Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 17/10/2008 14:47

Message précédent :
dans le spécial Schtroumpf il y'a du Piou, ce numéro en vaut donc la peine. Voilà...

C'est vrai que je l'ai pas cité. Il est pourtant bleuant ce gag.
A balancer du schtroumpf sur les murs... :mrgreen:

Mais en tout cas, c'est certain que les sommaires ont lancé sa carrière !

ah bin oui tiens... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 17/10/2008 14:56

c'est certain que les sommaires ont lancé sa carrière ! :wink:
Ah oui ? Alors, c'est que le Sommaire fut une belle chose, même si d'impact réduit vis à vis du lectorat, à mon sens (mais ce n'est pas lui qui choisit)
Vous êtes pires que des snipers
C'est peut-être ce qui arrive quand on essaie de nous "éduquer" : la réponse est forcément un peu vive.
Il fut un temps où le lecteur avait son mot à dire, que ce soit par la concurrence, en choisissant Tintin ou Spirou (quoi aujourd'hui : Mickey ?), ou à travers les référendums ou le courrier des lecteurs (équivalent forums) : ils avaient un inconvénient populiste et conservateur, ces référendums, mais les rédac-chefs avaient une notion intuitive de ce qu'ils pouvaient proposer ou pas, de jusqu'où ils pouvaient tenter de "nouvelles frontières", toujours de manière ponctuelles et mesurées. Ce n'est plus vraiment le cas et la constatation est amère. On dirait que les rares succès qui font vivre le journal ne sont plus que des alibis pour maintenir, contre vents et marées, ce qui n'a PAS de succès et ne peut pas en avoir... bien sûr, toujours pour nous "enseigner" l'Art Séquentiel dans son ensemble. Ce qu'ils oublient, c'est que la particularité traditionnelle ("hou ! passéïste !") du journal de Spirou, c'est de plaire à la FAMILLE : les enfants et leurs parents, à l'exception des ados et jeunes adultes, bien souvent, qui ont d'autres choses à découvrir ailleurs. Il faudrait que chaque série plaise aux uns sans déplaire trop aux autres, et vice versa : pour cela, on est obligé de se maintenir dans un cadre forcément réduit (et "sclérosant" j'ai bien entendu, merci !). Ce qui fait que les deux extrêmes : le trop populaire et le trop expérimental ne font pas partie de la cible. Normalement... Mais ce n'est pas l'avis des derniers rédac-chefs qui persistent à publier du trop populaire qui déplait à pas mal d'adultes et du trop expérimental qui dégoûte les plus jeunes. Obligeant chacun à se contenter d'une moitié de journal... chose qui n'existait pas à la grande époque. Et pas parce qu'il y avait un autre public ni d'excellents auteurs classiques, non, juste parce que l'équilibre d'un tel journal n'est plus respecté.
Tinlot s'entraînait à devenir rédac-chef de Fluide, OVV rêvait d'un fanzine d'où découlerait "naturellement" des jeunes prodiges et Niffle semble vouloir faire dans l'éducatif artistique (pour une moitié de journal, l'autre, celle sur laquelle il n'a pas de prise, restant traditionnelle), avec des oeuvres qui ne pourraient en toute logique figurer dans son propre catalogue (c'est là où je me suis fourvoyé, en fait...).
Donc, oui, la confiance s'étant émoussée, on a tendance à tirer à vue :siffle: .
(Merci Lapuss : j'ai quand même réussi à répondre à Bourhis ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 17/10/2008 15:14

Ah oui ? Alors, c'est que le Sommaire fut une belle chose, même si d'impact réduit vis à vis du lectorat, à mon sens (mais ce n'est pas lui qui choisit)

Je précise ce que j'ai dit : ça a PERMIS de lancer sa carrière.
S. Léturgie s'est fait la main sur certains sommaires, ce qui lui a permis de recevoir des conseils pour s'améliorer, et il a ensuite pu travailler sur des gags ou histoires complètes, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on peut voir aujourd'hui...
Voilà à quoi doit servir à mon avis un magazine comme Spirou (outre les inévitables prépublications : faut bien vivre).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 17/10/2008 15:34

Simon Léturgie... :wink:

Tarrin en a fait un aussi... Et Clarke avec Gilson tout plein
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 17/10/2008 15:39

Oui mais Clarke s'est parce que c'est un rapide et il avait déja sa série Mélusine
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapuss » 17/10/2008 15:40

Merci Lapuss : j'ai quand même réussi à répondre à Bourhis ;)

Désolé, je ne réponds pas aux gens qui utilisent des smileys... :ouch: :cry: :mrgreen: :shock: :no:
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 17/10/2008 15:49

Tiens Lapuss, vous n'avez pas encore osez créé votre topic "Super Blagues" :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapuss » 17/10/2008 15:51

Bien sûr que si, le fougueux Gil l'a fait.
Mais tout le monde s'en fout, du coup c'est mieux comme ça.
Revenons au sujet principal s'il-vous-plaît, à savoir : pour ou contre l'utilisation de smiley dans les échanges lecteur-auteur.
Et pour ou contre un combat de Free Fight entre Bourhis et Gil.
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 17/10/2008 15:55

1) Pour car le smiley évite les mal-lus
2) Faudrait encore que M. Bourhis réponde à ce challenge...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/10/2008 15:59

1) Pour car le smiley évite les mal-lus
2) Faudrait encore que M. Bourhis réponde à ce challenge...

Qu'il réponde aux questions, ce sera un début :fant2: :fant2: :fant2:

Je précise ce que j'ai dit : ça a PERMIS de lancer sa carrière.
S. Léturgie s'est fait la main sur certains sommaires, ce qui lui a permis de recevoir des conseils pour s'améliorer, et il a ensuite pu travailler sur des gags ou histoires complètes, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on peut voir aujourd'hui...

C'est les sommaires qui ont lancé sa carrière ?
C'est pas polstar ? Zut...
(ton ironique hein...)

Souvenirs:
http://bp1.blogger.com/_V8edwmN6YaU/Rd1XKaRlSeI/AAAAAAAAAFk/Lbt5SeQ1mXE/s1600-h/11a.jpg
http://bp2.blogger.com/_V8edwmN6YaU/Rd1X9qRlSfI/AAAAAAAAAF0/BP7nNVZh2GY/s1600-h/11b.jpg
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 17/10/2008 16:03

Voilà à quoi doit servir à mon avis un magazine comme Spirou (outre les inévitables prépublications : faut bien vivre).
Tout juste :ok:
pour ou contre un combat de Free Fight entre Bourhis et Gil.
Contre ! Je préfère un dialogue argumenté... à coup de smileys, façon "B :idea: :question: LING" :mrgreen: !
(A défaut de dialogue, j'aurais au moins casé mon monologue et je m'en tiendrai là, sauf en cas de réponse)

Mais que ça n'empêche pas les fans de Lapuss de suivre SON actualité !
(j'ai lu il y a peu que la qualité principale d'un auteur de BD, ce n'est pas le dessin ni l'écriture, mais la TENACITE ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 17/10/2008 16:20

Désolé, je ne réponds pas aux gens qui utilisent des smileys... :ouch: :cry: :mrgreen: :shock: :no:

Rhooo ! Alors ça c'est petit !

C'est les sommaires qui ont lancé sa carrière ?
C'est pas polstar ? Zut...
(ton ironique hein...)

Meuh non, il a commencé à faire des sommaires dans Spirou bien avant de commencer Polstar !
Le Mérou a paru en 1996, et Léturgie a fait des sommaires dès le début des naïneutiz !
(ton "mec qui comprend pas l'ironie" :mrgreen: )
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 17/10/2008 16:28

Meuh non, il a commencé à faire des sommaires dans Spirou bien avant de commencer Polstar !
Le Mérou a paru en 1996, et Léturgie a fait des sommaires dès le début des naïneutiz !
(ton "mec qui comprend pas l'ironie" :mrgreen: )

Oui, il a commencé à 19 ans dans Spirou, logeant chez Yann.
Sa "carrière", on peut pas vraiment dire qu'elle a débuté à cette époque. Enfin, je sais pas, faudrait lui demander hein plutôt que de supputer. :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 24/10/2008 08:35

Cette semaine, la couverture de Matagne est magnifique pour les Schtroumpfs. Je me souviens que Vandooren, ancien rédac chef dans les années 80 faisait appel à ce dessinateur pour des couvertures spéciales: je pense au numéro futuriste 2510, avec un vaisseau en forme de chapeau de groom.
Pour l'intérieur, sans révolutionner le genre, ce numéro Schtroumpfs m'a plu, hormis le gadget, mais peut-être que ça plait plus aux plus jeunes.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 24/10/2008 08:42

Mouais, je vais passer pour le shtroumph grognon mais la double page de Peyo comment parler schtroumph c'est pas de l'inédit, le supplément c'est aussi une photocopie d'un supplément de 1971 (Ils auraient pu actualiser les couleurs)
Puis l'histoire de la salière, ils nous l'ont faites à toutes les sauces, mais on connait cette histoire, tous les dix ans on nous la rappelle. :mouais:
Spirou dream team était encore comme ça :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 24/10/2008 08:45

Cette semaine, la couverture de Matagne est magnifique pour les Schtroumpfs. Je me souviens que Vandooren, ancien rédac chef dans les années 80 faisait appel à ce dessinateur pour des couvertures spéciales: je pense au numéro futuriste 2510, avec un vaisseau en forme de chapeau de groom.
Pour l'intérieur, sans révolutionner le genre, ce numéro Schtroumpfs m'a plu, hormis le gadget, mais peut-être que ça plait plus aux plus jeunes.

Idem. Un très bon numéro, de beaux hommages aux bonshommes bleus, des histoires à suivre intéressantes (bon, intérêt limité pour "Coup de foudre" :confused: ), un rédactionnel toujours bien foutu... Beaucoup de positif ! :ok:
Et cette couv !!!!!!!! :ouch: :ok:

Quant au gadget, c'est une fois encore un recyclage d'un cadeau d'il y a plus de 30 ans. De qui se moque-t-on ? :grrrr: :no:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 24/10/2008 09:05

Est-on certain que la couv' est inédite ou nouvelle? En effet Matagne doit être très âgé ou mort maintenant (pas dinfos dans la Bel)
Il a travaillé avec Peyo au décor notamment d'albums schtroumphs dans la collection carroussel.
Ne serais-ce pas un dessin qui trainait dans les placards?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 24/10/2008 09:36

Marrant, je me suis posé la même question, tiens...
si qqun a les infos...
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 24/10/2008 09:55

J'ai beaucoup aimé ce numéro spécial Schtroumpf,
Ca m'a presque donné envie de me racheter des figurines Schtroumpfs pour occuper ce grand champignon en carton ! :mrgreen:

Sinon, dommage que Le Lombard ne permette pas à spirou de publier du materiel neuf. :grrrr:

( Au fait, A. Severin dessine toujours ?! En tout cas je suis trés heureux de revoir son travail ! :smile: )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede gill » 24/10/2008 11:24

Au fait, A. Severin dessine toujours ?! En tout cas je suis trés heureux de revoir son travail ! :smile:
Moi aussi ! Il me semble qu'il avait dit qu'il accepterait quelques travaux de commandes impromptus, mais qu'il arrêtait de dessiner à plein temps...

Quant à son message de gauche, le comportement qu'il stigmatise est effectivement tout à fait déplacé (et je m'en excuse, même si ce n'était pas écrit pour moi : mon raccourci, même présenté d'une façon humoristique, a dépassé ma pensée :oops: ).

Pour autant, 1) ce n'est pas tant le décalage artistique occasionel que je reproche, mais le décalage trop systématique et 2) l'incompréhension demeure quant au supposé passéisme de mon propos : quoiqu'espèrent les pédagogues obstinés, il y a plusieurs styles de dessins et de scénarios selon les âges et les publics. Ne pas en tenir compte est irrespectueux et anti-démocratique. Les schtroumpfs existent encore mais je m'en fiche, je ne les lis plus : ce dont je rêve, c'est d'une BD tout aussi nouvelle et populaire que celles de cette époque, avec des éditeurs et des auteurs qui soient au service du public, et non seulement au service de leur Art, sans démagogie ni mépris. Et quoiqu'on en dise, le succès de librairie d'une BD sincère et ouverte en est un indicateur fort.

Maintenant, j'aimerais aussi pouvoir exprimer des avis personnels et spontanés d'une manière plus enjouée, même si parfois abrupte, à coup de smileys s'il le faut ;) :siffle:
Et vive la BD [:flocon:2] [:marion n:2] [:paddyy:6] [:sly:2]
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/10/2008 12:31

Pas du tout inédit, voir assez connu.
Je crois qu'on en a même déjà parlé sur le forum.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle