3,50 francs qu'en 1978

https://bdoubliees.com/journalspirou/annees/1978.htm

et restera à ce tarif en 1979, et 1980

https://bdoubliees.com/journalspirou/annees/1979.htm
https://bdoubliees.com/journalspirou/annees/1980.htm

avant de passer à 4 francs en 1981 (salaud de mittérand ! ;) )

https://bdoubliees.com/journalspirou/annees/1981.htm

avec la gauche caviar au pouvoir, c'est l'horreur : le journal passe à 5 francs puis 6 francs, dans la même année 1982.

https://bdoubliees.com/journalspirou/annees/1982.htm

et ne cessera d'augmenter, jusqu'à 8 francs puis 9 francs la même année, en 1988.

Au dela de ce nostalgique retour dans la passé, je trouve que les couvertures (et les BD proposées en couverture) durant cette période avaient une chaleur qui invitaient à entrer. C'était clairement mieux avant !

On prenait le lecteur par la main en donnant l'impression de nous faire entrer avec les copains, presque une famille, ce n'était pas aussi froid que maintenant, avec aussi peu de liant entre les bd et les auteurs.
(sauf peut-être avec la bande à Trondheim, si j'ai bien compris, l'atelier mastodonte, mais qui n'a pas forcément produit des BD qui resteront dans l'Histoire de la BD ; ou cette heureuse initiative du numéro spécial été avec les personnages phares sur le Titanic II qui percute l'iceberg)

Peut-être que la façon de produire une Bd maintenant, sans support papier, depuis chez soi, sur un fichier facile à transmettre y est pour quelque chose dans cette froideur ?
Mais là, je pense que c'est aussi mon age qui parle, et ce petit côté vieux con qui doit jouer un peu, va. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 28/04/2020 21:39

Faudrait comparer avec le journal de Mickey pour voir le prix à augmenté pareillement.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede euh... si vous le dites » 28/04/2020 21:43

Larry Bambell a écrit:Visiblement, M. "egoes" fait parti de ces "quelques", ici, avec le délateur "Euh..." (il s'en est , ailleurs, vanté de lui-même !), qui n'apprécient guère que quiconque aille à l'encontre de leurs opinions bien engoncées, et ne reculent pas devant les attaques ad hominem !... :fant2:


[:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]

Pathétique.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7806
Inscription: 14/06/2018

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede toine74 » 28/04/2020 22:37

Saloperie de virus, seulement 2 numéros sur les 5 derniers sont arrivés à la maison. [:bdgest]

On peut les télécharger sur le site spirou, mais c'est pas pareil. [:bdgest:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22526
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 29/04/2020 02:33

Image
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jolan » 29/04/2020 03:04

Bah oui, ce serait dommage de ne pas en profiter pour essayer de vendre davantage...

:roll:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 29/04/2020 14:45

jolan a écrit:Bah oui, ce serait dommage de ne pas en profiter pour essayer de vendre davantage...

:roll:


Quel genre d'interprétation détestable...

J'espère qu'on trouvera vite un vaccin contre la posture ronchonniste des 3-4 cas ici... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 29/04/2020 15:23

Il ne doit pas savoir que cette série est publiée depuis près de trente ans dans le journal.
C’est juste de l’ignorance.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Fantaroux » 29/04/2020 15:58

H.O.M.E me fait bien rire.
Voilà c'était juste pour dire ça :D
Je retourne me confiner [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13845
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede egoes » 29/04/2020 19:48

Ah ! Pris au piège !
Si faire une bd appelée "H.O.M.E." en plein confinement, ce n'est pas juste pour vendre plus d'albums !
:D :lol:
D'ailleurs, je pense qu'en définitive, on finira par prouver que c'est en réalité le magazine Spirou qui est derrière le Covid-19.
Regardez juste le nom des séries :
- Mama Mia : cri d'angoisse devant l'arrivée du virus ;
- Seuls : rien que le titre (à la base, ça devait sans doute s'appeler "confinement" ou "seuls chez soi", mais les gens auraient clairement eu la puce à l'oreille) ;
- Télémaque : quand on prend la première syllabe... ça fait télé ! Or, depuis le début du confinement, devant quoi mettons-nous nos enfants ? hein ? hein ? je vous le demande ! ;
- Tamara : n'est-elle pas une apologie de la bouffitude aigüe qui nous a pris depuis maintenant plusieurs semaines, ne nous avait-on pas prévenus ? ;
- L'agent (pathogène) 212, alors que 12 + (2 x 2) + (2 + 1 + 2) = ...19 !
- Pierre Tombal... qui se passe de commentaire !
CQFD !
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jolan » 29/04/2020 21:03

Mr Hubert a écrit:
jolan a écrit:Bah oui, ce serait dommage de ne pas en profiter pour essayer de vendre davantage...

:roll:


Quel genre d'interprétation détestable...


C'est cette couv qui est détestable.
C'est l'opportunisme qui redouble l"hypocrisie.

heliogabalus a écrit:Il ne doit pas savoir que cette série est publiée depuis près de trente ans dans le journal.
C’est juste de l’ignorance.


J'ai suffisamment évité cette série pendant plus de trente ans pour savoir qu'elle est publiée depuis des lustres, qu'elle est moche et qu'elle ne sert à rien.

Mais ce n'est en aucun cas la série qui ici me pose problème.
C'est l'opportunisme hypocrite.
Pour vendre.
Se donner bonne conscience.
Essayer d'éduquer les enfants dont les parents applaudissent chaque soir à 20h les médecins et infirmiers.

Ne me dites pas qu'il y aurait cette couv sans le Covid.

Ne rajoutez pas de mauvaise foi.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede arsen33 » 29/04/2020 21:39

jolan a écrit:
Mr Hubert a écrit:
jolan a écrit:Bah oui, ce serait dommage de ne pas en profiter pour essayer de vendre davantage...

:roll:


Quel genre d'interprétation détestable...


C'est cette couv qui est détestable.
C'est l'opportunisme qui redouble l"hypocrisie.

heliogabalus a écrit:Il ne doit pas savoir que cette série est publiée depuis près de trente ans dans le journal.
C’est juste de l’ignorance.


J'ai suffisamment évité cette série pendant plus de trente ans pour savoir qu'elle est publiée depuis des lustres, qu'elle est moche et qu'elle ne sert à rien.

Mais ce n'est en aucun cas la série qui ici me pose problème.
C'est l'opportunisme hypocrite.
Pour vendre.
Se donner bonne conscience.
Essayer d'éduquer les enfants dont les parents applaudissent chaque soir à 20h les médecins et infirmiers.

Ne me dites pas qu'il y aurait cette couv sans le Covid.

Ne rajoutez pas de mauvaise foi.


Il ne faut pas exagérer. Cela fait des années que le journal de Spirou a quelquefois des couvertures en lien avec l'actualité. Il n'y a rien de plus là-dessus. Et sincèrement, je ne pense pas que cela va faire vendre le journal plus que de coutume...

L'indécence c'est Jacques Canetti et la pub comme j'aime qui elle surf sur la peur du covid. C'est écœurant et montre l'amoralité totale de ce triste individu.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 11/03/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 29/04/2020 22:27

heliogabalus a écrit:Il ne doit pas savoir que cette série est publiée depuis près de trente ans dans le journal.
C’est juste de l’ignorance.


(Quasiment quarante ans en réalité :) )


Pour le reste du débat sur la supposée couv' "opportuniste", je pense que c'est du trollage à ce stade. :-D
(Manquerait plus que Yannzeman vienne en rajouter une couche pour dire que de son temps c'était mieux et que jamais Spirou n'aurait réagit au covid en 1977 quand il coutait 3 francs 37 :-D )
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 29/04/2020 22:44

arsen33 a écrit:L'indécence c'est Jacques Canetti et la pub comme j'aime qui elle surf sur la peur du covid. C'est écœurant et montre l'amoralité totale de ce triste individu.
C'est Bernard, pas Jacques. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 29/04/2020 23:37

Mr Hubert a écrit:
heliogabalus a écrit:Il ne doit pas savoir que cette série est publiée depuis près de trente ans dans le journal.
C’est juste de l’ignorance.


(Quasiment quarante ans en réalité :) )


Pour le reste du débat sur la supposée couv' "opportuniste", je pense que c'est du trollage à ce stade. :-D
(Manquerait plus que Yannzeman vienne en rajouter une couche pour dire que de son temps c'était mieux et que jamais Spirou n'aurait réagit au covid en 1977 quand il coutait 3 francs 37 :-D )


de mon temps c'était mieux et jamais Spirou n'aurait réagit au covid en 1977 quand il coutait 3 francs 37.
(d'ailleurs, quand les précédentes pandémies de 1957 et 1968 ont frappé la France, faisant pratiquement autant de morts que le covid19, le journal de Spirou (le champion de la bonne humeur) n'a jamais fait sa couv sur ces évènements malheureux)

mais sinon, je suis d'accord avec Jolan :
de mon temps déjà, j'évitais de lire "les femmes en blanc", parce que je n'étais pas fan du dessin "moche" de Bercovici, et que Cauvin n'a jamais été mon scénariste favori (je mets "les tuniques bleues" à part). D'ailleurs, je ne possède aucun album de ces 2 auteurs, "tuniques..." mis à part.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nonoboz » 30/04/2020 01:55

jolan a écrit:
Mr Hubert a écrit:
jolan a écrit:Bah oui, ce serait dommage de ne pas en profiter pour essayer de vendre davantage...

:roll:


Quel genre d'interprétation détestable...


C'est cette couv qui est détestable.
C'est l'opportunisme qui redouble l"hypocrisie.

heliogabalus a écrit:Il ne doit pas savoir que cette série est publiée depuis près de trente ans dans le journal.
C’est juste de l’ignorance.


J'ai suffisamment évité cette série pendant plus de trente ans pour savoir qu'elle est publiée depuis des lustres, qu'elle est moche et qu'elle ne sert à rien.

Mais ce n'est en aucun cas la série qui ici me pose problème.
C'est l'opportunisme hypocrite.
Pour vendre.
Se donner bonne conscience.
Essayer d'éduquer les enfants dont les parents applaudissent chaque soir à 20h les médecins et infirmiers.

Ne me dites pas qu'il y aurait cette couv sans le Covid.

Ne rajoutez pas de mauvaise foi.
Serieux? C’était pas de l’ironie???
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jolan » 30/04/2020 02:46

Disons qu'à la base je ne trouve pas ça top.

On qualifie mon propos de détestable.

Du coup je brode.

Si on me relance encore, je peux très bien établir une théorie selon laquelle c'est pas bien, facile et inutile.

Pourquoi faire une couv sur l'actualité avec cet événement, alors qu'ils n'en font jamais ?

Mais je revoie mon jugement à la baisse, ils n'ont pas dû penser ramal.

Je trouve ça maladroit, pas détestable.

J'ose espérer qu'ils se sont dit très simplement et sans arrière-pensée : "tiens on a une nouvelle histoire des Femmes en Blanc, on va faire la couv avec, ça doit faire dix ans qu'on ne l'a pas fait, et comme ça on fera un hommage au personnel hospitalier"
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 30/04/2020 09:09

yannzeman a écrit:je mets "les tuniques bleues" à part


Réduire Cauvin aux tuniques bleues, c'est tout de même très restrictif !
Dans le même style, il faut au minimum ajouter Sammy !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 30/04/2020 09:14

C'est n'importe quoi ! Depuis plusieurs années Spirou traite l'actualité avec plus ou moins de fond. Mais je pense que le sujet ici n'est pas du tout de vendre plus que d'habitude. C'est juste un numéro de plus et c'est tout.

Brexit : 4221
ONU : 4200
Tour de france 4134
euro2016 : 4077
sauvez la france : 3863
sauvez le monde : 3889
spécial fin du monde : 3897
sauvez la belgique : 3823
(et j'aurai pu en mettre plein car tous les numéros spéciaux au final sont en lien avec l'actualité immédiate)

Alors faire un numéro hommage à Tome ou fêter les 80 ans de Cauvin ou de Buck Danny ou les 60 ans de Gaston et les dizaines d'autre anniversaire sous entend pour vous JOLAN, l'ambition de vendre plus ? Je pense que c'est une entreprise et que l'objectif est de vendre quand même un certain nombre de numéro chaque semaine. Mais attention SPIROU n'est pas PARIS MATCH. Ils ne dépendant pas énormément de leur vente kiosque comme les magazines d'actualités (Le point, le nouvel obs...).
Faut se rappeler aussi que la proportion abonnés / kiosque est de 80 / 20 environ.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede arsen33 » 30/04/2020 09:19

Genug a écrit:
arsen33 a écrit:L'indécence c'est Jacques Canetti et la pub comme j'aime qui elle surf sur la peur du covid. C'est écœurant et montre l'amoralité totale de ce triste individu.
C'est Bernard, pas Jacques. ;)


Ah oui!!! Et bien, je lui dis pas merci à Bernard...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 11/03/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 30/04/2020 09:48

Diddu a écrit:
yannzeman a écrit:je mets "les tuniques bleues" à part


Réduire Cauvin aux tuniques bleues, c'est tout de même très restrictif !
Dans le même style, il faut au minimum ajouter Sammy !


Et bien justement, quand je pense à Cauvin, tout ce qui me vient à l'esprit est soit mauvais (sa reprise de "spirou et fantasio" avec Nic), soit des choses que j'ai lu mais que je n'éprouve pas le besoin de relire ("sammy", "cédric", "pauvre lampil", "les femmes en blanc", "pierre tombal", "l'agent 212",...).

Mais attention, je ne déteste pas Cauvin ; ce n'est juste pas un scenariste que je classe parmi les meilleurs.
Il aura détendu le public pendanttrès longtemps, et fait (pour moi) parti des personages emblématiques du journal de spirou, et c'est déjà très bien.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités