Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede toto60 » 14/09/2006 08:31

Message précédent :
En même temps, pour beaucoup, si on est pas abonné, le mag est introuvable en kiosque. En juin, je l'ai cherché dans les relais H de la gare du nord. Résultat : pas un seul exemplaire en vente. Mon bureau de tabac presse ne le vend plus depuis 6 mois. En vacances, impossible de trouver 1 exemplaire dans la station balnéaire où j'ai passé 2 semaines. Si je n'étais pas abonné, j'aurais raté 2 numéros. L'abonnement devient quasi obligatoire si on veut lire le mag. C'est quand même le minimum de fournir aux abonnés les suppléments. Le spirou manga fait 38 pages (moins de 1 cm d'épaisseur). Le cout d'acheminement du mag dans les boites aux lettres aurait peut-être augmenté pour Dupuis, mais la prise en charge de ce petit supplément financier aurait montré la volonté de récompenser et de faire preuve d'un minimum de respect pour les abonnés.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 14/09/2006 09:05

Tout à fait.

Le pire c'est que c'est systématique. C'est ça qui est énervant. A quoi bon être abonné si à chaque kdo il faut renvoiyer un courrier pour en disposer ???
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede crash305 » 14/09/2006 10:56

bon, pour avoir la manga, les abonnés doivent ( comme chaque fois qu'il y a un truc en plus) en faire la demande avant le 20 septembre auprès de Spirou- Spirou manga, rue Destrée, 52, B-6001 Marcinelle.
Ou pour les français, : 15-27, rue Moussorgski, F-75018 Paris.

Je suis pas abonné, donc, le problème est pas pour moi, mais je pense que vous avez bien raison de trouver ca pas top de pas avoir les bonus directe et qu'il faille les demander.

Cependant, au lieu de tous râler, demandez a OVV pourquoi les bonus sont jamais envoyé direct avec le Spirou des abonnés, il y a p'tet une raison logistique. Essayez de comprendre pourquoi ca va comme ca...

Si OVV vous répond," je sais, c moche, mais le truc c que a chaque fois, on met dans le sachet :le Spirou, le bonus et puis un carton d'abonnement qui est plus grand que le spirou . Et le tout fait que le prix d'expédition est deux a trois fois plus important que pour un Spirou normal . Et que donc, ben soit on envoie le bonus qu'aux abonnés qui le demande explicitement ( car l'envoyer a tout le monde, c vraiment bcp trop cher), soit on augmente le cout de l'abonnement ( mais ca, c moche vu que c juste pour une question de frais de livraison). Donc, vraiment désolé, mais on sait ps faire autrement, si qqun a une super idée qui convienne aux abonnés, à nous et aux financiers, il est le super binevenu"
Donc voila, si OVV dit ca, ben bon, on peut pas dire que ca soit de leur faute chez Spirou...

Par contre si'il dit " Oui, bon, ben on s'est dit que comme ca, ca peut faire des économies parce que il y aura pas bcp d'abonnés qui auront le courage de nous envoyer une demande" ben a ce moment, j'irai manifester avec vous...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 14/09/2006 11:04

Mouais, à la limite, ton explication du coup pourrait marcher pour un cas exceptionnel.
Mais même.

Je voudrais qu'on m'explique en quoi sortir N exemplaires du Spirou Abonnés avec le manga reviendrait moins cher qu'avec, et pourquoi on le fait pour les non abonnés.

Quel est le tirage de Spirou ? Y'a-t-il plus d'abonnés que d'exemplaires presse ?

Comme dit, à la limite, pour le coup du bouquin en plus, on pourrait, chiffre à l'appui, à la rigueur comprendre.

Mais à chaque truc, poster, machin à mettre sur les portes, etc... c'est pareil. Dire que c'est une question de coût postal, j'ai du ma là voir...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jp_gris » 14/09/2006 11:12

et puis honnetement on s'en moque de leurs raisons.... quand j'étais abonné à (à suivre) lorsqu'ils envoyaient un poster, ils l'envoyaient dans un tube alors me dire que c'est une histoire de cout ça me fait bien rire... car ajouter 2 poignées de porte en papier dans le spirou hebdo il est où le surcout?!?
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 14/09/2006 13:44

et puis honnetement on s'en moque de leurs raisons.... quand j'étais abonné à (à suivre) lorsqu'ils envoyaient un poster, ils l'envoyaient dans un tube alors me dire que c'est une histoire de cout ça me fait bien rire... car ajouter 2 poignées de porte en papier dans le spirou hebdo il est où le surcout?!?

Si j'étais mesquin, je dirais que c'est peut-être pour ça qu'(A suivre) a coulé ! :mrgreen:

Plus sérieusement, je suis d'accord avec vous, normalement, on soigne plus les abonnés que les "kiosquistes"... A une certaine époque, quand on renouvelait notre abonnement, on avait droit à une BD en cadeau (j'ai eu droit à un Femmes en Blanc, une Intégrale de QRN, et je ne sais plus quoi)...
Parce que le DVD de Kid Paddle ou Cédric, c'est sympa, mais bon...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toto60 » 14/09/2006 15:31

Cependant, au lieu de tous râler, demandez a OVV pourquoi les bonus sont jamais envoyé direct avec le Spirou des abonnés, il y a p'tet une raison logistique. Essayez de comprendre pourquoi ca va comme ca...

Si OVV vous répond," je sais, c moche, mais le truc c que a chaque fois, on met dans le sachet :le Spirou, le bonus et puis un carton d'abonnement qui est plus grand que le spirou . Et le tout fait que le prix d'expédition est deux a trois fois plus important que pour un Spirou normal . Et que donc, ben soit on envoie le bonus qu'aux abonnés qui le demande explicitement ( car l'envoyer a tout le monde, c vraiment bcp trop cher), soit on augmente le cout de l'abonnement ( mais ca, c moche vu que c juste pour une question de frais de livraison). Donc, vraiment désolé, mais on sait ps faire autrement, si qqun a une super idée qui convienne aux abonnés, à nous et aux financiers, il est le super binevenu"
Donc voila, si OVV dit ca, ben bon, on peut pas dire que ca soit de leur faute chez Spirou...

J'admire ta volonté farouche de défendre Spirou coute que coute. Pourtant là on est sur un cas indéfendable. Déjà le carton d'abonnement supplémentaire pour s'abonner, on s'en fout puisqu'on est déjà abonné. Donc au niveau de l'emballage de la revue, l'ajout du supplément ne change rien pour nous. Après, le manga fait 4 mm d'épaisseur et pèse 60 g. Supposons qu'il y ai un cout supplémentaire au niveau de l'envoi, ça ne peut qu'être infime. Ca veut dire que la marge de bénef sur chaque hebdo va être rognée pour ce numéro. Soit. Maintenant, en terme d'image, la perte est à mon avis bien supérieur au cout supplémentaire de l'envoi. Le manque de respect (j'insiste su ce point car c'est vraiment le sentiment que je ressent) vis à vis des abonnés sera à terme bien plus couteux.
PS : je viens de faire un test d'affranchissement sur notre matériel d'envoi postal au bureau : si je poste l'hebdo seul (tarif lettre normal), ça me coute 1,98 euros. Si je le poste avec le supplément (tarif lettre normal) ça me coute 1,98 euros car dans les deux cas le poids est inférieur à 500 grammes. Je sais que pour un envoi de l'ampleur de Spirou, les tarifs ne sont pas les mêmes, mais je doute de plus en plus du cout prohibitif qu'engendrerais l'ajout du manga.
PS (2) : Crash, je te donne une piste pour ta prochaine réponse : peut-être que le manga n'est pas envoyé aux abonnés parce c'est le cout de l'impression du manga qui est trop important (le prix du papier + un tirage trop conséquent + un imprimeur qui n'aurait pas pu respecter les délais...).
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jp_gris » 14/09/2006 15:39

bien dit toto60.... pas mieux et je plussoie :ok: :mrgreen: :mrgreen:
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede lausoda » 14/09/2006 21:04

enfin faudra pas qu'ils viennent pleurer chez spirou quand la plupart des abonnés auront résiliés faute de "petits" plus afin de fidéliser le lectorat.

Déjà fait après 10 ans de bons et loyaux services.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crash305 » 16/09/2006 12:54

c'est vrai que ici, je dépend un pu l'indéfendable...

Mais mon propos ici estsurtout de dire que c'est une chose de crier son indignation, c'en est une autre d'essayer de comprendre pourquoi les boss de chez Spirou ont pris la décision que les bonus ne seraient envoyés aux abonnés que sur demande explicite. Ils ont quand même une bonne raison, il y a un élément qui les a décidés a prendre cette decision... Ca serait super intéressant de connaître cette raison, ca nous permettrait a nous de p'tet comprendre le pourquoi du comment...

maintenant, le coup des couts d'envoiest p'tet bien bencal, c'est très fort possible...

NB: je suis abonné depuis hier pour 12 semaines( j'ai répondu au carton d'abonnement présent avec un des bonus) et c'est sur que toutes les semaines, je vais décortiquer l'ours en bas de page 4 pour voir s'il n'y a pas de bonus pour les exemplaires vendus en kiosque.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Oveve » 16/09/2006 15:12

Salut à tous. Allez, on va prendre le temps, vous avez raison, ça en vaut la peine. Parce que le but, bien sûr, n'est pas de se mettre à dos les abonnés, et encore moins de vous donner l'impression qu'on vous méprise. Bref historique donc: il y a deux ans, le journal, que j'aimais, était statégiquement focalisé sur l'abonnement. Résultat: ça l'a sans doute sauvé, mais en terme de visibilité, c'est la cata à terme. "Spirou, ça existe encore?", c'était courant. Et donc, peu à peu, le mag plongait, ses abonnés ne se renouvelant pas. Alors oui, c'est vrai, depuis 8 mois, on essaye de remettre SPIROU à l'avant plan, d'attirer des nouveaux lecteurs, d'assurer la relève, parce qu'on veut, très fort, que le gamin de dix ans d'aujourd'hui puisse connaître ce qu'on a tous connu ici, à cet âge-là, avec ce mag-là. ça passe forcément par se faire voir, donc d'être présent en kiosque. D'en choper un, de lui faire aimer, pour que la prochaine fois, en repassant, il se dise "oh ben oui tiens". La fin de ce processus? L'abonnement, évidemment. Les privilèges, et c'est la moindre des choses bien sûr, vous reviennent encore: un petit cadeau de bienvenue (OK, on va sans doute élargir à terme ce qu'on y offre), un prix vraiment plus intéressant, le domicile, la proximité, et le fait qu'on vous entend, qu'on vous répond, qu'on a envie de justfier votre confiance.
Tout ça pour dire que oui, c'est vrai, le but premier de ce supllément "Spirou manga", après bien sûr le plaisir d'offrir de la bonne BD et pas du brol, c'était d'attirer de nouveaux fidèles. ça a marché? je vous renvoie au message de Crash. Maintenant, bien sûr qu'on s'est tout de suite dit, allez, on l'offre à tout le monde, vu qu'on, réfélchit aussi, beaucoup, à comment vous chouchiouter et vous garder - promis, on vous prépare des choses. Mais patatras, welcome in the real world. Vous êtes à peu près 60000 (merci!!). 60g fois 60.000 de frais de port, oui, c'est beaucoup. Surtout, un beau petit livre de 48 pages, fois 60.000, à fabriquer, à imprimer, à livrer, à emballer, hé ben oui, c'est énorme, je n'en reviens même pas moi même. Et cet argent, c'est bête, mais on ne l'a pas. Boulier, il me dit non. Alors on y retourne jusqu'à ce qu'il dise oui, et on fait ce qu'on peut. On pensait que c'était déjà pas mal: oui, vous pouvez quand même l'obtenir GRATUITEMENT, juste par EMAIL, pour rien, sans bouger, hop, en 10 secondes, clic clic. OK, il faut lire en petit, page 4. Mais les temps sont ce qu'ils sont, et je vous promets que j'en connais les premières victimes. Car in fine, tout ça, même avec des grincements de dents, et je m'en excuse, n'a finalement qu'un but: faire en sorte que chaque semaine, vous puissiez continuer à recevoir non seulement le SPIROU dans votre boîte, mais aussi celui que vous aimez: une certaine idée de la BD populaire, l'envie de rire, de trouver des petits jeunes, de garder ses grandes stars, de se réinventer... Nous sommes d'accord, ça n'a pas de prix. Mais c'est pas ce que me dit Boulier. Au fait, moi aussi, j'ai été l'acheter. Le coup du cordonnier, vous connaissez?
PS: juste pour dire, on a compris: les "plus produit" avec le mag en kiosques vont être très limités, rien de prévu avant la fin de l'année au moins. Par contre, on pense à de vrais hors série, vendus à part, quelques fois par an, pas chers, très jolis, avec beaucoup de SPIROU dedans. Et tout le monde sera prévenu.
Oveve
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede horto » 16/09/2006 15:38

Merci d'être passé et d'avoir pris le temps de répondre à la "vox populi" impitoyable.
Par contre, j'invite les 60000 abonnés à faire la demande. Hi, hi! Boulier, il va se tirer un balle dans le pied, parce qu'une nouvelle impression, ça lui coutera plus cher que s'il l'avait fait en une fois!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 16/09/2006 15:39

Au fait, pour l'idée du chèque spirou (comme le quotidien Le Soir), ça vous tente pas, pour garder la lisibilité en librairies??
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 16/09/2006 17:35

merci a OVV d'être passé et d'avoir répondu au grondement qui agitait ce forum.

Maintenant, cette réponse va-t-elle satisfaire les abonnés, je sais pas. Moi, ca m'a convaincu, faut dire que j'étais pas le plus dur a convaincre car j'aime la nouvelle formule de Spirou et je la défend depuis un certain temps. Et puis je fais aussi des études economiques, donc, je voyais bien le dilemme : on l'offre ou pas aux abonnés? Quel est le cout? Quel est la cible du supplément?

Petite remarque: apparemment, on peuten faire la demande par e-mail, c'est pas clairement ( du tout?) indiqué en bas de page 4, il y a que les adresse physiques... Mettre clairement que ca peut se faire par e-mail, ca serait une bonne chose, car c'est sur que le geste d'envoyer une lettre, ca rebute bcp de gens ( c'est p'tet le but aussi :confused: )

Enfin voila, au moins, ils sont pas sourd a nos plaintes chez Spirou, merci OVV et puis des hors série, c'est une bonne nouvelle ca non?
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede toto60 » 16/09/2006 20:24

Merci à OVV d'avoir pris le temps de répondre clairement à notre coup de gueule. Si j'ai bien compris, l'abonnement est l'aboutissement du processus pour le mag. Ca veut dire qu'une fois abonné, le poisson est ferré, on n'a donc plus besoin de le séduire. J'ai du mal à comprendre une telle démarche. L'abonné, s'il se rend compte qu'il n'a pas les mêmes privilèges que le lecteur de kiosque, eh ben crois-moi, son abonnement, il va s'en passer. Et pour le coup, le mag aura tout perdu, un abonné et un ex-lecteur du mag avec beaucoup de rancoeur. Le but d’une entreprise, c’est de gagner de nouveaux clients, mais c’est aussi de garder ceux qu’elle possède déjà non ? Et puis l'idée des frais insupportables pour servir 60000 abonnés, j'ai vraiment du mal à y croire. Déjà, l'impression d'un tel document, en noir, ça va pas chercher loin. Surtout que plus le tirage est conséquent, plus le prix à l'exemplaire baisse. La composition, les films éventuels, tu ne les paies qu'une fois, quelque que soit l'importance de ton tirage. Après l'emballage, ça change rien si tu ne mets pas le carton pour l’abonnement.
Pour les frais d’envoi supplémentaire, je doute aussi. C’est comme pour les impôts, si le surplus ne te fait pas sauter une tranche, le tarif reste le même. Et là, 60 g de plus, je ne suis pas sûr que ça change le tarif. Quand bien même, si le fait de mettre un supplément coûte plus cher (c’est une évidence indiscutable !), le mag devrait assumer ce surcoût pour ses abonnés ! Je suis responsable d’une médiathèque abonnée à plus de 120 revues. Toutes celles qui ont des suppléments le fournissent systématiquement avec l’abonnement. Un exemple ? Chaque année au mois de juillet, Beaux arts magazine offre un supplément (format A5, plus de 100 pages tout en quadri) pour annoncer à ses lecteurs les expos de l’été. Quand je dis ses lecteurs, ça veut dire tous ses lecteurs, sans ségrégation pour les abonnés. Quand micro Hebdo offre un cédérom (2 ou 3 fois par ans) il est toujours fourni aux abonnés. Pareil pour Géo et des dizaines d’autres…
Franchement, si vos financiers n’ont pas les moyens (ou simplement la volonté) de prendre en charge une telle opération, c’est vraiment inquiétant pour l’avenir de Spirou. D’ailleurs, tu le dis toi-même, comme une excuse : « les temps sont ce qu'ils sont ». Comme beaucoup je prend un vrai plaisir depuis quelques semaines à ouvrir ma boîte aux lettres le mercredi ou le jeudi. Le niveau s’est vraiment amélioré et la lecture du mag redevient un vrai plaisir.
Mais le coup du manga, vraiment, ça ne passe pas. En plus, ce supplément, c’est pas n’importe quoi (pas comme les poignées de porte). Les abonnés sont souvent des passionnés de Spirou et là, ils n’ont même pas la possibilité de découvrir leur héros préféré dans une version totalement décalée et inédite ! Parce que combien sont au courant ? Entre nous qui lit l’ours d’un magazine chaque semaine ? Personne. C’est un encart purement administratif que 99.9% des gens ne lisent pas. Je suppose que c’est un conseil de boulier, pour limiter les frais. Sans compter qu’on a qu’une semaine (entre le 13 et le 20 septembre) pour se manifester, après c’est cuit.
Voila, désolé OVV, je te remercie encore pour ton intervention, mais ton explication ne m’a pas du tout convaincu. En tout cas que toute l’équipe continue à me donner du plaisir de lecture chaque semaine, c’est déjà un beau cadeau.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crash305 » 17/09/2006 09:39

bon, ben toto a pas été convaincu, je le comprends, mais bon, soyons clairs, voici la démarche de Spirou concernant les suppléments:
On est dans une phase de lancement (et/ou de consolidation) du nouvau Spirou. Avant, on avait que des abonnés, l'objectif du nouveau spirou et de redevenir un journal visible en kioske. Donc pour ca, il faut séduire de nouveaux lecteurs. Donc pour ca attirer leur regard en kiosque. donc pour ca, faire des suppléments gratuits.

La cible de ces suppléments,c'est pas l'abonné qui est un "convaincu", c'est justement le public de "non convaincu", c'est a dire les lecteurs de kiosque. Donc, le supplément pour les Spirou vendu en kiosque.

Question suivante: "oui, mais les abonnés vont que moyennement apprécier..."
C'est vrai, donc on leur donne la possibilité de TRES facilement recevoir gratuitement le supplément (juste envoyer un mail), car si on l'envoie a tous les abonnés direct, ben ca va couter un pont. Déjà que Média Participation a foutu beaucoup de blé dans la relance de Spirou, ben on peut pas faire ce qu'on veut...

C'est un raisonnement bassement mathématique, j'en conviens, mais c'est un raisonnement du monde actuel...

Pendant des annés, ce sont les abonnés qui ont été choyés par Spirou, ben maintenant, c'est un peu les lecteurs de kiosque. Ca me semble logique vu que Spirou essaye de convaincre de nouveaux lecteurs. (et pour rappel un simple mail et les abonnés recoivent le bonus).

En gros, je comprends que ca fasse pas plaisir aux abonnés, mais je comprends le raisonnement de chez Spirou...
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 17/09/2006 10:59

Crash, tu travailles pour Media, t'es reperé. :mrgreen:

Il y a une logique dans la démarche mais elle est dangereuse.
Je crois qu'on apprend dans les écoles de commerce que garder ses clients est moins couteux que d'en faire des nouveaux.
Hors ici, c'est le risque de perdre des anciens.
D'autant que le mot "facilement" pour l'obtenir, alors que c'est grâce à l'intervention de OVV qu'on sait qu'un mail suffit, et que pour envoyer une lettre, c'est écrit tout petit en page 4, là où personne ne va lire, ...
Pour une meilleure visibilité, je le redis, qu'ils lancent une formule avec des chèques, qui oblige l'abonné à aller chez son libraire (qui doit donc en avoir en kiosques, donc visible) et qui permet d'obtenir le supplément/cadeau sans problème.
Je ne sais pas pourquoi, mais jamais Dupuis ne m'a répondu sur cette formule, qui se fait depuis longtemps pour les quotidiens (en Belgique en tout cas). S'il y a une explication rationnelle, je veux bien l'entendre aussi. ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 18/09/2006 09:50

ca, pour les cheques, je suis d'accord avec toi, c'est un bon compromis entre l'abonnement et le kiosque.Perso, j'aurais utilisé ce système depuis deux ans s'il avait existé.

C'est sur, que garder un client est moins couteux, pas de doutes, mais garder un client et en attirer de nouveaux, c'est pas la même chose, ce sont donc pas les mêmes instruments qui sont mis en oeuvre pour séduire les uns et les autres... Les suppléments gratuits, c'est pour les nouveaux lecteurs, un prix plus bas, recevoir le Spirou 4 jours avant tout le monde et d'autres trucs, c'est pour les abonnés. Maintenant, que le package abonnés ne soit plus super interéssant, c'est un autre problème (p'tet lié a notre problème ici, mais c'en est un autre).Le fait que les abonnés préfereraient ces bonus ( et deux trois autres) a un DVD de Kid Paddle, je le comprends, je crois que je penserais pareil, mais c'est un autre problème.

Et puis bon, un simple mail et le supplément est dans la poche, ca va, c'est ps trop a demander non plus ( maintenant, je suis ok pour dire que le fait que seul un mail est suffisant, c'est OVV qui me l'a appris ici aussi et la dessus, il y a, on va dire, un gros problème de communication...)
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 18/09/2006 10:18

Moi je rejoins toto dans son analyse.

C'est gentil à OVV de venir nous expliquer etc.... Mais bon... ça n'empêche...

Qq remarques:
[*] le coup du mail, euh... pas vu.. me suis fendu d'un timbre... il sera remboursé ??
[*] et la question qui tue:

Cher mister ovv, certes, il y a 60000 abonnés Spirou, donc ça fait des frais.
Pourriez vous nous indiquer le tirage presse, cad le nb de spirou imprimés pour les non abonnés, qu'on puisse comparer:
[*] le coût d'impression de 60000 exemplaires abonnés vis à vis du coup d'impression pour les non abonnés
[*] le coût d'envoi supplémentaires sur ces exemplaires presses. Parce que bon, si la poste prend plus cher pour nous amener un spirou + un manga (ce dont je doute, voir messages précédents sur les 60g), je suppose que vos transporteurs doivent faire la même chose.

Tout ça pour qu'on ait une idée de l'économie que vous avez réalisée...

Sinon, je suis prêt à résilier mon abonnement pour alléger vos frais de diffusion abonnés.

(le tout sur le ton de la plaisanterie... bien sûr :mrgreen: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede prejoris » 19/09/2006 14:35

Spirou n°3571 du 20 septembre 2006

[img]http://img141.imageshack.us/img141/8324/spirousd4.jpg[/img]

A suivre...
[*]Le Bouddha d'Azur T2 (4/13)
[*]Gil Jourdan "Libellule s'évade" (1/??)
[*]Jojo "Jojo vétérinaire" (8/8)
[*]Zarla "Guerrière impitoyable" (2/8)

Récit complet...
[*]J'ai bien connu Monsieur Tillieux (4 pages de Zidrou, Godi)
[*]L'anneau de Sémiramis (6 pages de Alcante, René Follet, Baron Brumaire, Delf)
[*]Boule & Bill
[*]L'Enfant des étoiles (3 pages de Scal, Hamo)
[*]Garage Isidore
[*]Nelson
[*]Les Nombrils
[*]Parker & Badger
[*]Le Piou
[*]Plunk!
[*]Tamara
[*]Les Vacances de Monsieur Maurice (4 pages de Bruno Bazile, Marie Huet)

[size=0]En italique : déjà paru dans un précédent hebdomadaire Spirou.[/size]
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede horto » 20/09/2006 21:54

du René Follet, du Baron Brumaire, du tillieux, du Cosey, du neuf (scal, Bazile, la série zarla...) Là, ça devient du tout bon, avec en prime une couverture originale de Bruno Marchand!!!!
horto
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle