de Cartoonist83 » 19/02/2023 16:14
Lu,
encore bien aimé.
Pour la critique sur le site. Perso, quand j'écoute depuis quelques années les complotistes, les platistes (j'en ai rencontré), les partisans de Trump au Capitole, les infos de la principale chaîne russe, les Talibans ou le pouvoir iranien, les reportages sur les créationnistes aux USA, certains chroniqueurs télé et tout ce que les chaînes d'info nous montrent à l'envie, sans parler de toutes les débilités pour lesquelles twitter semble avoir été inventé, j'avoue que certains aspects de scénario que je trouvais "cliché" à une époque (par exemple le chef intégriste dérangé de la série Betelgueuse), ne me semblent plus l'être autant en 2023...
Mais mon souci est ailleurs...
J'ai souvent été enthousiasmé, initialement, par nombre d'oeuvres de Leo, avant que cet enthousiasme ne s'étiole au fur et à mesure... J'ai eu tout Aldébaran et Bételgueuse, avant de caler à un moment sur Antares ou Survivants. La répétition d'évènements, la surenchère "scientifique", ont fini par me démotiver. J'ai donc laissé de côté Retour sur Aldébaran et Neptune. Même chose, en plus rapide, pour Terres lointaines et Centaurus, avec là un sentiment de "tout ça pour ça..."*
Et, à ce stade du tome 2 d'Europa, je suis aussi emballé qu'au début des trois séries précédemment citées. Je suis pris par l'histoire et me demande comment ça va évoluer (même si, après avoir lu Centaurus, il y a certains acteurs de l'histoire que le lecteur identifiera tout de suite). Je redoute seulement, à un moment donné de la suite, de me dire, à nouveau : "tout ça pour ça..."
*Mais bon, cette tendance chez moi est de plus en plus marquée, pas seulement pour les réalisations de Leo, mais plus particulièrement pour la SF, comme ça l'avait été avant pour la Fantasy et ses ressorts trop semblables d'une série à l'autre. Je mets ça sur le compte de l'âge, avec, d'une part, des goûts qui évoluent et, d'autre part, certaines difficultés à trouver des oeuvres différentes, mais correspondant quand même à certaines préférences toujours présentes, après 55 ans de lecture de BD.... Toujours est-il que plus le temps passe, plus la part des BD dans ma bibliothèque diminue... Mais bon, outre certaines conservées par nostalgie, celles qui restent sont les meilleures, ou, du moins, celles qui correspondent toujours à mes goûts du moment.