Cabarezalonzo a écrit:nikoman a écrit:J'en avais parlé avec un auteur, ils gagnent plus sur des rééditions d'albums que sur des intégrales où ils gagnent peanuts.
Evidemment.
Et c'est encore plus vrai avec les nouveautés : les achats dirigés vers une intégrale pourraient diminuer la rentabilité de celles-ci : 30 à 35 euros d'un côté, c'est trois albums standard en moins de l'autre, si on a un budget où il faut impérativement choisir.
Et même si la décision de Lambil (quid de Cauvin dans cette affaire ?) n'est pas motivée (uniquement ou accessoirement) par une question de sous, cela doit bien arranger l'éditeur de n'avoir pas à sortir dans un marché encombré —pour ne pas dire quasiment saturé— d'intégrales et d'albums patrimoniaux qui finissent par coûtent la peau des fesses et concernent un lectorat qui ne croît pas au même rythme que les parutions. Média Participations a déjà espacé les intégrales Lucky Luke (sans doute pour ménager la charge de travail des Pissavy-Yvernault) et mis la pédale douce sur des intégrales probablement jugées très secondaires comme 421 (qui compterait pourtant beaucoup moins de tomes que les Tuniques Bleues).
En plus, l'éditeur historique s'expose aux séries à fresques qu'Hachette publie sans relâche. Il arrive donc un moment où, même avec la meilleure volonté du monde, le "gogo" (façonné par et idéalisé dans les rêves de l'éditeur) ne peut plus suivre.
Je n'étais pas fan des intégrales, jusqu'à ce que Dupuis sortent ces intégrales "patrimoniales", avec un dos légèrement arrondi et un style très 50s-60s, ressemblant un peu aux reliures des "journal de spirou".
C'est ça qui m'a décidé à franchir le pas, et à redécouvrir (voire découvrir tout court) des classiques du passé.
En tant qu'acheteur, je ne peux pas tenir compte de ce qui revient aux auteurs, parce que :
1-je n'ai pas la bourse à Rotschild,
2-une bonne partie des ces albums classiques sont introuvables en librairie (et je ne vous parle pas des supermarchés),
3-ces intégrales sont jolies à voir, dans une bibliothèque.
Mais il y a un inconvénient :
-c'est lourd à lire, ça muscle les bras,
-et moi qui veut que mes enfants puisse lire les classiques plus tard, je ne suis pas sur qu'ils fassent l'effort avec ces intégrales en plomb !