Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 17/05/2010 22:11

Message précédent :
jojo74 a écrit:Malik prépare un album chez Joker pour cet automne.
Un album sur quoi ? Dans quel style ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Toto67 » 18/05/2010 14:04

gill a écrit:
jojo74 a écrit:Malik prépare un album chez Joker pour cet automne.
Un album sur quoi ? Dans quel style ?

Image
Toto67
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fanch7 » 18/05/2010 19:19

Malik travaille désormais avec d'autres éditeurs.
Il a également dessiné cet album paru aux éditions du Triomphe ce mois-ci :
Image
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 19/05/2010 15:51

lausoda a écrit:
Par contre y a du Yoann. :love: Au vu de cette planche, je m'autorise à être de plus en plus optimiste pour la reprise de S&F. Graphiquement, je trouve qu'il a très bien les persos en main. Et niveau des décors/couleurs, ça tue.

Je viens de découvrir la planche dans le journal.
Rien à redire, Spirou et Fantasio sont entre de bonnes mains ... Si les scénarios suivent, une très bonne periode pour Spirou va s'ouvrir. :ok:

Et dire que certains veulent arreter la série maintenant ! :? :lol:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede gill » 20/05/2010 09:02

jojo74 a écrit:ca y est lecture du mag, en effet la planche de yoann et Velhman est promêteuse, Tarrin aussi beaucoup mieux que maki que je trouve baclé. la palnche de saive aussi est pas mal!d'autre planche sont très moyenne tout de même!
Spirou Gaston : les Spirou spécial "hommage" ont ceci en commun qu'ils trahissent l'indigence des dessinateurs de notre époque... c'est terrible ! :|
- lorsqu'ils copient Franquin, la comparaison technique individuelle est désastreuse
- lorsqu'ils gardent leur propre style, c'est toute la BD moderne qui dévoile sa pauvreté graphique (raideur, trait, ombres, mouvement...)

Alors bien sûr, comparer ces auteurs avec l'immense Franquin, on pourrait penser que c'était joué d'avance... sauf que certains s'en sortent aussi bien que s'ils avaient été recommandés par M. Dupuis himself : Tarrin, Yoann, Saive... et puis dans leur propre style : Léturgie, Munuera, Vatine (excellentes idées d'inventions), Schwartz et Bravo (Roba, Jidéhem, Peyo ou autres Walthéry ont là de dignes héritiers).

Et on pourrait me dire que des auteurs "simplistes" existaient déjà dans le Spirou d'avant, comme justement Janin qui a travaillé avec Franquin. Sauf que ceux-ci ne représentaient qu'une toute petite partie du magazine, l'équivalent, en quantité, des strips aujourd'hui... C'était des exceptions artistiques, pas la majorité (je parle de l'époque où Franquin publiait un Gaston par semaine).

M'enfin, bon... J'arrête de faire mon vieux nostalgique et je termine en disant que si Tarrin ou Yoann décidaient de reprendre Gaston (si si, carrément !), hé bien, avec un bon scénariste (j'ai bien aimé Vehlmann pour ce gag), je ne dirais pas non... :roll:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/05/2010 09:14

Moi je mets un bémol à l'enthousiasme de Gill.
Le gag de Tarrin, c'est du n'importe quoi, limite du foutage de gueule.
Le gag de Yoann, oui, pourquoi pas, bon, au début j'ai cru que c'était aussi un hommage à Wasterlain :D

Tout ça pour dire que ce numéro, on sent vraiment qu'on a demandé aux auteurs de pondre rapidement un gag là comme ça vite fait...
Tarrin le dit ouvertement, joue là-dessus et ça tombe à l'eau.
Yoann, quand on voit ce qu'il fait en prenant son temps sur les planches de Spirou, on se dit que si on lui avait laissé le temps de peaufiner ç'aurait pu être sympa.

Moi j'ai vraiment l'impression d'un truc pas maîtrisé. Allez les gars, faîtes moi un spécial gaston là. Comment, tout le monde a fait le même gag ou a torché le truc en 2 jours, pas grave, on est à la bourre, on imprime! Pas le temps de faire refaire!

Quand tu passes l'ensemble en revue, ça fait peur. T'as Bravo, Schwartz, Vatine, Saive et Léturgie qui assurent as usual. Yoann qui expédie le truc vite fait parce qu'il a pas le temps. Tarrin qui jette l'éponge. Et le reste...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 20/05/2010 09:50

Aurais-je gardé une âme d'enfant? Suis-je vite content avec peu? Deviendrais-je moins soucieux de la qualité?

Il m'a plu, ce spécial gaston: il manquait "En direct de la rédaction", il manquait "ne dites pas, mais dites", il manquait un gag de Gaston (bé oui, les petits jeunes, ils savent vraiment qui est ce géant de la gaffe?).

Mais sinon, beaucoup de plaisir.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 20/05/2010 14:27

Brian Addav a écrit:Moi je mets un bémol à l'enthousiasme de Gill.
Le gag de Tarrin, c'est du n'importe quoi, limite du foutage de gueule.
Le gag de Yoann, oui, pourquoi pas, bon, au début j'ai cru que c'était aussi un hommage à Wasterlain :D
TARRIN : Je ne parle pas du gag, mais du dessin ;) (bon OK, sans décors... mais quand il en fait, c'est digne de Franquin !) Un "Petit Gaston" de cette qualité, moi je ne dis pas non !
YOANN : j'insiste : ce bon scénario est servi par un dessin dynamique et efficace à la Franquin (quoique : pas de vue de profil pure) L'image en noir et blanc est typique, par exemple... Même si les regards sont parfois trop colériques (Fantasio) ou trop niais (Spirou et Gaston).
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/05/2010 14:38

Nan.
ça n'a rien à voir avec un dessin à la Franquin.
Anatomie, trait, encrage, etc... Suffit pas de mettre des hachures hein.

Mais c'est très bien sinon.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Vincent Becker » 03/06/2010 11:04

Je viens de finir le dernier opus de notre magazine préféré :) Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai été surpris du côté "trash" de certains gags et répliques, notamment la spirou Dream Team qui m'a bien fait rire et quelques répliques de Libon. Non pas que ça me déplaise hein, ça change de la routine, mais de la part d'un magazine familial ça peut surprendre :)

Autrement le truc japonisant est assez mauvais je trouve, par contre Ingmar me plaît de plus en plus. La carte anachronique était assez bien vue.
Vincent Becker
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Diddu » 03/06/2010 11:17

Effectivement, Ingmar est un peu moins mauvais qu'avant. Mais par contre, avec Ernest et Rebecca, là, on retombe dans la médiocrité pour petits enfants.
Quel contraste quand même, entre un numéro qui publie Seuls il y a moins d'un mois. Le magazine est capable du meilleur (heureusement de plus en plus souvent actuellement), mais aussi du pire.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 03/06/2010 16:11

Olol ya pa 2 mort dan Rnest et RebeK c nul. :roll:
C pa trash ya tro 2 bon sentimen ptdr :roll:

J'ai vraiment l'avis totalement inverse de vous. Animal lecteur m'a ennuyé si ce n'est le gag du client qui fait une pile pour prendre 1 bd.
Ingmar je n'en peux plus de ne voir que des dessins de buste ou de taille.

Et puis il y a une bombe avec Ernest et Rebecca, c'est bien raconté (le mec qui a fait Billy Brouillard c'est peut-être plus "adulte" ou hype, ça vous parlera plus) et au dessin c'est un italien Dalena qui a été l'élève de Barbucci (Sky-doll c tro hype ossi mdr)
Au final c'est TOUT sauf japonisant. :shock: Bien sûr il y a quelques codes graphiques (mais qui n'a pas été influencé en tant que dessinateur par les manga depuis 10 ans?)
Mais le reste? Les couleurs, les décors, dessins variés, histoire vous appelez ça japonisant? Je peux plus rien pour vous alors.

Mais après je conçois qu'il soit difficile de rentrer dans l'univers quand on a pas lu les 2 premiers tomes donc je comprend votre avis de lecteur pris sur le bord de la route et qui n'a pas envie de rentrer dans l'histoire parce que déjà commencée (qui est Ernest, que représente-t-il pour elle) ;)

Imaginez que vous commenciez Seuls au tome 3 sans avoir lu le premiers, trouveriez-vous cela si bien? ;)

Un peu d'indulgence donc :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 03/06/2010 17:16

Oh, mais je n'ai jamais dit que cette série était japonisante pour ma part.
Qui plus, ce n'aurait pas été un inconvénient pour ma part, japanophile de longue date, et sans aucun rapport avec les mangas.
Je n'approuve pas non plus la violence, et ce n'est clairement pas cet aspect là de Seuls que j'apprécie.

Mais cet Ernest et Rebecca, c'est mièvre, c'est guimauve (mise en couleur atroce au passage), fait à l'ordinateur sans aucune patte artistique, et sur un scénario qui se contente de dérouler une histoire pour gamin. Bref, le "tout public" pour moi ne consiste pas à niveler le niveau par le bas, c'est tout.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede steeveyamada » 04/06/2010 08:50

Pour mettre tout le monde d'accord, j'adore LIBON, chaque page d'animal lecteur me comble absolument de plaisir, et j'ai découvert Ernest et Rebecca dans Spirou, du coup je suis allé me chercher les deux premiers tomes, et après avoir lu le premier je peux vous confirmer que c'est une très bonne bande-dessinée pour enfants, avec une pointe d esubtilité bienvenue
steeveyamada
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede horto » 04/06/2010 11:15

ça y est: un dessin nous l'annonce. Le méchant, sous le crayon de Yoann: Zorglub. Spirou revient dès le n° 3766!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 04/06/2010 12:38

Bientôt le topic va chauffer à blanc et ce ne sera pas à cause du soleil radieux ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede horto » 04/06/2010 13:29

[youpi] [youpi] [youpi] [youpi] :lol:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 04/06/2010 13:30

horto a écrit:[youpi] [youpi] [youpi] [youpi] :lol:

collectionman sort de ce corps :arrow:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 04/06/2010 15:18

J'aimerais bien, ça fait plus de 30 ans qu'il me hante. Pi c'est la faute aux forums. :D
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede alex86 » 06/06/2010 13:15

Un petit post sur animal lecteur de libon et salma,d'abord sur le format de l'album vraiment original. Je trouve également que les strips sont vraiment excellents. Ma préférence va à celui de la confesse que je trouve tellement ressemblant à la vraie vie des vrais cinglés de BD. Bref j'ai vraiment aimé cet album et je voulais modestement vous faire partager le plaisir et les fous rire que j'ai eu à la lecture de ces petits strips qui font mouche à tous les coups. J'ADORE. [:kusanagui:6]
alex
alex86
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede lausoda » 06/06/2010 19:34

C'est assurément l'une des meilleures séries depuis la nouvelle formule et c'est une surprise un peu comme Gaston à l'époque même si c'est pas comparable.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle