Tireg a écrit:Ben ça se vérifie : j'ai parcouru ce Spirou 4221 hier soir, et il n'y a que ça : "haaaaaaaan ! Mais alors le Royaume-Uni va mouriiiiiir ! Ils se replient sur eux-mêmes ! Ils nous rejettent, bah tant pis pour eux, on leur donnera pas l'asile politique !"
C'est vraiment de la courte vue, aucune réflexion, aucune tentative de compréhension de ce qui a pu amener à ce vote, pas de prise en compte de la spécificité de la perfide Albion dans le paysage européen (et puis bonjour le déni de démocratie au passage : on remet en cause la décision d'un peuple souverain parce qu'il ne pense pas comme "nous" ?)...
Bon, c'est juste ce que j'ai vu en regardant rapidement, il y a peut-être des voix dissonantes dans ce Spirou, mais on ne nous a pas habitué à beaucoup de critique de l'UE dans le magazine à travers les années... Car je n'ai rien contre l'Europe, je suis juste contre l'Union Européenne.
Je pense comme vous.
Anti-UE mais pas près à prendre les armes contre nos voisins européens.
(ma femme travaille en Allemagne, après la Suisse et l'Angleterre ; mes voisins sont turques, espagnols ou hongrois)
Ce qui me navre dans la vision médiatique dominante, c'est ce manichéisme pro-européen qui consiste à ne concevoir qu'une seule vision du monde, libérale à l'excès et anti-frontières.
Et, concernant le UK, nier l'existence de solutions alternatives au Brexit dur ; je passe par la Suisse tous les jours pour aller travailler, et tout circule sans souci, humains comme marchandises ou capitaux, alors que la Suisse est un pays tiers (= non membre) à L'UE, ce que l'UK va (re)devenir.
Mais pour dissuader d'autres pays d'imiter l'UK, l'UE sciemment refuse d'envisager ce qu'elle accorde bien volontiers à la Suisse. Atali l'a bien dit ; l'UE s'est bien gardé de créer, dans son droit européen, les articles définissant la procédure de sortie, pour que jamais cela ne se produise.
Bonjour le déni de démocratie !
Quant au journal de Spirou, les avis des uns et des autres m'inquiètent sur son devenir, décidément...