Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lausoda » 16/10/2008 21:16

Message précédent :
Moi c'est tout le contraire. J'aime beaucoup Alexia et la série de Cauvin, c'est peut-être le truc le plus intéressant qu'il a fait depuis bien longtemps. Sinon, Oscar oui c'est pour les petits, m'enfin faut avouer qu'il y a toujours eu des BDs pour les très jeunes dans Spirou. Pour moi Niffle réussit là où OVV a raté.

Je regrette quand même ce léger grin de folie qu'avait Tinlot. Et ca manque toujours d'animations en général. Par contre, les couvertures sont très réussies et, celle de cette semaine est magnifique (une double couverture schtroumpfs).
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 16/10/2008 21:18

Constat quasi identique à toi, si ce n'est que les démons j'aime bien. Concernant "Coup de Foudre, 25pages auraient suffit pour cette histoire...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 16/10/2008 21:24

Sinon, Oscar oui c'est pour les petits, m'enfin faut avouer qu'il y a toujours eu des BDs pour les très jeunes dans Spirou. Pour moi Niffle réussit là où OVV a raté.

Je regrette quand même ce léger grin de folie qu'avait Tinlot.

A quel niveau a-t-il réussit?
Oscar est né sous Tinlot, le rythme des prépublications est revenu à la normale. A part une maquette plus sobre et classieuse, je ne vois pas beaucoup de changement :confused: (le nbr de pages :mrgreen: )

En parlant de la folie de Tinlot, ça me rappelle le spécial "un bébé à la rédaction" Un vrai carnage :ok: :fant2:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 16/10/2008 23:53

Moi c'est tout le contraire. J'aime beaucoup Alexia et la série de Cauvin, c'est peut-être le truc le plus intéressant qu'il a fait depuis bien longtemps. Sinon, Oscar oui c'est pour les petits, m'enfin faut avouer qu'il y a toujours eu des BDs pour les très jeunes dans Spirou. Pour moi Niffle réussit là où OVV a raté. Je regrette quand même ce léger grin de folie qu'avait Tinlot. Et ca manque toujours d'animations en général.
Mais si, il y en a, des animations : le "Trombonne Illustré" est revenu ! :mrgreen: (j'avais encore plein de choses à dire là dessus, mais j'ai compris qu'il fallait que je calme le jeu, quitte à terminer sur de la provoc et à ne pas donner des éléments rationnels).
Mais c'est vrai que les animations manquent de peps et consistent surtout à apporter du "plus produit" (pas toujours convainquant, d'ailleurs) ou de la participation collective, au détriment de la déconnade d'un Tinlot, par exemple, ou de l'interactivité d'un Delporte. On l'a vu avec Fu... On l'a vu. Là.

"Le Taureau vache", c'est un OVNI, pour moi. Et j'aurais bien aimé connaître les circonstances de sa création (pas celles annoncées, les vraies). Quand les deux extrêmes se rejoignent, ça donne ça : plus Cauvin que jamais (le grand retour du "noooon, siiii !" sur un thème "limite") et pourtant totalement différent de ce à quoi son public est habitué :shock: ! J'accroche pas du tout, mais bon, la lisibilité et les couleurs de David De Thuin sont chouettes.

J'aime beaucoup ALEXIA même si j'ai loupé quelques épisodes et me sens un peu largué, je serais curieux de connaître les ventes de OSCAR dont je n'aime pas les couleurs (je parierais qu'ils perdent la moitié des lecteurs potentiels de cet âge rien qu'à cause de ça). Sinon, Tinlot, OVV et Niffle (duquel j'espérais beaucoup) : même combat dans des nuances différentes.

Au passage, quelqu'un pourrait me rappeler le numéro du Spirou qui annonçait les "nouvelles séries" lancées un peu avant le départ de Tinlot (ou juste la liste de ces séries) ? Il y avait : Seuls, Karma, Ingmar, et... heu... je ne sais plus. J'aimerais bien faire le lien avec ce qu'on a vu effectivement depuis lors.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ze zazou » 17/10/2008 08:01

Constat quasi identique à toi, si ce n'est que les démons j'aime bien. Concernant "Coup de Foudre, 25pages auraient suffit pour cette histoire...

C'est redondant chez Cauvin, cette manie de vouloir tirer sur la ficelle de ses histoires ou gag pour les faire les plus longues possibles (il doit être payé à la page) :mrgreen:
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 17/10/2008 09:06

Tiens, en reparlant de Fuego, il veut pas revenir bouhris ?
Ca serait sympa s'il pouvait répondre aux questions qu'on se posait sur ce supplément, notamment l'aspect marketing ?

En plus on pourra lui demander s'il compte s'installer durablement dans Spirou.
(c'est lui qui signe le scénario de la courte de Thierry martin sur les schtroumpfs)

Sinon, moi j'ai bien aimé le spécial schtroumpfs:
[*] alexia, le dethuin-cauvin, ça me va.
[*] jacques le lézard, j'aime beaucoup
[*] et pour les hommages schtroumpfs, severin, martin, et léturgie, c'est pas si mal que ça.

Schtroumpf alors.
Perso, je schtroumpf qu'une chose sur cette nouvelle schtroumpf du schtroumpf de spirou, c'est le manque de vrais jeunes schtroumpfs pour animer les schtroumpfs du journal. On est toujours dans les schtroumpfs confirmés.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 17/10/2008 09:53

Niffle à l'air de beaucoup s'entendre avec Bouhris (je ne sais plus où j'ai lu ça, p-e actuabd) donc c'est le nouveau Cauvin de Niffle, on va donc en manger très souvent :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 17/10/2008 10:35

A ce propos, c'était ZIDROU, le "grand animateur" de l'ère Tinlot et on ne le voit plus beaucoup, il me semble... :siffle:

J'aimerais, moi aussi, voir arriver des jeunes schtroumpfs, mais pas comme le faisait OVV : un ou deux petits tours dans des trucs sans importance et puis s'en vont. C'était ça qui donnait ce sentiment de "remplissage" sans politique éditoriale affirmée, qu'a critiqué NIFFLE (avec raison).

Ce qu'il faudrait, c'est une série ou une mini-collection de longue haleine avec la participation de plusieurs jeunes schtroumpfs sur des scénarios de schtroumpfs confirmés et valables. Un peu ce que semble vouloir faire CAUVIN avec sa série "Coup de Foudre" aux jeunes schtroumpfs ponctuels (mais un album entier, quand même :ok: !). Sauf que le thème devrait être un peu plus porteur, à mon avis.

Et de temps en temps, l'un de ces jeunes schtroumpfs, parmi les plus plébiscités par le public, pourrait lancer un album ou une série personnelle avec (ou pas) un schtroumpf (jeune ou pas) au scénario.

Mais je l'ai déjà dit et on m'a répondu que je cherchais à recréer "Oncle Paul" [:sly:2] ! C'est de "l'Oncle Paul" qu'il fait là, Cauvin :wink: ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 17/10/2008 10:38

Pourquoi ne pas demander à des petits jeunes de faire la rubrique d'Eddy Tôt?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 17/10/2008 10:45

Pourquoi ne pas demander à des petits jeunes de faire la rubrique d'Eddy Tôt ?
Mais c'est un peu ce qui se fait déjà, comme avec le sommaire de Spirou il y a quelques temps : un même scénariste (je préfèrerais celui de l'abonnement, personnellement) et plusieurs dessinateurs, sauf que c'est trop timide et sans envergure. Y'a t-il beaucoup de grandes réussites qui ont démarrées dans les sommaires ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 17/10/2008 10:47

Je me souviens de GaËl (qu'est-il devenu?) Stédo je crois aussi
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 17/10/2008 10:56

Stédo je crois aussi
Hé bien voilà : un très grand dessinateur qui marche du tonnerre de dieu, actuellement !!!
Mais c'est bien dommage que l'école "Dupuis" ne profite pas à Dupuis...

Gaël ? C'était quel style ? Il a un blog ?

EDIT : J'ai trouvé ça :
http://www.appartelier.com/html/ga_accueil.htm
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 17/10/2008 11:02

html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 17/10/2008 11:17

Y'a t-il beaucoup de grandes réussites qui ont démarrées dans les sommaires ?

Simon Léturgie... :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 17/10/2008 11:25

Simon Léturgie... :wink:
Question subsidiaire : sa participation aux Sommaires fut-elle capitale ? ;)

Je viens de lire "Comment devenir riche et célèbre grâce à la BD" suivi de "Comment chuis entré à Spirou... et comment j'en suis sorti" de Gaël et je me suis plus marré qu'à la lecture du Spirou lui-même !!! :fant2:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapuss » 17/10/2008 12:47

Vous êtes pires que des snipers, dans le spécial Schtroumpf il y'a du Piou, ce numéro en vaut donc la peine. Voilà...Obéissez, achetez-le et soyez mes fidèles sujets pour des siècles, et des siècles (et des siècles)

Je défends ma croûte hein, y'a pas de raison ! Moi je trouve qu'il manque à ce numéro un petit schtroumpf en latex collector pour les 50 ans.
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 17/10/2008 13:04

Question subsidiaire : sa participation aux Sommaires fut-elle capitale ? ;)

Euh... Pas compris la question :question:

Mais en tout cas, c'est certain que les sommaires ont lancé sa carrière ! :wink:

Vous êtes pires que des snipers, dans le spécial Schtroumpf il y'a du Piou, ce numéro en vaut donc la peine. Voilà...Obéissez, achetez-le et soyez mes fidèles sujets pour des siècles, et des siècles (et des siècles)

Ben moi j'ai pas trop aimé le Piou.
[spoiler]J'aime pas qu'on martyrise les schtroumpfs ! :cry:
Par contre, le Cracoucass sur la palissade : :ok: [/spoiler]
Et de toute façon, je préférai ce que tu faisais sur les séries TV et les films. A chaque fois, ça me faisait beaucoup rire, aux éclats parfois (aaaah ! les blagues sur Wisteria Lane ! :fant2: )
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede le petit chimiste » 17/10/2008 13:32

N'ayant plus trop les sousous ni le temps, je lis de moins en moins, mais j'ai pris par hasard -histoire de voir ce que ça devenait- un journal de Spirou (le numéro du premier octobre, mon marchand de journaux n'est pas à la page ;) ) et j'y ai lu une courte bd qui -à mon grand étonnement- est un vulgaire pompage d'une histoire courte d'Akira Toryama, le papa de Dragon Ball.

Je fais référence à la partie de cache-cache entre les loups et la chèvre.

D'où ma question : est-ce voulu (un homage en quelque sorte) ou est-ce que l'auteur a tenté sa chance et que la rédaction n'a pas fait le rapprochement ?
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lapuss » 17/10/2008 13:45

Et de toute façon, je préférai ce que tu faisais sur les séries TV et les films. A chaque fois, ça me faisait beaucoup rire, aux éclats parfois (aaaah ! les blagues sur Wisteria Lane ! :fant2: )

Ah je préférais ça aussi, d'autant que ça me faisait gagner beaucoup plus d'argent.
Mais bon, plus de place pour ce genre de trucs dorénavant
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 17/10/2008 13:58

Ah je préférais ça aussi, d'autant que ça me faisait gagner beaucoup plus d'argent.
Mais bon, plus de place pour ce genre de trucs dorénavant

Tsss ! Si c'est pas malheureux ! :roll:
:no:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 17/10/2008 14:47

dans le spécial Schtroumpf il y'a du Piou, ce numéro en vaut donc la peine. Voilà...

C'est vrai que je l'ai pas cité. Il est pourtant bleuant ce gag.
A balancer du schtroumpf sur les murs... :mrgreen:

Mais en tout cas, c'est certain que les sommaires ont lancé sa carrière !

ah bin oui tiens... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle