Croaa a écrit:C'est un ordre de grandeur dont je parle. Quand je prends exemple sur le tirage N&B de Vatine ou de Dany à 25€ (Ruyk et 3èmeOeil préciseront le montant exact), qui sont encore dispo après plusieurs semaines, et que leur notoriété est équivalente voire supérieure, pour Dany à mon avis, à celle de Berthet et que le tirage fut d'environ 1300 ex il me semble, je me dis que le Berthet risque de ne pas sépuiser aussi vite que cela.
Mais bien sûr, on peut dénigrer plutôt que de tenter une réflexion, c'est plus facile et tellement drôle.
Je préfère toujours me baser sur une expérience concrète que sur des extrapolations hasardeuses.
Berthet est surement bien plus colectionné que Dany, surtout lorsque ce dernier fait du lanfeust, avec un album dont beaucoup ont dit qu'il était illisible (matériellement parlant
).
Le Nico est un objet bien plus joli, moins cher, plus grand public (car il vise toutes les générations de lecteurs) : pour toutes ces raisons il me semble qu'il se vendra bien mieux (en tout cas cela a été le cas chez moi) que le Dany.
Ca te va comme "réflexion" ?? (et je te rappelle que si ici quelqu'un a commencé à dénigrer, c'est bien toi )