Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede Yoda33 » 09/03/2010 13:41

Message précédent :
Acheter un album d'occase au dessus du prix du neuf, c'est simplement que la demande forte excède l'offre naturelle et fait monter le prix !
Je l'ai fait souvent sans but spéculatif, soit que j'avais raté l'album à la sortie, soit que je voulais l'édition originale et que visiblement, je n'étais pas seul à la vouloir ...

Je ne vois rien de spéculatif là dedans ... juste la loi de l'offre et de la demande qui existe pour presque tout ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede syndicien » 09/03/2010 13:48

Pouffy... deux questions en passant :
- Te préoccupes-tu d'avoir des éditions originales lors de tes achats ?
- Achètes-tu uniquement neuf en librairie/net ou occasion ou 50/50 ?
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 09/03/2010 17:14

Yoda33 a écrit:Acheter un album d'occase au dessus du prix du neuf, c'est simplement que la demande forte excède l'offre naturelle et fait monter le prix !
Je l'ai fait souvent sans but spéculatif, soit que j'avais raté l'album à la sortie, soit que je voulais l'édition originale et que visiblement, je n'étais pas seul à la vouloir ...

Je ne vois rien de spéculatif là dedans ... juste la loi de l'offre et de la demande qui existe pour presque tout ... ;)

Pour moi un marché qui fonctionne uniquement sur l'offre et la demande entraine forcément de la spéculation car les biens concernés n'ont pas de valeur intrinsèque.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PHILGUZZ » 09/03/2010 18:47

Pouffy a écrit:
Yoda33 a écrit:Acheter un album d'occase au dessus du prix du neuf, c'est simplement que la demande forte excède l'offre naturelle et fait monter le prix !

Pour moi un marché qui fonctionne uniquement sur l'offre et la demande entraine forcément de la spéculation car les biens concernés n'ont pas de valeur intrinsèque.

Bah ! tout les marchés fonctionnent en fonction de l'offre et de la demande. Je me trompe ou je n'ai rien compris à l'économie ? :
Je parle des marchés de l'art des biens d'occasion, mais aussi des matières premières.
Pour un produit manufacturé neuf ou (une voiture neuve par exemple) c'est bien sûr différent, car il faut ajouter tous les coûts de production pour obtenir la valeur du bien sorti d'usine.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Croaa » 09/03/2010 20:34

Juste pour donner une info je pense assez fiable car venant de l'auteur et qui vaut largement des suppositions sans fondement :

A propos de Nico et posté sur le sujet de l'album :
fred D. a écrit:
Barbatruc59 a écrit:Quelqu'un pourrait il m'indiquer le nombre d'exemplaires représentant cette édition limitée ?

Au-delà du cahier graphique, c'est la couverture alternative que je trouve beaucoup plus jolie qui m'a amené à acheter cette version

3000 exemplaires

Après, on peut parler. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 09/03/2010 20:58

3emeOeil a écrit: et si on parlait du para-bd ...
Dans quelle catégorie tu range ceux qui achètent , par exemple, tout un village Astérix, genre Atlas, en kiosque, sans jamais ouvrir les boites ?
N'y a t'il pas une arrière pensée spéculative ? :siffle:

Je passe la parole à Croaaa pour la langue de boaaa !! :D

Non, deux déménagements + un troisième qui se prépare sans jamais avoir une pièce qui pouvait accueillir un village Astérix + besoin d'argent pour continuer d'acheter des BD = vente au tiers du prix.
En effet, le village n'avait jamais été ouvert tout simplement parce que je ne pouvais pas l'exposer.
Si j'avais voulu spéculer sur Astérix j'aurais acheté du Pixi ou autre et encore. :roll:
E
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 10/03/2010 11:21

syndicien a écrit:Pouffy... deux questions en passant :
- Te préoccupes-tu d'avoir des éditions originales lors de tes achats ?

Oui et non. Pour des achats neufs, avoir acheté l'EO signifie pour moi que j'avais parié sur cette série et donc "que j'y étais". Mais ça ne va pas plus loin et je n'irais pas mettre des sous en plus là dedans. De plus mes EO sont lues et relues donc sont loin d'avoir une "valeur BDM".

syndicien a écrit:- Achètes-tu uniquement neuf en librairie/net ou occasion ou 50/50 ?

A la louche, 70% de neuf et 30 % d'occasion.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 10/03/2010 11:25

PHILGUZZ a écrit:Bah ! tout les marchés fonctionnent en fonction de l'offre et de la demande. Je me trompe ou je n'ai rien compris à l'économie ? :
Je parle des marchés de l'art des biens d'occasion, mais aussi des matières premières.
Pour un produit manufacturé neuf ou (une voiture neuve par exemple) c'est bien sûr différent, car il faut ajouter tous les coûts de production pour obtenir la valeur du bien sorti d'usine.

C'est exactement mon propos et c'est pour cela que je parle de valeur intrinsèque. Une BD neuve à un coût de production (auteur, editeur, logistique, etc...). Une BD d'occasion n'a pas de coût : et si on applique purement la loi de l'offre et de la demande, une BD d'occasion dont personne ne veut ne vaut rien. En sens le BDM est un outil commercial qui favorise la spéculation.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 10/03/2010 11:38

dans leur grande majorité,les cotes du bdm reflètent les prix constatés sur les deux années passées.
Quel lien avec l'incitation à la spéculation?

Que cela puisse inciter des gens à vendre s'ils ont besoin de sous pour acheter de nouvelles bd par exemple, on l'a constaté. Dans ce cas, s'il y a plus d'offre, la cote baissera, tout le contraire d'un outil pour spéculateur donc.

Enfin, il me semble.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hawkwind » 10/03/2010 12:31

Et avec tout ça les Nico encore trouvable ?
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PHILGUZZ » 10/03/2010 13:13

fred a écrit:dans leur grande majorité,les cotes du bdm reflètent les prix constatés sur les deux années passées.
Quel lien avec l'incitation à la spéculation?

Que cela puisse inciter des gens à vendre s'ils ont besoin de sous pour acheter de nouvelles bd par exemple, on l'a constaté. Dans ce cas, s'il y a plus d'offre, la cote baissera, tout le contraire d'un outil pour spéculateur donc.

Enfin, il me semble.

Je suis d'accord avec cela, quand un stock ressort on constate souvent que la cote stagne on baisse.
Quite à repartir ensuite, une fois le stock épuisé.
Je ne dis pas que tout est parfait dans le BDM, mais c'est un excellent outils, il suffit de savoir s'en servir. (A l'inverse de certains argus philatéliques qui ne veulent et n'ont d'ailleurs jamais rien signifié de concret),
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede denisc » 10/03/2010 13:28

hawkwind a écrit:Et avec tout ça les Nico encore trouvable ?

4 à la Fnac Limoges ! La librairie où je vais n'en avait plus pour les 2autres librairies bds de limoges je ne sais pas !??
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 10/03/2010 13:34

denisc a écrit:

4 à la Fnac Limoges ! La librairie où je vais n'en avait plus pour les 2autres librairies bds de limoges je ne sais pas !??

Que ceux qui veulent voir à quoi ressemble un spéculateur se pressent à la Fnac de limoges ...
:D
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nicodech » 10/03/2010 16:17

Et euhhh parmi ceux qui crient au scandale d'annoncer des albums EO qui pourraient devenir difficle de se procurer et donc faire foncer les speculateurs les acheter avant eux dites moi combien n'ont jamais utilisé ce topic et on ainsi pu trouver un album en EO grace a ce sujet ? alllez dites :D perso ce sujet m'a permis de decouvrir des albums car qui dit " raréfaction " dit aussi ( pas toujours) album de qualité, donc quelques belles decouvertes !
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILGUZZ » 10/03/2010 18:53

Vu ce soir à la Fnac st-Lazare 6 TL Nico.
Il en restait 5 quand je suis parti dont 1 avec 2 coins cognés
Il y a l'air d'en rester quand même encore quelques'uns. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jmc95 » 10/03/2010 19:42

PHILGUZZ a écrit:Vu ce soir à la Fnac st-Lazare 6 TL Nico.
Il en restait 5 quand je suis parti dont 1 avec 2 coins cognés
Il y a l'air d'en rester quand même encore quelques'uns. ;)

Vu le même nombre à la Fnac forum…
Z'avaient aussi des Guerrières de Troy et du Samuraï N&B…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 10/03/2010 20:16

Oulala malheureureux ! Ici c'est pour dire "Attention y'en n'a déjà plus c'est trop tard !"
Pas pour demander ouksékonva en trouver. :fant2:

nicodech a écrit:Et euhhh parmi ceux qui crient au scandale d'annoncer des albums EO qui pourraient devenir difficle de se procurer et donc faire foncer les speculateurs les acheter avant eux dites moi combien n'ont jamais utilisé ce topic et on ainsi pu trouver un album en EO grace a ce sujet ? alllez dites :D perso ce sujet m'a permis de decouvrir des albums car qui dit " raréfaction " dit aussi ( pas toujours) album de qualité, donc quelques belles decouvertes !

Pour la première chose : Bin non, je fais pas dans l'EO, donc franchement, non.

Pour la deuxième, lorsque raréfaction sera synonyme de qualité... Comme tu le dis, ce n'est vraiment pas toujours le cas et surtout cela n'est absolument pas un critère !
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane_ » 10/03/2010 21:05

Croaa a écrit:Oulala malheureureux ! Ici c'est pour dire "Attention y'en n'a déjà plus c'est trop tard !"

Croaa a écrit:Bin non, je fais pas dans l'EO, donc franchement, non.

Je crois qu'il y a des conclusions à tirer :ok:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 10/03/2010 21:11

stephane_ a écrit:
Croaa a écrit:Oulala malheureureux ! Ici c'est pour dire "Attention y'en n'a déjà plus c'est trop tard !"

Croaa a écrit:Bin non, je fais pas dans l'EO, donc franchement, non.

Je crois qu'il y a des conclusions à tirer :ok:

ben la conclusion on la connaît depuis un moment hein ...
Croaaa se fait chier comme un rat mort chez lui ... donc il vient faire chier son monde même dans les sujets dont il se bat les roubignoles [:bru:3]
Mais bon, il vaut quand même mieux qu'il traîne ici que devant les écoles hein ... :D
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 10/03/2010 22:58

Ce n'est pas parce que je me fous des EO que je ne m'intéresse pas au sujet.
Vous aimez soufflez le chaud, moi j'aime soufflez le froid.
On crie à la rupture, au tirage minusucule... Je m'interroge sur le tirage minuscule (qui s'avère être le double de celui "entendu/espéré ?") et me dis que peut-être vu le genre d'ouvrage il y en aura pour tous les amateurs ou en tout cas largement assez pour que cela ne soit pas la course et la "panique" (toujours entre guillemets).
Pareil pour les EO, je passe le plus souvent pour dire où j'ai pu encore voir des EO "Si vite en passe d'être épuisées" pour que ceux qui en ont envie ne paniquent et puissent aller acheter leur EO.
Il y a les oiseaux de mauvaise augure et les autres, ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein. Le monde est ainsi fait.

Par contre je vous rassure, je ne suis pas du tout sûr d'avoir raison. Vous voilà rassurés, vous n'avez peut-être pas tout faux. ;)

Mais bon, une chose que je ne fais pas, c'est de ne cesser de dire que je ne reviens plus et de revenir. Moi, je reste. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane_ » 11/03/2010 00:17

Croaa a écrit:Pareil pour les EO, je passe le plus souvent pour dire où j'ai pu encore voir des EO "Si vite en passe d'être épuisées" pour que ceux qui en ont envie ne paniquent et puissent aller acheter leur EO.

Tu n'as pas peur que des spéculateurs se servent de tes infos ? :D
Parce que si on t'écoute, ceux qui signalent des titres qui partent vite informent les spéculateurs, et toi tu ne donnes des infos que pour les collectionneurs sympas. C'est génial !

Croaa a écrit:Mais bon, une chose que je ne fais pas, c'est de ne cesser de dire que je ne reviens plus et de revenir. Moi, je reste. :D

J'ai dit que je ne signalerais plus des titres qui selon mon expérience partent vite, mais je peux encore signaler des casse bonbons qui eux, ne partent pas assez vite.
Je termine en admettant que tu ne dis pas que des conneries, ils m'est d'ailleurs aussi arrivé de tempérer l'ardeur de certaines rumeurs que j'estimais trop alarmiste.
C'est d'ailleurs ce qui rend mon discours plus crédible que le tiens : il n'est pas toujours identique, selon les situations.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations