Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Journal de Spirou » 05/10/2012 14:16

Message précédent :
Chers lecteurs,

Nous sommes à votre écoute.

Que reprochez-vous à la série C'est arrivé près de chez elles?

Merci d'avance pour votre retour.
Retrouvez-nous sur Spirou.com et rejoignez nos fans sur notre page Facebook.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede Diddu » 05/10/2012 14:32

D'un point de vue graphique, je n'ai rien à reprocher à Laurel et à son trait généreux et agréable. Par contre, les thèmes abordés sont un peu trop limites à mon goût effectivement. Je suis un lecteur adulte, et j'apprécie que Spirou ne soit pas un magazine enfantin. Mais je me dis aussi que des jeunes lecteurs qui liraient un phylactère où il est écrit "tu vois, tu fais ton truc dans ton coin, et avec une pipette..." ou bien encore parler de chlamydiae dans le magazine, c'est presque du mauvais goût. (D'ailleurs, on ne dit plus MST depuis plusieurs années mais IST (Infections sexuellement transmissibles, terme plus large et plus adapté que Maladie, le statut séropositif n'étant pas une maladie mais une infection par exemple - fin de parenthèse). Et puis, même si on peut en quelque sorte dire que la morale est sauve avec cette FIV qui n'a pas pris, c'est tout de même un drôle de concept que de banaliser cette technique de procréation médicalement assistée qu'on pourrait pratiquer comme cela entre copains. Y a-t-il un discours et des sous-entendus politiques derrière cela ? Je me suis posé la question, à l'heure où on débat en France du mariage et de l'adoption pour les homosexuels, mais où il semble acquis que l'assistance médicale à la procréation ne leur sera de toute façon pas ouverte.

Je veux bien comprendre que Spirou défriche des thématiques actuelles, mais sommes-nous prêts à lire des choses comme cela dans un magazine tout public ? Peut-être que c'est le magazine qui est en avance sur la société ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede juju13 » 05/10/2012 14:47

Une petite question : il y a quelque temps le journal avait organisé un sondage, mais je ne me souviens pas en avoir vu le résultat, ou tout du moins les informations que vous aviez recueillies. Je pensais que ce sondage avait pour but de faire évoluer le journal, mais je n'ai pas vu beaucoup de changements... Peut-être l'ajout de la rubrique "BD Boutik" mais c'est tout.

Pour ma part le journal est pas mal, mais contient trop de séries à gag, de qualité plus ou moins bonne. Et j'aimerais trouver une rubrique "écologie" ou "environnement" comme on trouvait une rubrique automobile dans le temps. J'avais adoré votre hors-série sur le sujet, et comme ce sujet nous concerne tous, pourquoi pas réaliser 1 page ou 2 toutes les semaines ou tous les 15j ? D'autant qu'elle pourrait être illustrée par des séries comme "Givrés" ou "Antarctique Nord" (que je n'ai pas vu depuis longtemps dans le journal ; est-elle arrêtée ?). Qu'en pensent les membres du forum ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 05/10/2012 14:55

Diddu a écrit:Et puis, même si on peut en quelque sorte dire que la morale est sauve avec cette FIV qui n'a pas pris, c'est tout de même un drôle de concept que de banaliser cette technique de procréation médicalement assistée qu'on pourrait pratiquer comme cela entre copains.

J'ai pas lu le truc de Spirou, mais à mon avis, tu dois confondre Insémination Artificielle et Fécondation In Vitro, non ? (Parce que si y'a un truc qu'est pas simple, c'est bien la FIV).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 05/10/2012 16:05

Pour ma part, c'est moins le propos (je suis pour parler de sujets comme l'insémination artificielle, l'avortement, l'homosexualité, et tous ces sujets dits "sensibles") qui me dérange que la façon dont c'est fait.

En l'occurrence, ça manque cruellement de finesse, je ne sais pas si ça se veut provocateur, moderne, drôle ou autre, mais c'est raté.
Je trouve le propos expédié (on a droit à une petite phrase à la fin pour expliquer comment ça s'est fini), les dialogues caricaturaux et mal fichus ("Tu sais que j'ai envie d'avoir des enfants, on se connait depuis longtemps...") et surtout ça manque vraiment d'intérêt. Je suis quand même de nature curieuse, j'aime découvrir plein de choses, mais là ça me passe complètement au dessus. Pire que ça : ça m'énerve.
:grrrr:
Mon si beau Spirou complètement gâché par cette série ! (heureusement qu'il y a "Le Labo" pour me faire du bien ! :D )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 06/10/2012 00:34

Pour ma part je trouve que la rédaction à fait du très bon boulot depuis 2008, je regretterai seulement la discrétion du personnage de Spirou dans la vie et dans la présentation du journal. On en avait déjà parlé ici je crois.

Là, il faut avouer que l'équipe du journal n'a pas eu une main très heureuse pour choisir ses deux nouvelles séries :
On a d'un coté Krakaendraggon qui ne gagne pas forcément à être connue et à continuer. Je trouve les histoires sans intérêts ( sur le même thème, Kid Paddle est bien plus efficace et accessible) et le dessin assez affreux, et vu l'idée générale très limitée, je ne vois pas comment cette série pourra durer dans le temps...

Et puis d'un autre, on a évidement " C'est arrivé près de chez elles". Je peux tourner les pages dans tous les sens, je ne comprends pas ce que font des histoires de fesses de trentenaires dans Spirou. C'est un peu évident, et je me demande comment le projet a pu être validé. :?
En revanche j'aime beaucoup le dessin rond de Laurel, et j’espère la retrouver rapidement dans Spirou avec un autre projet.

Sinon très content du retour de Lucky Luke, des Nombrils et de l'arrivée de Mix & Remix. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 06/10/2012 01:00

Ha oui, une petite chose aussi :-D :

Je prends le Spirou N°3886 sorti cette semaine :

-Page 2 : La mère de Tamara demande d'aller se soulager dans les toilettes.
-Page 22 et 23 : Gag des Psy spécial testicules
-Histoire de puberté et d'accouplement chez Mélusine
-Du vomis dans "Le chômeur et sa belle"
- Il est question de Chlamydiae et de spermatos chez Laurel et Dodo
-Du coté de chez Froud & Stouf on parle de vieille pouffe
-Blaguespipi-caca à l'atelier Mastodonte
- Au final les Nombrils sont plutôt sages cette semaine : Vicky n'a fait que suçoter des orteils. ( La semaine dernière il était question de finir des kleenex )

Je n'ai plus l'age d’être choqué par tout ça, mais je remarque que ce vieux Spirou a bien changé. :D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 06/10/2012 11:58

Mr Hubert a écrit:Ha oui, une petite chose aussi :-D :

Je prends le Spirou N°3886 sorti cette semaine :

-Page 2 : La mère de Tamara demande d'aller se soulager dans les toilettes.
-Page 22 et 23 : Gag des Psy spécial testicules
-Histoire de puberté et d'accouplement chez Mélusine
-Du vomis dans "Le chômeur et sa belle"
- Il est question de Chlamydiae et de spermatos chez Laurel et Dodo
-Du coté de chez Froud & Stouf on parle de vieille pouffe
-Blaguespipi-caca à l'atelier Mastodonte
- Au final les Nombrils sont plutôt sages cette semaine : Vicky n'a fait que suçoter des orteils. ( La semaine dernière il était question de finir des kleenex )

Je n'ai plus l'age d’être choqué par tout ça, mais je remarque que ce vieux Spirou a bien changé. :D

M'est avis qu'on a pas idée de ce qui se passe et dit dans les cours de récré les amis...
Finalement peut-être que Spirou veut rester dans le coup (ce qui, si ça ne vire pas à la démagogie, n'est pas si facile; et est tout à son honneur).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede horto » 06/10/2012 14:08

La seule chose qui me gêne, ce ne sont pas les sujets, mais les vilains mots. Il y en a toujours eu dans les cours de récré, mais les banaliser dans des revues pour la jeunesse me consterne.
Pour le reste, sur la qualité des séries, je rejoins les différents avis exprimés.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede jyache » 06/10/2012 14:25

Journal de Spirou a écrit:Au fait, vous en pensez quoi du nouveau Lucky Luke?

Il y a un truc qui m'interpelle : dans ce nouvel épisode de Lucky Luke, on voit Averell avoir du succès en cuisine ...

Or, dans Dalton City, le seul à apprécier la cuisine d'Averell est Ran-Tan-Plan ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 06/10/2012 14:35

jyache a écrit:
Journal de Spirou a écrit:Au fait, vous en pensez quoi du nouveau Lucky Luke?

Il y a un truc qui m'interpelle : dans ce nouvel épisode de Lucky Luke, on voit Averell avoir du succès en cuisine ...

Or, dans Dalton City, le seul à apprécier la cuisine d'Averell est Ran-Tan-Plan ...

Itou. Il y a un contre-sens sur ce personnage. Averell est LE personnage qui ne connait rien, ne comprend rien à rien, Il devrait réussir "à l’insu de son plein gré", sans même comprendre ce qui lui arrive.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 06/10/2012 16:59

horto a écrit:La seule chose qui me gêne, ce ne sont pas les sujets, mais les vilains mots. Il y en a toujours eu dans les cours de récré, mais les banaliser dans des revues pour la jeunesse me consterne.
Je rejoins ton avis, sauf dans Le royaume, où pour mon goût c'est vraiment bien fait...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede horto » 06/10/2012 20:35

Ah oui, en effet! Ce n'est absolument pas vulgaire et lourdaud! Cela doit expliquer aussi pourquoi je suis un inconditionnel du Royaume (et rien à voir avec le fait d'être Belge) :))
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 07/10/2012 07:06

horto a écrit:Ah oui, en effet! Ce n'est absolument pas vulgaire et lourdaud! Cela doit expliquer aussi pourquoi je suis un inconditionnel du Royaume (et rien à voir avec le fait d'être Belge) :))

Ou alors tu as juste bon goût (bien que Belge :D )...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede horto » 07/10/2012 07:21

ou parce que Belge? :D
Non, mais c'est vrai que c'est vraiment bien fait: beaucoup d'humour, de la poésie, des personnages très bien typés, un dessin efficace! Je suis fan!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Journal de Spirou » 10/10/2012 10:56

Spirou n°3887

Cette semaine dans le journal de Spirou

Deux MARSU KIDS pour le prix d'un !

Image

MARSU KIDS, heureux événements en Palombie.

Retrouvez aussi: Fin du cycle pour LES ENFANTS D'AILLEURS, FAIS PAS CI FAIS PAS CA débarque en BD et LES NOMBRILS accueillent leurs nouveaux voisins

Et des histoires de:
LUCKY LUKE
TAMARA
LES PSY
L'AGENT 212
NESLON
LE CHOMEUR ET SA BELLE
KRAKAENDRAGGON
L'ATELIER MASTODONTE
KID PADDLE
Retrouvez-nous sur Spirou.com et rejoignez nos fans sur notre page Facebook.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede Diddu » 10/10/2012 11:03

Sympathique et original de début de trame pour le Marsupilami.
Le concept laisse présager un album plein de situations et de bonnes trouvailles
Le dessin est toujours aussi enchanteur
Bref, ça fait plaisir de retrouver le Marsu dans Spirou. Et en plus, on en a pour un moment vu que la prépub se fait 4 planches par 4 planches en occupant la case laissée vacante par Ralph Azham.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 10/10/2012 11:14

Fais pas ci fais pas ça dans Spirou... [:bru:3] Bientôt Scènes de ménage ? Et Plus belle la vie ?... Ceux qui ont connu Tintin l'Hebdoptimiste auront sans doute un arrière-goût de sapin en guise d'odeur d'imprimerie...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 10/10/2012 13:36

Genug a écrit:Fais pas ci fais pas ça dans Spirou... [:bru:3] Bientôt Scènes de ménage ? Et Plus belle la vie ?... Ceux qui ont connu Tintin l'Hebdoptimiste auront sans doute un arrière-goût de sapin en guise d'odeur d'imprimerie...

:ok:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 10/10/2012 13:52

Genug a écrit:Fais pas ci fais pas ça dans Spirou... [:bru:3] Bientôt Scènes de ménage ? Et Plus belle la vie ?... Ceux qui ont connu Tintin l'Hebdoptimiste auront sans doute un arrière-goût de sapin en guise d'odeur d'imprimerie...

Je ne peux qu'approuver. Et pourtant je suis un fan de la série télévisée.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 10/10/2012 17:07

J'en profite pour signaler aux lurkeurs susceptibles (de m'écrire en MP) que je ne reproche nullement à Bercovici de dessiner ça -- ça le regarde --, je reproche aux responsables de Spirou de prépublier ce genre d'album dans le magazine, nuance. :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle