Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces séries qu'on a aimées, avant...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces séries qu'on a aimées, avant...

Messagede Croaa » 22/08/2013 13:36

Message précédent :
vacom a écrit:
thyuig a écrit:Après, un autre élément, c'est aussi la lassitude. Comme de moins en moins de sorties m'attirent, je relis davantage mes vieux albums. Il y a des séries que je relis chaque année comme Blueberry, Donjon, Spirou. J'adore reprendre les Tardi aussi, les Jules de Bravo, etc etc. Bref, la lassitude à l'achat pousse à dépoussiérer d'avantage sa bibliothèque, ce qui est une bonne chose.

Le fait de tout sortir des caisses après mon déménagement et de tout ranger et trier m'a donné envie de relire plein de trucs, et ça fait du bien. Parfois, je me demande même pourquoi j'en achète encore, avec tout ce que j'ai à relire :D

J'espère pouvoir déballer tous mes cartons d'ici la fin de l'année après 2 ans 1/2 de stockage. Et j'ai hâte pour la même raison. Et en plus, je vais pouvoir faire découvrir plein de chose à mon fils qui trépigne d'impatience. J'en pleure de bonheur par avance.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 22/08/2013 21:42

Cooltrane a écrit:
Oui, c'est vrai que je devrais me réamménager plus de temps de relecture et de ré-écoute (car c'est valable pour la musique aussi)... trop occupéà découvrir des nouveaux trucs que je délaisse ce que j'ai chez moi... Mes désherbages seraient sans doute encore plus conséquents.

Alors tu vois, en musique, c'est un truc que je fais aussi très souvent et de façon assez systématique, alors que je suis passé il y a 10 ans par une vague frénétique d'achats, je me concentre beaucoup plus maintenant sur ce que j'ai (environ 2500 disques). Bref, je prends un artiste et pendant la semaine, je ne vais écouter que cet artiste. Si j'ai du bol je tombe sur Coltrane ou Hendrix, si j'en ai moins je me fade des trucs hip-hop un peu tangents de la fin des 90's mais au final, l'indulgence prime souvent et je suis la plupart du temps complétement sur le cul de rédécouvrir certains disques.
Faut qu'au lycée, on usait les k7 jusqu'à la corde, alors avec cette surconsommation de musique qui en a découlé par la suite, j'ai moins pris le temps d'écouter en profondeur.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 24/08/2013 09:41

En tout cas, merci Vacom car je viens de mettre à jour ma base BDgest et du coup j'ai pu faire le tri en plaçant quelques séries (70/80 albums) dans le module vente. PLus qu'à trouver les albums physiquement et c'est parti. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 24/08/2013 09:45

thyuig a écrit:
Cooltrane a écrit:
Oui, c'est vrai que je devrais me réamménager plus de temps de relecture et de ré-écoute (car c'est valable pour la musique aussi)... trop occupéà découvrir des nouveaux trucs que je délaisse ce que j'ai chez moi... Mes désherbages seraient sans doute encore plus conséquents.

Alors tu vois, en musique, c'est un truc que je fais aussi très souvent et de façon assez systématique, alors que je suis passé il y a 10 ans par une vague frénétique d'achats, je me concentre beaucoup plus maintenant sur ce que j'ai (environ 2500 disques). Bref, je prends un artiste et pendant la semaine, je ne vais écouter que cet artiste. Si j'ai du bol je tombe sur Coltrane ou Hendrix, si j'en ai moins je me fade des trucs hip-hop un peu tangents de la fin des 90's mais au final, l'indulgence prime souvent et je suis la plupart du temps complétement sur le cul de rédécouvrir certains disques.
Faut qu'au lycée, on usait les k7 jusqu'à la corde, alors avec cette surconsommation de musique qui en a découlé par la suite, j'ai moins pris le temps d'écouter en profondeur.

Je fais également la même chose. Dernièrement je suis tombé sur une dizaine d'album de NOFX... mais comment j'ai pu écouter ça :shock:

:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 24/08/2013 12:41

Mais c'est très bien NOFX! :evil:

C'est quoi ce topic de merde... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 24/08/2013 12:47

Essaye de réécouter. Ne te fis pas à tes souvenirs.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 24/08/2013 12:54

Nan mais j'écoute toujours, hein. :-D Ceci dit, je n'achète plus leurs nouveaux albums, me suis arrêté à War On Errorism.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 24/08/2013 14:03

Moi aussi je m'aperçois la même chose en musique parce qu'en écoutant la radio la journée longue, certains ont le malin plaisir de jouer des tubes qui selon moi, ont constamment vieilli. Même la musique qu'on disait bonne et actuelle en 2000 ou 2002 a l'air d'être ringarde et vieillotte en 2013. Je sais pas si c'est l'âge, mais ça me fait ça depuis à peu près 1 an. Par exemple Avril Lavigne. Au début, tout le monde aimait son style grunge et elle avait du coeur à l'ouvrage dans ses compositions. Aujourd'hui, plus personne ne l'entend parler et son dernier single "Here's Never to Growing Up" est insupportable. Mais même en réécoutant ses premiers singles, elle avait l'air de jouer les garçons manqués en manque d'attention tellement son style de musique est maintenant poche.

Incroyable que des groupes comme Nirvana, U2 et Aermosith ont été capables de faire durer leurs compositions pendant plus de 15 ans mais dans le cas de Lavigne et autres de son temps, ça n'a plus le même effet. Quand aux radios, j'avais cru très fort qu'ils avaient grandi avec leur public et qu'ils se débarasseraient des trucs pas bons ou passés dates. J'ai été assez naïf.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 24/08/2013 17:17

Martin Juneau a écrit:
Incroyable que des groupes comme Nirvana, U2 et Aermosith ont été capables de faire durer leurs compositions pendant plus de 15 ans mais dans le cas de Lavigne et autres de son temps, ça n'a plus le même effet. Quand aux radios, j'avais cru très fort qu'ils avaient grandi avec leur public et qu'ils se débarasseraient des trucs pas bons ou passés dates. J'ai été assez naïf.

Bon, on va essayer de ne pas dévier le topic, mais la muze fonctionne par cycle de 20 ans après que les groupes se sont séparés ou ont commencé à faire des daubes...

Dans les 80's, on a vu un 50's revival (avec les Stray Cats, FYC, etc...)
Dans les 90's, les 60's furent à l'honneur
Les 70's étaient ringardes durant les 80's et une grande partie des 70's et sont revenues à la mode dans les 00's.
Idem avec les 80's qui furent honnies (à juste titre, vu la technologie digitale de m... en vogue durant cette décennie) durant la fin des 90's et les 00's et qui fait un retour ces années (à mon grand dam)

Aerosmith a eu de gros passage à vide (encore maintenant) et U2 aussi

bon, je propose qu'on coupe court cette déviation.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 24/08/2013 19:21

Pour revenir au sujet initial, j'ajouterai tous les Spirou après Tome et Janry sont à jeter par terre tellement la qualité des dessins devient illisible et me fait souhaiter qu'ils reviennent à la barre de cette série.

J'ai arrêté Le Petit Spirou par le tome 9 ou 10 car ça commençait à devenir une série à rallonges.

Et trop souvent, quand je démarre une nouvelle série, j'ai moins envie de le poursuivre après le Tome 1 de peur d'avoir des déceptions plus tard. J'ai déjà eu ce tempérament par expérience.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 28/08/2013 21:23

pabelbaba a écrit:Pourtant il est vachement bien Vertes Années des Tuniques Bleues (le tome 34). :?

Tout à fait. Il me semble qu'il y a plusieurs tuniques bleus intéressants après le tome 30. Après, ils sont de plus en plus rares mais c'est plus pour illustrer qu'entre arreter de compléter les séries et tout virer passer un album qui serait la frontière entre les bonnes et mauvaises histoires, il y a un juste milieu à trouver :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chardas » 29/08/2013 11:19

pabelbaba a écrit:Nan mais j'écoute toujours, hein. :-D Ceci dit, je n'achète plus leurs nouveaux albums, me suis arrêté à War On Errorism.

Je n'écoute plus depuis au moins 15 ans mais ça reste un de mes meilleurs concerts (bon en fait c'était les Vandals en première partie qui avait mis la Cigale en surchauffe: Punks sautant des amplis dans la foule les rangers en avant, minimum deux slamers(euses) en l'air en permanence, musiciens finissant le set à poils et envahissement de la scène par la moitié du public pour les derniers morceaux)
A faire passer la Hellfest pour une réunion tupperware ce soir là ! Elle est sur le podium cette soirée ...
Dernière édition par chardas le 29/08/2013 12:14, édité 1 fois.
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede chardas » 29/08/2013 11:49

Et pour reprendre le topic:

Cela concerne les séries de l'enfance et qui continuent de sortir. Les auteurs qui ne sont plus ceux d'origine et/ou qui n'ont rien à dire de nouveau et/ou le dessin et/ou l'ambiance qui a été perdue en route.
Après, de temps en temps, les auteurs n'y sont pour rien c'est juste une lassitude ou une envie d'autre chose de ma part (en ce moment je suis dans un trip vieilleries FB ou le très noir ce qui me fait quitter un peu les nouveautés FB pour les Comics).

Deux séries se détachent nettement: Buck Danny et Asterix, je pleure de voir ce que c'est devenu.

Après viennent Black et Mortimer, Tuniques bleues, Lucky Luke, Alix, Thorgal ... Et en plus récent les XIII, largo Winch, Travis, Carmen Mc Callum, le Tueur ...

J'aimerai toujours les premiers tomes/cycles de ces séries (que je conserve) mais ce sont toutes des séries que j'ai arrêté pour les raisons évoquées plus haut. je ne jette même plus un œil aux nouvelles publications.

Les reventes sont rarissimes car pour le moment j'ai encore de la place.
j'ai revendu L'Histoire Secrete car impossible d’assumer sa présence chez moi et j'ai revendu Mafia Story car erreur de casting.
Le triangle secret serait la prochaine à partir mais comme les premiers tomes sont un cadeau...
Gorn pourrait sortir également mais pour le moment la nostalgie fait que je les garde encore un peu même si la dernière relecture n'a pas été concluante ...
chardas
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée