Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede Croaa » 07/03/2010 16:33

Message précédent :
Je ne pense pas qu'avoir des précisions et demander d'avoir un minimum de réflexion soit pinailler. Mais chacun voit midi à sa porte. Encore une fois, c'est plus facile de ne pas faire d'effort.

PS : Oui, je reconnais mon côté emmerdeur, voire je le revendique sur des thèmes comme celui-ci. Mais sans pinnailleur, là vie sera bien morne; :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede arpagon » 07/03/2010 16:35

hé bé ! on se crêpe le chignon ici :lol:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 07/03/2010 16:51

bb_fr a écrit:marrant votre débat :D , cela me fait penser 4 aux vieux corses assis sur un banc à commenter tout ce qu'ils voient ... :fant2:
Bon, pour apporter une précision sur le tirage de 1500 ex., l'info remonte de samedi dernier auprès de 2 libraires sur Paris.

tu sais ce que te disent les corses [:bdgest:2]

:D

bon sinon pour avoir fait deux ou trois librairies hier sur paris, Album dante en avait reçu trois, tous partis. Album st germain n'en avait plus d'après le vendeur de Dante , BDB également en ont plus(dixit moin pote zyx', je sais pas si il est vraiment fiable lui :D ). J'ai eu mon exemplaire à Gibert bd st michel après avoir demandé au gars si ils l'avaient.....ils me l'ont sortis de derrière la caisse ,ils n'ont pas du recevoir beaucoup d'exemplaires.
Sinon la comparaison avec le tirage dany est fallacieuse me semble-t'il parce que je ne sais pas si ça interesse beaucoup de monde d'avoir un énième tirage noir et blanc soleil tiré d'un énième spin-off du monde de troy, tout dany qu'il soit. (d'ailleurs si vous en cherchait il en reste encore pléthore chez le même Gibert sus nommé, et ceux là à la vue de tous)
xcorion sors de corps [:flocon:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Croaa » 07/03/2010 17:47

Bin voilà, grâce à Croaa on va bientôt avoir un tour de France et de Belgique quasi exhaustif des librairies.
C'est pas beau ça ? :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pajan » 07/03/2010 17:49

et en plus il a un ego surdimensionné [:flocon:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Croaa » 07/03/2010 18:17

Bin le crapaud, le boeuf, tout ça..; Il faut bien faire vivre la légende. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede hawkwind » 07/03/2010 18:18

A propos du tirage limité de Dany à Bruxelles où peut-on le trouver ?
Merci de m'aider... :ok:
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede 3emeOeil » 07/03/2010 18:23

pajan a écrit:Sinon la comparaison avec le tirage dany est fallacieuse me semble-t'il parce que je ne sais pas si ça interesse beaucoup de monde d'avoir un énième tirage noir et blanc soleil tiré d'un énième spin-off du monde de troy, tout dany qu'il soit. (d'ailleurs si vous en cherchait il en reste encore pléthore chez le même Gibert sus nommé, et ceux là à la vue de tous)
xcorion sors de corps [:flocon:2]

Samut Paj' [:fantaroux:2]

Pour le tirage de Dany, ce n'est quand même pas juste un tirage N&B comme Samurai ou Tykko par exemple : format plus grand, mélange de planches crayonnées, encrées, story-board et pages de croquis ... certains amateurs de ce genre de choses - comme moi :D - peuvent adhérer ...
Donc le fait qu'il en reste phlétore à paname ne veut rien dire parce qu'en Province on n'a rien eu ou presque ...la distribution est plus qu'aléatoire ... par contre le TL de Nico semble mieux distribué : à BDFugue d'Annecy, il y avait une bonne 15aine ...
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ET » 07/03/2010 18:26

Ce sujet qui dans l'esprit devait servir à aider,
tourne malheureusement au désavantage des amateurs
et préserve surtout les intérêts de quelques opportunistes,
et cela d'autant plus que les tirages sont faibles.

Une alerte entraine une recherche frénétique,
type boule de neige,
il en faut pas plus pour créer encore plus vite la pénurie.
ET
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 07/03/2010 18:29

d'un autre côté, 1500 exemplaires, c'est beaucoup pour un tirage "limité". Les vils spéculateurs en seront pur leur frais parce qu'avant que cela devienne culte, on aura perdu quelques cheveux supplémentaires :-D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 07/03/2010 18:35

ET a écrit:Une alerte entraine une recherche frénétique,
type boule de neige,
il en faut pas plus pour créer encore plus vite la pénurie.

Donc ?
Il faudrait faire quoi ?
Ne pas en parler du tout pour que les spéculateurs ne se ruent pas dessus ?
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 07/03/2010 18:42

non on peut en parler mais il faut tout de même relativiser. On a l'impression parfois que beaucoup de choses qui sortent vont devenir cultes, rares et très côtées.

Si on fait le point sur 10 ans, la proportion d'album ayant ne serait-ce que doublé leur prix d'achat (soit entre 25 et 30 euros aujourd'hui) est infinitésimale.

Il y a un effet de buzz pendant 6 mois et ensuite "tout le monde" est passé à autre chose. Donc il faut rester zen. ;)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 07/03/2010 18:49

fred a écrit:non on peut en parler mais il faut tout de même relativiser. On a l'impression parfois que beaucoup de choses qui sortent vont devenir cultes, rares et très côtées.

Si on fait le point sur 10 ans, la proportion d'album ayant ne serait-ce que doublé leur prix d'achat (soit entre 25 et 30 euros aujourd'hui) est infinitésimale.

Il y a un effet de buzz pendant 6 mois et ensuite "tout le monde" est passé à autre chose. Donc il faut rester zen. ;)

Cette vision n'est pas non plus la bonne car cela signifierait que ce sujet n'a pour but que de repérer les albums qui vont côter. Donc servir uniquement les spéculateurs.

Alors que l'objectif annoncé est d'informer les amateurs d'EO de l'éventuel épuisement supposé d'une EO. Pas pour spéculer mais pour le collectionneur amoureux de l'Eo qui ne l'achètera absolument pas pour la revendre mais pour avoir le plaisr de la posséder.
Or, le mouvement de "panique" (relativisons tout de même) créé est surement plus bénéfique aux spéculateurs qu'aux autres. Spcéculateurs (et on se rejoint sur cet avis) qui en seront le plus souvent pour leur frais car en effet, peu d'album vont réellement prendre de la valeur.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane_ » 07/03/2010 18:54

fred a écrit:Si on fait le point sur 10 ans, la proportion d'album ayant ne serait-ce que doublé leur prix d'achat (soit entre 25 et 30 euros aujourd'hui) est infinitésimale.

C'est un genre de lapsus ça fred ? :D
Le but est-il de pouvoir trouver un chouette livre avant qu'il ne disparaisse des rayons, ou bien d'arriver à faire de bons "investissements" ?

Signaler comme je l'ai fait que le Berthet "pourrait" s'épuiser rapidement, c'est juste avertir ceux qui le voudraient de ne pas attendre, pour ne pas le rater.

Que Croa pense que je fait cela pour écouler mes stocks, c'est idiot, car si des gens qui ne voulaient pas acheter ce livre se mettent à le faire juste parce qu'on a dit que cela pourrait s'épuiser rapidement, ce sont vraiment des abrutis et, ... comment dire, ... on ne peut pas être responsable de la connerie des gens quand même :?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 07/03/2010 18:57

stephane_ a écrit:
Signaler comme je l'ai fait que le Berthet "pourrait" s'épuiser rapidement, c'est juste avertir ceux qui le voudraient de ne pas attendre, pour ne pas le rater.

Que Croa pense que je fait cela pour écouler mes stocks, c'est idiot, car si des gens qui ne voulaient pas acheter ce livre se mettent à le faire juste parce qu'on a dit que cela pourrait s'épuiser rapidement, ce sont vraiment des abrutis et, ... comment dire, ... on ne peut pas être responsable de la connerie des gens quand même :?
Non, je pense qurtout que cela sert plus le spéculateur que l'amateur et que cela créer un mouvement de "panique" inutile. C'est mon propos depuis plusieurs années sur ce sujets et les deux qui l'ont précédé.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Bill Teski » 07/03/2010 19:02

Croaa a écrit:
fred a écrit:non on peut en parler mais il faut tout de même relativiser. On a l'impression parfois que beaucoup de choses qui sortent vont devenir cultes, rares et très côtées.

Cette vision n'est pas non plus la bonne car cela signifierait que ce sujet n'a pour but que de repérer les albums qui vont côter. Donc servir uniquement les spéculateurs.

Alors que l'objectif annoncé est d'informer les amateurs d'EO de l'éventuel épuisement supposé d'une EO. Pas pour spéculer mais pour le collectionneur amoureux de l'Eo qui ne l'achètera absolument pas pour la revendre mais pour avoir le plaisr de la posséder.
Or, le mouvement de "panique" (relativisons tout de même) créé est surement plus bénéfique aux spéculateurs qu'aux autres. Spcéculateurs (et on se rejoint sur cet avis) qui en seront le plus souvent pour leur frais car en effet, peu d'album vont réellement prendre de la valeur.

Mais je ne parle pas du tout du but du sujet mais plutôt de l'usage que certains pourraient en faire (les vilains). Je suis ok sur l'idée de départ, pas de soucis.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 07/03/2010 19:04

stephane_ a écrit:
fred a écrit:Si on fait le point sur 10 ans, la proportion d'album ayant ne serait-ce que doublé leur prix d'achat (soit entre 25 et 30 euros aujourd'hui) est infinitésimale.

Le but est-il de pouvoir trouver un chouette livre avant qu'il ne disparaisse des rayons, ou bien d'arriver à faire de bons "investissements" ?

Là encore, je pointe du doigt le détournement de l'idée de départ. J'insiste aussi sur le fait qu'il ne faut pas faire le jeu des spéculateurs en essayant d'avoir à tout prix la pièce manquée et qu'en attendant un peu, on peut assouvir son envie d'avoir des eo sans se faire "couilloner".
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 07/03/2010 19:06

Croaa a écrit:
stephane_ a écrit:

Non, je pense qurtout que cela sert plus le spéculateur que l'amateur et que cela créer un mouvement de "panique" inutile. C'est mon propos depuis plusieurs années sur ce sujets et les deux qui l'ont précédé.

Il se trouve que souvent, les livres dont on pense qu'ils vont s'épuiser et "prendre de la valeur" restent dispo plus longtemps que prévu.
Un membre du forum a acheté le dernier Jonathan avec port folio 15 euros + port sur ebay : à l'arrivée il était incomplet ... je l'ai engueulé quand il m'a raconté ça car ce bouquin est encore disponible, neuf, au prix normal en librairie.
MAIS des fois, il faut vraiment se grouiller pour choper le bouquin, la valeur ne s'envole pas pour autant (cette manie de mélanger les deux débats !!) mais il n'en demeure pas moins que le livre devient difficile à trouver. ce n'est pas systématique, mais ça arrive.

Qu'il puisse y avoir des "mouvements de panique" ( :fant2: ) faut quand même rester mesuré hein, et de toutes façons, il y a toujours des effets pervers, et alors ? Est-ce qu'on parle de supprimer le forum parce qu'il favorise le commerce au black de bd d'occaz ? (c'est un exemple !)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 07/03/2010 19:08

fred a écrit:
stephane_ a écrit:

Là encore, je pointe du doigt le détournement de l'idée de départ. J'insiste aussi sur le fait qu'il ne faut pas faire le jeu des spéculateurs en essayant d'avoir à tout prix la pièce manquée et qu'en attendant un peu, on peut assouvir son envie d'avoir des eo sans se faire "couilloner".

Ca c'est bien vrai ! c'est comme ça la plupart du temps.
Mais des fois non, faut juste être réactif.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bill Teski » 07/03/2010 19:10

stephane_ a écrit:MAIS des fois, il faut vraiment se grouiller pour choper le bouquin, la valeur ne s'envole pas pour autant (cette manie de mélanger les deux débats !!) mais il n'en demeure pas moins que le livre devient difficile à trouver. ce n'est pas systématique, mais ça arrive.

C'est très juste ça et pas que pour les nouveautés. Certains albums, peu ou pas côté, passe moins souvent qu'une EO Tintin en N&B
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 07/03/2010 21:00

Absolument...

Il y a des EO que j'ai cherché des années et qui ne cotent parfois rien du tout ou tout juste 15 euros.

Je dirais même que les "grandes EO" qui tournent autours de 500/1000 euros sur le marché de la BD comme Tintin, Spirou, etc... Pointent beaucoup plus souvent le bout de leur nez sur eBay, en salle de vente, ou chez les bouquinistes que les EO méconnues qui ne coûtent rien mais qui sont parfois rarrissimes.

Et sans doute aussi que les phénomènes sont liés... Est-ce qu'on trouverait aujourd'hui autant d'EO fortement cotées, surtout dans les anciennes, s'il n'y avait pas eu le BDM? On peut accuser le BDM ou les gens attirés par l'argent de beaucoup de choses, mais sans eux, je pense que de nombreuses BD ne seraient jamais sorties de leur grenier familial ailleurs que par la poubelle et aucun bédéphile n'en aurait jamais vu la couleur.

Aussi, c'est important de débusquer une nouveauté avant qu'elle soit épuisée parce que sinon, soit on la cherche pendant des années , soit on doit la payer au prix fort...

Il y a aussi des EO qu'on trouve partout pour une bouchée de pain encore 20 ans après leur sortie mais c'est autre chose.

Et comme on ne peut pas savoir à l'avance si ce qui s'épuise aujourd'hui sera dans la catégorie des EO trouvables plus tard pour une bouchée de pain ou dans celles des EO introuvables, il faut rester vigilant lors des sorties. Il n'y a pas de quoi tourner à la "panique" pour autant et encore moins parler de recherche d'investissement. Les EO qui cotent et les EO qui s'épuisent sont deux sujets différents, même s'ils s'entremêlent.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations