Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 14/11/2018 18:12

Message précédent :
pierryves a écrit:
Diddu a écrit:Tuniques bleues très plat, c'est bien simple, il ne s'y passe quasiment rien.
Il ne suffit pas de tirer une anecdote d'époque, il faut aussi en faire un scénario, et c'est ce qui manque cruellement à Cauvin sur cette série depuis bien trop de temps.

Vu que l'album est paru avant la fin de la pré-pub' et que j'ai eu l'occasion de le lire : ça reste aussi plat et banal jusqu'au bout.


La prépublication dans Spirou est terminée, j'ai lu l'album en entier moi aussi, tu sais !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 14/11/2018 18:17

Ah oui, toi tu as le journal une semaine à l'avance.
Mais pour le Pékin moyen comme moi, qui ne le lit - éventuellement - qu'à la parution en kiosques, ce n'est pas encore fini.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 14/11/2018 18:26

Remarque, vu le contenu actuel du journal, je ne suis pas certain de poursuivre mon abonnement pendant encore bien longtemps. On alterne le très bon (Jousselin, le numéro de cet été spécial croisière, celui consacré aux droits de l'homme, etc...) avec du pitoyable (Roger, les séries de Kid Toussaint, celles de Cossu et Bocquet, Supergroom).

Malheureusement, pour quelques fulgurances vraiment réjouissantes, on a tout de même beaucoup de déchets.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 14/11/2018 18:56

Diddu a écrit:Remarque, vu le contenu actuel du journal, je ne suis pas certain de poursuivre mon abonnement pendant encore bien longtemps. On alterne le très bon (Jousselin, le numéro de cet été spécial croisière, celui consacré aux droits de l'homme, etc...) avec du pitoyable (Roger, les séries de Kid Toussaint, celles de Cossu et Bocquet, Supergroom).

Malheureusement, pour quelques fulgurances vraiment réjouissantes, on a tout de même beaucoup de déchets.


Je ne suis pas abonné, mais acheteur en kiosque. Et depuis quelques temps, je feuillette avant achat. Et même pour le peu qu'il coûte, il m'arrive très souvent de le reposer.
Le dernier acheté c'était le spécial "Cauvin".
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 14/11/2018 19:45

Cabarezalonzo a écrit:Y aurait-il une âme charitable pour livrer ses premières impressions concernant le dernier épisode des Tuniques Bleues et de Natacha ? Ça passe en ce moment dans le journal, c'est bien cela ? :ok:
Je ne me serais pas lancé si tu ne m'y avais incité, mais en qualité de lecteur des "Tuniques bleues" de très longue date, je ne peux que constater la dégringolade interminable. Une fois de plus Cauvin ressort
[Révéler] Spoiler:
Cancrelat
la couverture de l'album fait d'ailleurs un peu pitié, les pages tirent en longueur, deux vannes lues mille fois dans la même série font office de dialogue, etc.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que le dessin ne choque pas plus de lecteurs que ça (ou alors ils ne s'expriment pas, et ils font sûrement bien). Ça fait longtemps que dans certaines cases Blutch est au moins aussi grand que Chesterfield, le lettrage et parfois l'encrage de Lambil sont devenus très inégaux, et j'en passe.
Ça ne retire absolument rien au plaisir que j'ai (très) longtemps pris à cette série (Les Bleus dans la gadoue dit assez bien de quoi Lambil a été capable), j'ai beaucoup de respect pour les deux auteurs (j'aime bien "Sandy" et le style humo de Lambil époque "Hobby et Koala"), mais il faut bien constater que le vieillesse n'est pas une émersion... :oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede mbouglion » 14/11/2018 19:56

Genug a écrit:...mais il faut bien constater que le vieillesse n'est pas une émersion... :oops:

... comme l'écrivait (en moins bien) Chateaubriand ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 14/11/2018 20:02

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Y aurait-il une âme charitable pour livrer ses premières impressions concernant le dernier épisode des Tuniques Bleues et de Natacha ? Ça passe en ce moment dans le journal, c'est bien cela ? :ok:
Je ne me serais pas lancé si tu ne m'y avais incité, mais en qualité de lecteur des "Tuniques bleues" de très longue date, je ne peux que constater la dégringolade interminable. Une fois de plus Cauvin ressort
[Révéler] Spoiler:
Cancrelat
la couverture de l'album fait d'ailleurs un peu pitié, les pages tirent en longueur, deux vannes lues mille fois dans la même série font office de dialogue, etc.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que le dessin ne choque pas plus de lecteurs que ça (ou alors ils ne s'expriment pas, et ils font sûrement bien). Ça fait longtemps que dans certaines cases Blutch est au moins aussi grand que Chesterfield, le lettrage et parfois l'encrage de Lambil sont devenus très inégaux, et j'en passe.
Ça ne retire absolument rien au plaisir que j'ai (très) longtemps pris à cette série (Les Bleus dans la gadoue dit assez bien de quoi Lambil a été capable), j'ai beaucoup de respect pour les deux auteurs (j'aime bien "Sandy" et le style humo de Lambil époque "Hobby et Koala"), mais il faut bien constater que le vieillesse n'est pas une émersion... :oops:


Je te trouve un peu dur, mais finalement juste.
Personnellement, je ne peux pas émettre un avis négatif sur les TB. C'est comme çà.
Mais oui effectivement, dans le scénario et le dessin, y'a forcément une descente dûe à l'âge des auteurs, mais comme je l'explique mieux dans le topic dédié, on a la chance d'avoir encore ce duo presque originel. Que j'aurais aimé que Goscinny puisse continuer avec Uderzo jusqu'au bout.
Certes, c'eut peut-être été moins bon que les 24 premiers tomes, mais nous ne le saurons jamais.
Perso, je suivrais cette série jusqu'au bout avec plaisir, qualités et défauts.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 14/11/2018 20:03

Et comme c'est mon 1000ème post, je l'offre aux Tuniques Bleues de bon cœur !!! [youpi] :daccord: :vainqueur: [:flocon:2]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 14/11/2018 20:06

Je leur offre volontiers mon 2127 ème message :-D
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 14/11/2018 20:23

Diddu a écrit:Je leur offre volontiers mon 2127 ème message :-D


Toi t'as autant de messages à ton actif que Cauvin de scénario :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 14/11/2018 20:28

Je suis surtout inscrit à BD Gest 10 ans avant toi, mais je suis (très) loin des plus gros posteurs du forum.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 14/11/2018 21:19

Vivi2 a écrit:Question pour les Belges: avec la grève de la poste, je n'ai toujours pas reçu le Spirou de jeudi dernier (qui sort auj. chez les libraires). D'autres dans le cas? Pour voir si je vais l'acheter!


Je dirai : ça dépend si ton facteur fait grêve ou pas, ou bien si un piquet de grêve bloque le bureau distributeur de ton facteur ...

Il y a eu pas mal de piquets de grêve encore cet aprèm et il paraît que ça n'ira pas mieux ces prochains jours :cry2: ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 14/11/2018 23:11

Genug a écrit:le lettrage et parfois l'encrage de Lambil sont devenus très inégaux
Le lettrage, je rouvre mon Spirou du jour, et c'est tellement patent.
Moi qui ai toujours considéré que le lettrage fait partie intégrante de la planche d'un auteur (Gir, Hermann, Hergé, Tardi, Cosey et je vous passe tous les autres) et qui dé-teste le "lettrage mécanique" (est-ce qu'on dit encore comme ça pour désigner le résultat lamentable où les . et les , sont souvent indiscernables, où des espaces surgissent dans certains mots suivants certaines lettres -- bref, le machin sans âme par excellence qui cochonne tant de pages publiées ?), eh bien j'en suis à regretter que Lambil n'ait pas fait scanner son lettrage quand il était au top de sa forme (ça date mais ç'a duré longtemps), au lieu d'assister au spectacle de ces bulles qu'on dirait cochonnées par un incapable (ce qui est assez navrant quand on sait combien d'auteurs ont fait leurs premières armes chez Dupuis en qualité de... lettreurs -- dont sans doute Lambil, non ?)...
Mais encore une fois je ne prends aucun plaisir (c'est grave, docteur ?) à dénigrer cette série, que je chéris (dans ma mémoire et sur les étagères de ma bédéthèque), mais je n'ose même pas vérifier de quand date, pour moi, le dernier bon "Tuniques Bleues" :cry2: )...

Note : Dis, Aucabaretallonzyauptitrot, faut pas me lancer sur des coups comme ça, je me fais du mal à moi tout seul.
Dites, docteur, sans déconner...? :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2018 00:13

Il semble se dégager un consensus concernant l'évolution de la série.
Je me tiens toujours en embuscade dans l'espoir d'un sursaut, d'un épisode qui émergerait de la production récente du tandem. Je pourrais d'ailleurs me satisfaire du déclin lent mais inexorable de Lambil si Cauvin proposait de temps en temps un scénario qui puisse réellement captiver. C'est d'ailleurs sans doute parce que les histoires, depuis pas mal de temps, sont assez ternes et creuses qu'on s'attarde autant sur le graphisme (lequel a atteint un niveau d'excellence à partir du milieu des années 80). A âge comparable, par rapport à Morris, Lambil s'est nettement moins relâché, semble ne pas vouloir céder à la facilité. Sans doute parce qu'il dessine toujours ses planches avec enthousiasme et que les défauts que nous relevons sont uniquement dus à la vue qui, fatalement baisse, et aux gestes moins assurés.
Il eût été, à mon sens, souhaitable que les épisodes des TB s'espacent davantage afin de permettre aux auteurs de peaufiner tranquillement leurs histoires*. Avec une sortie d'album espacée tous les deux ans, les nouveautés auraient été attendues avec impatience et le niveau de qualité aurait pu se maintenir un cran au dessus de ce que les auteurs ont proposé.
Pour le lettrage, je ne peux qu'approuver tout ce que tu as si bien exprimé, Genug. :ok:
Et je suis sincèrement navré d'être en partie la cause de ton affliction. :oops:
Pour te consoler, dis-toi que l'intégrale Milan est en bonne voie. :D :bisou:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 15/11/2018 09:47

Cabarezalonzo a écrit:Il semble se dégager un consensus concernant l'évolution de la série.
Je me tiens toujours en embuscade dans l'espoir d'un sursaut, d'un épisode qui émergerait de la production récente du tandem. Je pourrais d'ailleurs me satisfaire du déclin lent mais inexorable de Lambil si Cauvin proposait de temps en temps un scénario qui puisse réellement captiver. C'est d'ailleurs sans doute parce que les histoires, depuis pas mal de temps, sont assez ternes et creuses qu'on s'attarde autant sur le graphisme (lequel a atteint un niveau d'excellence à partir du milieu des années 80). A âge comparable, par rapport à Morris, Lambil s'est nettement moins relâché, semble ne pas vouloir céder à la facilité. Sans doute parce qu'il dessine toujours ses planches avec enthousiasme et que les défauts que nous relevons sont uniquement dus à la vue qui, fatalement baisse, et aux gestes moins assurés.
Il eût été, à mon sens, souhaitable que les épisodes des TB s'espacent davantage afin de permettre aux auteurs de peaufiner tranquillement leurs histoires*. Avec une sortie d'album espacée tous les deux ans, les nouveautés auraient été attendues avec impatience et le niveau de qualité aurait pu se maintenir un cran au dessus de ce que les auteurs ont proposé.
Pour le lettrage, je ne peux qu'approuver tout ce que tu as si bien exprimé, Genug. :ok:
Et je suis sincèrement navré d'être en partie la cause de ton affliction. :oops:
Pour te consoler, dis-toi que l'intégrale Milan est en bonne voie. :D :bisou:


Bien d'accord avec toi.
Après, techniquement, Lambil encre encore lui-même personnellement (corrigez-moi ?).
Je suis quand même épaté, à son âge, qu'il puisse assurer la réalisation entière (crayonnage/encrage) d'un album par an, avec une qualité somme toute très bonne, si on compare avec Morris comme tu l'a dit, qui utilisait quand même beaucoup la photocopieuse sur la fin.
Quand on sait qu'Uderzo n'encrait plus, que Peyo ou Hergé avaient des assistants et qu'on pense que Lambil travaille seul tous les jours de la semaine en bon "artisan", alors qu'il pourrait facilement se faire aider et se la couler douce ...

Après, sur l'idée d'espacer un album sur 2 ans, il faudrait que Cauvin étoffe vraiment son scénario, mais avec ses différents projets, est-ce que ce serait vraiment le cas ?
De toutes façons, ne vous voilons pas la face, la série est sur sa fin, fatalement, alors je préfère l'apprécier telle qu'elle est sans attendre quoi que ce soit. C'est d'ailleurs la seule série de cette réputation pour laquelle je réagis comme çà. Et c'est très agréable. Je la lis "à l'ancienne", pour le plaisir, sans analyser ni me poser de questions.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 15/11/2018 10:05

alambix a écrit:ne vous voilons pas la face, la série est sur sa fin, fatalement, alors je préfère l'apprécier telle qu'elle est sans attendre quoi que ce soit. C'est d'ailleurs la seule série de cette réputation pour laquelle je réagis comme çà. Et c'est très agréable. Je la lis "à l'ancienne", pour le plaisir, sans analyser ni me poser de questions.
:ok:
... Qui sait si, ultérieurement (... le plus tard possible, M. Lambil !! ;) ), elle ne pourrait pas être reprise ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 15/11/2018 10:45

Larry Bambell a écrit:
alambix a écrit:ne vous voilons pas la face, la série est sur sa fin, fatalement, alors je préfère l'apprécier telle qu'elle est sans attendre quoi que ce soit. C'est d'ailleurs la seule série de cette réputation pour laquelle je réagis comme çà. Et c'est très agréable. Je la lis "à l'ancienne", pour le plaisir, sans analyser ni me poser de questions.
:ok:
... Qui sait si, ultérieurement (... le plus tard possible, M. Lambil !! ;) ), elle ne pourrait pas être reprise ?...


J'en suis persuadé. Et on regrettera alors Lambil et Cauvin :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 15/11/2018 10:55

Je n'ai plus lu de "Tuniques bleus" depuis le début des années 90.
Pas de raison particulière, juste le fait d'avoir arrêté de lire le "journal de Spirou".

presque 30 ans plus tard, je suis surpris de voir que la série continue.
A partir de quand c'est devenu "moins bon" selon vous ?

(je ne sais pas si une intégrale existe, et si oui, j'hésite à franchir le pas)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 15/11/2018 10:55

La machine est lancée depuis trop longtemps et est allée trop loin pour ne pas être reprise, oui... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 15/11/2018 10:56

yannzeman a écrit:A partir de quand c'est devenu "moins bon" selon vous ?

Tome 35.. ;)

"Nepel"
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 15/11/2018 11:33

yannzeman a écrit:Je n'ai plus lu de "Tuniques bleus" depuis le début des années 90.
Pas de raison particulière, juste le fait d'avoir arrêté de lire le "journal de Spirou".

presque 30 ans plus tard, je suis surpris de voir que la série continue.
A partir de quand c'est devenu "moins bon" selon vous ?

(je ne sais pas si une intégrale existe, et si oui, j'hésite à franchir le pas)


C'est un essoufflement continu principalement dû à l'age des auteurs (et à celui de la série) et à la difficulté de renouvellement des bases historiques de cette partie de l'histoire américaine.

L'intégrale Dupuis ne couvre que les album de Salvérius, Lambil s'opposant farouchement à toute intégrale sur la base du fait que la série est encore active (çà se tient).
Il existe une intégrale Rombaldi celà-dit et Hachette a sorti un test pour une nouvelle collection kiosque pour 2019.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités