Olaf Le Bou a écrit:j'avais arrêté de lire Canardo avec l'Amerzone, justement.
faut reconnaitre que l'Amerzone est le sommet de cette série (j'ai vraiment décroché quasi juste après), mais je n'ai jamais les albums, car étant aussi lecteur de (A Suivre), il y a pas mal de trucs que je n'achetait pas
Donc pour finir, le désherbage n' est pas si compliqué (chez moi, du moins)
à savoir aussi qu'il y a bien longtemps que je n'ai plus un seul Spirou, Tintin, Schtroumpf, etc... dans mes étagères depuis belle lurette
Et que je (nous) n'ai jamais eu de B&M, de Tuniques Bleues, Léonard et autre séries phares, parce que nous lisions Spirou, Tintin et Pilote, donc pas besoin d'acheter les albums
nexus4 a écrit:C'est comme les séries TV. Il y a un avant et un après Soprano, et un avant et un après 24h. Conseiller Oz ou The Wire à quelqu'un qui vient de la génération 24h/The Shield/Dexter c'est aller droit dans le mur.
C'est pareil en BD. Je me demande si, pour un nouveau lecteur, Valérian tiendrait la route face à Orbital ou UW1 (à voir si il tient le choc face à UW2 - et inversement
). Par exemple je recommande toujours chaudement Les naufragés du temps, mais c'est sur que comparé à Aama, c'est un peu suranné.
.
Oui, mais il faut dire que cette ligne avant/après est assez mouvante et unique/arbitraire pour chacun d'entre nous Bon, je suis pas vraiment série TV (je suis Californication et Sons Of Anarchy... puis c'est tout ... ah oui, j'aimais bien PJ ya qqes années), mais j'ai été surpris de revoir Hill Street Blues repasser, et cela n'a pas trop vieilli.Donc la barre Soprano (que j'ai jamais visionné un épisode complet) ne veut pas dire grand chose pour moi, avec des repères différents..
Et que, en en BD, certains la mettront a Mai 68 et la révolution chez Pilote >> et ses conséquences ultérieures de Métal Hurlant puis (A Suivre)
Tandis que d'autres pourraient parler de l'arrivée de Glénat pârmi les grands (avec Vécu et Circus >> il fut le seul éditeur a pouvoir soutenir DEUX magazine de prépub pendant une décénie)...
D'autres diront Akira (chez... Glénat).
Enfin, moi je vois un autre code avec les histoires à suivre en cycle court (3 ou 5 tomes) qui m'est apparue un peu inventée par Delcourt et Vent D'Ouest... du style Homme De Java, J Boisvert, etc...
Bref ou (et quand) placer cette barre avant/après dépendra de la personne (en fait, un peu de son âge aussi) pour lui recommander une série
- Style, mon pote de 55 ans, si je lui refile Lincoln plutôt que Comanche, je vais le perdre tout de suite... Par contre en SF, ce sera Cyann
- Mon neveu (enfin celui de ma gonzesse) qui a 25 ans, ce sera Lincoln, alors que en SF, ce sera UW1
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)