Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 11/08/2021 10:39

Message précédent :
Il y a tout de même une différence entre le langage oral et l'écrit d'une part, et un problème de cohérence lorsque les négations sont utilisées de manière aléatoire, sans que cela ne réponde à aucune règle.

Sans être un extrémiste de la langue française, il y a tout de même dans cette histoire une accumulation encore plus importante que dans la moyenne d'erreurs de syntaxe. En sans vouloir faire de procès d'intention aux auteurs, personnellement, ça m'a gêné à la lecture.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ami-de-Spirou » 11/08/2021 10:54

Diddu a écrit:Il y a tout de même une différence entre le langage oral et l'écrit d'une part, et un problème de cohérence lorsque les négations sont utilisées de manière aléatoire, sans que cela ne réponde à aucune règle.

Sans être un extrémiste de la langue française, il y a tout de même dans cette histoire une accumulation encore plus importante que dans la moyenne d'erreurs de syntaxe. En sans vouloir faire de procès d'intention aux auteurs, personnellement, ça m'a gêné à la lecture.

Oui, cela m'a heurté également, et cela m'est également apparu comme un point (très) faible de ce récit.

Pour rester très objectif, c'est une question de bon sens et d'hônnéteté que d'admettre que cet aspect constitue une grosse faiblesse d'écriture.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 11/08/2021 11:01

"Du coup Spirou tu vis sur brussail à la base ou genre sur pari ?
Car donc Zorglub alors il a été sur la lune que lundi lui donc ?"

Un dialogue qui ne choquera pas les uns. ;) (au contact des djeun'ss, yo !)
Mais qui blessera les autres.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 11/08/2021 11:45

Ami-de-Spirou a écrit:"Du coup Spirou tu vis sur brussail à la base ou genre sur pari ?

Cette caricature de dialogue, qui ne figure dans aucune BD du journal, dessert votre propos.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ami-de-Spirou » 11/08/2021 12:06

yannzeman a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:"Du coup Spirou tu vis sur brussail à la base ou genre sur pari ?

Cette caricature de dialogue, qui ne figure dans aucune BD du journal, dessert votre propos.

Au contraire. J'ai légèrement forcé le trait, intentionnellement.
Et cela fait mouche, y compris auprès des plus rétifs. ;)

C'est le genre de dialogue qui pourrait (presque) figurer dans le journal de Spirou dans quelques temps si la dérive actuelle se poursuivait au même rythme. N'attendons pas cela pour oser dire, en tant que lecteur, qu'on souhaiterait qu'un peu plus d'attention soit portée dans ce domaine-là, aussi. Fluide Glacial est plus attentif à cela que Spirou (le Spirou de 2021), il me semble.
Libre à chacun d'estimer que les erreurs et les "fautes" de syntaxe (osons le terme, lié à la notion de péché, hi ! hi ! :-D ) ne le gênent pas, à la lecture de son hebdo préféré.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 11/08/2021 12:09

Ami-de-Spirou a écrit:
yannzeman a écrit: Ce que vous dites est absurde.

Ca c'est de l'argumentation. :-D

Erreur !
Il s'agit du titre - accrocheur - pour être lu ; l'argumentation vient après ! ;)

yannzeman a écrit:

Avez-vous vu "la guerre des boutons" ?
(la version de 1962)
Tout le charme du film réside entre autre dans le fait que les enfants s'expriment comme des enfants de l'époque, en faisant parfois des fautes ("si j'avais su, j'aurais pas venu" est devenu culte)
Les enfants, dans la réalité, s'expriment en faisant des fautes de français, et c'est ce qui en fait tout le charme.

Qui ne connaît ni ce film, ni cette expression ? :-D

Et qui serait assez sot pour prétendre que tout le "charme" de la bande dessinée citée plus haut, dont l'écriture des dialogues a été totalement négligée, viendrait de ces approximations de langue ?

euh... bin moi.
(Et désolé, j'ai écrit "bin" au lieu de "bien"... :? )

yannzeman a écrit:

Autant je peste contre toutes ces personnes qui utilisent des mots anglais alors qu'il existe des équivalents français (et qu'ils ne maitrisent même pas l'anglais, en vérité), autant cela ne me choque pas du tout que dans des oeuvres de l'esprit, les personnages s'expriment avec le langage courant.

La question ici n'est pas du tout celle du registre de langue employé dans les dialogues (familier, et non pas courant).
Mais d'une accumulation de fautes de langue qui n'ont rien de volontaire de la part de certains scénaristes.

Ca, vous n'en savez rien.
Interrogez-les avant de leur faire un procès en sorcellerie. :-D

Oui, il y a une abaissement du niveau d'expression en 2021 (et ce n'est pas propre à la bande dessinée, qui jusqu'il y a peu était globalement épargnée).
Libre à vous de cultiver le déni du réel par rapport à ce phénomène.

Pour moi, qui n'ai pas fait d'études linguistiques, je vois deux phénomènes :

- Une évolution constante de la langue française, qui depuis les origines, s'imprègne de son environnement et agglomère des influences diverses et variées.
(A ce sujet, je conseille à tout le monde de regarder la série "Vikings", surtout pour la partie se déroulant en France, avec la bataille pour la prise de la capitale. On y entend, en VO, ce qui pourrait être du français d'autrefois, une langue encore jeune et toujours fortement imprégnée de latin, tout en prenant ses distances avec celui-ci.
Etonnant à écouter, et il fallait que ce soient des anglophones qui nous fassent découvrir notre propre langue !)
Donc plutôt qu'un affaiblissement du niveau d'expression, j'y vois plutôt une évolution. Le français que vous employez n'existait pas il y a 150 ans, et quelqu'un de cette époque aurait pu vous faire la même réflexion.

- Une influence (trop) grandissante de l'américain, une langue qui pousse à la concision, à l'économie de mots, aux acronymes et au gain de temps. Il faut aller vite, et plutôt que d'utiliser des mots qui existent déjà en français, nous avons collectivement tendance à réduire nos phrases, éviter les négations, etc...
Cette évolution là est plus "violente" que les précédentes, car la société dans laquelle nous vivons est tellement interconnectée, influencée et dépendante de l'américain qu'il est difficile de maintenir une certaine cohésion dans le langage que nous utilisons.
Viendra le jour où le français disparaitra, comme d'autres langues ont disparu (étant breton, j'en sais quelque chose). Ce sera la fin de l'Histoire. Et cela pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense.

Dans mon foyer, ma femme, dont la langue maternelle était le kabyle (et le français, souvenirs du colonialisme oblige), qui a appris l'arabe à l'école (en Algérie), qui s'est formée à l'anglais au cours de ses études universitaires, n'utilise plus que l'anglais dans son travail (en Allemagne) et me parle maintenant surtout en anglais, ne trouvant pas toujours ses mots en français.
C'est une situation à la marge, mais qui va se développer, jusqu'au moment où elle sera la norme. A ce moment là, l'abaissement supposé ou réel du niveau d'expression en langue française ne sera plus qu'un lointain souvenirs...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ami-de-Spirou » 11/08/2021 12:23

Oui, cet abaissement de la qualité de maîtrise de la langue, et, plus grave, cet effondrement du "niveau" de pensée (il suffit de suivre les débats actuels à l'AN et de relire la transcription des débats au temps de Lamartine et de Hugo... ou sans remonter aussi loin d'écouter des débats à l'AN des années 1990, par exemple) s'inscrivent dans un effondrement de civilisation.
Bientôt, l'imprimé aura vécu, c'est assez probable.

Chaque semaine le Journal de Spirou paraît. Sous forme papier (et j'adore ça, pour ma part).
Mais pour combien de temps encore ? ;)
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jyache » 11/08/2021 12:40

Qui s'en souvient encore ? Dans les années nonante, il y avait des séries comme Les motards ou le Concombre masqué, où les personnages s'exprimaient très mal en français et moi, ça me faisait bien rire ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 11/08/2021 12:53

yannzeman a écrit: Une influence (trop) grandissante de l'américain, une langue qui pousse à la concision, à l'économie de mots, aux acronymes et au gain de temps. Il faut aller vite, et plutôt que d'utiliser des mots qui existent déjà en français, nous avons collectivement tendance à réduire nos phrases, éviter les négations, etc...

Comment justifies-tu alors l'emploi aléatoire des négations dans ce récit ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ami-de-Spirou » 11/08/2021 14:12

jyache a écrit:Qui s'en souvient encore ? Dans les années nonante, il y avait des séries comme Les motards ou le Concombre masqué, où les personnages s'exprimaient très mal en français et moi, ça me faisait bien rire ;)

On s'en souvient parfaitement. J'adore ces deux séries, comme j'adore les PN de Forton. :ok:
Vous apportez de l'eau à mon moulin : Forton, Degotte et Mandryka maîtrisaient parfaitement les distorsions de la langue dans les textes de leurs planches, elles étaient volontaires et apportaient un "plus" à leurs séries.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 12/08/2021 12:38

Diddu a écrit:
yannzeman a écrit: Une influence (trop) grandissante de l'américain, une langue qui pousse à la concision, à l'économie de mots, aux acronymes et au gain de temps. Il faut aller vite, et plutôt que d'utiliser des mots qui existent déjà en français, nous avons collectivement tendance à réduire nos phrases, éviter les négations, etc...

Comment justifies-tu alors l'emploi aléatoire des négations dans ce récit ?

Je ne justifies rien, j'ai du retard dans la lecture du journal.
Pour une réponse honnête, il faudrait déjà que je lise cette série qui fait couler autant d'encre !
(j'avais vaguement commencé, mais je n'ai pas insisté, c'était le début de mes vacances... :-D )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 13/08/2021 11:32

yannzeman a écrit:Pour une réponse honnête, il faudrait déjà que je lise cette série qui fait couler autant d'encre !

Attention, je ne dis pas que la série est mauvaise, l'histoire n'est pas déplaisante, et le graphisme est très à la mode.
Après, il y a quelques invraisemblances (la grand-mère laisse entrer 3 ados chez une inconnue, je ne sais pas si des gens font cela à notre époque !)
Pour autant, le récit est fluide, il a le mérite de faire découvrir à la jeune génération l'existence des archives départementales, ce qu'est un registre d'état civil, la fonction d'un notaire, etc...
Et le secret de l'histoire est très joli.

Je regrette simplement l'écriture des dialogues, avec des phrases du style "Y'a pas" au lieu de 'Il n'y a pas"
De plus, ce n'est pas attribué à un personnage en particulier. Un jeune peut très bien avoir un style de langage soutenu, et une personne âgée lui répondant dans un style parlé, et à la case suivante, inversement.
S'il y avait encore eu une distinction d'un personnage à l'autre, si cela avait servi le récit pour caractériser un personnage, pourquoi pas, mais là, il n'y a aucune cohérence.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 13/08/2021 13:48

À mon avis, cette nouvelle série va vite tourner en rond, sauf si l'équipe trouve un héritier juste avant la mort d'un riche patriarche, et que cela ne plait pas à celui qui aurait dû héritier d'une grosse fortune (avec pleins de rebondissements comme dans Dynasty) ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 15/08/2021 19:42

Je verrais plus un concept "Club des 5" avec une nouvelle aventure pour chaque album.
Sacré club des 5 qui tombait toujours sur des trucs louches étranges où qu'il aille quoi qu'il fasse :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 15/08/2021 20:29

Diddu a écrit:
Attention, je ne dis pas que la série est mauvaise, l'histoire n'est pas déplaisante, et le graphisme est très à la mode.

Tu trouves ?
Ca fait très récits Astrapi visuellement et certaines coupes font très années 90 (les garçons). :?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 15/08/2021 20:30

BDbilos a écrit:Je verrais plus un concept "Club des 5" avec une nouvelle aventure pour chaque album.
Sacré club des 5 qui tombait toujours sur des trucs louches étranges où qu'il aille quoi qu'il fasse :fant2:

Oui, à la fin de l'album, ils se rendent à une brocante et c'est de là que repartira l'enquête suivante (voir les premières pages du t.2 sur le site de Dupuis).

https://www.dupuis.com/la-brigade-des-s ... oree/82697
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 15/08/2021 20:43

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nonoboz » 20/08/2021 08:37

nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 22/08/2021 14:42

J'espère que Spirou fera (rapidement) un numéro hommage à Cauvin
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 22/08/2021 14:52

bone a écrit:J'espère que Spirou fera (rapidement) un numéro hommage à Cauvin
je ne vois même pas comment ils pourraient faire autrement. D'autant qu'ils ont eu au moins trois mois pour préparer ça... :cry:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 22/08/2021 14:52

Il ne peut pas en être autrement.
On devrait le voir arriver d'ici un mois environ.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle