Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces séries qu'on a aimées, avant...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces séries qu'on a aimées, avant...

Messagede Mewen » 09/08/2013 12:38

Message précédent :
J'ai relu récemment les trois premiers tomes de :

Ce n'est pas la série du siècle bien sûr mais ces albums font partie des premiers que j'ai achetés quand j'ai commencé à m'intéresser à la BD.

Grosse déception au final : après quelques années les blagues ne sont plus drôles, certains personnages sont des abrutis complets,... Ajouter à a cela des scénarios pas toujours tops, un début lent, un troisième tome qui part complètement en couille, des délais entre chaque tome faramineux,...

Je comprends mieux pourquoi Crisse comble ses cases avec des nichons et des culs... :siffle:
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bert74 » 09/08/2013 13:00

nexus4 a écrit:C'est comme les séries TV. Il y a un avant et un après Soprano, et un avant et un après 24h. Conseiller Oz ou The Wire à quelqu'un qui vient de la génération 24h/The Shield/Dexter c'est aller droit dans le mur.

The Wire c'est pourtant postérieur à 24h ou the Shield, non ? Tout du moins simultané. Ce n'est donc pas un problème de génération, mais de goût...

nexus4 a écrit:Idem pour les western. On est bcp sur le forum de la génération Blueberry. Mais à l'heure de twitter, les dialogues roboratifs de Charlier sont peut-être indigestes pour des gens habitué à élaborer une pensée en 140 caractères. De même que les fans de Penelopes Bagieux trouveront sans doute les dessins de Giraud un peu pléthoriques, illisibles. Mieux vaudrait lui conseiller Lincoln.

Ca marche pas non plus comme argument comparatif : dans un cas on parle de BD et dans l'autre d'illustration inepte de magazine féminin...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 09/08/2013 13:22

Mewen a écrit:
Je comprends mieux pourquoi Crisse comble ses cases avec des nichons et des culs... :siffle:

Et nous pourquoi cette série t'avait attiré :D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 09/08/2013 13:27

Les Crisse font partie de mes séries revendues. Il me reste L'épée de Cristal qui à mon avis devrait suivre le même chemin dès qu'elle ressortira du carton.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 09/08/2013 13:45

Bert74 a écrit:
nexus4 a écrit:C'est comme les séries TV. Il y a un avant et un après Soprano, et un avant et un après 24h. Conseiller Oz ou The Wire à quelqu'un qui vient de la génération 24h/The Shield/Dexter c'est aller droit dans le mur.

The Wire c'est pourtant postérieur à 24h ou the Shield, non ? Tout du moins simultané. Ce n'est donc pas un problème de génération, mais de goût...

Oui, l'un est révolutionnaire sur la forme, pas l'autre. Sans préjuger de la qualité des scénarios.

Bert74 a écrit:
nexus4 a écrit:Idem pour les western. On est bcp sur le forum de la génération Blueberry. Mais à l'heure de twitter, les dialogues roboratifs de Charlier sont peut-être indigestes pour des gens habitué à élaborer une pensée en 140 caractères. De même que les fans de Penelopes Bagieux trouveront sans doute les dessins de Giraud un peu pléthoriques, illisibles. Mieux vaudrait lui conseiller Lincoln.

Ca marche pas non plus comme argument comparatif : dans un cas on parle de BD et dans l'autre d'illustration inepte de magazine féminin...

Je parlais de génération.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Divelord » 09/08/2013 14:34

[:fantaroux:2]

Moi, ce sont plutôt les séries d'humour que j'ai commencées ado qui me pesent quand je retourne dedans :
- Les femmes en blancs : ça devient franchement lourd et long, faudrait arrêter ça.
- Léonard : ça se répète aussi; on en est à 44 tomes, c'est 10 de trop, au moins. Je ne les continue que pour mon fiston qui aime bien
- Les psy : celle-là me plait encore, probablement à cause des tronches des personnages, qui me font encore rigoler; mais je sens que je pourrais aussi commencer à me lasser

Par contre, aucun problème pour les Achille Talon, Bidochon ou bien sûr Gaston Lagaffe.

Pour les séries plus adultes, j'ai relu récemment les Naufragés du temps, j'y ai pris autant de plaisir qu'il y a 15 ans (au moins). Pareil pour les Luc Orient ou les Akira, relus récemment aussi.

Mais les Jessica Blandy m'ont déçu, j'en avais un meilleur souvenir.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 09/08/2013 14:51

Divelord a écrit:

Plus jeune on était sûrement plus sensible aux charmes de jessica. Et le sulfure était aussi plus inédit. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 09/08/2013 14:56

Croaa a écrit:Les Crisse font partie de mes séries revendues. Il me reste L'épée de Cristal qui à mon avis devrait suivre le même chemin dès qu'elle ressortira du carton.

j'ay réessayé l'épée de cristal... imbitable pour mes vieux yeux fatigués et aigris
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 09/08/2013 16:10

Bien vu, j'avais oublié Crisse et son Epée de Cristal complètement imbuvable effectivement !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 09/08/2013 16:39

bah oui mais là c'était déjà imbuvable à l'époque de sa sortie. Jamais compris l'engouement pour cette série.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 09/08/2013 16:54

Thierry_2 a écrit:
Croaa a écrit:Les Crisse font partie de mes séries revendues. Il me reste L'épée de Cristal qui à mon avis devrait suivre le même chemin dès qu'elle ressortira du carton.

j'ay réessayé l'épée de cristal... imbitable pour mes vieux yeux fatigués et aigris

Je n'ai aucun doute sur le résultat d'une tentative de relecture... :fant2:

Sinon, il y a pas mal de Glénat des années 80/90 qui sont passées à la trappe : les SImon Braslong, Dampierre, Aigles décapités, etc... Qui à postériori se révèlent franchement de qualité moyenne.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 09/08/2013 17:04

N'avez vous pas l'impression d'avoir été victimes d'achat compulsif? Y'a des bande dessinées qui puent la bouse à plein nez. La mode actuelle des séries à thèmes avec une bd qui sort tous les mois regorge d'exemples à foison et pourtant ça a l'air de marcher plutôt pas mal; dans dix ans quand vous les ressortirez vous allez rire (pour autant que vous ne les ayez pas jetées avant).

Maintenant je comprends qu'il y a des séries qui effectivement vieillissent mal ou qui du moins ne tiennent plus la route avec le vieillissement du lectorat d'origine.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 09/08/2013 17:41

Tu as toujours des bibliothèques roses ou vertes dans ta bibliothèque ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/08/2013 18:36

Croaa a écrit:
Thierry_2 a écrit:

Je n'ai aucun doute sur le résultat d'une tentative de relecture... :fant2:

Sinon, il y a pas mal de Glénat des années 80/90 qui sont passées à la trappe : les SImon Braslong, Dampierre, Aigles décapités, etc... Qui à postériori se révèlent franchement de qualité moyenne.

J'ai eu le pif creux pour ne jamais m'engager dans l'achat de Soleil (même si j'ai hésité sur qqes séries, comme Cartographes ou Foret d'Opale.... Après avoir lu en bib des années plus tard, je suis content de n'avoir pas cédé... c’est pas que c'est mauvais, mais boooffff... Donc mon radar (ou pifomètre) fonctionne relativement bien, surtout quand je voyais des trucs de Crisse ou encore de la HF de moyen de gamme (La Quête me suffit amplement dans le style)...
Quant aux Glénat Vécu, je dois dire que je n'ai jamais acheté que les Chemins de la Gloire (Hulet) et Bois-Maury (oui tous les trucs de la galaxie Epervier et Nouveau Monde, c'est pas que j'ai zappé, mais je lisais ailleurs et n'achetait.

Boulon31 a écrit:N'avez vous pas l'impression d'avoir été victimes d'achat compulsif? Y'a des bande dessinées qui puent la bouse à plein nez. La mode actuelle des séries à thèmes avec une bd qui sort tous les mois regorge d'exemples à foison et pourtant ça a l'air de marcher plutôt pas mal; dans dix ans quand vous les ressortirez vous allez rire (pour autant que vous ne les ayez pas jetées avant).

Maintenant je comprends qu'il y a des séries qui effectivement vieillissent mal ou qui du moins ne tiennent plus la route avec le vieillissement du lectorat d'origine.

J'ai tjs essayé de faire gaffe et de ne pas succomber à la tentation facile >> du moins dans les loisirs, car en bouffe/gastronomie... :oops:

C'est pas facile de se modérer (heureusement que j'ai un libraire super-cool, à qui je peux ramener mes daubes fraichement achetées), mais je dois dire qu'aussi bien en musique que en lecture, déjà à la première écoute ou feuilletage, je ne peux m’empêcher de penser déjà si j'aurais vraiment le temps et la patience ... et quel sera mon plaisir à moyen ou long terme...

Donc, effectivement tout ces projets multi-dessinateurs puent la daube à la bouse... les seuls que je considère encore, ce sont le s trucs Giroud comme Quintet (malgré le tome "chute" extrêmement décevant) et Décalogue (LA référence du genre, n'en déplaise à Morti)> > par contre, Destins >> t'oublies :no: ) ... Même le Triangle Secret ne m'a pas emballer, car j'avais déjà deviné la fin au T4 de 7

Donc les WW2.2 ou Zodiaque >> non merci!!!! je tombe pas dans le panneau, probablement dû à mon pif...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 09/08/2013 18:55

Ce sujet va finir en défouloir. J'aurais dû l'appeler "la grande purge" :D
vacom

Messagede oknam » 10/08/2013 03:10

Jetjet a écrit:Bien vu, j'avais oublié Crisse et son Epée de Cristal complètement imbuvable effectivement !

Pareil pour les Crisse... a part l'épée de cristal que je garde par nostalgie, cela prend le bord. Beaucoup de nouvelles séries chez Delcourt/Soleil sont aussi revendues. Je trouve la qualité bien plus médiocre qu'avant.
Mais au même titre que Crisse, je rajouterais aussi tout les scénarios de Corbeyran ainsi que tout les spinoffs sur le monde de Troy.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
oknam
BDétraqué
BDétraqué

Messagede scuineld » 10/08/2013 05:47

Croaa a écrit:
Divelord a écrit:

Plus jeune on était sûrement plus sensible aux charmes de jessica. Et le sulfure était aussi plus inédit. :D

Ben, moi c'est plutôt le contraire. J'apprécie toujours cette série, de par son anti-conformisme et l'atmosphère sombre qui s'en dégage. Vous en connaissez beaucoup des BDs où l'héroïne est bi, se drogue, boit, se fait violer, ...?
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 10/08/2013 10:12

Cooltrane a écrit:Donc, effectivement tout ces projets multi-dessinateurs puent la daube à la bouse... les seuls que je considère encore, ce sont le s trucs Giroud comme Quintet (malgré le tome "chute" extrêmement décevant) et Décalogue (LA référence du genre, n'en déplaise à Morti)> > par contre, Destins >> t'oublies :no: ) ... Même le Triangle Secret ne m'a pas emballer, car j'avais déjà deviné la fin au T4 de 7

Donc les WW2.2 ou Zodiaque >> non merci!!!! je tombe pas dans le panneau, probablement dû à mon pif...

Heuuu je n'ai rien contre le Décalogue, moi...c'est Zodiaque que je brûle au lance-flammes... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 10/08/2013 10:16

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:Donc, effectivement tout ces projets multi-dessinateurs puent la daube à la bouse... les seuls que je considère encore, ce sont le s trucs Giroud comme Quintet (malgré le tome "chute" extrêmement décevant) et Décalogue (LA référence du genre, n'en déplaise à Morti)> > par contre, Destins >> t'oublies :no: ) ... Même le Triangle Secret ne m'a pas emballer, car j'avais déjà deviné la fin au T4 de 7

Heuuu je n'ai rien contre le Décalogue, moi...c'est Zodiaque que je brûle au lance-flammes... [:my name snake:2]

vouîîîî.... mea culpa :oops: ... C'est Vacom qui s'en prenait à Décalogue

Sorry!! :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 10/08/2013 11:21

toine74 a écrit:Tu as toujours des bibliothèques roses ou vertes dans ta bibliothèque ?

:fant2:

Le gamin n'a pas encore atteint l'âge de raison pour se rendre compte que même dans sa bibliothèque il y a de trucs qui ne valent pas le coup d'être gardé. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 10/08/2013 13:35

C'est marrant mais régulièrement je fais le tour de ma collection en regardant si il y a des BDs dont je ne prendrai aucun plaisir à relire, ce qui est pour moi le critère si je les garde ou non. Ben elles sont pas nombreuses.
Je me débarasserai bien des Buffy comics (erreur d'achat à la base mais faut me comprendre, elle me plaisait la demoiselle à l'époque de l'adolescence :D) ou encore Mon Voisin le Père Noel. Mais à part ceux-là... sur mes 1500 titres, non, franchement...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée