Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces séries qu'on a aimées, avant...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces séries qu'on a aimées, avant...

Messagede Gorkh » 10/08/2013 13:35

Message précédent :
C'est marrant mais régulièrement je fais le tour de ma collection en regardant si il y a des BDs dont je ne prendrai aucun plaisir à relire, ce qui est pour moi le critère si je les garde ou non. Ben elles sont pas nombreuses.
Je me débarasserai bien des Buffy comics (erreur d'achat à la base mais faut me comprendre, elle me plaisait la demoiselle à l'époque de l'adolescence :D) ou encore Mon Voisin le Père Noel. Mais à part ceux-là... sur mes 1500 titres, non, franchement...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/08/2013 14:41

Gorkh a écrit:C'est marrant mais régulièrement je fais le tour de ma collection en regardant si il y a des BDs dont je ne prendrai aucun plaisir à relire, ce qui est pour moi le critère si je les garde ou non. Ben elles sont pas nombreuses.
Je me débarasserai bien des Buffy comics (erreur d'achat à la base mais faut me comprendre, elle me plaisait la demoiselle à l'époque de l'adolescence :D) ou encore Mon Voisin le Père Noel. Mais à part ceux-là... sur mes 1500 titres, non, franchement...

Et bien relis-les pour voir si elle tiennent la distance... car se baser uniquement sur les souvenirs ou la nostalgie...

Et puis, t'es p-ê encore un peu jeune pour tourner la page (les pages? :siffle: ;) )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 10/08/2013 23:37

Cooltrane a écrit:
Gorkh a écrit:C'est marrant mais régulièrement je fais le tour de ma collection en regardant si il y a des BDs dont je ne prendrai aucun plaisir à relire, ce qui est pour moi le critère si je les garde ou non. Ben elles sont pas nombreuses.

Et bien relis-les pour voir si elle tiennent la distance... car se baser uniquement sur les souvenirs ou la nostalgie...

Et puis, t'es p-ê encore un peu jeune pour tourner la page (les pages? :siffle: ;) )

Non, j'ai autre chose à foutre que de relire toutes mes BDs :lol:
Ca va, ça vient aussi. Je me connais. Je sais qu'à certains moments de ma vie j'apprécierai de lire un Lone Sloane et à un autre moment, ça me semblera être une BD pour dépressif prétentieux :lol:
Mais je suis bon public. Et à part la geste des chevaliers dragons, je suis jamais trop tombé dans le piège des séries "évènements" à la 7 ou autres Jour J et hommes de l'année...
En gros, je fais la sélection à l'achat... pour la plupart de mes trucs :D
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 11/08/2013 13:26

Croaa a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Croaa a écrit:Les Crisse font partie de mes séries revendues. Il me reste L'épée de Cristal qui à mon avis devrait suivre le même chemin dès qu'elle ressortira du carton.

j'ay réessayé l'épée de cristal... imbitable pour mes vieux yeux fatigués et aigris

Je n'ai aucun doute sur le résultat d'une tentative de relecture... :fant2:

Sinon, il y a pas mal de Glénat des années 80/90 qui sont passées à la trappe : les SImon Braslong, Dampierre, Aigles décapités, etc... Qui à postériori se révèlent franchement de qualité moyenne.

Pourtant, Vécu ne publiait que des "séries de la maturité" selon leur quatrième de couverture :lisezmoi:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 12/08/2013 08:34

scuineld a écrit:
Croaa a écrit:
Divelord a écrit:
Mais les Jessica Blandy m'ont déçu, j'en avais un meilleur souvenir.

Plus jeune on était sûrement plus sensible aux charmes de jessica. Et le sulfure était aussi plus inédit. :D

Ben, moi c'est plutôt le contraire. J'apprécie toujours cette série, de par son anti-conformisme et l'atmosphère sombre qui s'en dégage. Vous en connaissez beaucoup des BDs où l'héroïne est bi, se drogue, boit, se fait violer, ...?

en même temps, est-ce que cela en fait un gage de qualité ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 12/08/2013 08:48

Jessica Blandy, je n'en ai gardé qu'un par nostalgie. C'est tout de même extrêmement répétitif. Mais à l'époque où c'est sorti, peut-être la remarque de Scuineld prenait-elle tout son sens. Il y avait un côté outrancier, un peu racoleur, mais il y avait aussi de l'audace, même si la subtilité n'y était pas toujours. Non ?

Sinon, relecture de ceci hier soir :

Avec le recul, je trouve que ça démarre pas mal mais que ça finit en sucette... Reste un dessin assez impressionnant, surtout le T1 (après, ça fonctionne moins).
vacom

Messagede Cooltrane » 12/08/2013 09:32

vacom a écrit:Jessica Blandy, je n'en ai gardé qu'un par nostalgie.
.

G'est typiquement le genre de série que j'ai lu dans les rayons de la Fnac ou chez Carrefour/GB ou encore en bibliothèque un peu comme tous les Renaud d'ailleurs) en me disant qu'un jour, je les achèterais... S'il existe un jour une intégrale (format normal), je me prendrais p-ê les deux premiers volume maxi, mais rien ne presse >> mais les autres trucs de Renaud/Dufaux: [:bru:3] :nononon:

Sinon, une autre héroïne qui s'en prend plein la g.... et qui baise à tout va, c'est la Caro Baldwin ... même topo (lecture Fnac ou bib)... pourtanbt, les deux séries ne sont pas nulles pour autant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 12/08/2013 12:28

Pas lu beaucoup de Caroline Baldwin mais cela n'a rien à voir. Et comme il est rare de trouver une héroïne touchée de plein fouet par un des fléaux de notre société (à savoir le sida), j'aurais plutôt une certaine tendresse pour cette série (même si traiter d'un tel sujet n'est pas forcément synonyme de qualité). En tout cas bien plus que pour Jessica Blandy car très loin de son esprit racoleur (qui en effet pouvait être de "l'innovation" à son époque et qui a mal vielli).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 13/08/2013 06:51

nexus4 a écrit:
pioupiouprod a écrit:Récemment, j'ai récupéré mes BD d'enfance qui hibernaient chez mes parents, avec dans le lot, des tomes du scrameustache, des 4 as, tuniques bleues et ce genre de chose jeunesse.
Je dois dire que les 4 as m'avait laissé un souvenir plaisant d'aventure et d'humour, j'en avais bouffé du volume enfant chez un copain fou de BD ou à la bibliothèque municipale. Bin, je me dis que plus jeune, on vagabonde facilement dans l'imaginaire car à la relecture maintenant, ça me pique les yeux comme c'est plat, à la limite de la nullité. Bon je les garde quand même pour la progéniture future qui y retrouvera peut être son compte comme ce fut le cas pour moi, et puis j'ai un affecte pour ces objets chargés de souvenirs.

Ca a très mal vieilli ce genre de séries. Est ce que tu crois qu'ils y jetteront ne serait ce qu'un oeil si à coté de la pile il y a un Seuls, ou un Lou ?

mon gamin n'a jamais accroché aux trucs Dupuis des 70's, les Scrameustaches, Petits Hommes, etc, lui semble totalement désuet, alors qu'il a lu et adoré des palanquées de Pieds Nickelés, collectionne les vieux Picsou, et plébiscite Tezuka. Pour dire que ce n'est pas forcément parce qu'un style de dessin est daté qu'il freine la lecture, c'est plus par une question de ton de la narration, des thèmes abordés, qu'une oeuvre passera ou non avec succès l'épreuve du temps.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 16/08/2013 15:54

Même constat que vous pour Jessica Blandy, Caroline Baldwin, Canardo...

Même chose pour la Ribambelle, Garfield, Oumpah-pah et Isabelle. Ca me tombe des mains.

J'avais aussi adoré Witchblade, lu et relu plusieurs fois. Dernièrement j'ai réessayé, je n'ai pas réussi à allez plus loin que le 4e tome (sur 15).

Je précise que ce sont des séries que j'avais beaucoup aimé au départ.
Et il y en à surement d'autre dont je me souviens plus.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede shandalar » 17/08/2013 13:34

Ce qui me laisse perplexe à l'heure d'aujourd'hui ce sont les Léonard (autant avant ça me faisait marrer mais maintenant il n'y a plus que le dessin qui me séduise encore), les sylvains et Sylvette ( là c'est surement une question d'âge), Charly, les petits hommes et le scrameustache (déjà cité mais bon)
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Martin Juneau » 17/08/2013 14:30

Les Léonard n'ont jamais vraiment été drôle à première vue. Même tout jeune, je trouvais les gags forcés et stupides.

Bien des séries j'ai décroché par lassitude ou parce que ça tournait en rond: Les Schtroumpfs, Garfield, Lucky Luke (La qualité des dessins de la reprise m'agresse plus que de m'engager là-dessus.) et Le Scrameustache parmi ceux-là. D'autres j'ai connu plus tard donc des fois je n'en reviens pas d'être fait avoir: Donc Lou et Natacha au premier rang.

Il ne me reste plus que Cubitus, Boule et Bill et les vieux Astérix, Achille Talon et Gaston Lagaffe pour me donner une raison de lire des BD aujourd'hui.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 17/08/2013 17:31

Martin Juneau a écrit:Les Léonard n'ont jamais vraiment été drôle à première vue. Même tout jeune, je trouvais les gags forcés et stupides.

Bien des séries j'ai décroché par lassitude ou parce que ça tournait en rond: Les Schtroumpfs, Garfield, Lucky Luke (La qualité des dessins de la reprise m'agresse plus que de m'engager là-dessus.) et Le Scrameustache parmi ceux-là. D'autres j'ai connu plus tard donc des fois je n'en reviens pas d'être fait avoir: Donc Lou et Natacha au premier rang.

Il ne me reste plus que Cubitus, Boule et Bill et les vieux Astérix, Achille Talon et Gaston Lagaffe pour me donner une raison de lire des BD aujourd'hui.

Oui, moi aussi, je n'ai jamais fonctionné sur Léonard... J'ai d'ailleurs trouvé très étrange que Turk et De Groot aient plus ou moins abandonné Robin Dubois (qui cartonnait dans les referendum de J de Tintin) pour Léonard, qui était moins drôle et plus étriqué comme espace à exploiter... Faut dire que Lombard a fait une grosse boulette en ne commençant à publier en album que très tard cette série (fin des 70's, alors que Robin existait déjà depuis environ 10 ans)...
D'où le fait (p-ê et sans doute, je ne sait pas si c'est exact) que les deux se sont taillés chez Dargaud - mais la frontière entre Lombard et Dargaud (Lombard France, je crois) était assez ténue, je crois > Certains XIII ont été publié dans Tintin et Hello BD
Selon la BeL, le premier Léonard est sorti :shock: AVANT :? le premier Robin...

De toutes façons, dans ceux que tu cites, seul un Chichille ou un Astérix ou un Gaston parviennent encore à m'intéresser ... Donc Robin ou Léonard, c'est quasi-kif pour moi. Par contre, certains Clifton de T&DG n'ont pas trop mal vieilli
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 17/08/2013 18:44

J'ai plus aimé Robin Dubois que j'en ai pour Léonard parce que c'était bien éxécuté et que les gags anachroniques étaient faciles à saisir. Ceux qui tentent d'avoir leur soif d'historien en lisant ces BD risquent d'être déçus.

Mais comment se fait-il qu'on crée des histoires drôles alors qui ne sont même pas drôles à la base?

Je me rappelle que Zellers vendait beaucoup de Léonard dans les années 90 avec d'autres séries populaires de Dargaud (Les Astérix, Garfield, Lucky Luke et autres.), et c'est là que le nom me venait en premier mais quand j'en ai lu un tome 10 ans plus tard, j'étais totallement découragé de cette lecture.

Alors qu'on aime juger les séries préférées des ados juste parce qu'on n'est plus leur lectorat cible, comment expliquer que les lectures de notre vraie génération de gosses peuvent être si médiocres? Nostalgie, peut-être?
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Divelord » 17/08/2013 19:04

Cooltrane a écrit:...et plus étriqué comme espace à exploiter

Un inventeur et son disciple, je trouve que ça ouvre au contraire beaucoup de possibilités.
Mais il y a un moment où un filon s'épuise, aussi bon soit-il.

Pour Robin Dubois, il y a moitié moins d'album, et encore sûrement pas mal de possibilités de gags... Quoique pour moi, Turk et de Groot ont atteint un sommet dorénavant inaccessible avec le premier gag du premier album. J'en ri rien qu'à y penser [:kusanagui:6]

Allez, je ne résiste pas à l'envie d'en faire profiter ceux qui ne connaissent pas :
Fichiers joints
IMG_0863.JPG
IMG_0863.JPG (214.82 Kio) Vu 835 fois
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 17/08/2013 20:13

Divelord a écrit:
Cooltrane a écrit:...et plus étriqué comme espace à exploiter

Un inventeur et son disciple, je trouve que ça ouvre au contraire beaucoup de possibilités.
Mais il y a un moment où un filon s'épuise, aussi bon soit-il.

Pour Robin Dubois, il y a moitié moins d'album, et encore sûrement pas mal de possibilités de gags... Quoique pour moi, Turk et de Groot ont atteint un sommet dorénavant inaccessible avec le premier gag du premier album. J'en ri rien qu'à y penser [:kusanagui:6]

Allez, je ne résiste pas à l'envie d'en faire profiter ceux qui ne connaissent pas :

c'est drôle, en effet :geek:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 17/08/2013 21:35

Divelord a écrit:

Le gag est excellent (un de mes préférés) [:flocon:2] , mais très loin d'être le premier édité... il s'est retrouvé comme gag 1 du T1, mais il avait été créé plusieurs années avant zet paru dans Tintin en plein milieu des 70's...

c'est là où je voulais en venir... Au Lombard, la publication en album n'était pas inné, ni d'office... Par ex: Thorgal a dû attendre la prépub du T3 dans Tintin pour voir les T1 et T2 sortie

mais bon, on tournait aussi en rond dans Robin...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 19/08/2013 15:54

Evidemment, j'aime moins les séries pour enfants que je trouve désormais trop simpliste (à l'exeption de Bec-En-Fer). Mais je les garde pour la prochaine génération.

Sur ce que j'ai adoré sur ma période adulescente, je n'ai plus d'appétence pour la fantasy/SF qui était mon obsession. Je ne regarde même plus ce qui sort de nouveau dans ce style (tiens, il y a 10 ans, je me serai jetée sur EKKO monde miroir, mais là, même pas envie). Dans les séries incomplètes, je fais un rejet de Trolls de Troy (mais c'est plus dû à la série qui a viré de adulte au grand n'importe nawak infantile), j'ai arrêté Lanfeust, même si j'aime relire la première série, les Arcanes du Midi-Minuit, Donjon (trop le foutoir, je préfère le lire en médiathèque), le Régulateur.
Sinon je tripe moins sur Weëna et les forêts d'Opale, Requiem, les Rapaces, Sky Doll, Marlysa... J'ai l'impression que je poursuis juste par habitude, histoire d'avoir la fin. Quant aux Feux d'Askell, je les garde pour le dessin. l'histoire me parait devenue creuse. Et je m'en fous d'avoir une suite, c'est dire mon désamour.
Bref de cette décennie, je garde un plaisir intact sur Le dernier Troyen/Fleau des Dieux, De Cape et de Crocs, Scorpion, la Nef des Fous, Blacksad. Pas grand chose...

Je comprends pas ce que je trouvais à Garfield ou aux blagues coquines, à l'agent 212, les tuniques bleues, Cedric. Le petit Spirou commence à me barber et le Grand, ça fait un moment que j'ai laissé tomber. J'ai relu Oumpah-pah pendant les vacances: un peu déçue.

Mon plaisir reste intact sur A. Talon, Blake & Mortimer, Tintin, Lucky Luke (pas tous), les Bretecher, Gaston...

Pour l'instant je garde, car ça m'arrive de retrouver du plaisir à relire après une longue pause, et puis je ne suis pas seule à lire.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 19/08/2013 16:07

Ah ! le Régulateur. Pas encore revendu parce qu'encore en carton mais dès qu'ils seront ouvert c'est la première série à partir.
Je me demande comment j'ai pu aimer cette série ? Même le dessin me parait décevant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 19/08/2013 18:08

Croaa a écrit:Je me demande comment j'ai pu aimer cette série ? Même le dessin me parait décevant.

Le T1 avait quand même de la gueule, avec un graphisme original et un univers plein de promesses. Mais promesses non tenues ;)
vacom

Messagede ulys » 19/08/2013 20:16

Igalma a écrit:Sinon je tripe moins sur Weëna et les forêts d'Opale, Requiem, les Rapaces, Sky Doll, Marlysa... J'ai l'impression que je poursuis juste par habitude,[BD] histoire d'avoir la fin.[/BD]

:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée