Croaa a écrit:stephane_ a écrit: Signaler comme je l'ai fait que le Berthet "pourrait" s'épuiser rapidement, c'est juste avertir ceux qui le voudraient de ne pas attendre, pour ne pas le rater.
Que Croa pense que je fait cela pour écouler mes stocks, c'est idiot, car si des gens qui ne voulaient pas acheter ce livre se mettent à le faire juste parce qu'on a dit que cela pourrait s'épuiser rapidement, ce sont vraiment des abrutis et, ... comment dire, ... on ne peut pas être responsable de la connerie des gens quand même

Non, je pense qurtout que cela sert plus le spéculateur que l'amateur et que cela créer un mouvement de "panique" inutile. C'est mon propos depuis plusieurs années sur ce sujets et les deux qui l'ont précédé.
Il se trouve que souvent, les livres dont on pense qu'ils vont s'épuiser et "prendre de la valeur" restent dispo plus longtemps que prévu.
Un membre du forum a acheté le dernier Jonathan avec port folio 15 euros + port sur ebay : à l'arrivée il était incomplet ... je l'ai engueulé quand il m'a raconté ça car ce bouquin est encore disponible, neuf, au prix normal en librairie.
MAIS des fois, il faut vraiment se grouiller pour choper le bouquin, la valeur ne s'envole pas pour autant (cette manie de mélanger les deux débats !!) mais il n'en demeure pas moins que le livre devient difficile à trouver. ce n'est pas systématique, mais ça arrive.
Qu'il puisse y avoir des "mouvements de panique" (

) faut quand même rester mesuré hein, et de toutes façons, il y a toujours des effets pervers, et alors ? Est-ce qu'on parle de supprimer le forum parce qu'il favorise le commerce au black de bd d'occaz ? (c'est un exemple !)