Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces séries qu'on a aimées, avant...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Ces séries qu'on a aimées, avant...

Messagede vacom » 08/08/2013 09:52

J'ai déménagé il y a peu, et ce qu'il y a de bien avec un déménagement c'est qu'on est plus ou moins obligé de faire un tri dans ce qui encombre nos étagères depuis parfois trop longtemps. Je me suis donc lancé dans une relecture de vieilles séries pour décider de ce que je conserve et de ce dont je me débarrasse. Et à la relecture, je me suis rendu compte que plusieurs séries qui avaient pour moi une grande importance, qui ont été comme des jalons dans mon "parcours" de lecteur, me laissaient maintenant totalement indifférent.

Ca avait commencé un peu avant, quand j'avais décidé de racheter les Akira, lus il y a longtemps mais jamais achetés. Et je n'ai pas été au-delà du troisième volume en couleurs.

Ensuite j'ai relu Sambre, le premier cycle, et je ne suis pas allé au bout, tellement je trouvais l'ensemble finalement assez pompeux.

Même mésaventure avec Le troisième testament : j'ai arrêté les frais à la fin du premier tome, dépité.

Je pourrais aussi citer Beatifica Blues et Samba Bugatti, dont je gardais un super souvenir et qui me sont tombés des mains.

Et hier soir, j'ai relu l'intégrale des Légendes des contrées oubliées. Là je suis arrivé au bout, mais ce fut laborieux, comme si la magie du truc m'échappait alors qu'elle a un jour m'enthousiasmé.

Goûts qui évoluent, livres à lire au bon moment, au bon âge, overdose actuelle qui fait passer pour banale une production qui ne l'était pas forcément à l'époque... il y a sûrement un peu de tout ça dans ce ressenti un peu désenchanté que je fais pour l'instant et qui change mon rapport à la bande dessinée, imperceptiblement. Parfois, je me dis que ces vieilles lectures, il vaut peut-être mieux les laisser où elles sont et ne pas y retourner. Et d'un autre côté, certaines séries restent enthousiasmantes des années après.

Et vous, quelles sont les séries que vous aimiez et qui ne gardent plus à vos yeux qu'une simple valeur nostalgique ?
vacom

Re: Ces séries qu'on a aimées, avant...

Messagede Jetjet » 08/08/2013 10:00

Très bon topic !

Je partage tes avis sur Sambre (tout revendu, que c'est gnan-gnan) et le Troisième Testament que je n'ai jamais aimé, mais alors pas du tout dès la première laborieuse lecture...

Personnellement j'y rajouterais Léonard, bien usé par ses auteurs et dont seuls un ou deux tomes sont à sauver, le reste n'étant que répétitif et très peu inspiré...

On peut aussi y rajouter l'ensemble des Manara ainsi que The Crow qui a bien mal vieilli (mais était-ce bien dès le départ ?)...

Ranx a pris aussi un méchant coup de vieux dans la tronche.

95% des productions Cauvin lisibles dans les années 80 et 90 ne méritent même plus qu'on s'y attarde... Et je pense que les Lanfeust vont suivre comme les Trolls de Troy, vraiment impossibles à relire sans avoir envie de distribuer des baffes aux protagonistes...

Je suppose que si j'essayais de me remettre à lire Apple Seed ou Ghost In The Shell, j'aurais également beaucoup de mal à dépasser la dizaine de pages mais je vais m'abstenir pour le moment ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 08/08/2013 10:20

J'ai fait le même constat il y a déjà quelques temps avec ces séries qui ne me conviennent plus.

En fait chez moi il s'agit vraiment d'un décalage entre mon âge et ces séries ciblées ados voire plus jeunes et surtout qui n'ont pas l'effet Madeleine de Proust que peuvent avoir les Schtroumpfs (attention au second degré de lecture) ou Boule & Bill par exemple.

J'ai donc arrêté et me suis débarrassé de :

- Papyrus (j'ai encore la série à vendre en EO... :D )
- Sammy
- Les Tuniques Bleues
- Le Scrameustache :shock:
...et quelques autres...

Ensuite il y a des séries que je conserve mais dont j'arrête d'acheter les suivants car mes goûts ont changé et ce que l'auteur propose ne me convient plus ou ne me plaît plus.

- Jonathan : j'ai arrêté d'être intéressé par ce personnage assez récemment...je verrai pour les one shot de Cosey...
- Ric Hochet : là j'ai dû arrêter vers le n°50...ce qui fait déjà beaucoup de redites et de dessins mal fichus... :D
- Michel Vaillant : là aussi j'ai arrêté après une quarantaine d'albums quand ça devenait plus un compte-rendu de la saison de F1 de l'année qu'une véritable histoire. Par contre je rachète certains tomes anciens qui me manquent.
- Dan Cooper : là aussi j'adore encore les anciens mais j'ai arrêté la série par manque d'intérêt par contre je n'ai pas ce problème avec Buck Danny...

Et enfin pour les séries plus récentes, soit je n'ai plus aucun intérêt pour ces séries et je les revends soit j'arrête la série et n'insiste plus, surtout les séries spin of ou les gros cycles de 10 albums (Empire USA, les séries autour du Triangle Secret, Zodiaque :grrrr: ,...).
J'ai arrêté ou me débarrasse entre autres de La croix de Cazenac, Imago Mundi, le Régulateur, la Fugitive, et d'autres trucs du genre.

En résumé pour moi il y a :
- les grandes séries que je garde et que je relis régulièrement (Spirou, B&M, Tintin,...)
- les bonnes séries qui tiennent sur la durée mais que je relis moins souvent faute de temps (Gil Jourdan, Marc Dacier, Valhardi,...)
- les séries moyennes mais que je garde à cause de l'effet Madeleine de Proust (Pom & Teddy, Jari, Rock Derby,...)
- les séries pour lesquelles je n'ai plus l'âge et dont je me débarrasse (Papyrus, Tuniques Bleues, Sammy,...)
- les séries qui ont cessé de m'intéresser et que j'arrête mais que je conserve (Jonathan, Michel Vaillant, Ric Hochet,...)
- les séries qui ont cessé de m'intéresser et dont je me débarrasse (Croix de Cazenac, Régulateur, Imago Mundi,...)
- les erreurs d'achat dont je me débarrasse tout de suite en les ramenant chez mon libraire (Zodiaque !!!)
- et enfin il y a des BD que je garde sans trop savoir pourquoi...peut-être parce que j'ai toute la série ou juste un tome et que ça ne me dérange pas de conserver...la part des Anges, quoi... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jetjet » 08/08/2013 10:59

Tout ceci me rappelle cela : http://www.youtube.com/watch?v=xd6dY6wdZCs

:D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 08/08/2013 10:59

même constat chez moi, que j'ai résule sur le site d'en face en éachetons mieux, achetons moins" :-D
beaucoup de séries abandonnées, de manière abrupte, parce que, sinon, on repousse la décision d'arrêt et on n'arrête jamais.
Les victimes les plus victimisées furent Jean Dufaux pour l'ensemble de son oeuvre (tout arrêtés et revendu, sauf Monsieur Noir, La complainte -quoique le nouveau cycle est devenu une purge, et le premier cycle de Murena). Je ne vois plus que des tics narratifs lourdingues, une incapacité à finir une histoire de manière satisfaisante et un côté très racoleur

La nef des fous, arrêté au tome 4 ou 5 (je ne sais même plus)

abandonné au tome 3

incapable de relire les mères des série concept que sont le décalogue et le triangle secret, idem pour le triangle secret

même canardo ne me touche plus. Je vais réessayé les premiers pour voir

J'ai relu Sasmira sans y retrouver la magie d'avant

il y en a plein d'autres, j'en ai peur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 08/08/2013 11:07

Walking Dead !!!

Sinon, je suis aussi en plein déménagement et donc tri, et je pensais pas que c'était aussi lourd des bds en fait :?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 08/08/2013 11:21

Thierry_2 a écrit:Les victimes les plus victimisées furent Jean Dufaux pour l'ensemble de son oeuvre (tout arrêtés et revendu, sauf Monsieur Noir, La complainte -quoique le nouveau cycle est devenu une purge, et le premier cycle de Murena). Je ne vois plus que des tics narratifs lourdingues, une incapacité à finir une histoire de manière satisfaisante et un côté très racoleur

Mes dernières relectures vont dans le même sens. Reste un Monsieur Noir inusable à mon avis, peut-être parce que plus court, justement. Et l'air de rien, la relecture des Révoltés fut plutôt une bonne surprise, malgré un côté racoleur de ce côté-là aussi. Mais bizarrement, ça passe mieux.

Thierry_2 a écrit:incapable de relire les mères des série concept que sont le décalogue et le triangle secret, idem pour le triangle secret

Jamais lu le triangle secret, mais ma dernière relecture du Décalogue s'est soldée par un cuisant échec. Arrêté au T1 aussi. J'ai gardé la série par nostalgie, mais pour combien de temps ?

Thierry_2 a écrit:même canardo ne me touche plus. Je vais réessayé les premiers pour voir

Hérétique :D

Tu me reliras une mort douce et des noces de brume en pénitence :diable:
vacom

Messagede Boulon31 » 08/08/2013 12:34

Y'en a qui vont arriver au constat qu'ils n'aiment plus la bande dessinée... :lol:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 08/08/2013 12:40

Baltimore a écrit:Walking Dead !!!

Sinon, je suis aussi en plein déménagement et donc tri, et je pensais pas que c'était aussi lourd des bds en fait :?

Oui W.D va être la prochaine sur la liste je le sens... Je lisais ça en VO dans des beaux HardCovers (équivalent de 2 Delcourt en contenu) alors qu'il n'en existait qu'un ou deux de dispo en France et avais un réel coup de coeur mais entre la série débile et tous les multiples produits dérivés et surtout l'errance de Kirkman depuis la fin de l'arc sur la prison je commence simplement à en avoir plein le troufignon et me demande si je relirais une série qui dérive de la sorte à nouveau....

Qu'il en fasse une conclusion, un spin off ou qu'il y réinjecte quelque chose de percutant mais là en l'état j'ai des gros doutes...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/08/2013 12:41

Boulon31 a écrit:Y'en a qui vont arriver au constat qu'ils n'aiment plus la bande dessinée... :lol:

Non non c'est un peu comme les gonzesses, quand on en a marre, faut savoir en changer, la bd c'est un peu pareil, il faut du rafraichissement de temps en temps ! :lol: :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Boulon31 » 08/08/2013 13:08

Jetjet a écrit:
Boulon31 a écrit:Y'en a qui vont arriver au constat qu'ils n'aiment plus la bande dessinée... :lol:

Non non c'est un peu comme les gonzesses, quand on en a marre, faut savoir en changer, la bd c'est un peu pareil, il faut du rafraichissement de temps en temps ! :lol: :D

Ah oui je vois le genre...

A toutes les BD que j'ai aiméééééééééees avant... pom pom.. pom pom

Image

:lol: :lol: :lol:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 08/08/2013 13:10

parfois, je me pose la question :P
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 08/08/2013 13:31

vacom a écrit:
Thierry_2 a écrit:même canardo ne me touche plus. Je vais réessayé les premiers pour voir

Hérétique :D

Tu me reliras une mort douce et des noces de brume en pénitence :diable:

relus tout récemment, et bien la même émotion qu'il y a 30 ans :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 08/08/2013 14:00

Il faut garder les Canardo (jusqu'à L'Amerzone voir L'île noyée) !

Bon, je vois que l'équation (BD + souvenirs) / (goûts + place dans la biblio ) est la même pour tout le monde. Même si j'ai de la peine à voir partir mes volumes (my precious), j'ai aussi commencé à faire de la place pour les suivantes :roll: . (Dufaux est aussi passablement passé à l'échafaud :diable: ).

J'ai néanmoins un problème avec les séries à suivre dont j'ai un tome dédicacé... La dédicace est un souvenir (déplacement à un festival, rencontre avec les auteurs et d'autres bédéphiles, les queues, les rigolades, où sont passés nos jeunes années etc.) qui m'embête de voir partir. Par contre, garder un tome X (pour ma part le tome 2 de Golden City, série sympathique mais passablement oubliable), sans le début ni la fin de l'histoire me semble d'une grande absurdité. Je suis donc coincé pour certain titre (c'est moins grave pour les séries à albums indépendants, ie j'ai gardé un Léonard dédicacé et viré les autres).

Le test ultime, pour moi : ai-je relu/feuilleté cette BD dans les cinq dernières années ? Si non, est-ce que ça me manque ? Si non, :arrow: out ! Ca marche assez bien, sans trop de regret pour l'instant.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 08/08/2013 14:19

toine74 a écrit:Il faut garder les Canardo (jusqu'à L'Amerzone voir L'île noyée) !

en fait, j'ai gardé les Canardo jusqu'à l'île noyée, si l'envie me prenait de les relire
par contre, celui qui bénéficie d'une énorme indulgence, c'est le van Hamme. j'avais gardé les Thorgal, Largo Winch et XIII, bien décidé à ne plus en acheter malgré tout.
J'ai globalement bien résisté pour XIII, abandonné avec le passage de témoin à Sente et Jigounov. A peine acheté le premier XIII mystery qui m'a déçu et découragé d'acheter les autres :?
J'ai resisté le temps du cycle à couverture rouge, avant de ma faire avoir et refaire mon retard. J'ai bien ri [:kusanagui:6] mais je n'en attendais pas mopins de cette série qui réussit l'exploit de s'être autoparodiée de manière aussi éhontée
mais pour Thorgal... j'avais abandonné au départ de XIII, puis, après avoir bien résisté, j'ai repris la série au moment de la bataille d'Asgaard, et je me suis même lancé dans les mondes à la Noël passée. Je sais que c'est pas de la faiblesse pure,mais je revendique le droit de lire (parfois) n'importe quoi :D

c'est peut-être générationnel, mais ces séries font partie de ce qui m'a fait aimer la bande dessinée, et, on a beau dire, elles ont des qualités indéniables ;)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 08/08/2013 14:21

j'avais arrêté de lire Canardo avec l'Amerzone, justement.

désherbage de biblio compliqué pour moi, les séries dont je me passerai volontier étant majoritairement les trucs que lisait madame dans les années 95-2002, principalement SF et Fantastique... et puis j'ai pas la bosse du commerce, je ne sais pas vendre mes vieilleries. Très peu d'albums auxquels je ne trouve plus la moindre qualité, au demeurant, sur mes étagères.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 08/08/2013 14:29

Olaf Le Bou a écrit:... et puis j'ai pas la bosse du commerce, je ne sais pas vendre mes vieilleries.

itou, j'ai abandonné tout espoir de devenir riche avec mes super-EO ultra-cotées. Je donne mes albums autour de moi (ça fait toujours plaisir de voir des gamins plonger dedans) ou en lot chez un bouquiniste contre d'autres titres (on ne se refait pas :fant2: ).

:arrow: pour Thorgal, j'ai gardé jusqu'au tome 16 (d'ailleurs ça fait plus de cinq ans que je ne les ai pas relus... :lisezmoi:
Dernière édition par toine74 le 08/08/2013 14:45, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 08/08/2013 14:40

ah bin j'ai aussi arrêté de lire Thorgal au tome 16 ... c'est fou le nombre de désillusions que je me suis évité on dirait :fant2:

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 08/08/2013 14:49

j'ai peu d'anciennes BD, mais les rares que j'ai ne sortent que très rarement de la bibliothèque.
autant je peux relire du Troisième testament, des Chroniques de la lune noire, que la Nef des Fous, ou même De Capes et de Crocs, maintenant ça me gonfle au bout de 20 pages ...
j'ai également remarqué que j'ai bcp moins de mal à lire et relire des manga que des BD, les mangas étant bcp plus facile à lire en survolant les planches que les BD, du coup j'ai tjs une série de manga en train d'être relue, alors que je ne ressors que rarement des BD.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 08/08/2013 15:35

Olaf Le Bou a écrit:ah bin j'ai aussi arrêté de lire Thorgal au tome 16 ... c'est fou le nombre de désillusions que je me suis évité on dirait :fant2:

Thorgal, je n'ai "découvert" que récemment, bizarrement. Comme XIII, d'ailleurs. Dans les deux cas, lu trop tard donc pas vraiment accroché, donc pas vraiment de désillusion 8-)
vacom

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée