Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Sergent Garcia » 21/01/2022 19:16

Message précédent :
Le deuxième volet de EUROPA pourrait sortir fin 2022, d'après Rodolphe.
Source : https://rodolphebd.blogspot.com/2022/01 ... -2022.html
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede ben27 » 14/09/2022 09:27

intégrale Centaurus pour le 16/11
Image
et T. 2 Europa pour le 15/2/23 :
Image
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Cartoonist83 » 14/09/2022 20:45

ben27 a écrit:T. 2 Europa pour le 15/2/23

Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 27/08/2018

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede harrison » 16/09/2022 12:29

:ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Cooltrane » 15/10/2022 09:59

J'ai relu Centaurus, et c'est à se demander si j'avais lu le T5 du tout tellement je ne me souvenais de quasi plus rien (outre la couve assez explicite). :?

En fait si, je relisais cela (trois semaines de nouveautés vides d'achats pour moi me laissaient du temps), c'est surtout le T1 d'Europa que je ciblais, en vue de la sortie imminente du T2. D'une certaine manière, ce T1 m'a fait penser à

[Révéler] Spoiler:
... où l'on aura pas de réponse quand on arrive avec ce genre de "révélations anti-religieuses", car c'est trop gros sans se lancer dans un truc très long que la lenteur d'une série et son dessin chronophage rendrait difficile


La couve semble parler d'elle-même, mais si cela a pris 18 mois pour ce T2 et que le cycle est prévu en 5 tomes , cela pourrait être long l'attente.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede dod » 15/10/2022 10:16

Cartoonist83 a écrit:
ben27 a écrit:T. 2 Europa pour le 15/2/23

Merci pour l'info.



2ème et dernier ???
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6835
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Le Rescator » 15/10/2022 17:51

dod a écrit:
Cartoonist83 a écrit:
ben27 a écrit:T. 2 Europa pour le 15/2/23

Merci pour l'info.



2ème et dernier ???


:ok:

Tendance diptyque, comme Neptune ? ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Cooltrane » 16/10/2022 08:02

:Violence:

Pfffff, vous êtes pénibles parfois (surtout Resca-péteur) [:bdgest] [affraid] [:bru:3] [:kusanagui:3]

Si je vous dis
Cooltrane a écrit:La couve semble parler d'elle-même, mais si cela a pris 18 mois pour ce T2 et que le cycle est prévu en 5 tomes , cela pourrait être long l'attente.


C'est que c'est la cas, non?? [:my name snake:2]

Preuve? Regardez dans le dernière page du T5 de Centaurus - même la date de parution du T1 était annoncée, même si elle fut reculée pour cause de Covid.

Ce qui est d'ailleurs assez inquiétant (d'où mon comm), c'est que le T2 sorte deux ans et plus plus tard, alors qu'on aurait pu s'imaginer que le T2 était déjà en voie d'avancement prononcé (cela se fait de plus en plus souvent de sortir T1 & T2 fort rapprochés).

Problème de santé de Janjetov?? :?
Ou autre projet en concurrence? :siffle:

En tout cas, cette série ne démarre pas sur les chapeaux de roues.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Le Rescator » 16/10/2022 13:05

:hug:

Neptune est bien un diptyque T1 / T2 (qui le savait à l'achat du T1 ? [old] ).

Ici, il est clairement annoncé en quatrième de couverture du T1 Europa un diptyque, en comparaison des 5 tomes de Centaurus.

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Darth » 16/10/2022 14:42

Damned, m'écriai-je. L'éditeur se serait donc trompé ?

Après Centaurus, voici un nouveau cycle en 5 tomes dessiné par le talentueux Janjetov : Europa.


Moi je vote pour Cooltrane :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Matthieu Van Molle » 16/10/2022 15:29

La déduction du Rescator aurait pu être exacte...

Si la 4e de couverture des albums de Centaurus n'avait présenté, de même, qu'un album à la fois (certes, en n'annonçant pas le suivant):

Image

Je crains dès lors que ce seul indice ne permette pas de conclure à un diptyque [:bru:3] Mais seulement que le temps sera long avant la conclusion de ce cycle :cry2:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Mido » 16/10/2022 15:50

Le Rescator a écrit::hug:

Neptune est bien un diptyque T1 / T2 (qui le savait à l'achat du T1 ? [old] ).

Ici, il est clairement annoncé en quatrième de couverture du T1 Europa un diptyque, en comparaison des 5 tomes de Centaurus.

Image


La quatrième de couverture annonce juste qu'il y a un "Tome 2 à paraitre". Cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un diptyque.
Mido
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 15/03/2009

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Le Rescator » 16/10/2022 16:37

Pourtant, des séries au long cours et multi-cycles telles que Sambre et la Complainte des Landes Perdues mentionnent en amont et pour chacun de leurs cycles respectifs non seulement le nombre d'albums par cycle mais, de surcroît, leur titre.

Espérons simplement que l'éditeur saura corriger le tir, adapter sa communication et amender la quatrième de couverture
[Révéler] Spoiler:
(pourquoi faire figurer le texte "Tome 2 à paraître" sous la mention "Déjà parus" ?)
d'ici la sortie du prochain tome de ce nouveau cycle polyptyque dans l'univers de Centaurus, car comme l'exprime Rodolphe : « Il ne s’agit en aucun cas d’une suite à "Centaurus", mais bel et bien d’une nouvelle aventure proposant une nouvelle galerie de personnages confrontés à un nouveau challenge, de nouveaux drames et beaucoup de nouveaux mystères. »
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Dunyre » 16/10/2022 17:17

Europa avait été annoncé en 5 tomes par Rodolphe à la sortie du tome 1 (sur son blog je crois ?), donc ce ne sera pas un diptyque normalement sauf changement pour cause de méventes…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1640
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Cooltrane » 17/10/2022 11:10

Le Rescator a écrit:Pourtant, des séries au long cours et multi-cycles telles que Sambre et la Complainte des Landes Perdues mentionnent en amont et pour chacun de leurs cycles respectifs non seulement le nombre d'albums par cycle mais, de surcroît, leur titre.

Espérons simplement que l'éditeur saura corriger le tir, adapter sa communication et amender la quatrième de couverture
[Révéler] Spoiler:
(pourquoi faire figurer le texte "Tome 2 à paraître" sous la mention "Déjà parus" ?)
d'ici la sortie du prochain tome de ce nouveau cycle polyptyque dans l'univers de Centaurus, car comme l'exprime Rodolphe : « Il ne s’agit en aucun cas d’une suite à "Centaurus", mais bel et bien d’une nouvelle aventure proposant une nouvelle galerie de personnages confrontés à un nouveau challenge, de nouveaux drames et beaucoup de nouveaux mystères. »



[:bdgest] [:kusanagui:3] [:bdgest] [:kusanagui:3] [:bdgest] [:kusanagui:3] [:bdgest] [:kusanagui:3] [:bdgest] [:kusanagui:3] [:bdgest]

Cela t'arracherais les doigts que d'écrire que t'as raconté des conneries?? [:bru:3]

parfois (souvent dans ton cas) mieux vaut se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de le confirmer. :diable:

[Révéler] Spoiler:
c'est d'autant plus déconcertant, parce que t'as un certain talent pour dénicher des infos importantes avant tout le monde [:fantaroux:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Le Rescator » 17/10/2022 13:30

Cooltrane a écrit:
Le Rescator a écrit:Pourtant, des séries au long cours et multi-cycles telles que Sambre et la Complainte des Landes Perdues mentionnent en amont et pour chacun de leurs cycles respectifs non seulement le nombre d'albums par cycle mais, de surcroît, leur titre.

Espérons simplement que l'éditeur saura corriger le tir, adapter sa communication et amender la quatrième de couverture
[Révéler] Spoiler:
(pourquoi faire figurer le texte "Tome 2 à paraître" sous la mention "Déjà parus" ?)
d'ici la sortie du prochain tome de ce nouveau cycle polyptyque dans l'univers de Centaurus, car comme l'exprime Rodolphe : « Il ne s’agit en aucun cas d’une suite à "Centaurus", mais bel et bien d’une nouvelle aventure proposant une nouvelle galerie de personnages confrontés à un nouveau challenge, de nouveaux drames et beaucoup de nouveaux mystères. »



[:bdgest] [:kusanagui:3] [:bdgest] [:kusanagui:3] [:bdgest] [:kusanagui:3] [:bdgest] [:kusanagui:3] [:bdgest] [:kusanagui:3] [:bdgest]

Cela t'arracherais les doigts que d'écrire que t'as raconté des conneries?? [:bru:3]

parfois (souvent dans ton cas) mieux vaut se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de le confirmer. :diable:

[Révéler] Spoiler:
c'est d'autant plus déconcertant, parce que t'as un certain talent pour dénicher des infos importantes avant tout le monde [:fantaroux:2]


Nous savons depuis longtemps (Cf : ACTUA BD du 16 juin 2020 https://www.actuabd.com/+Pour-Rodolphe-Leo-et-Zoran-Janjetov-Europa-succede-a-Centaurus+ [:fantaroux:2] ) que la série EUROPA s'inscrit dans le cadre d'un cycle polyptyque (5 albums tout comme L'Ordre Impair dans la collection éponyme chez Le Lombard avec déjà à la mise en images Paul Teng que l'on retrouve désormais sur La Complainte des Landes Perdues).

Il est juste un peu dommage pour un éditeur de la qualité de Delcourt de rater ainsi la quatrième de couverture en mentionnant d'une part comme "Déjà paru" un ouvrage "A paraître" et d'autre part en ne profitant pas de la même projection visuelle que la série précédente du même univers.

Tout cela n'est que dérisoire en regard des pages 62-63 du tragique épisode du 26/08/2022, dont la signification vient tout juste de nous être dévoilée il y a quelques jours par les propos de l'un des auteurs dans la vénérable publication https://www.stripspeciaalzaak.be/interviews-reportages/olivier-schwartz !

A suivre ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Genug » 17/10/2022 15:12

Le Rescator a écrit:Tout cela n'est que dérisoire en regard des pages 62-63 du tragique épisode du 26/08/2022, dont la signification vient tout juste de nous être dévoilée il y a quelques jours par les propos de l'un des auteurs dans la vénérable publication https://www.stripspeciaalzaak.be/interviews-reportages/olivier-schwartz !
Purée de moi z'autre ! plus ça va et moins je pige un broc à ce qui s'écrit ici, des fois... [:lega]
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18888
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Le Rescator » 17/10/2022 21:20

:ok:

Oui, cela mérite un petit effort. Pour être éligible, il faut avoir lu l'album et lire l'article - plutôt long mais passionnant - jusqu'à la fin, et resplendira ...

Les débats nous occuperont ainsi jusqu'au retour de Stephane Beaujean qui a promis de revenir nous apporter quelques clés de compréhension.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Matthieu Van Molle » 17/10/2022 21:34

J'ai lu l'article, mais le dernier album de Spirou...

A part que l'on parle de diptyque, je ne suis pas certain de voir le lien avec la série Europa...

Sur ce, [:fantaroux:2]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Genug » 17/10/2022 21:39

Le Rescator a écrit:Tout cela n'est que dérisoire en regard des pages 62-63 du tragique épisode du 26/08/2022, dont la signification vient tout juste de nous être dévoilée il y a quelques jours par les propos de l'un des auteurs dans la vénérable publication https://www.stripspeciaalzaak.be/interviews-reportages/olivier-schwartz !

Genug a écrit:plus ça va et moins je pige un broc à ce qui s'écrit ici, des fois... [:lega]

Le Rescator a écrit:Oui, cela mérite un petit effort. Pour être éligible, il faut avoir lu l'album et lire l'article - plutôt long mais passionnant - jusqu'à la fin, et resplendira ...
Mon bon camarade, je m'en vais te la faire courte (d'autant que longueur n'est point synonyme de qualité, comme disait toujours mon ex [dont je ne louerai jamais assez la magnanimité]) : mon problème, c'est que je ne me mettrai au néerlandais que quand j'aurai maîtrisé convenablement les 75 langues parlées (pour combien de temps z'encore ?) dans les Îles Salomon afin d'être certain de me bercer correctement en chantonnant le « Rorogwela » immortalisé par Afunakwa (ne me viens pas me parler de Deep Forest ! [:bdgest:2] ) telle qu'enregistrée par Ugo Zemp.
En d'autres termes, tu me rendrais un signalé service en te traduisant toi-même. :respect:
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18888
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Genug » 17/10/2022 21:40

Matthieu Van Molle a écrit:J'ai lu l'article, mais le dernier album de Spirou...

A part que l'on parle de diptyque, je ne suis pas certain de voir le lien avec la série Europa...

Sur ce, [:fantaroux:2]
Ah que je vous envie vous z'autres néerlandophones (ou googletrad-addicts). :cry2:
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18888
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités