Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Ryuk and roll » 06/07/2010 15:37

Message précédent :
La lecture de cette nouvelle aventure de Spirou m' a réservé 2 surprises:

1) j'étais conquis d'avance par Vehlmann. Et pourtant au final je suis déçu. Je trouve le ton trop second degré, en décalagage avec "l'aventure".

2) je n'aimais pas le style de Yoann. Et pourtant, au fil des planches je constate qu'il tient très bien les personnages. En fait il les tient de mieux en mieux. On sait que cet album a été long à accoucher. On voit au fil des semaines l'évolution de sa maîtrise des personnages. Alors je pourrais chipoter sur le bestiaire que je ne trouve pas marquant ni même original mais je vois dans son travail un vrai respect, une vraie volonté de bien faire donc bien joué :ok: respect ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 12/08/2010 22:31

Retour de Yoko la semaine prochaine.

Sinon ... très étonné de ne pas voir le nouveau Jojo dans le journal ?! :?:
L'album est censé sortir le 1 er octobre.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede jyache » 12/08/2010 22:34

A mon avis, c'est parce que le récit n'était pas terminé à la mort de Geerts. (Il restait 2 pages à faire, qui seront dessinées par Mauricet)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 12/08/2010 23:18

Alors on peut facilement imaginer que la sortie de l'album sera aussi repoussée de quelques semaines.

sinon, j'aime bien le nouveau Tuniques Bleues pour le moment.
J'espere ne pas etre déçu par la fin (comme souvent avec Cauvin depuis quelques années).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 13/08/2010 10:31

Que pensez-vous de Sam par Ohm ?
Comme je n'ai absolument pas les références qui semblent aller avec ces demi-planches je ne tiens pas à porter un jugement à la va vite. :(
Mais bon ce n'est pas ma tasse de thé...
Dernière édition par BDbilos le 13/08/2010 17:30, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede lausoda » 13/08/2010 10:39

Moi je trouve ça rigolo. Par contre, Nelson j'y arrive pas. Pareil pour Parker & Badger.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kontiki » 13/08/2010 15:21

Luc Cromheecke est reparti pour une éditeur néerlandais avec Tom Carbon. Les gags (pas de court histoires) paruent aussi dans l'hebdomadaire néerlandais Eppo. Un cinquième tome est déjà paru chez cet éditeur. Un sixième est pour 2011. Les 4 premiers tomes sont en train de reparaître avec des nouvelles couvertures. Mais donc, seulement en néerlandais.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vincent Becker » 13/08/2010 15:25

Idem pour Sam, je n'accorche pas du tout, ni le graphisme ni l'humour.

Zarla, c'est plutôt sympa même si c'est un peu compliqué à suivre, les méchants et les gentils ont des noms qui se ressemblent trop :lol:

Quant à Yoko... Ca dépend des aventures. J'ai beaucoup aimé les aventures de science fiction à l'époque, j'ai eu plaisir à les retrouver en intégrales. Les aventures plus classiques sont assez quelconques à mes yeux par contre.

Quant à Spouri, je n'arrive pas à choisir entre un humour décalé plutôt plaisant ou un truc trop trash pour être dans Spirou...

Je rejoins Szut sur le fait que c'est l'éclectivité qui fait la force de Spirou, toute la famille y trouve son compte à un niveau ou un autre.
Vincent Becker
Vincent Becker
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jyache » 22/08/2010 18:21

Largo Winch est une série qui n'a jamais et ne sera jamais publié dans Spirou !
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jojo74 » 22/08/2010 19:53

szut a écrit:non, non, pas yoko!! [:bdgest]

encore 8 pages que je ne lirai pas... deja Zarla :no:

sinon les tuniques bleues ben c'est toujours pareil quoi, Blutch va en prendre pour son grade pendant 45 pages et puis a la fin juste un aurevoir... comme les psy, comme les femmes en blanc, comme l'agent 212... toujours les meme gags...

m'enfin...

ben pourquoi tu t'obstines a lire spirou alors va voir fluide! pour moi heureusement que ces bd sont là car dansd les nouvelles j'ai pas trouvée bd a mon pied. Sam je lis pas , nelson commence a tourner vraiment en rond, le labo bonne idée mais mal déssinée, la vie en sleep une compile de mega tchooo et lanfeust mag,
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 22/08/2010 20:27

szut a écrit:oauis mais fluide, j'y arrive pas, j'aime pas le vulgaire et dupuis reste pour moi les boss!!

Pour moi, Fluide, c'est plus de la provocation que de la vulgarité (même si parfois cela dérape vraiment dans la vulgarité). Il y a même parfois de la finesse dans Fluide, mais oui Monsieur ;)
C'est un autre créneau que Spirou. Ils sont plus complémentaires que concurrents
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 23/08/2010 12:56

Même si je n'ai jamais vraiment adoré cette série, je lis toujours les pages de Yoko Tsuno quand ellse sont publiées dans le journal.
(C'est pas un très gros effort, elle est dans le journal une fois tous les 5 ans :D ).

Roger Leloup est un grand auteur, rien à redire, mais je suis choqué par ses erreurs de débutant. :shock:
(bulles dans le mauvais ordre dans une case, personnages très "coincés", nez et yeux parfois mal placés sur les visages ...)

(Mais bon... comme c'est un auteur qui doit vendre 110 000 exemplaires la nouveauté, on ne doit pas trop lui faire remarquer et ses planches doivent etre acceptées à chaque fois... si je faisais les mêmes erreurs je n'aurai évidement pas droit au même traitement).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 23/08/2010 19:45

Mr Hubert a écrit:Roger Leloup est un grand auteur, rien à redire, mais je suis choqué par ses erreurs de débutant. :shock:
(bulles dans le mauvais ordre dans une case)

C'est effectivement une remarque que je me fais régulièrement en lisant ses albums, et cela nuit parfois à une compréhension rapide de la planche.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sam363 » 27/08/2010 08:58

Bonjour,

Dans le spirou de cette semaine, il y a une planche intitulée "Le petit Spirou, ado", toujours faites par Tome et Janry.

Quelqu'un sait si c'est un "one shot", ou la volonté de faire une nouvelle série en faisant évolué le personnage du petit Spirou dans le monde de l'adolescence ?
Sam363
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Brian Addav » 27/08/2010 09:35

Sam363 a écrit:Bonjour,
Dans le spirou de cette semaine, il y a une planche intitulée "Le petit Spirou, ado", toujours faites par Tome et Janry.
Quelqu'un sait si c'est un "one shot", ou la volonté de faire une nouvelle série en faisant évolué le personnage du petit Spirou dans le monde de l'adolescence ?

Spirou spécial rentrée, avec le journal qui "grandit" dixit la couv, donc one shot. T'inquiètes pas! :D

Mr Hubert a écrit:Roger Leloup est un grand auteur, rien à redire, mais je suis choqué par ses erreurs de débutant. :shock:
(bulles dans le mauvais ordre dans une case, personnages très "coincés", nez et yeux parfois mal placés sur les visages ...)

:shock:
Capte pas ce que tu veux dire pour l'histoire des bulles ?
C'est parce qu'il met parfois la bulle d'un perso à droite à gauche tout en haut pour qu'on la lise en premier c'est ça ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 27/08/2010 09:52

le gag spirou ado est excellent (même limite incorrect, j'adore!). Mais c'est Dan qui dessine, par Janry!

Au fait, dans le Spirou précédent, il y a un certain Roger qui dessine une histoire de Zidrou. Quelqu'un connait ce dessinateur? C'est vraiment très beau.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede talos » 27/08/2010 11:10

horto a écrit:le gag spirou ado est excellent (même limite incorrect, j'adore!). Mais c'est Dan qui dessine, par Janry!

Au fait, dans le Spirou précédent, il y a un certain Roger qui dessine une histoire de Zidrou. Quelqu'un connait ce dessinateur? C'est vraiment très beau.

Ce Roger est vraisemblablement le dessinateur de la série JAZZ MAYNARD chez Dargaud ;)
talos
BDébranché
BDébranché

Messagede horto » 27/08/2010 12:39

Je découvre: merci ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 27/08/2010 13:15

Brian Addav a écrit: :shock:
Capte pas ce que tu veux dire pour l'histoire des bulles ?
C'est parce qu'il met parfois la bulle d'un perso à droite à gauche tout en haut pour qu'on la lise en premier c'est ça ?

Par exemple, dans la premiere case de la planche 3, je trouve le "merci" de Emilia mal placé.
(En plus elle la pointe de sa bulle qui lui rentre dans la tête ^^).

On pourrait rajouter que dans la même case, Cécilia louche et à une position de bras assez peu naturelle.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 27/08/2010 18:04

Tout de même je vous trouve dure, je lis pas l'histoire car j'attends l'album pour la découvrir, mais au vu des dessins je trouve cela toujours méticuleux et cohérent !c'est quand même du bon niveau de dessins pour quelqu'un qui plus de 70 ans!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 27/08/2010 21:17

Oui.
Et pour l'exemple cité, la bulle, il peut pas trop la mettre ailleurs, elle est hors dialogue principale. Mais bon.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle