Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede PIERRE R » 27/07/2009 16:53

Message précédent :
Tommay a écrit:Ca y est, c'est une bonne nouvelle pour Zombillénium : Sortie prévue automne 2010 !

Mais trop long !!! :cry:

Beaucoup trop long !!!!!!! :cry: :cry: [:bru:3]
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ryuk and roll » 27/07/2009 16:57

PIERRE R a écrit:
Tommay a écrit:Ca y est, c'est une bonne nouvelle pour Zombillénium : Sortie prévue automne 2010 !

Et à votre avis pourquoi?

Pas assez de matière pour le sortir à l'automne 2009 donc on attend autonme 2010 pour le sortir, en plein Halloween ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PIERRE R » 27/07/2009 16:59

Ryuk and roll a écrit:
PIERRE R a écrit:

Et à votre avis pourquoi?

Pas assez de matière pour le sortir à l'automne 2009 donc on attend autonme 2010 pour le sortir, en plein Halloween ;)

C'est finalement pas si bete de la part de Dupuis ! ;)
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 12/08/2009 19:26

Ben alors ? Plus personne pour commenter le Spirou ?

"Les démons d'Alexia" se terminent.
Toujours du mal à situer cette BD, moi... D'abord parce que je n'aime pas l'ésotérisme qui représente pour moi le pire côté des religions. Et ce, même si les auteurs font tous les efforts possibles pour "laïciser" leurs délires. Pour autant, ces dessins et cette ambiance à la Tilleux/Will, j'adore j'en suis fou ! Bref, il y a du sorcier et de l'exorciste en moi, dans une situation pas confortable...
Un autre chose à en dire : cette BD est tellement réfléchie, tellement construite, avec tellement de personnages, des situations tellement extrêmes, tellement troublantes, que l'on a du mal à se projeter. Rester sur le fil du sujet en permanence n'est pas confortable et on rêverait parfois d'avoir quelques certitudes (les scènes que je préfère sont les petits moments de bonheur). Pourtant, il m'est souvent arrivé d'apprécier des situatons extrêmement dures, des personnages ambigus, mais... le sujet traité était unique et "entier" dans son traitement. Alors que là, on navigue allègrement entre de multiples "alibis sataniques", toujours en suspens, qui me déplaisent (c'est donc très personnel).

Enfin, je trouve dans cette BD le même défaut que dans SEULS : un mystère permanent jamais résolu, accompagné de multiples petits mystères qui ne satisfont jamais l'esprit. Le succès de certaines séries TV vient de la succession enchevétrée de mystères-résolutions. Mais si mystère principal il y a, celui-ci ne sert que de fil conducteur et se cantonne en arrière-plan des multiples séquences qui ont, elles, une fin bien définie, bien nette. Je pense que c'est une erreur que de croire pouvoir retenir les lecteurs en ne leur donnant jamais une réponse attendue. Ou alors, il faut accumuler de multiples réponses sur des sujets parallèles à chaque épisode, et ne compter sur le mystère principal que comme un cadre général que l'on admet simplement sans l'étudier véritablement. Car cette façon de faire n'est qu'un gourmet de scénariste, pas de lecteurs.

Cauvin pense tellement à son scénario principal qu'il a oublié que c'est la multiplication de gags non répétitifs qui faisait son succès dans ses débuts.

Et j'apprécie de plus en plus MAKI depuis qu'il a abandonné le milieu du show-bizz. A l'inverse de tous ces auteurs qui réfléchissent trop, lui semble vivre véritablement ses histoires et regarde simplement ses personnages s'ébattre entre eux dans son récit. Nulle construction compliquée, nul mystère à résoudre ou scène historique à représenter fidèlement... il a des personnages, une situation, une sensibilité et zou : on a une histoire sensible et rigolote !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 14/08/2009 12:42

Dans le dernier numéro on a droit à un mini-récit de Bouzard ! Alors verdict sur cette oeuvre d'un auteur que j'adore ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2009 12:51

Nul.
Il nous "image" avec des hommes pré-historiques que la culture se transmet et élève l'homme, et qu'un homme seul ne peut faire l'expérience de tout et donc évoluer.
Niveau CM2.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/08/2009 13:15

waouh, jugement définitf.

moi ça m'a fait marrer. c'était le but je pense.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2009 13:24

Brian Addav a écrit:waouh, jugement définitf.

moi ça m'a fait marrer. c'était le but je pense.

Ben oui, mais j'aurais peut-être dû dire "ça peut plaire à certains, mais moi ce n'est pas ma tasse de thé".

L'histoire:
2 hommes des cavernes qui marchent. Un volcan au loin projette une pierre. La pierre ecrabouille un des 2 hommes. L'autre court prévenir tout ceux qu'il croise. A chaque personne qu'il croise il assiste à une nouvelle mort. Chacune de ces expériences lui sert et il raconte en plus à chacun ce qui est dangereux. Attention volcan, serpent, arbre, foudre etc. Jusqu'au moment où il tombe sur un mec qui l'explose avec sa massue. Ca le fait marrer et il marche, le volcan en arrière plan. mot de FIN: "l'homme apprend. L'homme transmet. L'humanité avance... ou pas..."

Nul et absolument pas drôle.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2009 13:27

juju13 a écrit:Dans le dernier numéro on a droit à un mini-récit de Bouzard ! Alors verdict sur cette oeuvre d'un auteur que j'adore ?

Si tu l'as pas, donne-moi ton adresse en mp, je te l'enverrai quand je sais ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/08/2009 13:47

Ryuk and roll a écrit:Ben oui, mais j'aurais peut-être dû dire "ça peut plaire à certains, mais moi ce n'est pas ma tasse de thé".

L'histoire:
2 hommes des cavernes qui marchent. Un volcan au loin projette une pierre. La pierre ecrabouille un des 2 hommes. L'autre court prévenir tout ceux qu'il croise. A chaque personne qu'il croise il assiste à une nouvelle mort. Chacune de ces expériences lui sert et il raconte en plus à chacun ce qui est dangereux. Attention volcan, serpent, arbre, foudre etc. Jusqu'au moment où il tombe sur un mec qui l'explose avec sa massue. Ca le fait marrer et il marche, le volcan en arrière plan. mot de FIN: "l'homme apprend. L'homme transmet. L'humanité avance... ou pas..."

Oui mais non. c'est comme pour plonk. Y'en a qui trouve ça drôle, d'autres pas.
Par contre, tu n'as pas le droit, moral, de dire "c'est nul".
Dis que TU as trouvé ça nul. Donne ton avis, n'émet pas un jugement définitif.
(oui je sais, je suis chiant :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2009 14:55

Brian Addav a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Ben oui, mais j'aurais peut-être dû dire "ça peut plaire à certains, mais moi ce n'est pas ma tasse de thé".

L'histoire:

Oui mais non. c'est comme pour plonk. Y'en a qui trouve ça drôle, d'autres pas.
Par contre, tu n'as pas le droit, moral, de dire "c'est nul".
Dis que TU as trouvé ça nul. Donne ton avis, n'émet pas un jugement définitif.
(oui je sais, je suis chiant :D )

Je trouve ça d'un pédant quand on précise "je" trouve ça nul. On sait que l'assertion vient de moi quand je m'exprime... non? :-D
Plunk même si c'est pas toujours drôle, j'y trouve de la qualité, une recherche poussée.
Ici c'est parler (ou faire de la bd) typée hype mais qui ne raconte rien de bien intéressant.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Musca » 14/08/2009 15:03

Ryuk and roll a écrit:Nul.
Il nous "image" avec des hommes pré-historiques que la culture se transmet et élève l'homme, et qu'un homme seul ne peut faire l'expérience de tout et donc évoluer.
Niveau CM2.

Bonjour,
Question d'interprétation sans-doute, j'ai plutôt lu qu'un seul abruti suffit à casser une chaîne d'évolution ayant nécéssité l'expérience de plusieurs vies... et il me semble qu'apprendre ça à un enfant de CM2 c'est prendre le risque, s'il comprend, qu'il se tire illico une fléchette à ventouse dans le coeur !
Mais je souhaite que ce soit toi qui aies raison, puisque Spirou est justement destiné aux enfants de CM2 ! ;)
Musca
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 14/08/2009 15:23

Ryuk and roll a écrit:Je trouve ça d'un pédant quand on précise "je" trouve ça nul. On sait que l'assertion vient de moi quand je m'exprime... non? :-D
Plunk même si c'est pas toujours drôle, j'y trouve de la qualité, une recherche poussée.
Ici c'est parler (ou faire de la bd) typée hype mais qui ne raconte rien de bien intéressant.

Y'a rien de pédant là dedans au contraire.
Déjà, faut assumer ses opinions plutôt de déclamer des vérités sous forme d'assertion définitive sans aucune argumentation.
(je parle de ton premier post hein ;) )

Ensuite, il faut avoir conscience que d'autres te lisent et peuvent, s'ils sont de passage, prendre cet avis pour argent comptant, à brut.

Enfin, il y a le respect simple de l'auteur.

C'est tellement plus constructif de dire j'aime/j'aime pas et ensuite d'expliquer pourquoi que d'éructer "c'est nul" ou "c'est de la merde!" tout court.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2009 15:59

Sincèrement je ne vois pas pourquoi c'est toujours au lecteur de ce justifier. Pourquoi pas l'inverse?
Par exemple Panique au village, l'aspect "trop hype" du storyboard qui tient lieu de dessin me dépasse. Il me semblait que Niffle voulait dépasser la bd de OVV pour les cht'is nenfants.

C'est comme aussi La vie en slip (trop hype comme titre, on va en vendre 2000 ex. en plus grâce à ça.) les histoires sont d'un niveau... catastrophique. Et le dessin pareil. Dans le dernier Spirou il a même utilisé le vieux truc du décor palissade.

Pour le truc de Bouzard c'est vite fait, c'est pas profond et quand je dis que c'est pour des CM2, bien sûr, quand l'enfant va à l'école, on lui dit que c'est pour apprendre non? :-D Apprendre tout ce que les autres ont découvert et qu'une seule vie d'expériences personnelles ne suffirait pas à acquérir ce savoir?
Il explique les bases de la culture et donc ça reste basique quoi! Et pas drôle pour moi
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/08/2009 16:03

Attends, ne confond pas tout.

T'as le droit d'avoir un avis et de critiquer une oeuvre. (J'irai jusqu'à dire que tu en as le devoir même!).

Là, je fais une remarque sur la manière. Je ne te demande de te justifier, juste d'assumer ton avis et d'avoir conscience qu'entre un "c'est nul/c'est génial" et un "je trouve ça nul/génial", il y a une grande différence.

C'est tout.

Pour Panique au village, par exemple, il faut prendre en compte la notoriété belge des auteurs.
Pour moi en bd ça ne marche pas. Alors qu'en anime, je trouve ça tellement con que ça m'amuse.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2009 16:09

Brian Addav a écrit:Attends, ne confond pas tout.

T'as le droit d'avoir un avis et de critiquer une oeuvre. (J'irai jusqu'à dire que tu en as le devoir même!).

Là, je fais une remarque sur la manière. Je ne te demande de te justifier, juste d'assumer ton avis et d'avoir conscience qu'entre un "c'est nul/c'est génial" et un "je trouve ça nul/génial", il y a une grande différence.

C'est tout.

Pour Panique au village, par exemple, il faut prendre en compte la notoriété belge des auteurs.
Pour moi en bd ça ne marche pas. Alors qu'en anime, je trouve ça tellement con que ça m'amuse.

Ok pas de problème, j'assume. J'aime bien Bouzard. Je le lis en Bd ou dans Fluide. Pas de problème avec lui. Juste ici c'est un petit supplément qui comme d'habitude ne révolutionne pas la bd et encore une fois même si je me considére comme collectionneur mono-maniaque, et bien ces suppléments en général sont tellement bidons que je les jette.

Niffle est arrivé, paraît-il, à grand renforts d'idées géniallissime, je me demande ce dont on se souviendra dans 10 ans.
Le niveau du journal reste bas, à part des reprise de Capsule comic comme Esteban ou La vie en slip, des suppléments comme à l'âge d'or mais sans grand intérêts (Fuego :? ) je ne vois pas de révolution dans le ton.

Il n'y a pas de séries de Repérages dans Spirou à part JKJB, ça reste très pré-ado comme lecture ce Spirou.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 14/08/2009 18:50

Brian Addav a écrit:Pour Panique au village, par exemple, il faut prendre en compte la notoriété belge des auteurs.
Ah non alors ! Célèbre ou pas, on n'a pas le droit de refourguer un story-board de 44 pages pondu en une semaine (oui, la couleur, ça prend du temps...) !
Les gags "cons", ça fonctionne lorsque toute la démarche semble "con" : un motion-movie qui met en scène les figurines de notre enfance comme si on jouait avec son petit frère, c'est rigolo parce qu'il y a le décalage, à l'écran, des VRAIES figurines mobiles telles qu'on les animait avec nos mimines.
Mais la même chose présentée en story-boards rapide, ce n'est plus du tout pareil : ce n'est plus "con", c'est carrément du foutage de gueule (ou de l'économie à bon compte pour le rédac-chef qui avait pourtant juré qu'il ne ferait pas du remplissage, lui) ! C'est aussi foutage de gueule que lorsqu'un peintre s'amuse à vendre très cher des tableaux peints avec la queue du chien !
Si tu veux voir une vraie BD "con" dessiné comme par un petit n'enfant, va voir chez le petit Nicolin : là, c'est assumé, c'est exprès... et ce n'est réellement pas facile à faire !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2009 19:04

N'empêche que la remarque de Brian illustre parfaitement l'ambiance actuelle du journal: Ce qu'ils recherchent, c'est
La notoriété.
On remplit les pages avec des noms.
Pas avec des bds de qualité... mais avec des bds de mecs qui font des trucs de qualité chez la concurrence.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Capitaine Haddock » 14/08/2009 20:06

Avis aux lecteurs belges: Panique au Village, c'est vraiment bien en dessin animé? Car dans Spirou, je trouve que c'est d'une nullité assez confondante...

Après, contrairement à Ryuk and Roll, je trouve que le Spirou actuel se tient plutôt pas mal, en grande partie grâce aux transfuges de Capsule, mais aussi parce qu'on met l'accent sur les nouvelles séries. On ne peut pas faire table rase d'un journal en quelques semaines. J'ai bon espoir qu'Ado Stars, les Psys et... Mélusine, dont le running gag sur 6 mois commence à être vraiment relou vont dégager.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 14/08/2009 20:31

gill a écrit:Ah non alors ! Célèbre ou pas, on n'a pas le droit de refourguer un story-board de 44 pages pondu en une semaine (oui, la couleur, ça prend du temps...) !

Je suis assez d'accord avec toi.
Par contre, je sais qu'à l'époque où j'étais étudiant, et que je fréquentais le plat pays tout proche de Lille, pic pic et andré, c'était un truc énorme là-bas et inconnu en France.
Il nous faudrait l'avis des belges sur la notoriété des auteurs.

C'est un peu comme si en France Chabat torchait une bd qu'on mettrait dans Pilote. Euh non, enfin vous mordez l'esprit quoi :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 14/08/2009 21:38

Brian Addav a écrit:pic pic et andré, c'était un truc énorme là-bas et inconnu en France.
Il nous faudrait l'avis des belges sur la notoriété des auteurs.
C'était "Pic pic et André" qui était un truc énorme, pas les story-boards de la série.

Quant à la notoriété des auteurs, c'est pareil : ce sont leurs oeuvres qui doivent être jugées pas ...
Attends... Tu veux dire que c'est "n'importe quoi écrit par ces gars là " qui va se vendre en Belgique sous forme d'album, comme un vulgaire "Bigard", et que si on y a droit dans le Spirou, c'est parce qu'ils sont obligés pour avoir le droit de le sortir en album ? Ils ont une telle célébrité que c'est sûr que ça va se vendre sur leur simple nom ?
Il y a des limites au marketing, quand même... même par des gars capables de vendre de l'humour non-sens mâtiné de gros délires !
Naaan ! Je le crois pas :nononon: ... Ces gars là sont au moins copains avec le PDG de Média Participation, c'est pas possible autrement...
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle