Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Cooltrane » 21/02/2023 13:04

Message précédent :
Cartoonist83 a écrit:J'ai souvent été enthousiasmé, initialement, par nombre d'oeuvres de Leo, avant que cet enthousiasme ne s'étiole au fur et à mesure... J'ai eu tout Aldébaran et Bételgueuse, avant de caler à un moment sur Antares ou Survivants. La répétition d'évènements, la surenchère "scientifique", ont fini par me démotiver. J'ai donc laissé de côté Retour sur Aldébaran et Neptune. Même chose, en plus rapide, pour Terres lointaines et Centaurus, avec là un sentiment de "tout ça pour ça..."*

Et, à ce stade du tome 2 d'Europa, je suis aussi emballé qu'au début des trois séries précédemment citées. Je suis pris par l'histoire et me demande comment ça va évoluer (même si, après avoir lu Centaurus, il y a certains acteurs de l'histoire que le lecteur identifiera tout de suite). Je redoute seulement, à un moment donné de la suite, de me dire, à nouveau : "tout ça pour ça..."

Rarement déçu par Léosolo ou Léodolphe sanf pour Terres Lointaines (très mauvais) et c'est vrai que le Toussa est un peu là pour Centaurus, c'est le voyage/chemin qui importe.

J'attends avec impatience le T3 (le cliffhanger), mais je trouve que Janjetov est assez lent sur ce T2 (de plus, en effet, les visages... :? )... en esrérant que ce T3 soit plus rapide.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/02/2023 13:17

Cooltrane a écrit:Rarement déçu par Léosolo ou Léodolphe sanf pour Terres Lointaines (très mauvais)
Rodolphe est excusé sur ce coup-là... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 21/02/2023 13:19

Et as-tu un avis sur Ultime Frontière du même Leo sans Rodolphe (perso j'ai calé au 1) ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/02/2023 14:20

Genug a écrit:Et as-tu un avis sur Ultime Frontière du même Leo sans Rodolphe (perso j'ai calé au 1) ?

encore pire

j'ai arrêté au t1 aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 21/02/2023 14:32

Ultime frontière, c'est bien le truc avec les crustacés géants et dessiné à la hache pas aiguisée ?

:arrow: du sous-sous-Antarès totalement anecdotique (en plus d'être moche). :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 05/04/2023 19:55

Rodolphe est content.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dorleans » 23/04/2023 16:28

c'est assez dingo....
quand on parcourt ces posts concernant léo & Co , on est presque dans la BD avec
ses personnages excessifs. on pourrait en faire une BD. J’exagère bien sûr.
je comprend ceux qui nous parlent de recettes mais force est de reconnaitre que ces BD sont intéressantes et toutes différentes dans leur intrigues. Elles se relisent même avec plaisir ce qui n’est pas le cas de toutes les BD. Après tout dans une BD ou un livre policier, il y a toujours un tueur et un enquêteur. En littérature, on retrouve souvent les mêmes thèmes, la BD ne fait pas exception....Corruption, Sectes, Radicalisation, Amour, peines , Joie.... Toujours les mêmes ingrédients. c'est d’ailleurs vrai pour tous les arts. Sempé a fait du Sempé toute sa vie et nous a émerveillé le plus souvent. Idem pour Raiser ou Cabu ...ou Tintin.
Concernant les BD de leo & Co, l’intrigue est bien "amenée, le dessin est beau et la mise en page certes, classique mais intéressante. Perso j'aime.
Il m'est arrivé d'acheter une BD pour la beauté des dessins, de ses couleurs , de sa mise en page et être très déçu
par un scénario très brouillon, illisible. Personnellement je préfère aussi un dessin "fait main" à un dessin numérique comme celui de Janjetov. Je préfère aussi un mise en couleur à la gouache ou l’aquarelle mais aujourd’hui, force est de constater que le numérique fait aussi des merveilles et est bien plus rapide.
Perso , j’adore les séries avec Kathy Austin, ainsi que Bételgeuse, Aldébaran.....
J'espère n'avoir vexé personne avec ma première phrase provocatrice et belle lecture de BD et autre roman à tous. Que du bonheur avec vos pages.
dorleans
BDébutant
BDébutant

Messagede Darth » 12/08/2024 03:45

europa3.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 12/08/2024 03:46

Europa Tome 3 : La mission perdue – 20 novembre 2024

Sur Terre, Henry Mountbatten-Windsor, futur roi d'Angleterre, se fait enlever par des extrémistes religieux. Leurs revendications ? L'arrêt de la participation de l'Angleterre aux programmes spatiaux. L'étau du complot se resserre... Sur Europa, les rescapés de la dernière mission de sauvetage tentent tant bien que mal de survivre dans ce monde hostile.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 10/09/2024 16:01

Darth a écrit:Europa Tome 3 : La mission perdue – 20 novembre 2024
Ou le 30/04/2025... :?:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 10/09/2024 17:31

Yes j’ai vu le même report que toi :shock:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 11/09/2024 01:26

Oui, c'est juste le temps de la retrouver ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 14/09/2024 00:01

Au pire tu relis le Tome 2 en te disant que c'est le 3 vu que ces albums se ressemblent tous .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 14/09/2024 00:24

Cooltrane a écrit:
Genug a écrit:Et as-tu un avis sur Ultime Frontière du même Leo sans Rodolphe (perso j'ai calé au 1) ?

encore pire

j'ai arrêté au t1 aussi

Que l'on visualise en un coup d'oeil de quoi vous causez...

Le dessin de Icar étant peut être en cause dans vos déceptions ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 14/09/2024 09:17

Genug a écrit:
Darth a écrit:Europa Tome 3 : La mission perdue – 20 novembre 2024
Ou le 30/04/2025... :?:

Si c'est le cas, c'est qu'il y a un souci avec Janjetov, car le rythme de sortie est bien plus lent que pour Centaurus: 5 tomes en en 50 mois, alors qu'ici en50 mois, on en sera à 3 tomes.
Le problème ne semble pas venir du duo Léo Rodolphe, en tout cas (si cela se trouve, les 5 tomes sont déjà storyboardés)
Alors, perte d'envie (ou travail sur un autre projet) ou ennuis personnels ou santé?
Car on ne peut pas dire selon la BEL, que Janjetov soit prolifique récemment

xof 24 a écrit:Le dessin de Icar étant peut être en cause dans vos déceptions ???

C'est clair que le gribouillage d'Icar à l'intérieur n'aide pas, c'est sur. Et le choix des couves, c'est encore pire: même pas envie d'ouvrir le bouquin :ouch: [:bru:3]
Si j'ai suivi TL, c'est parce qu'il y avait Léo sur la couve, mais j'ai qd mm assez vite déchanté - mais l'apparition d'un gros cube m'intriguait (il revient sous une autre forme dans d'autres séries à lui). J'ai qd mm été jusqu'au bout, en sachant que je m'en débarrasserais presque immédiatement après la conclusion. Par acquis de conscience (pour Léo), j'ai pris le T1 de UF, mais échangé le jour d'après. En regardant dans la BEL, je crois que je n'ai jamais vu les T2, 3 et 4 de UF en librairie (j'ai pas cherché non plus)

Faut dire que Léo seul aux manettes (ou sans Rodolphe), c'est pas tjs très réussi: Dexter London, c'était pas trop mal , les Mermaid en duo avec Jamar, aussi, mais dans ces deux "trucs", c'est limite odieux tellement c'est movèèèè.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 14/09/2024 09:42

Effectivement espérons que Janjetov n’ait pas de problèmes de santé. Après un report à quelques semaines du lancement d’un nouveau tome, dont la couverture est présente depuis plusieurs mois sur internet, c’est assez étonnant…

Pour les autres séries, j’avoue être un inconditionnel (ou pratiquement) de Leo et bien apprécié Rodolphe, je suis en plus assez bon public dans l’ensemble, mais Terres Lointaines, Ultime frontière, Dexter London et la Porte de Brazenac, ce n’est juste pas possible…
J’ai pourtant presque tout Leo (Trent, Aldébaran & cie, Kenya & cie, Mermaid Project & sa suite, Centaurus, Europa, Demain) mais les titres évoqués précédemment par Cooltrane sont vraiment de très mauvaise qualité, surtout graphique certes, mais même scénaristiquement c’est du réchauffé, comme si Leo repompait ses bonnes idées pour écrire une histoire pour un ami…

Bref, vivement la suite d’Europa car pour le coup c’est plutôt un bon titre, avec des débuts prometteurs !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 14/09/2024 10:15

Dunyre a écrit:Effectivement espérons que Janjetov n’ait pas de problèmes de santé. Après un report à quelques semaines du lancement d’un nouveau tome, dont la couverture est présente depuis plusieurs mois sur internet, c’est assez étonnant…

Pour les autres séries, j’avoue être un inconditionnel (ou pratiquement) de Leo et bien apprécié Rodolphe, je suis en plus assez bon public dans l’ensemble, mais Terres Lointaines, Ultime frontière, Dexter London et la Porte de Brazenac, ce n’est juste pas possible…
J’ai pourtant presque tout Leo (Trent, Aldébaran & cie, Kenya & cie, Mermaid Project & sa suite, Centaurus, Europa, Demain) mais les titres évoqués précédemment par Cooltrane sont vraiment de très mauvaise qualité, surtout graphique certes, mais même scénaristiquement c’est du réchauffé, comme si Leo repompait ses bonnes idées pour écrire une histoire pour un ami…

Bref, vivement la suite d’Europa car pour le coup c’est plutôt un bon titre, avec des débuts prometteurs !

oui, bon, c'est pas sûr non plus. Ce T2 était peu emballant et la couve du tome à venir n'indique rien de bon (nouveau) et que le schmilblick avance de bcp

Sinon, pour Dexter London, je m'insurge :nononon: , car c'était pas mal du tout et cela a bien tenu le temps (relu l'été précédent) àmha, ce qui me semble le contraire de Mermaid :( .

Bref, là où je voulais en venir, c'est que c'est en tandem que Léo et Rodolphe sont vraiment au top. :love:
Encore que je suis bien plus fan d' AldéBételTares que de KeNamibZoniaLand. C'est d'ailleurs assez dommageable que Kate Austin ne passe pas ses aventures en petite culotte. :diable:
Pas sûr encore que Demain soit une réussite, non plus. :geek: Wait & see :siffle: , mais c'est plutôt bien parti.
Bref, chacun de leur coté, il y a qqes solides ratés pour une ou deux réussites chez les deux.
Mais à première vue, rien d'aussi merdique chez Rodolphe que les UF et TL de Léo, faut le souligner.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 14/09/2024 12:15

J’ai bien aimé les 2 tomes d’Europa personnellement, simple et efficace. Rien d’original, et en même temps à part Leo avec AldeBetel, il n’y a plus grand chose d’original dans ce que le duo propose.

Mermaid j’aime beaucoup, je travaille même encore dessus avec mes élèves sur les enjeux des villes de demain. Il y a de bonnes réflexions sur les énergies, les modes de déplacement, les structures sociétales et raciales, etc.

Dexter London c’est graphiquement que je ne peux pas, ce n’est vraiment pas du tout à mon goût.

Rodolphe il y a aussi à boire et à manger quand même. Entre TER/TERRE, Memphis, L’Homme qui inventait le Monde, Le Village, Marie et les esprits ou encore Sprague qui sont bons voire très bons, et Iruène ou Voyage au pays de la peur, c’est un monde d’écart.

Après oui globalement il y a, au vu de sa production bien plus importante que celle de Leo, étonnamment moins de déchets dans ses récits que du côté de Leo.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 14/09/2024 14:11

Dunyre a écrit:Rodolphe il y a aussi à boire et à manger quand même. Entre TER/TERRE, Memphis, L’Homme qui inventait le Monde, Le Village, Marie et les esprits ou encore Sprague qui sont bons voire très bons, et Iruène ou Voyage au pays de la peur, c’est un monde d’écart.

Après oui globalement il y a, au vu de sa production bien plus importante que celle de Leo, étonnamment moins de déchets dans ses récits que du côté de Leo.

Vu leur production respective très différente (hors leurs duos) et temporalité différente (10 ans de plus pour Rodo) et leurs "autricté" différente (Léo est auteur complet), je dirais qu'une comparaison valable est difficile.
Je dirais que j'ai lu bcp plus de Léo (estimé 90% - dont 90% est bon ou très bon) que de Rodo (j'ai pas du lire 50% de sa production et pas mal de déchet).

Ayant loupé les 80's de Rodo, j'ai commencé avec Blaireau (plutôt très bon), les séries avec Léo (Trent et Aldé), mais aussi Dock 21 (moyen), puis Maison dieu (boooofff)... et quasi aucun one-shot (yen a une flopée) de ces époques.
Dans les trucs récents, Inventa Le Monde, Iruène et Ecoute S'il Pleut sont assez moyens, alors que Sprague est plutôt bon. Dans les séries récentes, évidemment, il y a TER :ok: et Terre :| , mais j'ai vite abandonné Utopie et Or Du Temps, et pas du tout intéressé par Chez Adolf.

Dans l'ensemble je dirais que Léo fait mieux que Rodo chez moi. Maiaiaiais, comme 80% de ce que fait Léo est avec Rodo... alors que Rodo doit faire 20/25% avec Léo... bref, tout cela pour dire que c'est un peu kif pour moi.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 14/09/2024 15:22

Dans ce que vous citez, j'ai direct revendu, Mermaid (caricutariste et aucune empathie envers les personnages, entre autre), Ter (trop simplet et gros sabots) et Memphis (je ne sais plus pourquoi). A part ça je n'en ai plus d'autres souvenirs.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 17/09/2024 11:00

Dunyre a écrit:la Porte de Brazenac, ce n’est juste pas possible…
Tu as trouvé ça tellement mauvais ? Il est dans ma liste des "à l'occasion", mais tu me refroidis...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle