Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede Juho » 07/03/2010 21:00

Message précédent :
Absolument...

Il y a des EO que j'ai cherché des années et qui ne cotent parfois rien du tout ou tout juste 15 euros.

Je dirais même que les "grandes EO" qui tournent autours de 500/1000 euros sur le marché de la BD comme Tintin, Spirou, etc... Pointent beaucoup plus souvent le bout de leur nez sur eBay, en salle de vente, ou chez les bouquinistes que les EO méconnues qui ne coûtent rien mais qui sont parfois rarrissimes.

Et sans doute aussi que les phénomènes sont liés... Est-ce qu'on trouverait aujourd'hui autant d'EO fortement cotées, surtout dans les anciennes, s'il n'y avait pas eu le BDM? On peut accuser le BDM ou les gens attirés par l'argent de beaucoup de choses, mais sans eux, je pense que de nombreuses BD ne seraient jamais sorties de leur grenier familial ailleurs que par la poubelle et aucun bédéphile n'en aurait jamais vu la couleur.

Aussi, c'est important de débusquer une nouveauté avant qu'elle soit épuisée parce que sinon, soit on la cherche pendant des années , soit on doit la payer au prix fort...

Il y a aussi des EO qu'on trouve partout pour une bouchée de pain encore 20 ans après leur sortie mais c'est autre chose.

Et comme on ne peut pas savoir à l'avance si ce qui s'épuise aujourd'hui sera dans la catégorie des EO trouvables plus tard pour une bouchée de pain ou dans celles des EO introuvables, il faut rester vigilant lors des sorties. Il n'y a pas de quoi tourner à la "panique" pour autant et encore moins parler de recherche d'investissement. Les EO qui cotent et les EO qui s'épuisent sont deux sujets différents, même s'ils s'entremêlent.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cym » 07/03/2010 23:01

Personnellement grâce à l'intervention de Stéphane, j'ai pu me procurer cet exemplaire de Nico dont je n'avais pas entendu parler.
Il est regrettable que le Post sur les TL, TT et autres TS n'ai pas reçu l'info.
A savoir s'il sera effectivement épuisé ou pas, si c'est une EO ou pas, s'il côtera ou pas,
cela m'importe peu, mais ce qui semble ne pas s'épuiser au fil des temps,
c'est bien le C.. :D
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
cym
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 07/03/2010 23:39

Le mot panique était bien entre guillement, ce n'est pas pour rien non plus.
Mais il est évident que voir ici nommer un album qui a tendance à, soit disant, partir vite, cela va avoir pour effet, chez certains lecteurs de ce sujet, un empressement d'achat alors que c'est bien souvent inutile et cela démarre pratiquement toujours par un témoignage dans un seul point de vente. Je parle bien des EO classiques, pas des vrais tirages limités à très peu d'exemplaires qui en effet sont souvent réservés à l'avance, etc.
Bref, beaucoup de bruit pour rien, le plus souvent. D'où mon empressement à demander d'arrêter de crier au loup.
Mais bon, nous ne sommes pas tous d'accord, nous aurons donc l'occasion de nous retrouver régulièrement sur ce sujet. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ET » 08/03/2010 09:10

cym a écrit:Personnellement grâce à l'intervention de Stéphane, j'ai pu me procurer cet exemplaire de Nico dont je n'avais pas entendu parler.

Liminaire : Cym, ce n'est pas une attaque personnelle, pour personne d'ailleurs.

Voila un exemple qui, à mon avis, illustre parfaitement le coté "pervers" de ce sujet.

Moi aussi, avant que cela apparaisse dans ce topic, je n'en avais pas entendu parler,
du coup, comme tout être normalement constitué, je regarde un peu de quoi il s'agit ...
A ce stade, je ne sais pas encore si ça va m'intéresser ou pas.
Un petit coup d'oeil vers le site de l'éditeur, très bien sortie officielle le 5 mars, on a le temps de voir venir.
Et là, paf, je vois que le premier avertissement date du jour de la sortie, et que d'autres suivent.
En mon for intérieur, je me dis "faut pas déconner quand même",
tout en sachant pertinemment que le "mal" est fait.
Les ingrédients de base sont là, la sauce "marketing" commence à prendre :D
Les intéressés potentiels vont fondre sur les librairies comme des poissons d'élevage sur leur farine au moment du nourrissage.

Le décor est posé, oui, mais,
tout le monde n'a pas forcément l'envie, les moyens, la possibilité, ... de visiter les libraires à la moindre sollicitation. Avec une fréquence de visite à 15 jours, c'est mort, même pour feuilleter l'exemplaire de démonstration :D
Le fait de citer un album dans ce sujet, c'est comme braquer un projecteur dessus et dire dépêchez vous, il n'y en aura pas pour tout le monde,
alors bien sûr ça va en aider quelques uns (c'est le but du topic), mais ça va surtout en emmerder la plus grande partie.

3emeOeil a écrit:Donc ?
Il faudrait faire quoi ?
Ne pas en parler du tout pour que les spéculateurs ne se ruent pas dessus ?

C'est ce que je pense, oui.

stephane_ a écrit:
Signaler comme je l'ai fait que le Berthet "pourrait" s'épuiser rapidement, c'est juste avertir ceux qui le voudraient de ne pas attendre, pour ne pas le rater.

C'est altruiste, mais néfaste dans les faits
stephane_ a écrit:... si des gens qui ne voulaient pas acheter ce livre se mettent à le faire juste parce qu'on a dit que cela pourrait s'épuiser rapidement, ce sont vraiment des abrutis et, ... comment dire, ... on ne peut pas être responsable de la connerie des gens quand même :?

Les gens ne veulent pas forcément acheter, c'est juste que cela créé une somme de curiosités que certains transforment aisément en possibilité d'euros.
Les amateurs potentiels voudraient au moins avoir la possibilité de consulter mais on la leur réduit ou enlève.
Pour la dernière phrase, ça existe aussi, ça a même dû m'arriver :fant2:

Croaa a écrit:Non, je pense surtout que cela sert plus le spéculateur que l'amateur et que cela créer un mouvement de "panique" inutile. C'est mon propos depuis plusieurs années sur ce sujets et les deux qui l'ont précédé.

J'adhère à ces propos du crapaud.
ET
BDévore
BDévore

Messagede Ryuk and roll » 08/03/2010 09:25

Je reviens de chez Carrefour et il y a pénurie de tomates grappes. Je ne sais pas si c'est pareil dans les votres, mais à vôtre place je me dépêcherais d'aller voir si il en reste chez vous parce qu'elles ont l'air de vite partir et même si vous aimez pas, on ne sait jamais peut-être qu'ils n'en auront plus jamais (agriculture écologique limitée) et ça serait bête que vous n'en ayez jamais gouté de votre vie.

Voilà un résumé de la (parfois) bêtise de ce sujet qui quoiqu'en disent certains participe à l'engouement et à la pénurie des titres que l'on retrouve après sur ebay.

Si les vendeurs de fausses dédicaces lisent le thread concerné sur ce forum, ne vous inquiétez pas, vous pouvez être certains que les vendeurs de collector "bientôt épuisé il n'y en a plus" lisent celui-ci. ;)

Donc au lieu de prévenir, vous accentuez la "psychose".
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 08/03/2010 09:28

Je ne suis guère d'accord.
Avec une fréquence de visite chez le libraire mensuelle voire bimestrielle, cela aide beaucoup.
On passe un petit coup de fil ou on écrit un petit email et la BD est réservée.
De là à réserver tout ce qui s'épuise .... Perso je ne réserve que ce qui m'intéresse.

Que cela puisse aider les vils spéculateurs, j'en conviens, bien que je me demande ce qui aide plus les vils spéculateurs:
que quelqu'un signale un bouquin en voie d'épuisement qlq jours/semaines apres la sortie ou
que quelqu'un achete un bouquin 50€ qlq semaines/mois apres la sortie.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 08/03/2010 09:36

ET a écrit:Le fait de citer un album dans ce sujet, c'est comme braquer un projecteur dessus et dire dépêchez vous, il n'y en aura pas pour tout le monde,
alors bien sûr ça va en aider quelques uns (c'est le but du topic), mais ça va surtout en emmerder la plus grande partie.

Qu'est-ce qui te permet d'équilibrer dans ce sens là ?
A mon sens il y a plus de gens ayant accès rapide à une librairie que de gens complètement isolés.
Et comme le dit Rork, un coup de fil pour réserver et c'est bon, s'il y en reste.
En fait vous me faites penser à des gens qui auraient un "bon plan", mais qui voudraient surtout que cela ne s'ébruite pas, pour être les seuls à en profiter.
Je caricature ? Oui, autant que vous ;)
Faut-il supprimer le rmi au motif que certains bossent au black à coté ?
Chaque chose a ses effets pervers, faut-il pour autant éradiquer la dite chose ?
Pourquoi ne pas supprimer aussi internet, qui favorise le commerce de dédicace ??
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/03/2010 09:38

Bon je ne vais pas me taper les 3 pages de débats...

Pour le cas de Nico :
- Le tirage spécial s'est écoulé en une journée chez mon libraire. On en déduit ce qu'on veut ; l'intérêt d'un forum c'est de voir s'il se passe la même chose ailleurs. Okko, c'était également épuisé en une journée chez ce même libraire, l'intégrale de Messire Guillaume aussi.
- Il n'y a bien sur que le tirage spécial qui est parti vite... l'édition normale est toujours largement disponible.
- Est-ce qu'un tirage spécial cote plus qu'un édition standard ? J'aurais tendance à dire non vu les cotes pratiquées habituellement, mais n'étant pas un collectionneur, il doit bien y avoir des cas particuliers.
- Est ce que l'album est bon ? je n'en sais rien, je ne l'ai pas lu.
- Est ce que l'album va coter rapidement ? Honnêtement j'en doute vu les auteurs.

Personnellement, j'ai acheté la version standard car moins chère. Pour moi une BD d'occasion reste toujours moins chère que la version neuve : à l'achat comme à la vente. L'intérêt de ce topic c'est surtout pour les albums non réédités : l'intégrale des Trucs-en-vrac... j'ai quand même galéré un peu pour mettre la main dessus.

Il y aura toujours des spéculateurs.... mais bon spéculer sur des BDs c''est quand même ridicule en terme de gains.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede radar » 08/03/2010 09:46

Pouffy a écrit:Il y aura toujours des spéculateurs.... mais bon spéculer sur des BDs c''est quand même ridicule en terme de gains.

Que ce soit ridicule ou non, là n'est pas la question. Ce qui peut être agaçant, en revanche, c'est l'amateur non informé ou en vacances ou pas dans les starting-blocks, qui PARFOIS, devra payer deux fois le prix originel pour obtenir l'album qu'il désire parce que les spéculateurs (ridicules ou non) auront fondu sur les albums (cf. Muréna tirage Virgin ou certains tirages de L'épervier).
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 08/03/2010 09:46

rork a écrit:Je ne suis guère d'accord.Que cela puisse aider les vils spéculateurs, j'en conviens, bien que je me demande ce qui aide plus les vils spéculateurs:
que quelqu'un signale un bouquin en voie d'épuisement qlq jours/semaines apres la sortie ou
que quelqu'un achete un bouquin 50€ qlq semaines/mois apres la sortie.

Même conclusion : quel intérêt d'acheter un bouquin 50€ alors qu'on l'a neuf pour 10€.

Certains vont parler de spéculation d'autres de collection, ce qui au final est la même chose.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede syndicien » 08/03/2010 09:51

Pouffy a écrit: [...]
- Est ce que l'album va coter rapidement ? Honnêtement j'en doute vu les auteurs. [...]

Je ne suis pas "OK" avec cet argument...
Pourquoi les auteurs n'auraient pas droit à une popularité grandissante, plutôt que d'autres ? Une étiquette collée à vie au dos de leurs scénarios et de leurs traits ?
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 08/03/2010 10:24

syndicien a écrit:
Pouffy a écrit: [...]
- Est ce que l'album va coter rapidement ? Honnêtement j'en doute vu les auteurs. [...]

Je ne suis pas "OK" avec cet argument...
Pourquoi les auteurs n'auraient pas droit à une popularité grandissante, plutôt que d'autres ? Une étiquette collée à vie au dos de leurs scénarios et de leurs traits ?

D'autant qu'on parle là de Berthet, qui est quand même l'un des dessinateurs les plus attendus.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 08/03/2010 10:28

radar a écrit:
Pouffy a écrit:Il y aura toujours des spéculateurs.... mais bon spéculer sur des BDs c''est quand même ridicule en terme de gains.

Que ce soit ridicule ou non, là n'est pas la question. Ce qui peut être agaçant, en revanche, c'est l'amateur non informé ou en vacances ou pas dans les starting-blocks, qui PARFOIS, devra payer deux fois le prix originel pour obtenir l'album qu'il désire parce que les spéculateurs (ridicules ou non) auront fondu sur les albums (cf. Muréna tirage Virgin ou certains tirages de L'épervier).

Est-ce la faute à ce sujet ?
On devrait peut-être le mettre en sondage à l'entrée du sujet : si une majorité pense qu'il est néfaste de signaler les bouquins "à risque", on arrête ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/03/2010 10:32

syndicien a écrit:Je ne suis pas "OK" avec cet argument...

Parce que ces auteurs sont déjà très connus et donc que les collectionneurs ne se feront pas surprendre. Les albums qui cotent sont le plus souvent les premiers bons albums d'auteurs peu connus (tirage faible et pas d'anticipation sur l'achat).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede radar » 08/03/2010 10:37

stephane_ a écrit:
radar a écrit:

On devrait peut-être le mettre en sondage à l'entrée du sujet : si une majorité pense qu'il est néfaste de signaler les bouquins "à risque", on arrête ...

ai-je écrit cela ?
;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 08/03/2010 10:38

radar a écrit:
stephane_ a écrit:

ai-je écrit cela ?
;)

Non, mais vu le débat, il me semble que la question mérite d'être posée.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arpagon » 08/03/2010 10:43

Pouffy a écrit:Certains vont parler de spéculation d'autres de collection, ce qui au final est la même chose.

Bien résumé !

Les amateurs d'eo, comme moi, sont aussi les premiers ravi que leur collection prend avec le temps une valeur certaine.

Ceux qui se la jouent: je n'achète que des eo par passion pour les premières éditions sont en générale les premiers a se ruer sur le prochain BDM pour savoir si leurs eo cotent justement ! ils mentent, je ne les crois pas ! Sinon tu achètes des réeditions normales et pi c'est tout. (Cette catégorie est pour moi le vrai amateur de BD, soit dit en passant puisqu'il ne s'interresse qu'on contenu de la BD)

Pour cela, arrêtez un peu de faire les vierges effarouchée et avouer que la valeur d'une eo ou sa valeur futur fait partie du jeu du collectionneur d'eo. C'est comme ça. et alors ? ou est le problème ?

Ce sujet a été crée a l'époque par Pacal B dans ce sens justement !
Dernière édition par arpagon le 08/03/2010 10:53, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pouffy » 08/03/2010 10:51

arpagon a écrit:Les amateurs d'eo, comme moi, sont aussi les premiers ravi que leur collection prend avec le temps une valeur certaine.

"certaine valeur " serait plus juste.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 08/03/2010 10:52

certes !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bill Teski » 08/03/2010 10:53

C'est vrai que c'est rigolo de suivre l'évolution des cotes dans le temps, si l'estimation augmente cela a surtout un coté "sécurisant". On déculpabilise un peu de dépenser parfois bcp d'argent en se disant que si un jour il faut revendre.

Quand le BDM sort, je regarde surtout les cotes des albums qui me manquent pour savoir combien il faudrait sortir !

Mais là je ne parle que des "vieux" albums.

Pour les nouveautés, je persiste à dire que ce qui m'intéresse c'est d'avoir l'eo d'un album que j'aime pas sa valeur future.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 08/03/2010 10:59

fred a écrit:Pour les nouveautés, je persiste à dire que ce qui m'intéresse c'est d'avoir l'eo d'un album que j'aime pas sa valeur future.

Ben oui ! encore heureux Fred ! mais ne me dit pas que quand tu mets à jour ta liste, quand tu vois Tiens ! elle cote celle là maintenant ? que tu vas te mettre a pleurer en te traitant toi mème de spéculateur ? Dans ta base de bd tu mets toutes les cotes ? non ?
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations