Genug a écrit:le lettrage et parfois l'encrage de Lambil sont devenus très inégaux
Le lettrage, je rouvre mon
Spirou du jour, et c'est tellement patent.
Moi qui ai toujours considéré que le lettrage fait partie intégrante de la planche d'un auteur (Gir, Hermann, Hergé, Tardi, Cosey et je vous passe tous les autres) et qui dé-teste le "lettrage mécanique" (est-ce qu'on dit encore comme ça pour désigner le résultat lamentable où les . et les , sont souvent indiscernables, où des espaces surgissent dans certains mots suivants certaines lettres -- bref, le machin sans âme par excellence qui cochonne tant de pages publiées ?), eh bien j'en suis à regretter que Lambil n'ait pas fait scanner son lettrage quand il était au top de sa forme (ça date mais ç'a duré longtemps), au lieu d'assister au spectacle de ces bulles qu'on dirait cochonnées par un incapable (ce qui est assez navrant quand on sait combien d'auteurs ont fait leurs premières armes chez Dupuis en qualité de... lettreurs -- dont sans doute Lambil, non ?)...
Mais encore une fois je ne prends aucun plaisir (c'est grave, docteur ?) à dénigrer cette série, que je chéris (dans ma mémoire et sur les étagères de ma bédéthèque), mais je n'ose même pas vérifier de quand date, pour moi, le dernier bon "Tuniques Bleues"
)...
Note : Dis, Aucabaretallonzyauptitrot, faut pas me lancer sur des coups comme ça, je me fais du mal à moi tout seul.
Dites, docteur, sans déconner...?