pas lu la série
, mais je me permets un petit intermède sur ce qui est dit et qui me fais réagir. Je suis globalement d'accord avec PetitRond
Au contraire, je trouve ça bien cette héroïne "politiquement incorrecte"
Déjà parce que je trouve sa contamination très moralisatrice
Elle couche à droite à gauche, elle est contaminée, rien de plus normal. C'est le contraire, genre Jessica Blandy, qui devrait plutôt choquer, non
Cette phrase me choque beaucoup. D'une part parce qu'il n'y a pas de contamination moralisatrice. Une contamination SIDA est une saloperie qui n'a rien à voir avec la morale. J'ai l'impression de revenir à l'époque "maladie d'homosexuel parce qu'ils se vautrent dans la luxure et le stupre = punition". :grrr:
D'autre part, il n'est pas "normal" d'être contaminé parce qu'on couche à droite et à gauche. Ce que je trouverai normal, c'est de coucher à droite et à gauche sans peur d'être contaminé.
Enfin je me garderai bien d'exprimer un jugement moral sur les personnes volages, je l'ai moi-même été à une époque : Ca s'appelle la liberté sexuelle.
Et il y a des peches bien pires (je ne crois d'ailleurs pas que ce soit un péché). Chacun est suffisament responsable de soi pour juger du bien ou du mal vi à vis du sexe. Ce qui est effectivement irresponsable, c'est la non protection à notre époque car on engage la vie du partenaire aussi.
Est-ce que l'auteur doit parler de protection ? Je pense que oui, mais il a choisi de ne pas le faire : libre à lui. Il a peut-être voulu provoquer un choc ou autre...
Pour le suicide, je le répète, je n'ai pas lu la série. Mais pour connaitre le milieu des personnes en grande difficulté sociale donc souvent mise en face de situation de ce type, chacun réagi différemment (et souvent "bizarrement") face à la mort et à la maladie. Là aussi c'est un choix de l'auteur.
Certes, il ne faut pas banaliser, mais on ne va pas non plus dramatiser au dernier degré une situation qui pour le moment est plutôt vivable (et c'est un euphémisme). Ne tombons pas non plus dans l'excès inverse en passant déjà commande pour la sépulture ou en commençant déjà à pleurer le bonhomme (peut-être qu'il nous enterrera tous...). Mille fois tant mieux qu'il y ait des cas comme cela. Ne pas en parler équivaut à se voiler la face et à tout voir en noir. Et sans espoir...
Je ne pense pas que Petitrond dramatise. La Trithérapie est lourde et contraignante, elle ne fonctionne pas à 100%, elle n'est pas définitive. On meurt toujours du sida en France. ll faut au contraire continuer à faire peur aux gens, c'est le seul moyen qu'ils continuent de se protéger. C'est parce que les personnes croient que le Sida n'est plus un problème que le nombre de décés à de nouveau augmenté entre 2001 et 2002, alors qu'il régréssait depuis des années en France.
Voila. Mais c'est juste mon avis...