Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Genug » 17/10/2022 22:40

Message précédent :
Matthieu Van Molle a écrit:J'ai lu l'article, mais le dernier album de Spirou...

A part que l'on parle de diptyque, je ne suis pas certain de voir le lien avec la série Europa...

Sur ce, [:fantaroux:2]
Ah que je vous envie vous z'autres néerlandophones (ou googletrad-addicts). :cry2:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede dod » 18/10/2022 10:08

Dunyre a écrit:Europa avait été annoncé en 5 tomes par Rodolphe à la sortie du tome 1 (sur son blog je crois ?), donc ce ne sera pas un diptyque normalement sauf changement pour cause de méventes…


Merci l'ami ;)

p.... je pensais pas qu'une simple question allait entraîner un débat pareil :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Le Rescator » 18/10/2022 10:44

JUPITER. Après Centaurus, Europa. L’équipe artistique de choc, constituée des co-scénaristes Rodolphe et Léo, plus Zoran Janjetov et Zoran Janjetov junior pour les parties dessins et couleurs, poursuit son exploration de l’espace infini avec un nouveau cycle d’aventures intergalactiques et de nouveaux personnages.

Nous revoilà partis pour une histoire de science-fiction pleine de mystères, révélations, suspens et, l’air de rien, une subtile étude des comportement humain en temps de crise ...

Encore une fois, cinq tomes sont prévus, de quoi prendre son temps pour développer intrigue et personnalités, avec ce qu’il faut de tension dramatique, domaines dans lesquels les auteurs sont passés maîtres, sans tirer à la ligne avec trop de dispersion. Tout un art.


Source : https://www.actuabd.com/+Pour-Rodolphe-Leo-et-Zoran-Janjetov-Europa-succede-a-Centaurus+
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede nexus4 » 13/02/2023 11:58

Pour la sortie du T.2, un concours !

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63789
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Genug » 16/02/2023 15:31

On est bien chez LeoDolphe : les mystères s'empilent ! ;)
Je reste franchement hostile à l'idée de donner des visages de stars à des personnages de BD (je ne cherche pas ce genre-là de vérisme dans une BD !), ça a tendance à altérer ma capacité d'incrédulité, mais ce tome 2 reste une bonne lecture, un peu plus dense qu'un Kathy Austin des mêmes.
Pour l'anecdote, il est rare qu'une couve d'album "moderne" soit directement issue d'une case de l'album, non ? À part les ressorties de vieilleries post-70s pour lesquelles on peut penser que des couvertures originales n'existent pas ou plus, je ne vois aucun précédent récent...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Karzak » 17/02/2023 17:27

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Genug » 17/02/2023 18:01

Bien sévère, selon moi. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Dunyre » 17/02/2023 22:46

C’est très sévère oui. Pour lire beaucoup de BD comme la plupart des gens sur ce forum j’imagine, je trouve vraiment que les séries Leodolphe sont toujours efficaces et ne déçoivent pas.

Si ce volume 2 d’Europa vaut 2 étoiles, alors je me demande bien combien mettre aux 3/4 de la production actuelle :o

Quand je vois la chronique de Karzak sur Bouddica ou sur l’élixir de dieu avec des 3 étoiles je me dis vraiment qu’il y a des incohérences … (et je ne parle même pas de la synagogue de Sfar…)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Genug » 17/02/2023 23:00

C'est toujours plaisant de constater qu'on n'est pas tout seul, mais perso je ne perds pas de vue qu'une critique est personnelle et n'engage que son auteur (et sur BDGest ils signent de leur nom et non de leur pseudo), et même si c'est tentant (...très) je ne me vois pas opposer la critique négative d'un critique à une autre positive du même.
Il me semble que le maximum syndical consiste à signifier son désaccord.
En l'espèce, c'est sûr, il y a longtemps que Leo et/ou Rodolphe ont fini de nous surprendre, mais quand j'entame un de leurs albums c'est un peu comme si j'enfilais mes bonnes vieilles charentaises (c'est une image, je vais plutôt pieds nus... ;) ). On peut penser que c'est un manque d'ambition de ma part de lecteur, mais comparé aux quelques coups de sonde que mes moyens me permettent de lancer çà et là dans la production actuelle, je trouve que je ne perds pas au change... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Nirm » 17/02/2023 23:43

Dunyre a écrit:Quand je vois la chronique de Karzak sur Bouddica ou sur l’élixir de dieu avec des 3 étoiles je me dis vraiment qu’il y a des incohérences … (et je ne parle même pas de la synagogue de Sfar…)

Ce n'est pas parce qu'il poste les liens que les chroniques sont de lui. ;)
Pour le reste, je suppose que tu as lu les 3 BD que tu cites (en plus des chroniques s'y reportant).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Le Rescator » 18/02/2023 13:46

Un Ex-Libris exclusif est proposé par Delcourt et la librairie partenaire :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Cartoonist83 » 19/02/2023 17:14

Lu,

encore bien aimé.

Pour la critique sur le site. Perso, quand j'écoute depuis quelques années les complotistes, les platistes (j'en ai rencontré), les partisans de Trump au Capitole, les infos de la principale chaîne russe, les Talibans ou le pouvoir iranien, les reportages sur les créationnistes aux USA, certains chroniqueurs télé et tout ce que les chaînes d'info nous montrent à l'envie, sans parler de toutes les débilités pour lesquelles twitter semble avoir été inventé, j'avoue que certains aspects de scénario que je trouvais "cliché" à une époque (par exemple le chef intégriste dérangé de la série Betelgueuse), ne me semblent plus l'être autant en 2023...

Mais mon souci est ailleurs...

J'ai souvent été enthousiasmé, initialement, par nombre d'oeuvres de Leo, avant que cet enthousiasme ne s'étiole au fur et à mesure... J'ai eu tout Aldébaran et Bételgueuse, avant de caler à un moment sur Antares ou Survivants. La répétition d'évènements, la surenchère "scientifique", ont fini par me démotiver. J'ai donc laissé de côté Retour sur Aldébaran et Neptune. Même chose, en plus rapide, pour Terres lointaines et Centaurus, avec là un sentiment de "tout ça pour ça..."*

Et, à ce stade du tome 2 d'Europa, je suis aussi emballé qu'au début des trois séries précédemment citées. Je suis pris par l'histoire et me demande comment ça va évoluer (même si, après avoir lu Centaurus, il y a certains acteurs de l'histoire que le lecteur identifiera tout de suite). Je redoute seulement, à un moment donné de la suite, de me dire, à nouveau : "tout ça pour ça..."

*Mais bon, cette tendance chez moi est de plus en plus marquée, pas seulement pour les réalisations de Leo, mais plus particulièrement pour la SF, comme ça l'avait été avant pour la Fantasy et ses ressorts trop semblables d'une série à l'autre. Je mets ça sur le compte de l'âge, avec, d'une part, des goûts qui évoluent et, d'autre part, certaines difficultés à trouver des oeuvres différentes, mais correspondant quand même à certaines préférences toujours présentes, après 55 ans de lecture de BD.... Toujours est-il que plus le temps passe, plus la part des BD dans ma bibliothèque diminue... Mais bon, outre certaines conservées par nostalgie, celles qui restent sont les meilleures, ou, du moins, celles qui correspondent toujours à mes goûts du moment.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Genug » 19/02/2023 19:31

Cartoonist83 a écrit:j'avoue que certains aspects de scénario que je trouvais "cliché" à une époque (par exemple le chef intégriste dérangé de la série Betelgueuse), ne me semblent plus l'être autant en 2023...
Même constat, accablé... [:bru:3]
Cartoonist83 a écrit:Mais mon souci est ailleurs...
Moi aussi :
[Révéler] Spoiler:
je trouve un peu gros qu'il ne soit fait aucun rappel de l'ultime case du tome 1... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede toine74 » 19/02/2023 20:10

Les Leorodolpheries me font penser aux trucs Marvel (fims et séries) : au fil des tomes et des itérations, tout finit par se résumer à des dérivations de formules éprouvées avec une prise de risque minimale. Le résultat est à peu près constant et toujours très bien réalisé. Certains épisodes sont plus intéressants (Demain par exemple), d'autres moins (ce deuxième tome d'Europa pour moi ;) ). Ça se consomme bien, mais dès qu'on prend un peu de recul, les coutures, les ficelles et énormément de facilités sont plus que visibles.

En résumé, on accepte l'offrande, on passe un moment (bon, moins bon, peu importe) en espérant que le suivant sera mieux... Le cycle recommence et on passe à la caisse :lol: . [:my name snake:2]
Dernière édition par toine74 le 19/02/2023 20:33, édité 3 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede ulys » 19/02/2023 20:14

Beau résumé, ce n'est pas totalement faux. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31962
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Genug » 19/02/2023 20:27

ulys a écrit:Beau résumé, ce n'est pas totalement faux. ;)
C'est même assez vrai... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Cremildo » 19/02/2023 21:47

Genug a écrit:
ulys a écrit:Beau résumé, ce n'est pas totalement faux. ;)
C'est même assez vrai... :?

C'est comme l'alphabet coquin en somme. On est content, sans plus, à chaque fois de voir une nouvelle photo et on espére toujours que la suivante sera meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede ulys » 20/02/2023 08:38

Sacré rapport. :lol:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31962
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Genug » 20/02/2023 11:54

ulys a écrit:Sacré rapport. :lol:
Surtout que ça fait un bail qu'on n'a plus vu une 'tite culotte chez LeoDolphe, me semble-t-il ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Le Rescator » 20/02/2023 23:25

Genug a écrit:
ulys a écrit:Sacré rapport. :lol:
Surtout que ça fait un bail qu'on n'a plus vu une 'tite culotte chez LeoDolphe, me semble-t-il ?


:ok:

Par rapport à ça, conservez bien sans concession vos EO des albums concernés.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Cooltrane » 21/02/2023 14:04

Cartoonist83 a écrit:J'ai souvent été enthousiasmé, initialement, par nombre d'oeuvres de Leo, avant que cet enthousiasme ne s'étiole au fur et à mesure... J'ai eu tout Aldébaran et Bételgueuse, avant de caler à un moment sur Antares ou Survivants. La répétition d'évènements, la surenchère "scientifique", ont fini par me démotiver. J'ai donc laissé de côté Retour sur Aldébaran et Neptune. Même chose, en plus rapide, pour Terres lointaines et Centaurus, avec là un sentiment de "tout ça pour ça..."*

Et, à ce stade du tome 2 d'Europa, je suis aussi emballé qu'au début des trois séries précédemment citées. Je suis pris par l'histoire et me demande comment ça va évoluer (même si, après avoir lu Centaurus, il y a certains acteurs de l'histoire que le lecteur identifiera tout de suite). Je redoute seulement, à un moment donné de la suite, de me dire, à nouveau : "tout ça pour ça..."


Rarement déçu par Léosolo ou Léodolphe sanf pour Terres Lointaines (très mauvais) et c'est vrai que le Toussa est un peu là pour Centaurus, c'est le voyage/chemin qui importe.

J'attends avec impatience le T3 (le cliffhanger), mais je trouve que Janjetov est assez lent sur ce T2 (de plus, en effet, les visages... :? )... en esrérant que ce T3 soit plus rapide.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités