Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Fantaroux » 06/04/2015 15:01

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Enfin, si les éditeurs s'en remettent aux sondages sur les réseaux sociaux pour décider de l'avenir d'une série...


C'est un peu les "référendums" des temps modernes, ils poursuivent une vieille tradition :D
Mais je te rejoins sur la dangerosité du truc...

Sur ma table de chevet en ce moment j'ai poséFranquin et les Fanzines, et dans chaque interview ou presque des années 60/70 il se montre hostile à ce principe, en disant que ça n'aide pas le magazine à innover car ça incite à faire des séries pour le lectorat habituel, qui ressemblent un peu à ce qui a déjà été fait, etc., et que toute nouveauté qui sort un peu de l'ordinaire met en général du temps à s'imposer.
Il félicite Goscinny qui, avec Pilote, a d'emblée voulu éviter ça.

Que le lecteur puisse donner son avis, c'est bien, mais qu'on se base là-dessus pour continuer ou non, c'est effectivement un peu aberrant. Je pense qu'il y a davantage de détracteurs qui réagissent, plutôt que de gens qui adorent ou aiment bien sans plus, et qui doivent se dire que ce n'est pas nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13893
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bewegen » 06/04/2015 18:05

szut29 a écrit:Je le pose des questions sur la série Adeline...

Dans le numéro 4016 il y a une histoire d'Adeline et ma questions est simple. Quelle est l'époque de la série ? Les années 70, 80 ?

Les prénoms des personnages sont vieillot (Dominique, bruno, slyvie...) et elles sortent en boite appelée Disco...

Sinon, j'adore cette série, je la trouve rajeunissante autour des héroïnes de Spirou que l'on connais par cœur (Tamara, Les Nombrils... (des séries que j'adore aussi))


Je pense que l'auteur est espagnol, ce qui explique le petit "décallage"
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 06/04/2015 19:56

Fantaroux a écrit:
Brian Addav a écrit:si les éditeurs s'en remettent aux sondages sur les réseaux sociaux pour décider de l'avenir d'une série...
C'est un peu les "référendums" des temps modernes, ils poursuivent une vieille tradition :D
[...] Franquin et les Fanzines, et dans chaque interview ou presque il se montre hostile à ce principe, en disant que ça n'aide pas le magazine à innover car ça incite à faire des séries pour le lectorat habituel, qui ressemblent un peu à ce qui a déjà été fait, etc., et que toute nouveauté qui sort un peu de l'ordinaire met en général du temps à s'imposer.
... savoir si Spirou, justement, doit se transformer en "Magazine d'Art et d'Essai"...
Pas mon opinion, toujours !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 08/04/2015 09:31

gill a écrit:
bdmaniak a écrit:Kickstarter?
Kisckstarter : Nom générique (selon Tireg) pour "crowdfunding". Sauf que Dupuis n'avait pas utilisé les services de ce site américain pour pré-financer son album, c'était "MyMajorCompany"

Oh pas la peine d'être condescendant !
Ca revient au même, que ce soit Kickstarter, My Major Company, Ulule ou d'autres. Je pense qu'on avait bien compris l'idée.

Fantaroux a écrit:Que le lecteur puisse donner son avis, c'est bien, mais qu'on se base là-dessus pour continuer ou non, c'est effectivement un peu aberrant. Je pense qu'il y a davantage de détracteurs qui réagissent, plutôt que de gens qui adorent ou aiment bien sans plus, et qui doivent se dire que ce n'est pas nécessaire.

D'un autre côté, c'est toujours le succès ou non d'une série qui décide de son avenir. Parfois c'est triste (Les Démons d'Alexia par exemple), parfois non.
Et effectivement, on peut regretter que ce soient toujours les détracteurs qui se manifestent le plus, mais une série ne survivra pas avec simplement des gens qui "aiment bien sans plus". Dans ce monde capitaliste, il faut des ventes, des résultats ! :(
Alors un sondage quand on ne sait pas s'il faut sortir un album ou non, ça peut être un bon indicateur pour éviter de se casser la gueule en vendant 3 albums !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 08/04/2015 10:00

Sauf que.

Auparavant, le résultat était jugé globalement. Cad que tu avais souvent une locomotive qui vendait beaucoup dans la maison d'édition, et derrière, la boîte pouvait se permettre de lancer des auteurs sur une série pour 4, 5 albums.

Là, depuis plusieurs années, le résultat est jugé album par album.

Il y a vingt ans, avec la même logique, on aurait jamais eu XIII, Thorgal, Largo, qui permettent maintenant à la même boîte de tenir.

Et comme maintenant c'est la crise ne manière générale, on rentre dans un cercle vicieux. Les acheteurs ont moins de thune, donc achètent moins de tout, et donc des bds, et du coup, on préfère arrêter que de vendre. C'est comme le principe des acheteurs qui n'achètent plus de tome 1 car ils veulent savoir si ça va aller au bout, ou préfèrent attendre l'intégrale qui sortira de facto.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54373
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 08/04/2015 10:40

:ok:
Ajoute à ça le fait que l'album est maintenant la finalité de tout (alors que certaines séries ont tout à fait leur place en magazine, mais ne fonctionnent pas en album), et on a le gros problème de l'édition BD. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Tapir » 08/04/2015 11:38

Il faudrait peut être faire de nouvelles rubriques pour attirer les gens de mon âge dans cette revue. A coté des séries sympas pour les enfants comme "Mélusine", je verrais bien une rubrique culturelle "actrices des années 80 et 90" pour les bons lecteurs affranchis qui commencent à prendre un peu de bouteille comme moi! J'imagine de commencer par exemple, par un caméo d'Emmanelle Béart en train de danser dans Jean de Florette. Si je dis ça, c'est pour ouvrir de nouveaux horizons à la revue, et permette de relancer ce magazine qui s'essouffle un peu ces derniers temps avec ses jeunes auteurs souffreteux et les plus vieux qui n'ont jamais percé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Jetjet » 08/04/2015 11:41

Le Tapir a écrit:Il faudrait peut être faire de nouvelles rubriques pour attirer les gens de mon âge dans cette revue. A coté des séries sympas pour les enfants comme "Mélusine", je verrais bien une rubrique culturelle "actrices des années 80 et 90" pour les bons lecteurs affranchis qui commencent à prendre un peu de bouteille comme moi! J'imagine de commencer par exemple, par un caméo d'Emmanelle Béart en train de danser dans Jean de Florette. Si je dis ça, c'est pour ouvrir de nouveaux horizons à la revue, et permette de relancer ce magazine qui s'essouffle un peu ces derniers temps avec ses jeunes auteurs souffreteux et les plus vieux qui n'ont jamais percé!


:shock:

Bulbox en front page plus des pages pour les vioques quadras, ça me redonnerait envie de me réabonner plutôt que de retrouver Natacha ou Yoko Tsuno ! Un peu de sang neuf !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Tapir » 08/04/2015 11:45

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Il faudrait peut être faire de nouvelles rubriques pour attirer les gens de mon âge dans cette revue. A coté des séries sympas pour les enfants comme "Mélusine", je verrais bien une rubrique culturelle "actrices des années 80 et 90" pour les bons lecteurs affranchis qui commencent à prendre un peu de bouteille comme moi! J'imagine de commencer par exemple, par un caméo d'Emmanelle Béart en train de danser dans Jean de Florette. Si je dis ça, c'est pour ouvrir de nouveaux horizons à la revue, et permette de relancer ce magazine qui s'essouffle un peu ces derniers temps avec ses jeunes auteurs souffreteux et les plus vieux qui n'ont jamais percé!


:shock:

Bulbox en front page plus des pages pour les vioques quadras, ça me redonnerait envie de me réabonner plutôt que de retrouver Natacha ou Yoko Tsuno ! Un peu de sang neuf !


Ben c'est ça, t'as tout compris ! S'ils m'embauchent je veux bien faire la rubrique! Je veux bien aller jusqu'à faire des trucs sur les grandes actrices oubliées du cinéma amateur des années 90!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Jetjet » 08/04/2015 11:59

des exemples ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Tapir » 08/04/2015 12:03

Jetjet a écrit:des exemples ?


Ben je pensais à Draghixa bien sur! Avec son superbe jeu d'actrice notamment dans "les lolos de la garagiste"! Ou bien encore Katsuni qui essaye de percer dans le milieu de la Bd chez la team des intello du label 619 chez Ankama!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Jetjet » 08/04/2015 12:11

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:des exemples ?


Ben je pensais à Draghixa bien sur! Avec son superbe jeu d'actrice notamment dans "les lolos de la garagiste"! Ou bien encore Katsuni qui essaye de percer dans le milieu de la Bd chez la team des intello du label 619 chez Ankama!


:bave:

Oh j'adorais cette meuf ! sur que ça manque un peu à Spirou Hebdo mais ils vont jamais oser faire du subversif comme dans les années 80 avec les petits dessins de Yann et Conrad ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Tapir » 08/04/2015 12:13

C'est sûr qu'à notre époque ils aurait un procès direct, voir une attaque des femens dans leur bureau! Les salops!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 08/04/2015 12:27

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Il faudrait peut être faire de nouvelles rubriques pour attirer les gens de mon âge dans cette revue. A coté des séries sympas pour les enfants comme "Mélusine", je verrais bien une rubrique culturelle "actrices des années 80 et 90" pour les bons lecteurs affranchis qui commencent à prendre un peu de bouteille comme moi! J'imagine de commencer par exemple, par un caméo d'Emmanelle Béart en train de danser dans Jean de Florette. Si je dis ça, c'est pour ouvrir de nouveaux horizons à la revue, et permette de relancer ce magazine qui s'essouffle un peu ces derniers temps avec ses jeunes auteurs souffreteux et les plus vieux qui n'ont jamais percé!


:shock:

Bulbox en front page plus des pages pour les vioques quadras, ça me redonnerait envie de me réabonner plutôt que de retrouver Natacha ou Yoko Tsuno ! Un peu de sang neuf !

En attendant, le dernier Yoko Tsuno commence vachement bien (même si j'aurai toujours du mal avec le dessin... moi et la ligne claire [:bdgest] ).
Quand on excusait récemment De Gieter sur le dernier Papyrus par son âge, Leloup donne un bon contre-exemple !

Aaaaah, Jetjet... [:bru:3]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Jetjet » 08/04/2015 13:11

Ouiii ? dis moi mon bon Tireg ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Jetjet » 08/04/2015 13:20

la ligne claire ? :shock:

aah Tireg [:bru:3]

Moi je regrette surtout les albums+ de Spirou, des hors séries franchement bien où on retrouvait Tome & Janry rire de Spouri (ce sont les dignes héritiers de l'esprit Franquin à mon sens parce que la boite noire, cauvin et fournier beurk), des histoires géniales comme Gaspard la Tisane de Sirius, Le Raque a mal de Malik (excellent aussi avec son Archie Cash) ou les premier Jérome K Jérome Bloche. C'est devenu bien plus convenu hélas mais toi t'as pas du connaître les strips fabuleusement ligne claire et inspirés de Chaland... putain c'était bien le Spouri 80 ! :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 08/04/2015 13:35

Dans le 4017 je n'ai pas compris le gag Cédric...

Et par contre je suis agacé, déçu et énervé !!

Ils ont fait un sondage pour savoir si Spouri doit rester ou pas dans le journal, la majorité des votants avait dit non. Et moi aussi, et quand je les vois, j'suis énervé, et je trouve ça nul... ça ne me plait pas du tout.

Spouri DEHORS !!!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 08/04/2015 14:10

et a quand un sondage Dupuis pour ou contre spirou à 68 pages à la place des cadeaux abonnés!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 08/04/2015 15:04

jojo74 a écrit:et a quand un sondage Dupuis pour ou contre spirou à 68 pages à la place des cadeaux abonnés!

Moi, tant qu'on retrouve une numérotation unique et 52 numéros par an, tout me va ! :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 08/04/2015 15:13

Même si on redescend à 48 pages comme à l'époque de Thierry Tinlot?
Ou qu'on y inclut des rééditions comme à l'époque OVV?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69799
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 08/04/2015 17:26

szut29 a écrit:Dans le 4017 je n'ai pas compris le gag Cédric...

Et par contre je suis agacé, déçu et énervé !!

Ils ont fait un sondage pour savoir si Spouri doit rester ou pas dans le journal, la majorité des votants avait dit non. Et moi aussi, et quand je les vois, j'suis énervé, et je trouve ça nul... ça ne me plait pas du tout.

Spouri DEHORS !!!

Mais non !
Vives Spouri ! [youpi]
Dernière édition par BDbilos le 08/04/2015 18:12, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités