Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede stephane_ » 09/03/2010 07:57

Message précédent :
tzynn a écrit:Et pour ceux qui vont une fois chez leur libraire tous les 15 jours, en fait, on a inventé récemment le téléphone. Je ne connais pas un libraire qui refuse de mettre un livre de coté pour ses clients fidèles.

y'en a aussi qui le font par mail et devine quoi : ça marche aussi ! ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 09/03/2010 08:20

A mon sens, tu es un spéculateur a partir du moment où tu achètes d'occasion plus cher que le neuf, que tu revends plus cher que la valeur d'occasion (50% du neuf max) et que tu valorises ta collection.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede syndicien » 09/03/2010 08:48

Pouffy a écrit:A mon sens, tu es un spéculateur a partir du moment où tu achètes d'occasion plus cher que le neuf, que tu revends plus cher que la valeur d'occasion (50% du neuf max) et que tu valorises ta collection.

Euh... là, tu abuses :nononon:
Où as-tu vu que l'occasion ne pouvait se vendre à plus de 50% du neuf [:bru:3]

Le jour où tu revendras... nous verrons bien si tu revends selon le barème que tu cites :siffle:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 09/03/2010 09:23

Pouffy a écrit:A mon sens, tu es un spéculateur a partir du moment où tu achètes d'occasion plus cher que le neuf, que tu revends plus cher que la valeur d'occasion (50% du neuf max) et que tu valorises ta collection.

est-ce que quand tu valorises la valeur de ton canapé ou de ta télé pour ta déclaration d'assurance tu te sens entrain de spéculer?
Non, tu es prévoyant, tu agis en bon père de famille qui fais attention à ses biens. Essaye de voir aussi les choses sous cet angle. ;)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 09/03/2010 09:56

Croaa a écrit:
Frannck a écrit:Le collectionneur achète 3 albums en EO (plus les TL etc) : 1 pour sa collec, 1 pour lire et 1 pour échanger ou revendre.

Non, pas forcément. Le collectionneur peut se contenter d'un seul album. Tout collectionneur n'est pas un maniac de l'album jamais ouvert pour garder intact l'objet. Il y en a peu des maniaques de ce type.
Tout collectionneur n'achète pas un tome supplémentaire pour échanger. Ils sont peu ceux-là. Par contre ils peuvent être nombreux qui spéculent, oui, ça c'est possible. Et en acheter un pour le revendre à un prix plus fort pour leur permettre d'assouvir leur passion ou de faire du blé, oui, ça c'est possible, mais c'est spéculer.
Après chacun fait comme il veut mais il ne faut pas se chacher derrière son "statut" de collectionneur pour spéculer.

et si on parlait du para-bd ...
Dans quelle catégorie tu range ceux qui achètent , par exemple, tout un village Astérix, genre Atlas, en kiosque, sans jamais ouvrir les boites ?
N'y a t'il pas une arrière pensée spéculative ? :siffle:

Je passe la parole à Croaaa pour la langue de boaaa !! :D
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 09/03/2010 10:12

3emeOeil a écrit:et si on parlait du para-bd ...
Dans quelle catégorie tu range ceux qui achètent , par exemple, tout un village Astérix, genre Atlas, en kiosque, sans jamais ouvrir les boites ?
N'y a t'il pas une arrière pensée spéculative ? :siffle:

Je passe la parole à Croaaa pour la langue de boaaa !! :D

JePrendsLaParole PourUnExemple a écrit:Tu comptes changer d'appartement, enfin quitter ton petit F2 pour une joli F4 ou une maison individuelle d'ici une année.
Et paf, ils sortent un village gaulois entier avec tout ce qu'il faut pour te rappeler ta jeunesse et tu prends par nostalgie et coup de coeur.
Et tu te dis que quand tu auras plus grand, tu l'auras ton joli village, tu auras tout et tu le monteras avec passion en une jolie demi-journée.
Mais "patatras" tout s'écroule, tu rencontres un obstacle... tu te mets en concubinage !
Et là, je garantis le drame !
Soit tu vends, soit tu te fais eng****** au minimum une fois part semaine pour encombrement ! [:bdgest]
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 3emeOeil » 09/03/2010 10:21

syndicien a écrit:
JePrendsLaParole PourUnExemple a écrit:Mais "patatras" tout s'écroule, tu rencontres un obstacle... tu te mets en concubinage !
Et là, je garantis le drame !
Soit tu vends, soit tu te fais eng****** au minimum une fois part semaine pour encombrement ! [:bdgest]

Soit tu vires l'obstacle à coup de pieds dans le c ... :D
Ben oui c'est fini la journée de la femme ...
Comment il se fait traîner le Syndic !! :moque:

[Révéler] Spoiler:
Image
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 09/03/2010 10:47

syndicien a écrit:Euh... là, tu abuses :nononon:
Où as-tu vu que l'occasion ne pouvait se vendre à plus de 50% du neuf [:bru:3]

Le jour où tu revendras... nous verrons bien si tu revends selon le barème que tu cites :siffle:

Je revends 200 à 300 Bds par an : un grand format c'est 6€, un petit c'est 4€ un manga c'est 2€. Pour tout ce que j'ai acheté d'occasion, je revends au prix d'achat si je m'en souviens donc ça va de 1€ à 4€ ou par lot. Que ce soit des EO ou des albums dédicacé n'entre pas en compte. Si ça ne part pas ça finit chez easy cash.

Je limite ma collection à 2500 albums, pour des problèmes de place et surtout parce que sinon je n'arrive pas à lire tout ce que j'achètes. Je ne pense pas être un philantrope, je n'ai surtout pas envi de m'emmerdé.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 09/03/2010 10:56

fred a écrit:est-ce que quand tu valorises la valeur de ton canapé ou de ta télé pour ta déclaration d'assurance tu te sens entrain de spéculer?
Non, tu es prévoyant, tu agis en bon père de famille qui fais attention à ses biens. Essaye de voir aussi les choses sous cet angle. ;)

Ca tombe bien, je bosse chez un assureur. Par définition, tu as des biens de consommation et des biens d'investissements. Sur les produits de consommation, tu appliques un coefficient de vetusté.

Le tour de force de ces 20 dernières années des gens du marketing, c'est de faire passer des biens de consommation (donc à durée de vie limité et avec un prix qui dégringole après l'achat) pour des biens d'investissement (qui vont a minima ne pas trop perdre de valeur). Donc on a commencé à faire des séries limitées et des versions numérotées de tout et de rien : voiture, chaussures, bouteilles d'eau, DVD, BD... on crée artificiellement de la pénurie et donc de l'envie de consommer.

Ensuite apparaissent des bulles spécultives ou les prix du marché sont complètement décorrelés de la valeur intrinsèque des biens... et surlaquelle les commerciaux vont jouer. Cette économie et c'est création de valeur n'est bien sur basée sur rien... et c'est très dangereux (bon, plus sur les maisons ou la bourse que sur les BDs... mais le principe est le même).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 09/03/2010 11:10

Pouffy a écrit:Le tour de force de ces 20 dernières années des gens du marketing, c'est de faire passer des biens de consommation (donc à durée de vie limité et avec un prix qui dégringole après l'achat) pour des biens d'investissement (qui vont a minima ne pas trop perdre de valeur). Donc on a commencé à faire des séries limitées et des versions numérotées de tout et de rien : voiture, chaussures, bouteilles d'eau, DVD, BD...

:ok:
Et les heureux possesseurs sont bien souvent persuadés d'être assis sur des lingots d'or :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 09/03/2010 11:25

Pouffy a écrit:Je revends 200 à 300 Bds par an : un grand format c'est 6€, un petit c'est 4€ un manga c'est 2€. Pour tout ce que j'ai acheté d'occasion, je revends au prix d'achat si je m'en souviens donc ça va de 1€ à 4€ ou par lot. Que ce soit des EO ou des albums dédicacé n'entre pas en compte. Si ça ne part pas ça finit chez easy cash.

:shock:
Pour ta prochaine vente, penses aux amis bdgétistes !!!! :D
:bisou:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 09/03/2010 11:33

stephane_ a écrit:Et les heureux possesseurs sont bien souvent persuadés d'être assis sur des lingots d'or :D

Le problème de la spéculation est toujours le même : privatiser les gains et mutualiser les pertes. Bref quand ça monte c'est pour moi, quand ça baisse : "salauds, remboursez moi, je veux l'aide de l'état... etc...". Même les experts y vont à la grosse louche et même les pros se font avoir (il suffit de voir le forum sur les arnaque et les faux). C'est le principe des chaines de Ponzi... ne pas être au bout de la chaîne pour ne pas se prendre la perte.

Sinon je vends pendant le festival de Niort. Je file mes caisses à une asso qui s'occupe de tout.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ET » 09/03/2010 11:46

stephane_ a écrit:
ET a écrit:Le fait de citer un album dans ce sujet, c'est comme braquer un projecteur dessus et dire dépêchez vous, il n'y en aura pas pour tout le monde,
alors bien sûr ça va en aider quelques uns (c'est le but du topic), mais ça va surtout en emmerder la plus grande partie.

Qu'est-ce qui te permet d'équilibrer dans ce sens là ?
A mon sens il y a plus de gens ayant accès rapide à une librairie que de gens complètement isolés.
Et comme le dit Rork, un coup de fil pour réserver et c'est bon, s'il y en reste.
En fait vous me faites penser à des gens qui auraient un "bon plan", mais qui voudraient surtout que cela ne s'ébruite pas, pour être les seuls à en profiter.
Je caricature ? Oui, autant que vous ;)
Faut-il supprimer le rmi au motif que certains bossent au black à coté ?
Chaque chose a ses effets pervers, faut-il pour autant éradiquer la dite chose ?
Pourquoi ne pas supprimer aussi internet, qui favorise le commerce de dédicace ??

stephane_ a écrit:
tzynn a écrit:Et pour ceux qui vont une fois chez leur libraire tous les 15 jours, en fait, on a inventé récemment le téléphone. Je ne connais pas un libraire qui refuse de mettre un livre de coté pour ses clients fidèles.

y'en a aussi qui le font par mail et devine quoi : ça marche aussi ! ;)

Tout le monde se doute bien que je n'ai pas de pourcentages ou de chiffres irréfutables à proposer, seulement l'observation, les témoignages permettent cela.
Alors oui, la méthode peut paraitre empirique, mais ces situations se reproduisent régulièrement suite aux indications données dans ce sujet.

Bien sûr que le plus grand nombre a la possibilité d'avoir un accès physique rapide aux librairies - elles sont installées dans les zones de chalandise - mais ça se traduit comment ? faut-il ou doit-on tout laisser tomber et se précipiter ?
On peut téléphoner (un coup de fil pour réserver et c'est bon, s'il y en reste), envoyer un mail ou envoyer quelqu'un d'autre faire ses commissions, ...
c'est ça être réactif ?
Pour moi, foncer chez le libraire, téléphoner ou mailer pour réserver revient à la même chose : il faut faire vite!
Tout le monde ne le fait pas ou ne peut/veut pas le faire, mais ce sujet est un déclencheur privilégié.

Mon avis (redite), oui ce sujet a des effets pervers, même si l'intention est louable, je pense que la balance bénéfice/nuisance penche vers ce deuxième.
et qu'il convient de s'abstenir dans ce topic, rien n'empêche d'indiquer l'information dans les sujets dédiés à la série.

Quant au "le bon plan" :(

Enfin, vous faîtes ce que vous voulez [:fantaroux:2]
ET
BDévore
BDévore

Messagede stephane_ » 09/03/2010 12:01

ET a écrit:Enfin, vous faîtes ce que vous voulez [:fantaroux:2]

J'ai dit qu'à l'avenir je m'abstiendrai de signaler quoi que ce soit ici, et je m'y tiendrai.

J'ajoute cependant que ma pratique en librairie (c'est quand même concret si je puis me permettre, et moins hasardeux que certaines approximations) me fait penser que les achats spéculatifs sont archi minoritaires comparativement aux achats répondant à des motivations "normales".
Simplement, la spéculation se voit et est montée en épingle, ce qui a tendance à vous laisser penser qu'elle est très importante.
Tous les Nico que j'ai eu ont été vendus, sans exception, à des amateurs ou collectionneurs qui ne pratiquent pas la revente, et qui l'auraient acheté avec ou sans mon avis. Ce qu'on peut dire sur les forums n'a selon moi pas une grande importance comparativement au volume de vente global d'un titre.
C'est mon avis, et je mets par la même occasion un point final en ce qui me concerne, à cette discussion.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede scuineld » 09/03/2010 12:36

N'empêche que, chez mon libraire, le Nico tirage spécial part vite aussi (il n'a d'ailleurs pas reçu tous les exemplaires qu'il voulait)...
:siffle:
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede rork » 09/03/2010 12:56

ET a écrit:Mon avis (redite), oui ce sujet a des effets pervers, même si l'intention est louable, je pense que la balance bénéfice/nuisance penche vers ce deuxième.
et qu'il convient de s'abstenir dans ce topic, rien n'empêche d'indiquer l'information dans les sujets dédiés à la série.

Et tant pis pour ceux qui suivent plusieures dizaines de séries et qui n'ont pas le temps de passer des heures sur BDGest chaque jour.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 09/03/2010 13:09

ET a écrit:On peut téléphoner (un coup de fil pour réserver et c'est bon, s'il y en reste), envoyer un mail ou envoyer quelqu'un d'autre faire ses commissions, ...
c'est ça être réactif ?
Pour moi, foncer chez le libraire, téléphoner ou mailer pour réserver revient à la même chose : il faut faire vite!
Tout le monde ne le fait pas ou ne peut/veut pas le faire, mais ce sujet est un déclencheur privilégié.
[:fantaroux:2]

Vite, vite ! Dépèchez vous d'acheter même plus cher il va y avoir pénurie et les gros nuls n'en auront pas ! :D

Sans déconner, je serais éditeur, je ferais tous mes premiers tirages à 500 ex. et je les vendrais le triple du prix. Et bien sur en égarant une palette pour les refourguer 2 ans après à 10 fois le prix.

Remarquez c'est un peu ce qu'ils ont fait avec Nico (enfin pas pour les palettes... mais ça c'estd éjà vu) ;)
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 09/03/2010 13:22

Ca ce n'est pas un spéculateur ... c'est un collectionneur ;)
T'as jamais vu un vrai spéculateur ma parole ! :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 09/03/2010 13:30

ET a écrit:Mon avis (redite), oui ce sujet a des effets pervers, même si l'intention est louable, je pense que la balance bénéfice/nuisance penche vers ce deuxième.

oui ... bien sûr !!
Et quand on fait celà, il y a toujours un conseiller d'orientation qui passe par là pour nous voler dans les plumes sous prétexte que l'on s'égare du sujet avec nos posts superficiel et purement collectionnite-maladif ... [:bru:3]

Enfin bref puisque certains le recommandent, je vais désormais faire mon égoiste et ne plus témoigner des belles choses que je vois lors de mes passages hebdomadaires chez mon libraire ... puisque j'ai cette chance de pouvoir y aller régulièrement ...
[:fantaroux:2]
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 09/03/2010 13:36

Yoda33 a écrit:Ca ce n'est pas un spéculateur ... c'est un collectionneur ;)
T'as jamais vu un vrai spéculateur ma parole ! :D

Si j'en vois même trop... mais forcément ce n'est pas grave parce qu'on trouve toujours pire que soit. Si personne n'achetais d'album d'occasion au dessus du prix du neuf, il n'y aurait aucun problème ni spéculateur mais bien des collectionneurs.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 09/03/2010 13:41

Acheter un album d'occase au dessus du prix du neuf, c'est simplement que la demande forte excède l'offre naturelle et fait monter le prix !
Je l'ai fait souvent sans but spéculatif, soit que j'avais raté l'album à la sortie, soit que je voulais l'édition originale et que visiblement, je n'étais pas seul à la vouloir ...

Je ne vois rien de spéculatif là dedans ... juste la loi de l'offre et de la demande qui existe pour presque tout ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations