Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 27/09/2019 18:31

Message précédent :
Genug a écrit:Personne ne commente le retour du petit Spirou depuis quelques numéros...? C'est qu'il n'y a pas grand-chose (de bon) à en dire... :? Dans le dernier paru Janry n'a même pas animé sa signature ; si lui-même n'y croit plus...

Rhalala, ne remue pas le couteau dans la plaie... J'espérais un peu, Tom ayant lâché le truc un bon moment, un certain retour d'enthousiasme niveau scénar, un renouveau, mais...
Peut-être influencé par le scénario j'ai même l'impression que le dessin a un peu perdu, trait devenant trop gras ? Perte de lisibilité ? Je ne saurais dire. Bref je ressens une grande lassitude du duo. (ou alors j'ai vieilli, comme disait Mouloudji :roll: )
edit : "je ressens une grande lassitude chez les auteurs", je veux dire non pas que je sois lassé des auteurs mais que les auteirs semblent lassés bref ma phrase était mal foutue. :oops:
Dernière édition par BDbilos le 27/09/2019 21:33, édité 2 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 27/09/2019 18:43

BDbilos a écrit:(ou alors j'ai vieilli, comme disait Mouloudji :roll: )
Nan mais laisse c'est peut-être moi... :cry2:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 27/09/2019 21:32

Genug a écrit:
BDbilos a écrit:(ou alors j'ai vieilli, comme disait Mouloudji :roll: )
Nan mais laisse c'est peut-être moi... :cry2:

:hug: si ça se trouve on est tout les deux dans le même cas va savoir :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 28/09/2019 03:24

grelots a écrit:
nonoboz a écrit:Si le fait de prepublier sur plus de numéros qu’auparavant est un choix éditorial sur du long terme et pas seulement une obligation sur une période à cause des nombreuses séries, c’est dommage.
Une prépublication sur 24 semaines comme Spirou, c’est nul. 2 pages par semaines, ça enlève toute la dynamique du récit.
Pour albums de 50 pages, des prépublications sur 6 à 9 numéro, c’est très bien. Au delà c’est bien trop long.


+1... 2 pages c'est vraiment pas beaucoup :|


Peut-être qu'ils ont fait ce choix pour que le personnage ( même si ça n'est pas "l'officiel") soit présent dans son journal sur une longue période, et que le relais soit vite repris derrière par celui de Bravo au printemps.
(Et puis peut-être que l'album n'est pas encore complètement terminé)

Sinon le fait de ne publier que 2 pages par semaine, c'est pas nouveau du tout et plusieurs générations de lecteurs ont survécu. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 28/09/2019 09:42

Mr Hubert a écrit:
grelots a écrit:
nonoboz a écrit:Si le fait de prepublier sur plus de numéros qu’auparavant est un choix éditorial sur du long terme et pas seulement une obligation sur une période à cause des nombreuses séries, c’est dommage.
Une prépublication sur 24 semaines comme Spirou, c’est nul. 2 pages par semaines, ça enlève toute la dynamique du récit.
Pour albums de 50 pages, des prépublications sur 6 à 9 numéro, c’est très bien. Au delà c’est bien trop long.




Peut-être qu'ils ont fait ce choix pour que le personnage ( même si ça n'est pas "l'officiel") soit présent dans son journal sur une longue période, et que le relais soit vite repris derrière par celui de Bravo au printemps.
(Et puis peut-être que l'album n'est pas encore complètement terminé)

Sinon le fait de ne publier que 2 pages par semaine, c'est pas nouveau du tout et plusieurs générations de lecteurs ont survécu. :D


Et encore , on a pas à se plaindre , la période de FRANQUIN , les lecteurs avaient le droit qu' à 1 planche et demi .
Mais en aparté , je trouve sympa de remettre ce format de prépublication surtout pour un Spirou de cette qualité là , qui en droite ligné des FRANQUIN et JANRY .
Et j 'avoue aussi que je croise les doigts pour qu'ils fassent pas ça avec le Spirou de BRAVO que je trouve déprimant !!!
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 28/09/2019 11:09

petercriss a écrit:Et encore , on a pas à se plaindre , la période de FRANQUIN , les lecteurs avaient le droit qu' à 1 planche et demi .
Mais en aparté , je trouve sympa de remettre ce format de prépublication surtout pour un Spirou de cette qualité là , qui en droite ligné des FRANQUIN et JANRY .
Et j 'avoue aussi que je croise les doigts pour qu'ils fassent pas ça avec le Spirou de BRAVO que je trouve déprimant !!!

Bravo est un grand auteur qui arrive à parler des sujets qui l'intéresse et qui sont des sujets graves effectivement, tout en collant formidablement bien à l'univers de le série.

Dans le cas de Spirou chez les soviets, l'ambition des auteurs est de faire un Spirou vintage et nostalgique à la Franquin, mais pas de s'exprimer en tant qu'auteurs contemporains.

Je suis persuadé que les Spirou de Bravo vont faire dates et passeront l'épreuve du temps et je doute que cela soit le cas de la plupart des "vu par"
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 28/09/2019 11:56

Personnellement, je n'ai jamais retrouvé nulle part chez Bravo l'univers de la série.
Ses personnages s'appellent bien Spirou, Fantasio et Spip. mais en dehors de ça, aucun rapport avec la série.
Ce n'est que mon avis.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 28/09/2019 12:24

pierryves a écrit:Personnellement, je n'ai jamais retrouvé nulle part chez Bravo l'univers de la série.
Ses personnages s'appellent bien Spirou, Fantasio et Spip. mais en dehors de ça, aucun rapport avec la série.
Ce n'est que mon avis.


ton avis est largement partagé !
je remets pas en cause les histoires de Bravo, mais que le heros s'appelle spirou, tintin ou Tartempion ça changerait absolument rien à l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 28/09/2019 16:01

C'est le principe des "vu par" de donner une interprétation personnelle de la série et je trouve que Bravo réussit l'exercice.
Comme beaucoup au début, j'ai tiqué sur le côté carrément antipathique de Fantasio mais maintenant je trouve que les personnages ont leur cohérence et j'adhère.

Mais ce n'est que mon avis évidement, ce qui est le cas de toute personne qui s'exprime même si elle évoque un supposé avis général ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 28/09/2019 17:49

Pour part , je ne remets pas du tout en cause la technique graphique ou scénaristique de BRAVO mais principalement le sujet développé .
Je sais pas vous , mais on en a soupé de la seconde guerre mondiale . Du moins , j 'ai envie de revoir Spirou dans des aventures épiques et humoristiques comme ont su brillamment le faire Franquin et plus tard Tome & Janry.

L 'Humour est le fer de lance de ce journal et c'est ce que j 'aimerai retrouver à plus forte raison dans les aventures de son Héros .
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede grelots » 28/09/2019 18:35

J'ai demandé à Fred Neidhardt le pourquoi du choix de la prépublication sur 2 pages.
Voila sa réponse qu'il m'a autorisé à reproduire ici ;)

"Ouais, 2 pages, c’est court, mais c’est dense, non ? C’est pas la taille qui compte !
Pour le dire pompeusement, notre Spirou s’inscrit dans la tradition du Spirou de « l’Âge d’Or ». À cette époque, et même jusque dans les années 70 (quand gamin, j’attendais mon Spirou chaque semaine en frétillant), les séries à suivre étaient distillées par mini-tranches de 2 pages par semaine (parfois même 1 seule page !). Ce qui d’ailleurs a conditionné le rythme de TOUS les récits : il fallait un suspense (maintenant on dit un cliffhanger, ça fait plus classe) toutes les deux pages. Ça nous plaît de retrouver ce petit plaisir de l’attente, qui s’accompagne d’une petite frustration, hi hu ! Même si aujourd’hui, on est tous des enfants gâtés, des binge-watchers capricieux, on veut tout tout de suite, on engloutit des séries télé par saisons entières… Quand j’étais gamin, je devais attendre sept longs jours pour voir la suite de L’Homme qui valait 3 milliards, c’était trop trop long, mais quel plaisir quand commençait le générique ! Ta-ta-ta-ta-ta !… "
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 28/09/2019 21:59

C'est exactement ce que je pense aussi.
Si TWIN PEAKS était passée en quelques jours, ce serait aujourd'hui une série complètement oubliée qui n'aurait marqué personne.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 28/09/2019 22:24

petercriss a écrit:Pour part , je ne remets pas du tout en cause la technique graphique ou scénaristique de BRAVO mais principalement le sujet développé .
Je sais pas vous , mais on en a soupé de la seconde guerre mondiale . Du moins , j 'ai envie de revoir Spirou dans des aventures épiques et humoristiques comme ont su brillamment le faire Franquin et plus tard Tome & Janry.

L 'Humour est le fer de lance de ce journal et c'est ce que j 'aimerai retrouver à plus forte raison dans les aventures de son Héros .


Je pense exactement comme vous.
Bravo n'est pas remis en cause en tant qu'auteur, mais ce sont les sujets de ses "Spirou vu par..." et l'ambiance générale qui me soulent. Ce spirou dépressif... [:bru:3]

grelots a écrit:J'ai demandé à Fred Neidhardt le pourquoi du choix de la prépublication sur 2 pages.
Voila sa réponse qu'il m'a autorisé à reproduire ici ;)

"Ouais, 2 pages, c’est court, mais c’est dense, non ? C’est pas la taille qui compte !
Pour le dire pompeusement, notre Spirou s’inscrit dans la tradition du Spirou de « l’Âge d’Or ». À cette époque, et même jusque dans les années 70 (quand gamin, j’attendais mon Spirou chaque semaine en frétillant), les séries à suivre étaient distillées par mini-tranches de 2 pages par semaine (parfois même 1 seule page !). Ce qui d’ailleurs a conditionné le rythme de TOUS les récits : il fallait un suspense (maintenant on dit un cliffhanger, ça fait plus classe) toutes les deux pages. Ça nous plaît de retrouver ce petit plaisir de l’attente, qui s’accompagne d’une petite frustration, hi hu ! Même si aujourd’hui, on est tous des enfants gâtés, des binge-watchers capricieux, on veut tout tout de suite, on engloutit des séries télé par saisons entières… Quand j’étais gamin, je devais attendre sept longs jours pour voir la suite de L’Homme qui valait 3 milliards, c’était trop trop long, mais quel plaisir quand commençait le générique ! Ta-ta-ta-ta-ta !… "


Disney, qui arrive en force dans le streaming avec ses séries TV (the mandalorian, par exemple), l'a compris et ne proposera que 1 épisode par semaine, contrairement à Netflix.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 29/09/2019 18:38

grelots a écrit:J'ai demandé à Fred Neidhardt le pourquoi du choix de la prépublication sur 2 pages.
Voila sa réponse qu'il m'a autorisé à reproduire ici ;)

"Ouais, 2 pages, c’est court, mais c’est dense, non ? C’est pas la taille qui compte !
Pour le dire pompeusement, notre Spirou s’inscrit dans la tradition du Spirou de « l’Âge d’Or ». À cette époque, et même jusque dans les années 70 (quand gamin, j’attendais mon Spirou chaque semaine en frétillant), les séries à suivre étaient distillées par mini-tranches de 2 pages par semaine (parfois même 1 seule page !). Ce qui d’ailleurs a conditionné le rythme de TOUS les récits : il fallait un suspense (maintenant on dit un cliffhanger, ça fait plus classe) toutes les deux pages. Ça nous plaît de retrouver ce petit plaisir de l’attente, qui s’accompagne d’une petite frustration, hi hu ! Même si aujourd’hui, on est tous des enfants gâtés, des binge-watchers capricieux, on veut tout tout de suite, on engloutit des séries télé par saisons entières… Quand j’étais gamin, je devais attendre sept longs jours pour voir la suite de L’Homme qui valait 3 milliards, c’était trop trop long, mais quel plaisir quand commençait le générique ! Ta-ta-ta-ta-ta !… "



Tout d 'abord merci pour cette info pris de ton initiative au prés du principale concerné . :respect:

Etant de la même génération que l 'ami Neidhardt , je ne peux qu'adhérer à ces arguments .
Les rendez vous hebdomadaires des séries TV de l 'époque mais aussi et surtout du journal de Spirou nous donnaient se sentiments de rythmer notre vie dans un timing moins effréné qu'aujourd'hui. Un rythme qui nous allait bien finalement.
Et je suis pas du tout mécontent d 'un retour à ce type d 'éditorial.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 29/09/2019 21:43

Remember a écrit:
pierryves a écrit:Personnellement, je n'ai jamais retrouvé nulle part chez Bravo l'univers de la série.
Ses personnages s'appellent bien Spirou, Fantasio et Spip. mais en dehors de ça, aucun rapport avec la série.
Ce n'est que mon avis.

ton avis est largement partagé !
je remets pas en cause les histoires de Bravo, mais que le heros s'appelle spirou, tintin ou Tartempion ça changerait absolument rien à l'histoire.


yannzeman a écrit:
petercriss a écrit:Pour part , je ne remets pas du tout en cause la technique graphique ou scénaristique de BRAVO mais principalement le sujet développé .
Je sais pas vous , mais on en a soupé de la seconde guerre mondiale . Du moins , j 'ai envie de revoir Spirou dans des aventures épiques et humoristiques comme ont su brillamment le faire Franquin et plus tard Tome & Janry.

L 'Humour est le fer de lance de ce journal et c'est ce que j 'aimerai retrouver à plus forte raison dans les aventures de son Héros .

Je pense exactement comme vous.
Bravo n'est pas remis en cause en tant qu'auteur, mais ce sont les sujets de ses "Spirou vu par..." et l'ambiance générale qui me soulent. Ce spirou dépressif... [:bru:3]

Pareil !... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 30/09/2019 15:42

S'agissant du rythme de publication du Spirou de Tarrin et Neidhardt, je suis pour ma part très content : on a du Spirou garanti pendant quasiment 6 mois, toutes les semaines. Si on pouvait avoir ça toute l'année, deux pages de Spirou par semaine, je signe tout de suite (même si je suis déjà abonné).

S'agissant de Bravo, c'est justement la proposition sous-jacente de ses albums : comment Spirou et Fantasio, personnages nés à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, peuvent-ils être ce qu'ils sont ?
Donc il prend ça au sens littéral : ils traversent la Seconde Guerre Mondiale.
Et force est de constater que les personnages du début du Journal d'un Ingénu ont beaucoup changé déjà à la fin de la 2e partie de l'Espoir Malgré Tout. Spirou n'est plus totalement ingénu, et Fantasio est beaucoup moins insupportable, et plus responsable. ;)
Attendons de voir comment ils vont encore évoluer d'ici la fin de l'aventure avant de se positionner sur le fait que "c'est pas Spirou".
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 30/09/2019 17:05

Tireg a écrit:S'agissant du rythme de publication du Spirou de Tarrin et Neidhardt, je suis pour ma part très content : on a du Spirou garanti pendant quasiment 6 mois, toutes les semaines. Si on pouvait avoir ça toute l'année, deux pages de Spirou par semaine, je signe tout de suite (même si je suis déjà abonné).

S'agissant de Bravo, c'est justement la proposition sous-jacente de ses albums : comment Spirou et Fantasio, personnages nés à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, peuvent-ils être ce qu'ils sont ?
Donc il prend ça au sens littéral : ils traversent la Seconde Guerre Mondiale.
Et force est de constater que les personnages du début du Journal d'un Ingénu ont beaucoup changé déjà à la fin de la 2e partie de l'Espoir Malgré Tout. Spirou n'est plus totalement ingénu, et Fantasio est beaucoup moins insupportable, et plus responsable. ;)
Attendons de voir comment ils vont encore évoluer d'ici la fin de l'aventure avant de se positionner sur le fait que "c'est pas Spirou".


C'est également mon ressenti. Autant j'appréciais son Spirou, autant j'avais des difficultés avec son Fantasio. Or, les deux évoluent donc on ne pourra critiquer BRAVO sur cet aspect là que lorsqu'on sortira de la guerre et qu'on pourra acheter des jeep ou des chars en brocante :-D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 13/10/2019 08:37

Lu le dernier Spirou, celui avec Harmony qui débute très bien.

"Télémaque" c'est fini (pour le moment car il y a une suite), mais la lecture des dernières pages illustre bien mon maque d’intérêt pour la série: je ne vois pas d'où sortent la moitié des hardis navigateurs!

Mais le pire (si si, pire que télémaque) c'est ce "Tif et Tondu" dont le dessin est digne d'un enfant de maternelle (à mon goût bien sûr)!

Sinon bon moment de lecture avec le "Ptit Spirou" (pensée pour Tome), "Dad", "JK bloche qui fait une agréable sieste, Spifou et Fantasiof, les "Tuniques bleus" en mode casseurs.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 13/10/2019 14:33

Le Tif et Tondu est particulier dans son ambiance, j'ai mis du temps à rentrer dedans mais je trouve que ça fonctionne bien au final.

Je trouve le dessin plutôt maitrisé d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 13/10/2019 19:14

Et bien moi aussi, derrière un style particulier pour le dessin, et même un style original pour le déroulement de l'histoire, je suis rentré dedans et ça fonctionne bien, ça m'amuse beaucoup.

Je ne dis pas que j'en ferais le style de la série, mais comme hommage, c'est très réussi.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Fantaroux » 13/10/2019 20:11

Personnellement j'ai un peu de mal avec le nouveau JKJ Bloche, alors que je suis très client d'habitude.
Peut-être que je ne me fais pas à la lecture en épisodes, habituellement je lis l'album d'une traite.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13811
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités