de Oveve » 16/09/2006 15:12
Salut à tous. Allez, on va prendre le temps, vous avez raison, ça en vaut la peine. Parce que le but, bien sûr, n'est pas de se mettre à dos les abonnés, et encore moins de vous donner l'impression qu'on vous méprise. Bref historique donc: il y a deux ans, le journal, que j'aimais, était statégiquement focalisé sur l'abonnement. Résultat: ça l'a sans doute sauvé, mais en terme de visibilité, c'est la cata à terme. "Spirou, ça existe encore?", c'était courant. Et donc, peu à peu, le mag plongait, ses abonnés ne se renouvelant pas. Alors oui, c'est vrai, depuis 8 mois, on essaye de remettre SPIROU à l'avant plan, d'attirer des nouveaux lecteurs, d'assurer la relève, parce qu'on veut, très fort, que le gamin de dix ans d'aujourd'hui puisse connaître ce qu'on a tous connu ici, à cet âge-là, avec ce mag-là. ça passe forcément par se faire voir, donc d'être présent en kiosque. D'en choper un, de lui faire aimer, pour que la prochaine fois, en repassant, il se dise "oh ben oui tiens". La fin de ce processus? L'abonnement, évidemment. Les privilèges, et c'est la moindre des choses bien sûr, vous reviennent encore: un petit cadeau de bienvenue (OK, on va sans doute élargir à terme ce qu'on y offre), un prix vraiment plus intéressant, le domicile, la proximité, et le fait qu'on vous entend, qu'on vous répond, qu'on a envie de justfier votre confiance.
Tout ça pour dire que oui, c'est vrai, le but premier de ce supllément "Spirou manga", après bien sûr le plaisir d'offrir de la bonne BD et pas du brol, c'était d'attirer de nouveaux fidèles. ça a marché? je vous renvoie au message de Crash. Maintenant, bien sûr qu'on s'est tout de suite dit, allez, on l'offre à tout le monde, vu qu'on, réfélchit aussi, beaucoup, à comment vous chouchiouter et vous garder - promis, on vous prépare des choses. Mais patatras, welcome in the real world. Vous êtes à peu près 60000 (merci!!). 60g fois 60.000 de frais de port, oui, c'est beaucoup. Surtout, un beau petit livre de 48 pages, fois 60.000, à fabriquer, à imprimer, à livrer, à emballer, hé ben oui, c'est énorme, je n'en reviens même pas moi même. Et cet argent, c'est bête, mais on ne l'a pas. Boulier, il me dit non. Alors on y retourne jusqu'à ce qu'il dise oui, et on fait ce qu'on peut. On pensait que c'était déjà pas mal: oui, vous pouvez quand même l'obtenir GRATUITEMENT, juste par EMAIL, pour rien, sans bouger, hop, en 10 secondes, clic clic. OK, il faut lire en petit, page 4. Mais les temps sont ce qu'ils sont, et je vous promets que j'en connais les premières victimes. Car in fine, tout ça, même avec des grincements de dents, et je m'en excuse, n'a finalement qu'un but: faire en sorte que chaque semaine, vous puissiez continuer à recevoir non seulement le SPIROU dans votre boîte, mais aussi celui que vous aimez: une certaine idée de la BD populaire, l'envie de rire, de trouver des petits jeunes, de garder ses grandes stars, de se réinventer... Nous sommes d'accord, ça n'a pas de prix. Mais c'est pas ce que me dit Boulier. Au fait, moi aussi, j'ai été l'acheter. Le coup du cordonnier, vous connaissez?
PS: juste pour dire, on a compris: les "plus produit" avec le mag en kiosques vont être très limités, rien de prévu avant la fin de l'année au moins. Par contre, on pense à de vrais hors série, vendus à part, quelques fois par an, pas chers, très jolis, avec beaucoup de SPIROU dedans. Et tout le monde sera prévenu.