Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 04/12/2013 12:40

Message précédent :
T'es mal tombé, je suis abonné depuis 20 ans. Il est présenté comme le spécial Noël la semaine précédente (et dans un encart de 4, 5 lignes il y a quelques semaines (je n'ai pas ma collection sous les yeux, sorry), qui pour l'occasion, est en effet un spécial père fouettard.

Il n'empêche, le journal de Spirou fait référence à Mickey (c'est dans l'explication du courrier des lecteurs :) ), c'est bien destiné aux jeunes, voire très jeunes, donc.

La presse va mal? oui, clairement! Le fait de ne pas devoir fabriquer et distribuer un exemplaire, ils ont fait le calcul: on réduit les couts, ça rapportera plus que de sortir un xième numéro en 2013. Les abonnés ont de toute façon payé pour 52 numéros, et les non-abonnés ne compensent sans doute pas le coût.

Merci de ne pas juger les gens qui postent et de les abrutir avec tes "loulous". ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 04/12/2013 13:28

horto a écrit: j'ai envie de souligner le fait que dans un spécial Noël, on retrouve un type les tripes à l'air, l'autre éborgné par un coup de pislotet, une femme tuée dans le dos... On pourrait s'attendre un peu plus de discernement quand on veut vendre son journal à un large public. J'aurais un enfant de 8 ans, je ne lui mettrai pas le journal dans les mains. Et qu'on arrête de me dire que la société est ainsi: pas de complaisance de la violence (physique et verbale) dans une publication de jeunes. L'esprit ouvert ok, mais faut pas charrier.
[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/12/2013 13:32

horto a écrit:Merci de ne pas juger les gens qui postent et de les abrutir avec tes "loulous". ;)
re- [:flocon:2] ...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 04/12/2013 14:32

Larry Bambell a écrit:
horto a écrit:Merci de ne pas juger les gens qui postent et de les abrutir avec tes "loulous". ;)
re- [:flocon:2] ...

Non mais c'est vrai , quoi :-D
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 04/12/2013 14:41

Décidément les mentalités et les usages changent : c'est seulement dans ce numéro qu'ils évoquent la (sans doute un peu honteuse, vue par eux, puisque tue jusque-là ?) hausse du prix ; autre nouveauté donc, un numéro qui saute.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BDbilos » 04/12/2013 18:35

glnikos a écrit:
Ca me fait rire, aussi, ça. Les "ça sens le sapin", "la presse se porte mal"... Ca vient sûrement des mêmes personnes qui demandent 50 avis sur le forum avant d'acheter un numéro spécial et qui hésitent plusieurs jours... pour un investissement de moins de 3 €... :siffle::-D

Hu hu hu... Ben justement je suis abonné à pas mal de revues diverses et variées et donc je soutiens plutôt avec mes modestes moyens. Ce n'est donc pas seulement la presse BD mais bien toute la presse qui souffre... Changement d'époque.

horto a écrit:Par contre, j'ai envie de souligner le fait que dans un spécial Noël, on retrouve un type les tripes à l'air, l'autre éborgné par un coup de pislotet, une femme tuée dans le dos... On pourrait s'attendre un peu plus de discernement quand on veut vendre son journal à un large public. J'aurais un enfant de 8 ans, je ne lui mettrai pas le journal dans les mains. Et qu'on arrête de me dire que la société est ainsi: pas de complaisance de la violence (physique et verbale) dans une publication de jeunes. L'esprit ouvert ok, mais faut pas charrier.

Faut avouer... Un type qui dit "Dieu est une foutaise" dans un Spirou période Noël (plutôt Fouetard certes)... On est vraiment loin du temps de Mr Dupuis :D . Ça aurait bien fait rire Franquin qui détestait tant cette période à "bondieuseries" obligatoires :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede biborax » 04/12/2013 19:51

glnikos a écrit:
Ca me fait rire, aussi, ça. Les "ça sens le sapin"

ah... il y a quand même au moins une personne qui à compris :D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 05/12/2013 09:10

Au fait, de qui est la couverture de ce numéro spécial ? Je sèche...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sti » 05/12/2013 09:14

Stan et Vince...
Elle est top cette couv :ok:
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 05/12/2013 09:26

Sti a écrit:Stan et Vince...
Elle est top cette couv :ok:

Merci, j'aurais jamais deviné (mais je connais mal ce qu'ils ont fait ces dernières années). C'est ballot qu'ils ne soient pas crédités...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 05/12/2013 09:44

C'est indiqué à la fin de l'ours en page 3 ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Genug » 05/12/2013 12:22

bdmaniak a écrit:C'est indiqué à la fin de l'ours en page 3 ;)
Je le saurai pour une prochaine fois... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Groucha » 05/12/2013 21:25

Hé bien moi je suis très déçu par cette couverture. Pour le numéro de Noël, je m'attends à quelque chose de très joli, très soigné, en couleurs directes. Je suis peut être un vieux con.
Groucha
BDérisoire
BDérisoire

Messagede horto » 06/12/2013 12:18

C'est un débat perpétuel sur le lectorat de Spirou: doit-il se tourner vers les jeunes, les préados ou ados, amateur de bds?
Tout cela à la fois est très complexe.
Si Pinchart, fin 80, avait clairement opté pour les jeunes, son prédécesseur allait plutôt dans le sens des (jeunes)ados.
Tinlot était parvenu à un bel équilibre dans les années 90.
Mais fatalement, rater un numéro fédérateur peut donner une image contreproductive.
Tiens, il n'y a pas d'histoire de Spirou dans ce numéro double... (c'est pour la semaine prochaine, on va me rétorquer... enfin, dans deux semaines ...)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 06/12/2013 13:01

Groucha a écrit:Hé bien moi je suis très déçu par cette couverture. Pour le numéro de Noël, je m'attends à quelque chose de très joli, très soigné, en couleurs directes. Je suis peut être un vieux con.
C'est sûr que ceux qui ont connu les couvertures auxquelles participaient Matagne, Jamic et quelques autres, ont pris de bonnes (et belles) habitudes... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 10/12/2013 14:00

Groucha a écrit:Hé bien moi je suis très déçu par cette couverture. Pour le numéro de Noël, je m'attends à quelque chose de très joli, très soigné, en couleurs directes. Je suis peut être un vieux con.

Non non, tu n'es pas un vieux con... ;)
Moi aussi je trouve cette couv ratée, quand bien même Niffle a voulu désamorcer l'aspect "Noël" en en faisant un spécial Père Fouettard.

horto a écrit:Tiens, il n'y a pas d'histoire de Spirou dans ce numéro double...

C'est vrai que depuis quelques années on est pas super gâtés en histoires courtes de Spirou. On en a eu deux ou trois de Morvan & Munuera (dont une de Noël qui était vraiment super), et à peu près autant de Yoann & Vehlmann. Par rapport au nombre de numéros évènements, c'est un peu léger...

horto a écrit:(c'est pour la semaine prochaine, on va me rétorquer... enfin, dans deux semaines ...)

Oooouuuuh, on sent l'amertume ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sti » 12/12/2013 09:59

Avec Luc on veut bien en faire des histoires courtes de Spirou pour rendre service ! :D
Sti
Auteur
Auteur

Messagede pierryves » 12/12/2013 10:22

Moi, j'aimerais bien qu'ils nous fassent une histoire courte (genre 12 - 15 planches) pour nous raconter les retrouvailles avec le Marsupilami. Comme ça, ils n'auraient pas besoin d'intégrer l'événement à une prochaine aventure longue, au risque de plomber le scénario avec un sujet qui disperserait le lecteur de l'intrigue principale.
Ensuite ça donnerait lieu à un album d'histoires courtes, comme ça se faisait encore il y a quelques années.
Mais je rêve, je sais.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede horto » 12/12/2013 10:28

Oui, réveille-toi, le rêve est fini, le temps des réalités (économiques) est là. (oui, toujours l'amertume, Tireg, ;) )

Sans blague, c'est dommage cette absence: un album d'histoires courtes, c'était sympa, une façon de souffler entre les récits longs.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 12/12/2013 10:36

C'est vrai que je ne serais pas contre :)
Et ça permettrait à Yoann et Vehlmann de mieux maîtriser la bébête même s'il semblerait qu'ils la maîtrisent déjà ("La semaine de Spirou" avec "La queue du Marsupilami").

Après tout il y a bien eu des albums d'histoires courtes avec Franquin (4 aventures de Spirou et Fantasio, Les chapeaux noirs, Tembo Tabou...) et Tome & Janry (La jeunesse de Spirou) alors après tout, pourquoi pas?
Le hic étant que pour ce même journal de Spirou, Vehlmann a aussi "Seuls" à gérer. Et je crois que Yoann a d'autres séries à dessiner et aussi mais je ne sais pas s'il en fait toujours partie "L'atelier mastodonte".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede BDbilos » 12/12/2013 11:17

De mémoire comme ça, il y a tout de même déjà deux ou trois courts pour des événementiels du journal non ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle