Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Caroline Baldwin... Le malaise...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Petitrond » 28/03/2003 15:25

Message précédent :
Donc vie normale ++++


C'est contre cela que je me bats Pascal...

NON ! Etre séropositif n'est pas normal !
NON ! On ne vit pas bien avec cette maladie !
NON ! On ne guérit pas de cette maladie !
NON ! La trithérapie n'est pas une cinécure !
NON ! NON et NON !!! On ne doit pas BANALISER cette saloperie !

Maintenant pour ceux qui ne comprennent pas vraiment... Je conseille de faire un tour au 13ème étage de l'hopital Henri Mondor à Créteil (où dans tout autre service de fin!)... Peut-être que la conscience de ce qu'est le SIDA vous reviendra...

Voila.
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede PascalB » 28/03/2003 15:58

NON ! Etre séropositif n'est pas normal !

Je n'ai pas dis ça non plus, j'ai dis vie normale. Lorsque je vois Magic Johnson à la télé, je n'ai pas l'impression non plus qu'il soit mourant, il est pourtant atteint depuis plus de 10 ans :?:

NON ! On ne vit pas bien avec cette maladie !

Je ne parle que de ce que je vois :(

NON ! On ne guérit pas de cette maladie !

La encore je n'ai pas dis ça :!:

NON ! La trithérapie n'est pas une cinécure !

Pour ce que j'en vois, je n'ai décelé aucun problème mais c'est peut-être une exception :(

NON ! NON et NON !!! On ne doit pas BANALISER cette saloperie !

Je suis entièrement d'accord avec toi :!:

Maintenant pour ceux qui ne comprennent pas vraiment... Je conseille de faire un tour au 13ème étage de l'hopital Henri Mondor à Créteil (où dans tout autre service de fin!)... Peut-être que la conscience de ce qu'est le SIDA vous reviendra...

Je travaillais dans un hopital lorsque les premiers cas sont arrivés en europe et je peux te dire que tu ne verras certainement jamais ce que j'ai vu. A l'époque il y avait la maladie et il y avait la peur. Etre malade du Sida à l'époque c'était se retrouver dans une aile désaffectée de l'hopital, sans visite privée, avec la visite du personnel soignant habillé comme dans une centrale nucléaire et aucune information sur son état et sur les moyens de traitement. Je pense qu'on a bien progressé...
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Hobbes » 28/03/2003 16:28


NON ! Etre séropositif n'est pas normal !
NON ! On ne vit pas bien avec cette maladie !
NON ! On ne guérit pas de cette maladie !
NON ! La trithérapie n'est pas une cinécure !
NON ! NON et NON !!! On ne doit pas BANALISER cette saloperie !


Certes, il ne faut pas banaliser, mais on ne va pas non plus dramatiser au dernier degré une situation qui pour le moment est plutôt vivable (et c'est un euphémisme). Ne tombons pas non plus dans l'excès inverse en passant déjà commande pour la sépulture ou en commençant déjà à pleurer le bonhomme (peut-être qu'il nous enterrera tous...). Mille fois tant mieux qu'il y ait des cas comme cela. Ne pas en parler équivaut à se voiler la face et à tout voir en noir. Et sans espoir... :(
Avatar de l’utilisateur
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 17/07/2002
Localisation: Wallis et Futuna
Age: 96 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Jim » 23/05/2003 16:31

Je viens de lire les 9 tomes de la série Caroline Baldwin.
Et je dois bien dire que ça m'a bien plu :ok:

Par rapport à la maladie de Caroline, je trouve que pour l'instant elle est bien traitée mais je dois bien avouer que je n'ai aucune idée de ce que ça peut être de vivre avec le SIDA.

- La défaillance psychologique de Caroline au début et ses envies de suicide me parraissent tout à fait crédibles. C'est normal qu'au début il y ait une grosse période de doute qui peut déboucher à ça...
- Ensuite, Caroline ne semble pas trop affectée physiquement parlant. Peut-être est tout simplement qu'elle n'est pas atteinte par la maladie depuis suffisamment longtemps ? Peut-être qu'on verra un changement dans les prochains albums ?
- Quant à son comportement avec les hommes, il a changé. On ne la voit coucher depuis qu'elle est malade qu'avec Gary qui est au courant de sa maladie et qui a des préservatifs dans sa valise... Ce n'est pas comme au début où Caroline couchait avec le premier venu...
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Grand-Pas » 23/05/2003 17:43

Au contraire, je trouve ça bien cette héroïne "politiquement incorrecte" ;)

Déjà parce que je trouve sa contamination très moralisatrice :ok:
Elle couche à droite à gauche, elle est contaminée, rien de plus normal.


Je trouve cette phrase assez déplacé surtout qu'il ne faut pas oublier comment Caroline attrape le Sida : tome 5 lors d'une arrestation d'un criminel contaminé => son sang a été en contact avec celui du criminel.
Après concernant le rôle du héros et de l'auteur je dois dire que le thème du Sida a le mérite d'être abordé et qu'au contraire plusieurs aspects du traitement sont évoqués. Et dans mon souvenir à plusieurs reprises on voit que Caroline utilise des préservatifs après la connaissance qu'elle a de sa maladie. Notamment dans le tome 9 Gary (son petit ami) amène toute une cargaison de préservatifs à Caroline....

Enfin moi j'dis ça en passant.... :mrgreen:

GP
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 30/10/2002
Localisation: Arf si je savais...

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Paco21 » 23/05/2003 20:03

pas lu la série :oops: , mais je me permets un petit intermède sur ce qui est dit et qui me fais réagir. Je suis globalement d'accord avec PetitRond

Au contraire, je trouve ça bien cette héroïne "politiquement incorrecte" ;)

Déjà parce que je trouve sa contamination très moralisatrice :ok:
Elle couche à droite à gauche, elle est contaminée, rien de plus normal. C'est le contraire, genre Jessica Blandy, qui devrait plutôt choquer, non :?:


Cette phrase me choque beaucoup. D'une part parce qu'il n'y a pas de contamination moralisatrice. Une contamination SIDA est une saloperie qui n'a rien à voir avec la morale. J'ai l'impression de revenir à l'époque "maladie d'homosexuel parce qu'ils se vautrent dans la luxure et le stupre = punition". :grrr:
D'autre part, il n'est pas "normal" d'être contaminé parce qu'on couche à droite et à gauche. Ce que je trouverai normal, c'est de coucher à droite et à gauche sans peur d'être contaminé.
Enfin je me garderai bien d'exprimer un jugement moral sur les personnes volages, je l'ai moi-même été à une époque : Ca s'appelle la liberté sexuelle. :ok: :ok: Et il y a des peches bien pires (je ne crois d'ailleurs pas que ce soit un péché). Chacun est suffisament responsable de soi pour juger du bien ou du mal vi à vis du sexe. Ce qui est effectivement irresponsable, c'est la non protection à notre époque car on engage la vie du partenaire aussi.

Est-ce que l'auteur doit parler de protection ? Je pense que oui, mais il a choisi de ne pas le faire : libre à lui. Il a peut-être voulu provoquer un choc ou autre...
Pour le suicide, je le répète, je n'ai pas lu la série. Mais pour connaitre le milieu des personnes en grande difficulté sociale donc souvent mise en face de situation de ce type, chacun réagi différemment (et souvent "bizarrement") face à la mort et à la maladie. Là aussi c'est un choix de l'auteur.

Certes, il ne faut pas banaliser, mais on ne va pas non plus dramatiser au dernier degré une situation qui pour le moment est plutôt vivable (et c'est un euphémisme). Ne tombons pas non plus dans l'excès inverse en passant déjà commande pour la sépulture ou en commençant déjà à pleurer le bonhomme (peut-être qu'il nous enterrera tous...). Mille fois tant mieux qu'il y ait des cas comme cela. Ne pas en parler équivaut à se voiler la face et à tout voir en noir. Et sans espoir...


Je ne pense pas que Petitrond dramatise. La Trithérapie est lourde et contraignante, elle ne fonctionne pas à 100%, elle n'est pas définitive. On meurt toujours du sida en France. ll faut au contraire continuer à faire peur aux gens, c'est le seul moyen qu'ils continuent de se protéger. C'est parce que les personnes croient que le Sida n'est plus un problème que le nombre de décés à de nouveau augmenté entre 2001 et 2002, alors qu'il régréssait depuis des années en France.

Voila. Mais c'est juste mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Paco21
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 01/02/2003
Localisation: Dijon
Age: 49 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede byr » 28/05/2003 01:01


Je trouve cette phrase assez déplacé surtout qu'il ne faut pas oublier comment Caroline attrape le Sida : tome 5 lors d'une arrestation d'un criminel contaminé => son sang a été en contact avec celui du criminel.



Après avoir relu les tomes 6 à 9, il s'avère que ce n'est pas la cause de sa séropositivité (ce qui d'ailleurs aurait été une improbabilité scientifique, le virus ne survivant à l'air libre que quelques secondes; cette croyance de la contamination par le "toucher" a malheureusement beaucoup contribué à l'ostracisme qui frappait les séropositifs au début de l'épidémie


avec la visite du personnel soignant habillé comme dans une centrale nucléaire


Reprendre la page 20 de Angel Rock pour l'explication)

Par contre je crains que PetitRond n'ait pas lu le tome 9 avant de poster car (page 14), le petit ami de Caroline amène dans ses bagages une cargaison de préservatifs, point relevé dans ce post par d'autres forumeurs, et qui anéantit sa critique sur ce point particulier.

Quant à l'aspect moral de cette série, je pense que l'héroine a ses faiblesses, qu'elle encaisse des coups au moral et à l'affectif sans discontinuer, et particulièrement dans ce tome 9, et que malgré tout, elle continue, idéaliste et humaniste dans l'ame.

S'il n'y a qu'une chose à retenir, c'est la force de son combat pour sa vie, pour la vie en général (elle n'admet pas que l'on tue quelqu'un pour un anneau de métal, fut-il extraterrestre) et pour l'humanité (elle est prète à se sacrifier pour révéler au monde une connaissance qui le bouleverserait, partant du postulat que cette connaissance serait mieux utilisée par l'ensemble de l'humanité que si elle restait cachée au sein d'une communauté ou d'une élite :? )

Bref, Caroline est une héroine crédible; crédible parce que justement imparfaite, héroine parce que son exemple évoque l'espoir, le courage et tout ce qui fait avancer l'humanité dans le bon sens.

Alors longue vie à cette série !
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Grand-Pas » 28/05/2003 09:22


Je trouve cette phrase assez déplacé surtout qu'il ne faut pas oublier comment Caroline attrape le Sida : tome 5 lors d'une arrestation d'un criminel contaminé => son sang a été en contact avec celui du criminel.

Après avoir relu les tomes 6 à 9, il s'avère que ce n'est pas la cause de sa séropositivité (ce qui d'ailleurs aurait été une improbabilité scientifique, le virus ne survivant à l'air libre que quelques secondes; cette croyance de la contamination par le "toucher" a malheureusement beaucoup contribué à l'ostracisme qui frappait les séropositifs au début de l'épidémie

Autant pour moi.... Quand on termine le tome 5 on a vraiment l'impression qu'elle a attrapé le virus à cause de "l'autre dingue" comme elle dit.
Je ne parlais point de contamination par le toucher.... mes propos sont clairs et parlent d'échange sanguin ce qui est très différent du "toucher".

De toute façon dire que sa séropositivité est une juste cause de son comportement je trouve cela assez dingue....

Pour le reste je crois que l'on est d'accord :)
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 30/10/2002
Localisation: Arf si je savais...

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Croaa » 28/05/2003 09:36

Bon, en lisant tous vos posts et en faisant le tri :siffle:
Je viens de découvrir un intéret pour cette série que j'avais mis de coté jusque là.
Enfin une évolution d'une héroine pas banal.
Je ne pourrais malheureusement pas vous donner mon avis tout de suite vu qu'il va falloir étaler un peu les achats. :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Jim » 02/07/2003 12:57

Une petite question : je ne connais pas du tout la série Jessica Blandy. Est-ce dans le même style que Caroline Baldwyn ?
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Lemkor » 02/07/2003 22:53

Je viens de lire les 9 tomes de la série Caroline Baldwin.
Et je dois bien dire que ça m'a bien plu :ok:

Par rapport à la maladie de Caroline, je trouve que pour l'instant elle est bien traitée mais je dois bien avouer que je n'ai aucune idée de ce que ça peut être de vivre avec le SIDA.

- La défaillance psychologique de Caroline au début et ses envies de suicide me parraissent tout à fait crédibles. C'est normal qu'au début il y ait une grosse période de doute qui peut déboucher à ça...
- Ensuite, Caroline ne semble pas trop affectée physiquement parlant. Peut-être est tout simplement qu'elle n'est pas atteinte par la maladie depuis suffisamment longtemps ? Peut-être qu'on verra un changement dans les prochains albums ?
- Quant à son comportement avec les hommes, il a changé. On ne la voit coucher depuis qu'elle est malade qu'avec Gary qui est au courant de sa maladie et qui a des préservatifs dans sa valise... Ce n'est pas comme au début où Caroline couchait avec le premier venu...


Et j'espère qu'on n'aura jamais à le connaître. Pour cela une seule solution, la fidélité ou le capuchon ;)

Qd à Caroline Baldwin, je l'ai lu cela fait un petit temps maintenant et c'est vrai qu'il est rare qu'un auteur 'maltraîte" autant son héroïne. C'est néanmoins très bien d'en parler mais il est vrai qu'une campagne avec Caroline Baldwin comme il y en avait eu une avec Jo de Derib ne serait pas inintelligent. Car malheureusement, la maladie reprend du poil de la bête car les jeunes qui avaient 8-11 ans à l'époque ont été sensibilisé mais le fait de moins en parler donne l'impression que la maladie n'existe pas ou que le risque est infime.
Il faut de nouveau lancer la sonnette d'alarme :grrr: et c'est très bien que quelqu'un ait poussé cette réflexion via une BD.

Qd à Jessica Blandy, l'auteur maltraîte aussi bcp son héroïne. Dufaux a déjà été très loin mais pas autant que Taymans.

Néanmoins, c'est la liberté de l'artiste de choisir la personnalité de son héroïne mais une page supplémentaire avec des info ne pourraient pas faire de tort
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede nerhu » 05/04/2004 17:51

La chronique du tome 10 est en ligne, histoire de vous faire une idée précise de l'évolution de ce personnage atypique :D

:arrow: Caroline Baldwin: Mortelle Thérapie t.10 par jeremie
Avatar de l’utilisateur
nerhu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 25/08/2003
Localisation: Rennes
Age: 43 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede crepp » 05/04/2004 18:23

j'ai deux fois l'image de la couverture
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede nerhu » 05/04/2004 18:43

On va y remédier
Avatar de l’utilisateur
nerhu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 25/08/2003
Localisation: Rennes
Age: 43 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede NiKo » 25/04/2005 12:43

It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Scalp » 27/04/2005 09:38

J'en suis qu'au tome 7 et pour le moment je trouve qu'ils sont de qualité inegale, certains sont bon d'autre plutot mauvais, en fait la serie s'ameliore au fil des albums, les 5,6 et 7 sont carrement meilleur que les autres, j'espere que la suite de la serie est du même acabit
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede jeremie » 23/03/2006 12:38

chronique du t12 en ligne :
http://www.bdgest.com/critique_1389.html
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Messer » 12/10/2007 21:27

sortie du tome 13 le 17 en principe, il était disponible cet après-midi à l'occasion du vernissage aux Dessous du Dessin

un album sans véritable action, mais dans un environnement riche et austère à la fois. encore du très bon travail de Taymans.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede NIKE WAYNE » 07/12/2007 22:54

Volume 13 lu.

Dans l'ensemble, on retrouve les ingrédients habituels mais j'ai été un peu déçu, je l'ai lu à la vitesse de la lumière. Je ne suis pas nécessairement amoureux des planches remplies de paroles mais cette fois, ce n'était pas énorme. :confused: Pourtant, le début de l'histoire sur fond écologique était prometteur, on se rapprochait de l'actualité. Un rebondissement dans le cours de l'aventure et paf, le tour était joué... Moins ennivrant, moins profond...Dommage... :confused:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede NIKE WAYNE » 29/06/2010 21:47

Ah ben je vois que depuis mon dernier avis, cette série n'a plus défrayé la chronique...




Je viens de lire ce 14ème tome :

Dans l’ensemble, on peut estimer que le titre de cet opus, Free Tibet est très pertinent car il résume tout.

La jolie Caroline va devoir affronter les montagnes népalaises afin de secourir son amie Roxane, devenue pro tibétaine, voulant planter le drapeau au grand dam des porteurs de la flamme olympique qui eux, sont chinois.

Péripéties montagneuses correctes, on le lit sans prise de tête, mais rien de transcendant à se mettre sous la dent.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede cachou » 13/11/2010 20:11

Je viens de découvrir cette série par les 8 premiers tomes.
Niveau enquétes c'est du correct ça se laisse lire, pour le dessin les filles ne sont pas dessinées aux tops, mais cela reste correct, à lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités