Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces séries qu'on a aimées, avant...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces séries qu'on a aimées, avant...

Messagede vacom » 08/08/2013 15:35

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:ah bin j'ai aussi arrêté de lire Thorgal au tome 16 ... c'est fou le nombre de désillusions que je me suis évité on dirait :fant2:

Thorgal, je n'ai "découvert" que récemment, bizarrement. Comme XIII, d'ailleurs. Dans les deux cas, lu trop tard donc pas vraiment accroché, donc pas vraiment de désillusion 8-)
vacom

Messagede stema33 » 08/08/2013 20:01

toine74 a écrit:Le test ultime, pour moi : ai-je relu/feuilleté cette BD dans les cinq dernières années ? Si non, est-ce que ça me manque ? Si non, :arrow: out ! Ca marche assez bien, sans trop de regret pour l'instant.

C'est exactement comme ça que je fonctionne :ok: , sauf pour les "Michel Vaillant" que je n'ai
plus lu depuis 15 ans et dont même les derniers ont été achetés mais pas lus je pense [:my name snake:2]
c'est débile oui, mais comme c'est la série qui m'a fait connaître la BD c'est de la nostalgie pure...

Pour le reste effectivement c'est sans trop de regrets.

J'avais relu également le troisième testament il y a peu de temps, série que j'avais plus qu'adoré et
là le flop [:lega] même pas su terminer le T.2 je sens que c'est la prochaine série qui va valser :arrow:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scuineld » 08/08/2013 20:11

Moi, régulièrement, je relis mes vieilles séries. Et dès qu'une ne me plaît plus, elle dégage vite fait bien fait.
C'est triste, mais ça me permet de faire de la place et de gagner quelques deniers qui me permettent d'acheter d'autres BDs (que je revendrai peut-être plus tard - mais, sur le moment, je suis content de l'achat :) ).
Bref, ma bibliothèque contient de plus en plus de BDs que j'aime et que je relis avec plaisir.

Et ce principe s'applique aussi bien pour les séries finies que les en-cours ou les one-shot (je râle de revendre une BD, mais c'est ça ou stocker un truc que je ne relirai jamais...)

Récemment, j'ai revendu tous les tomes de

Autant j'avais adoré à sa sortie au début, autant les derniers tomes me décevaient. Du coup, avant l'achat du tome 11, j'ai tout relu et... les premiers albums me sont tombés des mains (humour con, je trouvais, à la dernière lecture) :? Du coup, revendu (et le spin-off claudia dans la foulée)

Aussi, je me sépare (toujours avec un pincement au coeur) des séries abandonnées (qu'il s'agissent d'un arrêt en cours d'histoire ou de fin d'un cycle qui est tout sauf une fin), même si celles-ci me plaisent encore (je suis trop frustré de ne pas avoir la fin). Mais, là, on part sur du hors sujet...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 08/08/2013 20:33

Ah Requiem, valeur nostalgique très forte, mais les premiers tomes me sont tombés des mains aussi quand j'ai voulu me relire toute la série. Pas revendu encore, parce que c'est par là que je suis revenu à la BD, mais tout de même, ça arrivera peut-être un jour...

Sinon, dans le genre ancienne gloire personnelle qui tombe en disgrâce, il y a toutes les BD de Kara : Gabrielle, Le Miroir des Alices et Le bleu du ciel.

J'ai longtemps trouvé ça excellent, maintenant je trouve ça verbeux et en fait assez creux. Relecture laborieuse, en tout cas.
vacom

Messagede toine74 » 08/08/2013 20:46

Il faut renommer le sujet en Les BD que vous venez de lourder (dans la ligné des Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?) :lol:

Les derniers à partir : Double Masque et les Félix version Niffle (en prévision de l'intégrale à venir chez Dupuis...)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 08/08/2013 22:09

toine74 a écrit:Il faut renommer le sujet en Les BD que vous venez de lourder (dans la ligné des Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?) :lol:

Ben à la base, c'est pas tout à fait ça. Je parle pas des BD bien nulles qu'on cherche à lourder, mais des trucs qu'on a trouvé excellents à un moment donné et qu'on ne parvient plus à aimer autant ;)
vacom

Messagede Cooltrane » 08/08/2013 22:19

Boulon31 a écrit:Y'en a qui vont arriver au constat qu'ils n'aiment plus la bande dessinée... :lol:

Parfois, je me pose la question

Morti a écrit:J'ai fait le même constat il y a déjà quelques temps avec ces séries qui ne me conviennent plus.

En fait chez moi il s'agit vraiment d'un décalage entre mon âge et ces séries ciblées ados voire plus jeunes et surtout qui n'ont pas l'effet Madeleine de Proust que peuvent avoir les Schtroumpfs (attention au second degré de lecture) ou Boule & Bill par exemple.

J'ai donc arrêté et me suis débarrassé de :

- Papyrus (j'ai encore la série à vendre en EO... :D )
- Sammy
- Les Tuniques Bleues
- Le Scrameustache :shock:
...et quelques autres...

Ayant dû vider la maison de mon père il y a qqes mois, j'ai retrouvé les caisses de BD de notre enfance... et bien, ni moi, ni mes deux frères tenions à garder 90% d'entre elles (faut dire que l'"-état de bcp d'entre elles.. :? ) Il s'agissait de trucs qui étaient restés chez les parents (les Gaston et Pirlouit m'avaient suivi), mais effectivement, les Lebut, Ribambelle, Boule & Bill, les 4 As, et tutti quanti >>> virés... on (nous trois) ne peut tout simplement plus en lire un au complet... on n'en a même pas voulu pour nos gosses ou neveux

Et bien en dehors de certain Michel Vaillant (en général ceux qui ne touche que peu à la F1), j'ai aussi viré pas mal de truc Lombard, bien que dans la moyenne cette maison d'édition tient mieux la distance que Dupuis et Casterman, surtout dans le "plus sérieux"...

Morti a écrit:Ensuite il y a des séries que je conserve mais dont j'arrête d'acheter les suivants car mes goûts ont changé et ce que l'auteur propose ne me convient plus ou ne me plaît plus.

- Jonathan : j'ai arrêté d'être intéressé par ce personnage assez récemment...je verrai pour les one shot de Cosey...
- Ric Hochet : là j'ai dû arrêter vers le n°50...ce qui fait déjà beaucoup de redites et de dessins mal fichus... :D
- Michel Vaillant : là aussi j'ai arrêté après une quarantaine d'albums quand ça devenait plus un compte-rendu de la saison de F1 de l'année qu'une véritable histoire. Par contre je rachète certains tomes anciens qui me manquent.
- Dan Cooper : là aussi j'adore encore les anciens mais j'ai arrêté la série par manque d'intérêt par contre je n'ai pas ce problème avec Buck Danny...

Et enfin pour les séries plus récentes, soit je n'ai plus aucun intérêt pour ces séries et je les revends soit j'arrête la série et n'insiste plus, surtout les séries spin of ou les gros cycles de 10 albums (Empire USA, les séries autour du Triangle Secret, Zodiaque :grrrr: ,...).
J'ai arrêté ou me débarrasse entre autres de La croix de Cazenac, Imago Mundi, le Régulateur, la Fugitive, et d'autres trucs du genre.

Bon, je ne vais pas commencer à essayer de me remémorer quand j'ai arrêté la plupart des séries que je lisait dans les 70's, mais disons que la seule que je continue encore ajd, c'est Jonathan.. Les autres, je dirais que j'ai arrêté durant les 80's, de guerre lasse... ou dégouté par la qualité en chute libre ou un repreneur incapable de remplir les chaussures du précédent auteur

Mais je me suis tjs débarrassé du bois mort (en musique aussi), pour ne garder que l'essentiel (du moins MON essentiel :fant2: ), et encore ajd, certains trucs qui sont là depuis deux décennies peuvent passer à la trappe (bon d'abord un séjour dans ma pile de sortie).

Ceci dit, ce n'est pas parce que je ne relis pas/plus que je va m'en débarrasser non plus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/08/2013 22:36

En fait ça pose par la bande le problème des BD qu'on conseille aux arrivants. Genre "Le meilleur de la SF", "le meilleur du polar" etc. Si ça se trouve, on leur conseille des choses qui, à leur époque, étaient le top du top et qui ont mal vieilli, indépendamment de la culture BD que l'on a. Tout simplement parceque les codes naratifs ont bcp évolués, tout supports confondus.

j'ai l'exemple d'un ami qui a découvert l'Héroic Fantasy avec Lanfeust. Je lui ai fourgué direct La quête de l'oiseau du temps en disant que c'était 100 fois mieux, et je vois bien qu'il a jamais osé me dire que bof, bof, bof. :D

C'est comme les séries TV. Il y a un avant et un après Soprano, et un avant et un après 24h. Conseiller Oz ou The Wire à quelqu'un qui vient de la génération 24h/The Shield/Dexter c'est aller droit dans le mur.

C'est pareil en BD. Je me demande si, pour un nouveau lecteur, Valérian tiendrait la route face à Orbital ou UW1 (à voir si il tient le choc face à UW2 - et inversement :P ). Par exemple je recommande toujours chaudement Les naufragés du temps, mais c'est sur que comparé à Aama, c'est un peu suranné.

Idem pour les western. On est bcp sur le forum de la génération Blueberry. Mais à l'heure de twitter, les dialogues roboratifs de Charlier sont peut-être indigestes pour des gens habitué à élaborer une pensée en 140 caractères. De même que les fans de Penelopes Bagieux trouveront sans doute les dessins de Giraud un peu pléthoriques, illisibles. Mieux vaudrait lui conseiller Lincoln.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 08/08/2013 22:49

Olaf Le Bou a écrit:j'avais arrêté de lire Canardo avec l'Amerzone, justement.

faut reconnaitre que l'Amerzone est le sommet de cette série (j'ai vraiment décroché quasi juste après), mais je n'ai jamais les albums, car étant aussi lecteur de (A Suivre), il y a pas mal de trucs que je n'achetait pas

Donc pour finir, le désherbage n' est pas si compliqué (chez moi, du moins)

à savoir aussi qu'il y a bien longtemps que je n'ai plus un seul Spirou, Tintin, Schtroumpf, etc... dans mes étagères depuis belle lurette

Et que je (nous) n'ai jamais eu de B&M, de Tuniques Bleues, Léonard et autre séries phares, parce que nous lisions Spirou, Tintin et Pilote, donc pas besoin d'acheter les albums

nexus4 a écrit:
C'est comme les séries TV. Il y a un avant et un après Soprano, et un avant et un après 24h. Conseiller Oz ou The Wire à quelqu'un qui vient de la génération 24h/The Shield/Dexter c'est aller droit dans le mur.

C'est pareil en BD. Je me demande si, pour un nouveau lecteur, Valérian tiendrait la route face à Orbital ou UW1 (à voir si il tient le choc face à UW2 - et inversement :P ). Par exemple je recommande toujours chaudement Les naufragés du temps, mais c'est sur que comparé à Aama, c'est un peu suranné.
.

Oui, mais il faut dire que cette ligne avant/après est assez mouvante et unique/arbitraire pour chacun d'entre nous Bon, je suis pas vraiment série TV (je suis Californication et Sons Of Anarchy... puis c'est tout ... ah oui, j'aimais bien PJ ya qqes années), mais j'ai été surpris de revoir Hill Street Blues repasser, et cela n'a pas trop vieilli.Donc la barre Soprano (que j'ai jamais visionné un épisode complet) ne veut pas dire grand chose pour moi, avec des repères différents..

Et que, en en BD, certains la mettront a Mai 68 et la révolution chez Pilote >> et ses conséquences ultérieures de Métal Hurlant puis (A Suivre)

Tandis que d'autres pourraient parler de l'arrivée de Glénat pârmi les grands (avec Vécu et Circus >> il fut le seul éditeur a pouvoir soutenir DEUX magazine de prépub pendant une décénie)...
D'autres diront Akira (chez... Glénat).

Enfin, moi je vois un autre code avec les histoires à suivre en cycle court (3 ou 5 tomes) qui m'est apparue un peu inventée par Delcourt et Vent D'Ouest... du style Homme De Java, J Boisvert, etc...

Bref ou (et quand) placer cette barre avant/après dépendra de la personne (en fait, un peu de son âge aussi) pour lui recommander une série
- Style, mon pote de 55 ans, si je lui refile Lincoln plutôt que Comanche, je vais le perdre tout de suite... Par contre en SF, ce sera Cyann
- Mon neveu (enfin celui de ma gonzesse) qui a 25 ans, ce sera Lincoln, alors que en SF, ce sera UW1
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 09/08/2013 07:05

nexus4 a écrit:C'est pareil en BD. Je me demande si, pour un nouveau lecteur, Valérian tiendrait la route face à Orbital ou UW1 (à voir si il tient le choc face à UW2 - et inversement :P ). Par exemple je recommande toujours chaudement Les naufragés du temps, mais c'est sur que comparé à Aama, c'est un peu suranné.

Il ne faut pas non plus oublier la côté nostalgique de la chose. J'ai acheté les valerians en intégrale, mais j'ai toujours trouvé ça moyen (J'ai plus acheté la série pour la lire en entier et en temps que "patrimoine de la BD").
Par contre, je trouve géniale la série:

qui a pourtant, je pense, moins de succès.

La différence entre les deux est pour moi le souvenir que ces séries m'évoquent: aucune pour Valérian et plein de moments pour le vagabond.

Donc, si on me demande mon avis, je recommande toujours le vagabond comme super série SF...
Mais, en effet, je ne la recommanderais pas à un nouveau jeune lecteur (du moins, pas à priori, même si j'essayerai de l'y amené :-))
A celui-ci, je citerais directement Orbital...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Alfiniess » 09/08/2013 07:44

Perso, ce sont les Jessica Blandy qui sont passées à la trappe en premier...
Natacha, Rubine, Double M...
Jeremiah commence tout doucement à me lourder aussi même si le graphisme d'Hermann...
Enfin, sauf les gonzesses, toutes moches :lol:
Et puis quelques mangas qui ne m'attiraient plus : Detective Conan, Inu Yasha...

Et puis ça permet de faire de la place !

Dire que je déménage ma collection complète d'ici 1 an, va y avoir du gros tri...
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 09/08/2013 09:05

Cooltrane a écrit:Oui, mais il faut dire que cette ligne avant/après est assez mouvante et unique/arbitraire pour chacun d'entre nous

Oui, c'est évident, c'était le sens de mon propos d'ailleurs.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 09/08/2013 09:47

nexus4 a écrit:C'est pareil en BD. Je me demande si, pour un nouveau lecteur, Valérian tiendrait la route face à Orbital ou UW1 (à voir si il tient le choc face à UW2 - et inversement :P ). Par exemple je recommande toujours chaudement Les naufragés du temps, mais c'est sur que comparé à Aama, c'est un peu suranné.

Clairement, Valérian, pour les plus jeunes, ça ne marche pas. UW1 et Orbital sont en effet les nouvelles références. Mais ça ne m'empêche pas de conserver certains de mes Valérian, même si objectivement, c'est surtout la nostalgie qui marche à plein tube sur ce coup-là. D'un autre côté, ça reste quelque chose de bien fait et on peut très bien y revenir après avoir en quelque sorte "épuisé" les nouveautés ou séries plus récentes qui valent vraiment le détour.
vacom

Messagede Jetjet » 09/08/2013 10:18

Boulon31 a écrit:
Jetjet a écrit:
Boulon31 a écrit:Y'en a qui vont arriver au constat qu'ils n'aiment plus la bande dessinée... :lol:

Non non c'est un peu comme les gonzesses, quand on en a marre, faut savoir en changer, la bd c'est un peu pareil, il faut du rafraichissement de temps en temps ! :lol: :D

Ah oui je vois le genre...

A toutes les BD que j'ai aiméééééééééees avant... pom pom.. pom pom

Image

:lol: :lol: :lol:

Arf t'as pas lu mon post plus haut toi ! :roll:

Mais on a eu la même pensée ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pioupiouprod » 09/08/2013 10:38

Récemment, j'ai récupéré mes BD d'enfance qui hibernaient chez mes parents, avec dans le lot, des tomes du scrameustache, des 4 as, tuniques bleues et ce genre de chose jeunesse.
Je dois dire que les 4 as m'avait laissé un souvenir plaisant d'aventure et d'humour, j'en avais bouffé du volume enfant chez un copain fou de BD ou à la bibliothèque municipale. Bin, je me dis que plus jeune, on vagabonde facilement dans l'imaginaire car à la relecture maintenant, ça me pique les yeux comme c'est plat, à la limite de la nullité. Bon je les garde quand même pour la progéniture future qui y retrouvera peut être son compte comme ce fut le cas pour moi, et puis j'ai un affecte pour ces objets chargés de souvenirs.
J'ai fait la connerie à l'adolescence de bazarder des affaires avec ma super NES et mes figurines chevaliers du zodiaque, je m'en mords encore les doigts.
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 09/08/2013 10:53

vacom a écrit: Clairement, Valérian, pour les plus jeunes, ça ne marche pas. UW1 et Orbital sont en effet les nouvelles références. Mais ça ne m'empêche pas de conserver certains de mes Valérian, même si objectivement, c'est surtout la nostalgie qui marche à plein tube sur ce coup-là. D'un autre côté, ça reste quelque chose de bien fait et on peut très bien y revenir après avoir en quelque sorte "épuisé" les nouveautés ou séries plus récentes qui valent vraiment le détour.

En effet, je suis en train de les relire et j'ai toujours du plaisir. l'effet nostalgie doit jouer un peu mais franchement, cela reste bon.

Pour les séries que j'ai aimées et que j'ai délaissées depuis, il y a comme toi les Dufaux Samba Bugati Beatifica blues que j'ai revendu il y a quelques années tellement je trouvais cela ennuyeux. Les Jessica Blandy aussi. en fait, tous les Dufaux sauf la Complainte, c'est tout ce qui doit me rester de lui je pense.

Sinon, dans d'autres genre, outre les séries type Alix, Lefranc, Vasco, Canardo dont j'ai arrêté l'achat d'album depuis quelques temps mais pour lesquelles je ne me sépare pas des anciens tomes, il y a peu de "vieilles" séries appréciées dont j'arrive à me débarrasser.
Mon tri se porte plus vers des séries relativement récentes (5-10 ans) pour lesquelles aucunes relectures n'est possible par manque d'intérêt. Synonyme de qualité moyenne à mon goût et issue d'une vague d'achat irraisonnée de l'époque. Ceal touche principalement des séries Delcourt/Soleil mais aussi d'autres éditeurs avec des séries déjà cité ici ou non. Ce ne sont en fait pas réellement des séries aimées avant.

Par contre, pour d'autres séries qui mériteraient sans doute de passer à la trappe, tout simplement parce que mes goûts ont changé avec l'âge, mais qui font partie du patrimoine de la bd, je n'arrive pas à m'en séparer. C'est la petite part du collectionneur vs lecteur qu'il me reste.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 09/08/2013 11:22

pioupiouprod a écrit:Récemment, j'ai récupéré mes BD d'enfance qui hibernaient chez mes parents, avec dans le lot, des tomes du scrameustache, des 4 as, tuniques bleues et ce genre de chose jeunesse.
Je dois dire que les 4 as m'avait laissé un souvenir plaisant d'aventure et d'humour, j'en avais bouffé du volume enfant chez un copain fou de BD ou à la bibliothèque municipale. Bin, je me dis que plus jeune, on vagabonde facilement dans l'imaginaire car à la relecture maintenant, ça me pique les yeux comme c'est plat, à la limite de la nullité. Bon je les garde quand même pour la progéniture future qui y retrouvera peut être son compte comme ce fut le cas pour moi, et puis j'ai un affecte pour ces objets chargés de souvenirs.

Ca a très mal vieilli ce genre de séries. Est ce que tu crois qu'ils y jetteront ne serait ce qu'un oeil si à coté de la pile il y a un Seuls, ou un Lou ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 09/08/2013 11:28

nexus4 a écrit:Ca a très mal vieilli ce genre de séries. Est ce que tu crois qu'ils y jetteront ne serait ce qu'un oeil si à coté de la pile il y a un Seuls, ou un Lou ?

Ce serait carrément surprenant...
vacom

Messagede scuineld » 09/08/2013 11:41

vacom a écrit:
nexus4 a écrit:Ca a très mal vieilli ce genre de séries. Est ce que tu crois qu'ils y jetteront ne serait ce qu'un oeil si à coté de la pile il y a un Seuls, ou un Lou ?

Ce serait carrément surprenant...

Oui, je n'y crois pas du tout non plus...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede pioupiouprod » 09/08/2013 11:41

vacom a écrit:

Ouais d'accord, mais ça ya pas pour l'instant, juste cette pile. Après ça reste un point de départ pour découvrir ensuite d'autres univers.
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché

Messagede Mewen » 09/08/2013 12:38

J'ai relu récemment les trois premiers tomes de :

Ce n'est pas la série du siècle bien sûr mais ces albums font partie des premiers que j'ai achetés quand j'ai commencé à m'intéresser à la BD.

Grosse déception au final : après quelques années les blagues ne sont plus drôles, certains personnages sont des abrutis complets,... Ajouter à a cela des scénarios pas toujours tops, un début lent, un troisième tome qui part complètement en couille, des délais entre chaque tome faramineux,...

Je comprends mieux pourquoi Crisse comble ses cases avec des nichons et des culs... :siffle:
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée