vincentg a écrit:Si tu circules si bien entre la France et la Suisse, c'est parce que la Suisse fait parti de l'espace Shengen, contrairement au Royaume Uni.yannzeman a écrit:Et, concernant le UK, nier l'existence de solutions alternatives au Brexit dur ; je passe par la Suisse tous les jours pour aller travailler, et tout circule sans souci, humains comme marchandises ou capitaux, alors que la Suisse est un pays tiers (= non membre) à L'UE, ce que l'UK va (re)devenir.
Et le Brexit ne vas pas arranger ça, dur ou mou
La Suisse fait aussi parti de l'espace économique européen (liberté de circulation des marchandises/services/capitaux/personnes)
L'espace schengen concerne les personnes, mais pas les marchandises.
Et si la circulation des marchandises est fluide entre l'UE et la suisse, c'est bien parce que la chose a été rendue possible. Ce qui est vrai pour la CH peut parfaitement l'être pour l'UK (après tout, l'UK avait gardé sa monnaie et était pourtant dans l'UE).
C'est juste une question de volonté politique (ou d'extrémisme communautaire).
egoes a écrit:Bon, c'est fini, maintenant, là, le hors sujet sur la beaufitude ?
Parce qu'au train où ça va, le post suivant ce sera "je suis pas raciste, j'ai un ami noir", non ?
Quelle beaufitude ?
Maintenant, je comprend que le Hs ne doive pas s'éterniser sur un topic consacré au journal de Spirou ; sauf quand le sujet est précisément le Brexit. Mais inutile d'insulter ceux qui s'expriment, il y a d'autres façons de s'exprimer que la votre, qui justement est assez beauf dans l'esprit !