Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 25/03/2015 08:47

Message précédent :
gill a écrit:
jojo74 a écrit:
gill a écrit:Moi c'est Bédu, le vrai, qui me manque... :cry:
là je te rejoins, c'est dommage qu'il n'ait pas pu mener deux séries en même temps! pour info, un intégrale Hugo est prévue en 2016 au Lombard.
Ah oui ? Avec Biscotto et Narcissé ? Mamma mia ! Que buono ! :amoure: :food:
Image



et la jolie Prune!



mais on s'égare sur le journal tintin!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 25/03/2015 09:39

jojo74 a écrit:mais on s'égare sur le journal tintin!

:siffle:
(remarque : c'est la même boîte, maintenant...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 26/03/2015 16:00

szut29 a écrit:Cette semaine dans le Spirou 4015, 4 pages de Pierre Tombal absolument nulles...

La semaine d'avant, c'était pire.

jojo74 a écrit:pas autant que bulbox ou la nouvelle série avec les lapins pas drôles!

Ca c'est sûr...
Encore que, les lapins c'était drôle la 1ère semaine, j'étais assez enthousiaste, mais là c'est du gag vu et revu, sans plus-value !

Par contre, Libon me fait toujours autant rire. Mais visiblement ça ne doit pas fonctionner en albums, sinon on aurait encore du Jacques ( :love: ) ou les Cavaliers de l'Apocadyspe en album. :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 26/03/2015 16:44

Tireg a écrit:Libon me fait toujours autant rire. Mais visiblement ça ne doit pas fonctionner en albums.
Réflexion intéressante : ça ne marcherait pas avec 5.000 lecteurs, donc on le publie dans un ouvrage qui tire à 60.000...

En ce qui me concerne, "Animal lecteur" est toujours ma première lecture (et souvent celle que je préfère) [:kusanagui:6]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 26/03/2015 19:16

gill a écrit:En ce qui me concerne, "Animal lecteur" est toujours ma première lecture (et souvent celle que je préfère) [:kusanagui:6]
On peut aimer lire une série, sans pour autant vouloir acheter l'album; ne serait-ce que pour des raisons de sous, d'ailleurs...
En plus, on peut apprécier un gag hebdo, et trouver moins plaisant d'en lire "en continu" dans un album...
Dur, le gag !...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 26/03/2015 19:24

Larry Bambell a écrit:
gill a écrit:En ce qui me concerne, "Animal lecteur" est toujours ma première lecture (et souvent celle que je préfère) [:kusanagui:6]
On peut aimer lire une série, sans pour autant vouloir acheter l'album; ne serait-ce que pour des raisons de sous, d'ailleurs...
En plus, on peut apprécier un gag hebdo, et trouver moins plaisant d'en lire "en continu" dans un album...
Dur, le gag !...



tout a fait d'accord avec cette analyse; moi j'aime beaucoup lire Tamara ou les nombriles dans le journal sans pour autant acheter les albums! mainteant il ya de plus en plus de série qui n'ont pas le droit à l'album : Rob, Givré (malgré une intégrale prévu chez sendawe) je ne sais pas comment les auteurs font pour vivre avec juste cette prépublication!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 26/03/2015 21:31

"Adeline" est pas mal aussi, un peu ciblé comme Tamara mais pas du tout la même ambiance. On sent Lopez un peu à l'étroit dans ses cases tout de même, mais dessin dynamique.
"Le club des Huns" est assez classique au niveau gags (décalage ambitions/réalité) mais le dessin me plait bien.
L'excellent Louca (moi qui n'aime pas le foot pourtant :D ) est annoncé pour cet été.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 27/03/2015 01:20

Alors vrai ou faux Rob-Vel ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede grelots » 27/03/2015 11:25

Mr Hubert a écrit:Alors vrai ou faux Rob-Vel ?


Je ne sais pas mais moi j'aime bien ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nikoman » 27/03/2015 11:43

D'habitude, je le reçois le mercredi mais cette semaine toujours rien...
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 27/03/2015 12:36

gill a écrit:
Tireg a écrit:Libon me fait toujours autant rire. Mais visiblement ça ne doit pas fonctionner en albums.
Réflexion intéressante : ça ne marcherait pas avec 5.000 lecteurs, donc on le publie dans un ouvrage qui tire à 60.000...

(je parle pour moi) Je n'achète quasiment pas de BD chez Dupuis, puisque je les lis dans Spirou (et généralement je sais que je ne les relirai pas). ;)

J'imagine que je ne suis pas le seul dans cette situation, en faisant un rapide calcul, on a largement plus de BD publiées dans Spirou que ce qui paraît en album, et financièrement, on s'y retrouve aussi (en étant abonné, on paye moins cher qu'un album par mois...). Sans compter qu'une pile de Spirou prend moins de place que des albums. ;)

Et pour répondre plus précisément sur Libon, je n'ai pas les chiffres de ventes de Jacques le petit lézard géant, mais généralement on n'arrête pas une série comme ça. Je peux me tromper (manque d'inspiration ?) donc je spécule. :D
Et les Cavaliers de l'Apocadispe ont l'air de bien fonctionner dans Spirou, mais on n'a pas d'album (alors que Dad vient de sortir son premier album... et c'est tant mieux ! :ok: ).
Tout ça n'est que pensée jetée en l'air comme ça, donc ne pas prendre mes propos pour vérité ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 27/03/2015 13:00

Mr Hubert a écrit:Alors vrai ou faux Rob-Vel ?

[Révéler] Spoiler:
C'est assez bien réalisé, et la couverture est belle, mais la blague n'est pas crédible.
L'édito nous dit que ce sont des originaux. Comment expliquer alors la reproduction des document colorisés, avec un aspect imprimé, comme scannés dans le journal, avec ces trames caractéristiques ? (avec parfois des différences de traitement: plus ou moins flous) Impossible puisqu'ils n'ont pas été publiés. Des originaux auraient été reproduits en noir et blanc.
Par ailleurs on retrouve facilement certaines des cases d'origine dans l'intégrale Rob-Vel .
Je peux me tromper mais j'ai mon opinion sur l'identité du faussaire, dont ce n'est pas à le premier canular dans le journal. Il illustre une rubrique régulière et est l'auteur d'une série parodique.
Dernière édition par Rebecca Doppelmeyer le 27/03/2015 13:04, édité 1 fois.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede dundee » 27/03/2015 13:02

Tireg a écrit:
gill a écrit:
Tireg a écrit:Libon me fait toujours autant rire. Mais visiblement ça ne doit pas fonctionner en albums.
Réflexion intéressante : ça ne marcherait pas avec 5.000 lecteurs, donc on le publie dans un ouvrage qui tire à 60.000...

(je parle pour moi) Je n'achète quasiment pas de BD chez Dupuis, puisque je les lis dans Spirou (et généralement je sais que je ne les relirai pas). ;)

Et sur les 60 000 lecteurs de Spirou, on peut penser qu' une bonne moitié est composée d' enfants ou adolescents qui ne vont pas forcément acheter les versions albums.

Pour Dad, Dupuis y croit énormément (beaucoup trop amha) avec des plv trop grandes, de la publicité et un tirage prévisionnel aux alentours des 25 000 ex si je me souviens bien (avant les mises en place nvtés, j' espère qu' ils auront ajusté).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 27/03/2015 13:12

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Mr Hubert a écrit:Alors vrai ou faux Rob-Vel ?

[Révéler] Spoiler:
C'est assez bien réalisé, et la couverture est belle, mais la blague n'est pas crédible.
L'édito nous dit que ce sont des originaux. Comment expliquer alors la reproduction des document colorisés, avec un aspect imprimé, comme scannés dans le journal, avec ces trames caractéristiques ? (avec parfois des différences de traitement: plus ou moins flous) Impossible puisqu'ils n'ont pas été publiés. Des originaux auraient été reproduits en noir et blanc.
Par ailleurs on retrouve facilement certaines des cases d'origine dans l'intégrale Rob-Vel .
Je peux me tromper mais j'ai mon opinion sur l'identité du faussaire, dont ce n'est pas à le premier canular dans le journal. Il illustre une rubrique régulière et est l'auteur d'une série parodique.

[Révéler] Spoiler:
Sans compter la narration qui n'a rien à voir avec le style de l'époque, les dialogues faussement surannés (on sent que le faussaire a voulu faire "parler de l'époque", mais il en fait trop), et la légère moquerie sous-jacente de ces "vieux illustrés"... ;)
Cela dit, derrière la signature de Rob-Vel, il y avait beaucoup d'auteurs, donc un de plus, peut-on encore dire que ce n'est pas Rob-Vel ? :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede dundee » 27/03/2015 13:34

Mr Hubert a écrit:Alors vrai ou faux Rob-Vel ?

Pas vu, mais ça ne serait pas du Severin quand même ? (qui avait signé le sublime Spirou sous le manteau)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 27/03/2015 15:08

dundee a écrit:
Mr Hubert a écrit:Alors vrai ou faux Rob-Vel ?

Pas vu, mais ça ne serait pas du Severin quand même ? (qui avait signé le sublime Spirou sous le manteau)

Ca m'étonnerait. Séverin était plus proche d'un Jijé que d'un Rob-Vel. Là c'est quand même très très ressemblant graphiquement, avec visiblement des "calques" pour certaines attitudes de Spirou.
Je maintiens mon idée de Fred Neidhardt.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 27/03/2015 15:12

jojo74 a écrit:Givré (malgré une intégrale prévu chez sandawe) je ne sais pas comment les auteurs font pour vivre avec juste cette prépublication!
Bruno Madaule serait architecte...
Sinon vous avez raison : un magazine doit aussi avoir des BD exclusives.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 27/03/2015 17:48

Robvel : Vrai ou faux, à mon avis faux, car c'est le mercredi 1er avril que ça sort...

On peut en douter...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 27/03/2015 18:01

gill a écrit:Moi c'est Bédu, le vrai, qui me manque... :cry:
C'est comme un lien qui marcherait, ça manque aussi... ;)
gill a écrit:ça ne marcherait pas avec 5.000 lecteurs, donc on le publie dans un ouvrage qui tire à 60.000...
Par "ouvrage", tu parles de Spirou ? Dans ce post-ci Niffle évoque 480.000 lecteurs, mais pense-t-il aux lecteurs du site ou bien aux nombre de lecteurs du magazine (auquel cas un exemplaire acheté serait lu par huit personnes ? Il me semble que ce genre de statistique a existé par le passé, mais je ne me souviens pas que le chiffre ait jamais été aussi important, et en tout état de cause je serais surpris que ce soit le cas en 2015...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 27/03/2015 18:51

Genug a écrit:
gill a écrit:Moi c'est Bédu, le vrai, qui me manque... :cry:
C'est comme un lien qui marcherait, ça manque aussi... ;)
gill a écrit:ça ne marcherait pas avec 5.000 lecteurs, donc on le publie dans un ouvrage qui tire à 60.000...
Par "ouvrage", tu parles de Spirou ? Dans ce post-ci Niffle évoque 480.000 lecteurs, mais pense-t-il aux lecteurs du site ou bien aux nombre de lecteurs du magazine (auquel cas un exemplaire acheté serait lu par huit personnes ? Il me semble que ce genre de statistique a existé par le passé, mais je ne me souviens pas que le chiffre ait jamais été aussi important, et en tout état de cause je serais surpris que ce soit le cas en 2015...



bisard, le lien de Bédu marché au début! :ouch: ! pour les 60000 je pense que c'est les ventes en france et belgique.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 27/03/2015 20:15

jojo74 a écrit:bizarre, le lien de Bédu marchait au début ! :ouch: ! pour les 60.000 je pense que c'est les ventes en France et Belgique.
Oui, booon, j'ai bidouillé une moyenne hebdomadaire entre tirage et ventes (70.000/50.000), en France :siffle:
(480.000 lecteurs, cela semble être un chiffre annuel tous pays)
Pour Bédu, c'est vous qui avez dû surcharger son site web, j'vois que ça (au moins 5 visiteurs en 3 jours, il en pouvait plus le pauvre !) :D

C'est peut-être Bédu, d'ailleurs, qui a fait la blague du premier avril ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité