Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/03/2020 20:18

Message précédent :
La prépublication dans Spirou est quasiment terminée.

L'album ne se démarque pas vraiment dans la collection vu par où il est publié (contrairement aux albums de Frank Pé, Fabrice Parme, Emile Bravo, etc...).

Il est de construction narrative et de graphisme beaucoup plus classique, tout à fait dans l'esprit de la série-mère.
Et dans ce registre, il explose sans aucune difficulté l'ensemble de la production de Yoann & Vehlmann.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede ulys » 20/03/2020 20:31

Diddu a écrit:La prépublication dans Spirou est quasiment terminée.

L'album ne se démarque pas vraiment dans la collection vu par où il est publié (contrairement aux albums de Frank Pé, Fabrice Parme, Emile Bravo, etc...).

Il est de construction narrative et de graphisme beaucoup plus classique, tout à fait dans l'esprit de la série-mère.
Et dans ce registre, il explose sans aucune difficulté l'ensemble de la production de Yoann & Vehlmann.

:food:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 20/03/2020 20:44

Avec un peu de chance, maintenant que Honorez est muté (en mai), il y aura peut être du changement dans la gestion de la série Spirou et Fantasio !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 20/03/2020 21:04

ulys a écrit:
Diddu a écrit:La prépublication dans Spirou est quasiment terminée.

L'album ne se démarque pas vraiment dans la collection vu par où il est publié (contrairement aux albums de Frank Pé, Fabrice Parme, Emile Bravo, etc...).

Il est de construction narrative et de graphisme beaucoup plus classique, tout à fait dans l'esprit de la série-mère.
Et dans ce registre, il explose sans aucune difficulté l'ensemble de la production de Yoann & Vehlmann.

:food:

Dans l'esprit de la série mère d'il y a 60 ans. Faire un Spirou vintage et nostalgique du grand Franquin, c'est très bien pour un one-shot mais cela n'a pas de sens en dehors de ça.
La série mère doit représenter son époque et les préoccupations du moment et c'est ce que font avez talent Y&V, que ce soit avec Spirou ou avec Supergroom :ok:

Dans le Spirou en kiosque de cette semaine, la série qui m'a le plus intéressée est sans conteste Supergroom
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 20/03/2020 21:12

BDbilos a écrit:Réponse donc : avis positif pour moi aussi :ok: Le dessin est parfait, et niveau scénar tout en ayant des références et clins d'oeil on échappe à la lourdeur de Yann.

C'est quand même une caricature très grossière et manichéenne du communisme qui me semble aussi pertinente que la vision idéologiquement orientée de Tintin chez les soviets ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 20/03/2020 21:35

zourbi le grec a écrit:La série mère doit représenter son époque et les préoccupations du moment, et c'est ce que font avec talent Y&V, que ce soit avec Spirou ou avec Supergroom :ok:

Dans le Spirou en kiosque de cette semaine, la série qui m'a le plus intéressée est sans conteste Supergroom
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 20/03/2020 22:04

zourbi le grec a écrit:
Dans le Spirou en kiosque de cette semaine, la série qui m'a le plus intéressée est sans conteste Supergroom

et pourtant que c'est vide !!
il se passe rien, fantasio est montré comme étant un demeuré, c'est pas drôle (oh supergroom a aussi un écureuil qui s'appelle spip"... et il percute bien sur pas que super groom est spirou ... la vanne du siècle !! Merci Vehlmann !) c'est même pas une parodie de super héros, vu que c'est pas drole ! oui yoann est fort pour dessiner du gros muscles tout moche, c'est sur ! ma première pensé en lisant ces planche : "c'est d'un pathétique !"
par contre son champignac, et pour une fois son spirou sont plutôt réussi dans ces planches
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 20/03/2020 22:46

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Réponse donc : avis positif pour moi aussi :ok: Le dessin est parfait, et niveau scénar tout en ayant des références et clins d'oeil on échappe à la lourdeur de Yann.

C'est quand même une caricature très grossière et manichéenne du communisme qui me semble aussi pertinente que la vision idéologiquement orientée de Tintin chez les soviets ;)

En effet maintenant que tu le dis.. Et pourtant ça ne m'a pas gêné. Peut-être parce que ça ne se prend pas tellement au sérieux (contrairement à Yann à mon avis qui fait son malin et ça se sent).
Et je suis d'accord ça reste un one-shot tout simplement parce que c'est inscrit dans une époque.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 20/03/2020 23:15

BDbilos a écrit:En effet maintenant que tu le dis.. Et pourtant ça ne m'a pas gêné. Peut-être parce que ça ne se prend pas tellement au sérieux (contrairement à Yann à mon avis qui fait son malin et ça se sent).
Et je suis d'accord ça reste un one-shot tout simplement parce que c'est inscrit dans une époque.

La série Black squaw me laisse assez indifférent mais je ne trouve pas Yann prétentieux.
Je pense que c'est son amour des langues et des patois qui le pousse à user et parfois abuser des particularismes linguistiques.
Une langue ce n'est pas uniquement un outil de communication, c'est aussi une culture et une vision du monde et c'est bien de nous faire partager ces richesses
Dernière édition par zourbi le grec le 21/03/2020 10:13, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 21/03/2020 10:11

Certes partage de richesses oui, mais comme tu dis il y a une différence entre "user et abuser". Parfois ça peut devenir trop appuyé, avec une certaine lourdeur didactique qui plombe les dialogues.
Mais le sujet même de cette nouvelle série ne m'attirant pas trop moi non plus, ça ne peut que jouer dans ma perception.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 21/03/2020 10:56

BDbilos a écrit:Certes partage de richesses oui, mais comme tu dis il y a une différence entre "user et abuser". Parfois ça peut devenir trop appuyé, avec une certaine lourdeur didactique qui plombe les dialogues.
Mais le sujet même de cette nouvelle série ne m'attirant pas trop moi non plus, ça ne peut que jouer dans ma perception.

Je pense que dans cette série de Yann s'adresse principalement à des enfants et des ados, ce qui fait que ses dialogues peuvent sembler didactiques et pédants à un adulte ayant une certaine culture mais sont nécessaires à un enfant n'ayant pas ce bagage.
Comme Yann, j'adore les patois, les accents et les expressions idiomatiques mais je peux comprendre que cela peut sembler caricatural et réducteur pour les gens concernés.
Par exemple, j'aime beaucoup l'usage du marollien et des belgicismes dans ses Spirou alors que cela va peut-être exaspérer un belge.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede ZanZan » 21/03/2020 16:32

Diddu a écrit:La prépublication dans Spirou est quasiment terminée.

L'album ne se démarque pas vraiment dans la collection vu par où il est publié (contrairement aux albums de Frank Pé, Fabrice Parme, Emile Bravo, etc...).

Il est de construction narrative et de graphisme beaucoup plus classique, tout à fait dans l'esprit de la série-mère.
Et dans ce registre, il explose sans aucune difficulté l'ensemble de la production de Yoann & Vehlmann.


Toi et moi avons la plupart du temps les mêmes goûts Diddu. Je te prends au mot. Je pense bien me le procurer , le graphisme de Tarrin et ses décors surtout me ramèneront le temps d'un album, à la belle époque de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 21/03/2020 16:48

ZanZan a écrit:Toi et moi avons la plupart du temps les mêmes goûts Diddu.



Oui, c'est assez exact !
Après, je ne crie pas au chef d’œuvre non plus, attention, et on reste loin de Franquin, ou même de Will et Tillieux par exemple. Mais ça fait plaisir de lire à nouveau un album bien construit, bien dessiné, de facture classique.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede ZanZan » 21/03/2020 22:10

Quand même un peu dingue qu'il faille se rabattre sur un one shot pour lire un Spirou qui ressemble à du Spirou classique.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 21/03/2020 22:16

Heureusement qu'il reste le "journal de Spirou" pour avoir un peu de nouvelle lecture BD en cette période de vaches maigres. Pour l'ancien, j'ai toute une bibliothèque à relire! :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 21/03/2020 22:34

ZanZan a écrit:Quand même un peu dingue qu'il faille se rabattre sur un one shot pour lire un Spirou qui ressemble à du Spirou classique.


Oui, mais finalement, c'est une chance ces one-shots : cela accouche parfois de petites merveilles que nous n'aurions pas eu le plaisir de lire, ou bien tout simplement d'albums classiques comme on les aime.
La collection ne ressemble plus à rien, du coup, il faut piocher ou picorer.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 25/03/2020 02:48

jyache a écrit:Le numéro de la semaine prochaine (4277) annonce une nouvelle formule pour dans deux semaines (4278) ...
Numéro qui sort... un 1er Avril.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 25/03/2020 13:13

heliogabalus a écrit:
jyache a écrit:Le numéro de la semaine prochaine (4277) annonce une nouvelle formule pour dans deux semaines (4278) ...
Numéro qui sort... un 1er Avril.


Effectivement, c'est un poisson d'avril ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 26/03/2020 18:27

Excellente cette nouvelle formule ^^

L'histoire de Spip dessinée par Dav est superbe, et m'a rappelé le Spip magazine que le journal nous avait offert il y a quelques années.

D'autres reprises sont moins bien senties. L'histoire de Tif & Tondu par exemple : ok, c'est de la parodie, mais autant le faire en s'adaptant aux personnages, et Trondheim en fait n'importe quoi.
J'attends la véritable conclusion de Spirou chez les soviets. La semaine prochaine ou uniquement en album ?
Mystère et boule de gomme !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bone » 26/03/2020 20:22

Diddu a écrit:L'histoire de Spip dessinée par Dav est superbe, et m'a rappelé le Spip magazine que le journal nous avait offert il y a quelques années.


Possible d'avoir une image ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 27/03/2020 00:13

Diddu a écrit:Excellente cette nouvelle formule ^^

L'histoire de Spip dessinée par Dav est superbe, et m'a rappelé le Spip magazine que le journal nous avait offert il y a quelques années.
Dans quel n° au juste ?... Merci... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités