Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 25/04/2020 16:37

Message précédent :
:shock: hé bé... Ça ne s'arrange pas. :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nikoman » 25/04/2020 16:45

https://abo.spirou.com/

Chez moi ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 25/04/2020 17:03

:ok: merci.
Un simple renvoi de page depuis https://www.spirou.com/abonnement/ tout de même... :roll: ce serait de trop ?
Effet confinement ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 25/04/2020 21:05

clement2 a écrit:J'ai enfin reçus quelques numéros d'un coup, dans le désordre, avec des manquants
Ça me rappelle l'année où j'ai essayé. On ne m'y a pas repris... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 27/04/2020 08:58

yannzeman a écrit:Gast !

presstalis est en redressement judiciaire, et si cela se solde par une liquidation judiciaire, comme le journal de Spirou sera-il diffusé ?

Je refusais de prendre un abonnement (papier) pour mon fils, parce que je voulais qu'il découvre à son tour le plaisir de se rendre chez le marchand de journaux pour l'acheter, chaque mardi...

C'est nul. :cry2:


Spirou c'est le mercredi...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 27/04/2020 14:18

szut29 a écrit:
yannzeman a écrit:Gast !

presstalis est en redressement judiciaire, et si cela se solde par une liquidation judiciaire, comme le journal de Spirou sera-il diffusé ?

Je refusais de prendre un abonnement (papier) pour mon fils, parce que je voulais qu'il découvre à son tour le plaisir de se rendre chez le marchand de journaux pour l'acheter, chaque mardi...

C'est nul. :cry2:


Spirou c'est le mercredi...


Ah bon, ça parait en kiosque le mercredi, maintenant ?
A mon époque (de 77 à 90), ça paraissait le mardi (et ça coutait 2,50 francs !).
Comme on n'avait pas cours le mercredi, ça laissait du temps pour le lire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 27/04/2020 21:09

Le Spirou est en librairie le mercredi depuis 1988 ;)

Ça me fait rappeler quelque chose : avant que je ne sois abonné, j'allais acheter mon Spirou à la librairie de la Gare du Midi, à Bruxelles. Je savais que dès le mardi soir, le nouveau Spirou était dans les rayons des librairies vers 18h :-D C'était en 1989 ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 27/04/2020 21:24

Pour info, les francs cela n'existe plus (ni les anciens, ni les nouveaux) et Mitterand n'est plus président de la république, du moins il me semble :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 27/04/2020 22:54

yannzeman a écrit:A mon époque (de 77 à 90), ça paraissait le mardi (et ça coutait 2,50 francs !).
Comme on n'avait pas cours le mercredi, ça laissait du temps pour le lire.

zourbi le grec a écrit:Pour info, les francs cela n'existe plus (ni les anciens, ni les nouveaux) et Mitterand n'est plus président de la république, du moins il me semble

Oui, et maintenant le n° vaut.... 2 EUROS 70 !!

Or : 1 € = 6,559 57 FRF ( 1er janvier 1999 )

Et donc, le prix a été multiplié par plus de 6,5 !! (.... et le reste à l'avenant !!) :(
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede egoes » 28/04/2020 00:13

Chic ! ça faisait longtemps : une bonne vieille discussion de café du commerce (j'imagine que le sujet "c'était mieux avant" avait été traité il y a trop peu de temps que pour remettre le couvert ? :roll: ).
Alors d'abord... si, comme tu le dis, preuve scientifique à l'appui (of course !), tout avait été multiplié par 6,5... on est bien d'accord que -mathématiquement parlant- tout aurait connu une inflation / évolution de prix identique et que tu ne paierais en définitive pas ton Spirou plus cher que par le passé (par ailleurs, si tu sous-entendais que tout "sauf ton salaire" -j'anticipe, tu permets ?- avait été multiplié par 6,5, à mon sens, tu serais à la rue et sans doute pas sur ce forum).
On est d'accord ? :D
Allez, On continue, alors... : Quand on parle d'une multiplication de 6,5, c'est par rapport à ... quand ?
Parce que quand yannzemann -dont on connait la ... rigueur historique [:kusanagui:6] - prend déjà la "fourchette précise" de 77 à 90... faudrait savoir... entre ces deux années, il y en a... 14 (et non des moindres) !
Alooors ? 2,5 FF ... en 77 ou en 90 ?
En 1970 -j'ai été vérifier- c'est 3 FF, en 1977, c'est 3,5 FF (rhoo, ce yannzemann, quel historien il aurait fait !) en 88, c'est... 9 FF et en 1999, 10 FF.
Je te laisse faire le calcul de l'augmentation de ton cher magazine sur ces 20 dernières années; n'oublie pas de prendre en compte l’inflation pour voir s'il a vraiment augmenté...
[:fantaroux:2]
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede arsen33 » 28/04/2020 00:52

Pour info le SMIC, c'était 10,06 FF au 1er décembre 1977, la baguette de pain environ 1FF
Et 10,03€ au 1er décembre 2019 et la baguette 0,9€
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 11/03/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede egoes » 28/04/2020 01:34

Ce qui semble logique, puisque le prix de l'un dépend de l'autre.
Presque par définition, oserais-je dire...
Après, évidemment, une fois qu'on quitte la sphère des fantasmes de fins de réunions de famille ... il devient tout de suite moins facile de se plaindre...
:D
Allez, courage, les gars, il vous reste encore les impôts, les politiques et l'immigration !
:lol:
Et... et... l'écologie !
Comme ça la boucle est bouclée et on peut recommencer à se plaindre de Spirou (Rhooooo, ce Vehlmann, qu'est-ce qu'il est lourd, quand même, avec ses message appuyés - Mais nooon, Fournier faisait la même chose - Ah, moi, de mon temps, Tome et Janry, au moins il saccageaient juste la technologie et faisaient pas ch... avec des arbres toutes les trois cases ! :lol: [:kusanagui:6] ).
Me remerciez pas, c'est cadeau.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 28/04/2020 09:10

egoes a écrit:évidemment, une fois qu'on quitte la sphère des fantasmes de fins de réunions de famille ... il devient tout de suite moins facile de se plaindre...
:D
Allez, courage, les gars, il vous reste encore les impôts, les politiques et l'immigration !
:lol:
Et... et... l'écologie !
Bah !... Si vous estimez que votre situation à vous s'est améliorée.... ben, tant mieux pour vous, je dirais !...
Maintenant, c'est sûrement pas le cas de tout le monde, loin s'en faut ! D'où les Gilets jaunes en France, qui demandaient simplement que leur travail leur permettre de vivre... et non de survivre !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 28/04/2020 09:29

arsen33 a écrit:Pour info le SMIC, c'était 10,06 FF au 1er décembre 1977, la baguette de pain environ 1FF
Et 10,03€ au 1er décembre 2019 et la baguette 0,9€


Dans nos boulangeries, à Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, la baguette coute 1,10 euros.

egoes a écrit:Chic ! ça faisait longtemps : une bonne vieille discussion de café du commerce (j'imagine que le sujet "c'était mieux avant" avait été traité il y a trop peu de temps que pour remettre le couvert ? :roll: ).
Alors d'abord... si, comme tu le dis, preuve scientifique à l'appui (of course !), tout avait été multiplié par 6,5... on est bien d'accord que -mathématiquement parlant- tout aurait connu une inflation / évolution de prix identique et que tu ne paierais en définitive pas ton Spirou plus cher que par le passé (par ailleurs, si tu sous-entendais que tout "sauf ton salaire" -j'anticipe, tu permets ?- avait été multiplié par 6,5, à mon sens, tu serais à la rue et sans doute pas sur ce forum).
On est d'accord ? :D
Allez, On continue, alors... : Quand on parle d'une multiplication de 6,5, c'est par rapport à ... quand ?
Parce que quand yannzemann -dont on connait la ... rigueur historique [:kusanagui:6] - prend déjà la "fourchette précise" de 77 à 90... faudrait savoir... entre ces deux années, il y en a... 14 (et non des moindres) !
Alooors ? 2,5 FF ... en 77 ou en 90 ?
En 1970 -j'ai été vérifier- c'est 3 FF, en 1977, c'est 3,5 FF (rhoo, ce yannzemann, quel historien il aurait fait !) en 88, c'est... 9 FF et en 1999, 10 FF.
Je te laisse faire le calcul de l'augmentation de ton cher magazine sur ces 20 dernières années; n'oublie pas de prendre en compte l’inflation pour voir s'il a vraiment augmenté...
[:fantaroux:2]


Faut pas vous énerver, mon bon monsieur !
C'est pas bon pour votre coeur, et votre dame va encore s'inquiéter.

J'ai juste donné le chiffre de ce me coutait le journal de Spirou (en tout cas, ce que je pensais être son prix ; mille excuses si c'était 3,50 francs et non 2,50 francs, mais en réalité l'explication est assez simple : j'ai commencé à lire Spirou en 77, oui, parce que j'avais 7 ans, mais en même temps, et pendant des années, j'ai lu les vieux journaux de Spirou et Tintin de mes parents de 46 à 69 qu'ils avaient gardé, alors j'ai du mélanger les prix), à un moment donné, juste comme ça, par pure nostalgie. Y'avait aucune revendication derrière, ni aucun "c'était mieux avant".
Quand c'est le cas, je l'écris directement, faites moi confiance.

Mais c'est visiblement un sujet sensible chez vous, pour grimper aussi vite dans les tours ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede egoes » 28/04/2020 09:57

Larry Bambel qui fait dans la plaidoirie sociale !
On aura tout vu !
Quant à la tactique usuelle de yannzemann (éculée dans tous les discours des gens qu'il admire tant et encore manifesté dans le post sur Conan) : "je lance un pavé dans la mare et puis je dis juste que je me suis trompé ou que c'était pour rire..."
Il pense vraiment qu'on est tous aussi naïfs ici ?
[:kusanagui:6]
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 28/04/2020 15:36

egoes a écrit:Larry Bambel qui fait dans la plaidoirie sociale !
On aura tout vu !
Quant à la tactique usuelle de yannzemann (éculée dans tous les discours des gens qu'il admire tant et encore manifesté dans le post sur Conan) : "je lance un pavé dans la mare et puis je dis juste que je me suis trompé ou que c'était pour rire..."
Il pense vraiment qu'on est tous aussi naïfs ici ?
[:kusanagui:6]
Visiblement, M. "egoes" fait parti de ces "quelques", ici, avec le délateur "Euh..." (il s'en est , ailleurs, vanté de lui-même !), qui n'apprécient guère que quiconque aille à l'encontre de leurs opinions bien engoncées, et ne reculent pas devant les attaques ad hominem !... :fant2:
On essayera de s'en remettre...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 28/04/2020 17:31

Euh... sinon votre combat de coqs on s'en fiche un peu, non ? :lire:

(Pour le prix de la presse qui augmente d'une manière générale, ça ne me choque pas vu qu'on parle d'une zone malheureusement sinistrée ).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede juju13 » 28/04/2020 18:51

Qui a dessiné le poster Tif et Tondu ? vous avez un visuel ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 28/04/2020 19:05

C'est Blutch
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede egoes » 28/04/2020 21:04

Larry Bambell a écrit:
egoes a écrit:Larry Bambel qui fait dans la plaidoirie sociale !
On aura tout vu !
Quant à la tactique usuelle de yannzemann (éculée dans tous les discours des gens qu'il admire tant et encore manifesté dans le post sur Conan) : "je lance un pavé dans la mare et puis je dis juste que je me suis trompé ou que c'était pour rire..."
Il pense vraiment qu'on est tous aussi naïfs ici ?
[:kusanagui:6]
Visiblement, M. "egoes" fait parti de ces "quelques", ici, avec le délateur "Euh..." (il s'en est , ailleurs, vanté de lui-même !), qui n'apprécient guère que quiconque aille à l'encontre de leurs opinions bien engoncées, et ne reculent pas devant les attaques ad hominem !... :fant2:
On essayera de s'en remettre...

Du tout, j'adore qu'on me confronte à mes opinions.
En l'espèce, je n'ai fait toutefois que vérifier le bien fondé des tiennes.
Mais si tu souhaites nous expliquer -autrement que par des idées "enfonce-portes ouvertes- pourquoi tout est pire qu'avant ou que ton Spirou est vraiment 6,5 fois plus cher qu'en 1999... feel free, mon gars : J'adore vraiment les échanges d'idées, pour autant qu'elles ne soient pas ... préconçues.
;)
Fin de l'aparté pour moi, retournons à Spirou.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 28/04/2020 21:15

egoes a écrit:Allez, On continue, alors... : Quand on parle d'une multiplication de 6,5, c'est par rapport à ... quand ?
Parce que quand yannzemann -dont on connait la ... rigueur historique [:kusanagui:6] - prend déjà la "fourchette précise" de 77 à 90... faudrait savoir... entre ces deux années, il y en a... 14 (et non des moindres) !
Alooors ? 2,5 FF ... en 77 ou en 90 ?
En 1970 -j'ai été vérifier- c'est 3 FF, en 1977, c'est 3,5 FF (rhoo, ce yannzemann, quel historien il aurait fait !) en 88, c'est... 9 FF et en 1999, 10 FF.


Du coup, je suis allé voir, moi aussi :
en 1977, le journal était vendu 3 francs (français).

https://bdoubliees.com/journalspirou/annees/1977.htm

il ne passe à 3,50 francs qu'en 1978

https://bdoubliees.com/journalspirou/annees/1978.htm

et restera à ce tarif en 1979, et 1980

https://bdoubliees.com/journalspirou/annees/1979.htm
https://bdoubliees.com/journalspirou/annees/1980.htm

avant de passer à 4 francs en 1981 (salaud de mittérand ! ;) )

https://bdoubliees.com/journalspirou/annees/1981.htm

avec la gauche caviar au pouvoir, c'est l'horreur : le journal passe à 5 francs puis 6 francs, dans la même année 1982.

https://bdoubliees.com/journalspirou/annees/1982.htm

et ne cessera d'augmenter, jusqu'à 8 francs puis 9 francs la même année, en 1988.

Au dela de ce nostalgique retour dans la passé, je trouve que les couvertures (et les BD proposées en couverture) durant cette période avaient une chaleur qui invitaient à entrer. C'était clairement mieux avant !

On prenait le lecteur par la main en donnant l'impression de nous faire entrer avec les copains, presque une famille, ce n'était pas aussi froid que maintenant, avec aussi peu de liant entre les bd et les auteurs.
(sauf peut-être avec la bande à Trondheim, si j'ai bien compris, l'atelier mastodonte, mais qui n'a pas forcément produit des BD qui resteront dans l'Histoire de la BD ; ou cette heureuse initiative du numéro spécial été avec les personnages phares sur le Titanic II qui percute l'iceberg)

Peut-être que la façon de produire une Bd maintenant, sans support papier, depuis chez soi, sur un fichier facile à transmettre y est pour quelque chose dans cette froideur ?
Mais là, je pense que c'est aussi mon age qui parle, et ce petit côté vieux con qui doit jouer un peu, va. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité