Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 15/11/2018 11:33

Message précédent :
yannzeman a écrit:Je n'ai plus lu de "Tuniques bleus" depuis le début des années 90.
Pas de raison particulière, juste le fait d'avoir arrêté de lire le "journal de Spirou".

presque 30 ans plus tard, je suis surpris de voir que la série continue.
A partir de quand c'est devenu "moins bon" selon vous ?

(je ne sais pas si une intégrale existe, et si oui, j'hésite à franchir le pas)


C'est un essoufflement continu principalement dû à l'age des auteurs (et à celui de la série) et à la difficulté de renouvellement des bases historiques de cette partie de l'histoire américaine.

L'intégrale Dupuis ne couvre que les album de Salvérius, Lambil s'opposant farouchement à toute intégrale sur la base du fait que la série est encore active (çà se tient).
Il existe une intégrale Rombaldi celà-dit et Hachette a sorti un test pour une nouvelle collection kiosque pour 2019.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 15/11/2018 12:44

Le Complot a écrit:
yannzeman a écrit:A partir de quand c'est devenu "moins bon" selon vous ?

Tome 35.. ;)

"Nepel"


Celui-là, je ne l'ai pas lu, mais je me souviens qu'il avait fait parler de lui (fatalement...).

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:Je n'ai plus lu de "Tuniques bleus" depuis le début des années 90.
Pas de raison particulière, juste le fait d'avoir arrêté de lire le "journal de Spirou".

presque 30 ans plus tard, je suis surpris de voir que la série continue.
A partir de quand c'est devenu "moins bon" selon vous ?

(je ne sais pas si une intégrale existe, et si oui, j'hésite à franchir le pas)


C'est un essoufflement continu principalement dû à l'age des auteurs (et à celui de la série) et à la difficulté de renouvellement des bases historiques de cette partie de l'histoire américaine.

L'intégrale Dupuis ne couvre que les album de Salvérius, Lambil s'opposant farouchement à toute intégrale sur la base du fait que la série est encore active (çà se tient).
Il existe une intégrale Rombaldi celà-dit et Hachette a sorti un test pour une nouvelle collection kiosque pour 2019.


J'aime bien les intégrales patrimoine de Dupuis.
Depuis qu'elles sortent, j'ai acheté les Gil Jourdan, Johan & Pirlouit, Schtroumpfs, Tit & tondu,...

Et parfois, Dupuis "remet à jour" ses intégrales à la sauce "patrimoine", comme pour celle des "petits hommes" de Seron ; alors j'achète les volumes (1.2.3.8 et 9) qui (re)sortent sous cet apparence, et j'attend pour les autres qu'ils soient relookés.

Donc, pour les TB, bin j'attendrai alors.
Je ne suis pas pressé.

Désolé pour ces digressions, je n'avais pas vu qu'il y avait un topic dédié aux TB, quand j'ai posé ma question.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 16/11/2018 09:08

L'intégrale (2volumes) parue ne porte que sur la période Salvérius. Sympas à lire mais ça ne casse pas 3 briques à un mur...

J'ai lu à la sortie de celle-ci que Lambil n'était pas très friand de ce genre d'ouvrage... il faudra attendre je pense avant d'avoir la suite en recueil...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 16/11/2018 09:56

szut29 a écrit:L'intégrale (2volumes) parue ne porte que sur la période Salvérius. Sympas à lire mais ça ne casse pas 3 briques à un mur...

J'ai lu à la sortie de celle-ci que Lambil n'était pas très friand de ce genre d'ouvrage... il faudra attendre je pense avant d'avoir la suite en recueil...
Cela a été très bien dit plus bas en effet, Lambil ne veut pas d'Intégrale pour sa série en cours; sans doute la considérerait-il comme une sorte de "momification" anticipée ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 16/11/2018 12:00

Larry Bambell a écrit:
szut29 a écrit:L'intégrale (2volumes) parue ne porte que sur la période Salvérius. Sympas à lire mais ça ne casse pas 3 briques à un mur...

J'ai lu à la sortie de celle-ci que Lambil n'était pas très friand de ce genre d'ouvrage... il faudra attendre je pense avant d'avoir la suite en recueil...
Cela a été très bien dit plus bas en effet, Lambil ne veut pas d'Intégrale pour sa série en cours; sans doute la considérerait-il comme une sorte de "momification" anticipée ! ;)


En plus, son refus est hyper logique : une "intégrale" d'une série en cours n'a aucun sens. Comme quoi, il continue vraiment pour le plaisir artistique uniquement (sinon, il ne refuserai pas les bénéfices d'une intégrale).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nikoman » 16/11/2018 12:06

La ré-édition des tomes à l'unité est plus rémunératrice que des intégrales, il ne fait pas ça pour l'argent c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 16/11/2018 12:27

Oui, Lambil l'a clairement indiqué : il ne voit aucun sens à une intégrale des Tuniques Bleues tant que la série est en cours. C'est là qu'on voit que Lambil n'a pas un cerveau d'éditeur. :D
Peut-être que "compilation" ou "recueil" l'aurait moins chagriné ?
Au passage je me demande s'il a eu son mot à dire sur la série de compiles thématiques qui elle suit son cours... :lire:
Quoi qu'il en soit, malgré les réserves artistiques que je fais au vu de ses planches depuis bien des années, il reste quelque chose d'admirable -- d'admirablement rare -- chez un auteur comme lui : il travaille "à l'ancienne", et ça fera toujours mon plaisir de lecteur. Pas d'effets informatiques, une planche encrée dont on tire un bleu sur lequel sont appliquées les mêmes couleurs Leonardo depuis des lustres (peut-être cette étape est-elle en fait désormais informatisée, mais ça ne se voit pas)...
C'est sûr, « la BD de/à la papa », je n'échangerai jamais ça contre quoi que ce soit (même si je peux apprécier des auteurs comme Lamquet et consorts).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19017
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 16/11/2018 12:56

nikoman a écrit:La ré-édition des tomes à l'unité est plus rémunératrice que des intégrales, il ne fait pas ça pour l'argent c'est sur.



Pas sûr.
Je pense qu'il y a un marché différent sur les intégrales. Et que le jour où Dupuis en lancera une vraie, certains lecteurs n'achetant pas/plus de tomes unitaires se lanceront.
C'est donc un revenu complémentaire dont il se prive par éthique.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nikoman » 16/11/2018 12:58

J'en avais parlé avec un auteur, ils gagnent plus sur des ré-éditions d'album que sur des intégrales ou ils gagnent peanuts.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 16/11/2018 12:59

Genug a écrit:Oui, Lambil l'a clairement indiqué : il ne voit aucun sens à une intégrale des Tuniques Bleues tant que la série est en cours. C'est là qu'on voit que Lambil n'a pas un cerveau d'éditeur. :D
Peut-être que "compilation" ou "recueil" l'aurait moins chagriné ?
Au passage je me demande s'il a eu son mot à dire sur la série de compiles thématiques qui elle suit son cours... :lire:
Quoi qu'il en soit, malgré les réserves artistiques que je fais au vu de ses planches depuis bien des années, il reste quelque chose d'admirable -- d'admirablement rare -- chez un auteur comme lui : il travaille "à l'ancienne", et ça fera toujours mon plaisir de lecteur. Pas d'effets informatiques, une planche encrée dont on tire un bleu sur lequel sont appliquées les mêmes couleurs Leonardo depuis des lustres (peut-être cette étape est-elle en fait désormais informatisée, mais ça ne se voit pas)...
C'est sûr, « la BD de/à la papa », je n'échangerai jamais ça contre quoi que ce soit (même si je peux apprécier des auteurs comme Lamquet et consorts).


:ok: Très juste.

Pour la compil "thématique", je crois qu'elle a été lancée sans qu'on lui demande réellement son autorisation. Personnellement, j'ai horreur de ce genre de collection.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 16/11/2018 13:48

Genug a écrit:C'est sûr, « la BD de/à la papa », je n'échangerai jamais ça contre quoi que ce soit (même si je peux apprécier des auteurs comme Lamquet et consorts).


Je rapprocherai par exemple volontiers le travail de Dodier sur Jérôme K Jérôme Bloche par exemple. Heureusement que ces auteurs existent encore pour nous faire rêver !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 16/11/2018 13:51

Vous saviez qu'un album regroupant les 2 numéros spéciaux de Fluide Glacial et Spirou était paru ?
Certes, ce n'est pas édité par Dupuis, mais lorsque je constate la laideur de ces planches, je me lamente encore plus que les superbes numéros spéciaux de cet été (spécial croisière) ou des droits de l'homme n'aient pas été publiés en album. Et je ne parle même pas des numéros réalisés par Pascal Jousselin comme l'affaire du pingouin par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Cabarezalonzo » 16/11/2018 15:30

nikoman a écrit:J'en avais parlé avec un auteur, ils gagnent plus sur des rééditions d'albums que sur des intégrales où ils gagnent peanuts.
:ok: Evidemment.
Et c'est encore plus vrai avec les nouveautés : les achats dirigés vers une intégrale pourraient diminuer la rentabilité de celles-ci : 30 à 35 euros d'un côté, c'est trois albums standard en moins de l'autre, si on a un budget où il faut impérativement choisir.

Et même si la décision de Lambil (quid de Cauvin dans cette affaire ?) n'est pas motivée (uniquement ou accessoirement) par une question de sous, cela doit bien arranger l'éditeur de n'avoir pas à sortir dans un marché encombré —pour ne pas dire quasiment saturé— d'intégrales et d'albums patrimoniaux qui finissent par coûtent la peau des fesses et concernent un lectorat qui ne croît pas au même rythme que les parutions. Média Participations a déjà espacé les intégrales Lucky Luke (sans doute pour ménager la charge de travail des Pissavy-Yvernault) et mis la pédale douce sur des intégrales probablement jugées très secondaires ou aléatoirs comme 421 (qui compterait pourtant beaucoup moins de tomes que les Tuniques Bleues). Il doit bien y avoir de "bonnes" raisons pour justifier ces changements de cap.
En plus, l'éditeur historique s'expose à la concurrence (acceptée) des séries à fresques qu'Hachette publie sans relâche. Il arrive donc un moment où, même avec la meilleure volonté du monde, le "gogo" (façonné par et idéalisé dans les rêves de l'éditeur) ne peut plus suivre.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 16/11/2018 15:42, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 16/11/2018 15:39

Cabarezalonzo a écrit:
nikoman a écrit:J'en avais parlé avec un auteur, ils gagnent plus sur des rééditions d'albums que sur des intégrales où ils gagnent peanuts.
:ok: Evidemment.
Et c'est encore plus vrai avec les nouveautés : les achats dirigés vers une intégrale pourraient diminuer la rentabilité de celles-ci : 30 à 35 euros d'un côté, c'est trois albums standard en moins de l'autre, si on a un budget où il faut impérativement choisir.

Et même si la décision de Lambil (quid de Cauvin dans cette affaire ?) n'est pas motivée (uniquement ou accessoirement) par une question de sous, cela doit bien arranger l'éditeur de n'avoir pas à sortir dans un marché encombré —pour ne pas dire quasiment saturé— d'intégrales et d'albums patrimoniaux qui finissent par coûtent la peau des fesses et concernent un lectorat qui ne croît pas au même rythme que les parutions. Média Participations a déjà espacé les intégrales Lucky Luke (sans doute pour ménager la charge de travail des Pissavy-Yvernault) et mis la pédale douce sur des intégrales probablement jugées très secondaires comme 421 (qui compterait pourtant beaucoup moins de tomes que les Tuniques Bleues).
En plus, l'éditeur historique s'expose aux séries à fresques qu'Hachette publie sans relâche. Il arrive donc un moment où, même avec la meilleure volonté du monde, le "gogo" (façonné par et idéalisé dans les rêves de l'éditeur) ne peut plus suivre.


Je n'étais pas fan des intégrales, jusqu'à ce que Dupuis sortent ces intégrales "patrimoniales", avec un dos légèrement arrondi et un style très 50s-60s, ressemblant un peu aux reliures des "journal de spirou".
C'est ça qui m'a décidé à franchir le pas, et à redécouvrir (voire découvrir tout court) des classiques du passé.

En tant qu'acheteur, je ne peux pas tenir compte de ce qui revient aux auteurs, parce que :
1-je n'ai pas la bourse à Rotschild,
2-une bonne partie des ces albums classiques sont introuvables en librairie (et je ne vous parle pas des supermarchés),
3-ces intégrales sont jolies à voir, dans une bibliothèque.

Mais il y a un inconvénient :
-c'est lourd à lire, ça muscle les bras,
-et moi qui veut que mes enfants puisse lire les classiques plus tard, je ne suis pas sur qu'ils fassent l'effort avec ces intégrales en plomb ! :?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 16/11/2018 15:50

Diddu a écrit:ce n'est pas édité par Dupuis, mais lorsque je constate la laideur de ces planches, je me lamente encore plus que les superbes numéros spéciaux de cet été (spécial croisière) ou des droits de l'homme n'aient pas été publiés en album. Et je ne parle même pas des numéros réalisés par Pascal Jousselin comme l'affaire du pingouin par exemple.
... Comme on est d'accord là-dessus !!... :ok:
Et pourquoi ce qui est possible pour quelque chose d'aussi laid (pour reprendre ton terme, parfaitement congru !) serait-il impossible à un "gros" éditeur comme Dupuis pour l'impeccable travail d'un P. Jousselin ?!... :?: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede vincentg » 16/11/2018 18:43

Cabarezalonzo a écrit:Et même si la décision de Lambil (quid de Cauvin dans cette affaire ?) n'est pas motivée (uniquement ou accessoirement) par une question de sous, cela doit bien arranger l'éditeur de n'avoir pas à sortir dans un marché encombré —pour ne pas dire quasiment saturé— d'intégrales et d'albums patrimoniaux qui finissent par coûtent la peau des fesses et concernent un lectorat qui ne croît pas au même rythme que les parutions.
Il me semble que Lambil reverse une partie de ses droit aux héritiers de Salveruis. Ça ne doit pas non plus l'inciter a autoriser des intégrales.
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 17/11/2018 17:21

Diddu a écrit:Je rapprocherai par exemple volontiers le travail de Dodier sur Jérôme K Jérôme Bloche par exemple. Heureusement que ces auteurs existent encore pour nous faire rêver !
Absolument, parfait exemple en effet.
Cabarezalonzo a écrit:(quid de Cauvin dans cette affaire ?)
Si un co-auteur s'oppose, l'autre n'en peut mais (ni ou ni donc ni et ni or ni car, c'est dire s'il est démuni).
vincentg a écrit:Il me semble que Lambil reverse une partie de ses droit aux héritiers de Salveruis. Ça ne doit pas non plus l'inciter a autoriser des intégrales.
Je ne saurais évidemment répondre pour Lambil, mais s'il est connu (et reconnu par lui) qu'il a son petit caractère, je serais surpris que tu aies raison.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19017
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 17/11/2018 17:29

Genug a écrit:Je ne saurais évidemment répondre pour Lambil, mais s'il est connu (et reconnu par lui) qu'il a son petit caractère, je serais surpris que tu aies raison.
J'en profite pour conseiller ceci à qui a envie d'approcher un peu le bonhomme.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19017
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 19/11/2018 10:51

Tout d 'abord , j 'invite tous les fans de Willy LAMBIL de trouver cette album (voir l 'album ci dessus présenté par l 'ami Genug).

Il y confirme bien, que d 'un comme un accord , cauvin et lui verse une partie des droit aux héritier de SALVÉ et ce depuis le début de la reprise de Lambil en 1973.

EN outre , je sais que ce n 'ai pas le lieu , mais la vidéo que je vous présente donne toutes les clés pour comprendre et être ému de ce grand dessinateur. 35 mm dans son atelier interviewé par des enfants . une perle !!!

https://www.youtube.com/watch?v=ymNJYo7Wm1I
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 19/11/2018 11:19

Moi, à chaque fois que je vois Lambil, je pense à Pauvre Lampil qui s'arrache les cheveux dans son atelier... :lol:
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 19/11/2018 12:35

pierryves a écrit:Moi, à chaque fois que je vois Lambil, je pense à Pauvre Lampil qui s'arrache les cheveux dans son atelier... :lol:
:lol: :ok: :lire:

Et merci pour la vidéo, Petercriss ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité