Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Carmen Mc Callum

Messagede Anianka » 10/04/2014 10:30

Message précédent :
à mon avis, la prolifération de vieux personnages prépare le retour de Travis (la série a été ré-ouverte je crois ?).
par contre effectivement, pas facile de resituer tout ce petit monde (qui viennent de Travis, Carmen et Code Mc Callum).
du coup je pense que je vais me refaire l'intégrale de l'univers pour être sûr de rien avoir raté.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fred D. » 10/04/2014 10:46

Ce n'est pas simple de "gérer" le casting après 30 bouquins (les 11 Travis, les 5 codes, les 13 Carmen et Karmatronics sans compter les récits courts) d'autant plus que l'envie d'en créer de nouveaux s'impose. Mais il y avait aussi certaines boucles qui étaient restées non bouclées, depuis le tome 8, par exemple, certains lecteurs attentifs se demandaient quel sorte de gibier Fulci, Baxter & Martin avaient tué dans la savane... Pour boucler cela, la présence de Sandy était indispensable. Young c'est autre chose, c'est le premier perso qui s'est promené dans les deux séries, en tant qu'employé de l'Onu, il reste dans son rôle. C'est un des personnages que je préfère, j'ai du mal à ne pas l'intégrer.
Il va bien entendu y avoir un nouveau projet autour de Travis, ce sera pour 2015.
Bonne lecture !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Geb » 14/04/2014 10:11

Très bon nouveau tome.
J'adore ce personnage et son univers.
Cette série est vraiment classieuse : un beau mélange de divertissement, d'anticipation et de réflexions bien glaçantes et lucides sur nos sociétés.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GolgoMan » 14/04/2014 12:42

Pareil. Le cycle précédent m'avait un peu "bousculé", et le démarrage de celui-ci me plait fortement. Surtout je retrouve un peu le coté "malpoli" des premiers tomes, ou Carmen est teigneuse. Puis de revoir du monde, quand c'est cohérent comme ça, c'est plaisant :ok:
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Boggle » 21/04/2014 12:47

Personne ne sait si l'intégrale du quatrième cycle est prévu à court terme ? Car de mon coté je viens juste de lire les trois premières et du coup je suis partant pour la suite.

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 21/04/2014 13:00

Peut-être pour fin d'année.
(C'est en général à ce moment là que les intégrales Delcourt sortent, pour les fêtes)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede mome » 21/04/2014 17:30

La chronique de Carmen Mc Callum T.13 par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 25/04/2014 18:55

Comme déjà dit dans les posts ci-dessus, ce tome amorce un excellent nouveau cycle, qui plus est qui reprend en trame de fond l'impact de notre histoire récente (opération Serval par exemple).
Malheureusement, je trouve que le dessin d'Emem est fortement desservi par une mise en couleur sans aucun relief. C'était déjà le cas pour le T12. Je regrette vraiment les couleurs de Schelle ; depuis 2 tomes, ce ne sont que des aplats basiques, trop tranchés, qui me dérangent vraiment dans ma lecture. On dirait de la couleur de mauvaise ligne claire, même pour B&M on a plus de "réalisme" au niveau de la colorisation. :grrrr: :no:
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 26/04/2014 19:44

Oui cette couleur c'est vraiment pas terrible. Surtout comparée aux autres tomes.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 27/04/2014 14:30

Parcontre ce 13e tome commence ce nouveau cycle sur les chapeaux de roues !
Effectivement il y a beaucoup de perso déjà dans Carmen et/ou Travis qui repointe leur tête. Il manque juste ce dernier (et Vlad)!
D'ailleurs, j'aimerais bien un cycle entier (et pas des minis récits) avec Carmen et Travis.
Et un cycle avec Vlad (sans Travis)
Ca serait une bonne idée, hein, hein ??? :D

Je me suis refait tous les tomes de cet univers dans l'ordre préconisé par F.Duval, et c'est trop de la balle !

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede timi39 » 28/04/2014 06:57

je compte bien m'y mettre sous peu à ces séries (carmen et travis) par le biais des intégrales.

par contre il est où l'ordre préconisé par F.DUVAL ? tant qu'à faire :D
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 28/04/2014 07:33

fred D. a écrit:1 : Code mc Callum 1 à 5
2 : Travis 1 à 5 + Karmatronics
3 : Carmen 1 à 5 + histoires courtes "Carmen + Travis 1 et 2"
4 Travis 6.1 à 10
5 : Carmen 6 à 13

;)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede timi39 » 28/04/2014 08:28

:shock: oh bordel.

d'accord, c'est plus compliqué que prévu.

je comptais prendre travis en intégrale et carmen ( mais du coup je ne sais pas auquel des 2 ca correspond)

mais y en a plein d'autres à coté.

bon je vais regarder ca.
merci ;)
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede CriticaBD » 01/05/2014 15:19

Je viens de lire le dernier Carmen McCallum.
Sur et certain, on est reparti sur une bonne histoire dans l'univers de Duval. Je suppose que cette histoire va se boucler en deux tomes comme d'habitude. J'ai trouvé le cadre utilisé (l'Afrique dans un cadre de science-fiction) très intéressant.
Toutefois, l'histoire me paraît de prime abord plus légère que les précédents cycles. Mais c'est très certainement parce que des éléments prendront plus leur sens une fois que la suite sera parue et je fais confiance aux auteurs pour cela.
Force est de reconnaître qu'une relecture complète des précédents albums n'est pas superflue pour s'y retrouver dans tous les personnages secondaires qui réapparaissent.
Pour ma part, bien que j'apprécie le dessin de Emem et également dans cet album, j'ai l'impression que le niveau a légèrement baissé par rapport aux ouvrages précédents à moins que ce ne soit le travail des couleurs relevé par d'autres personnes qui biaise ma lecture.

Au final, Bandiagara, ça reste du très lourd et du très agréable.

Chronique complète sur http://www.criticabd.com/carmen-mccallum-13-bandiagara/
Suivez les critiques BD sans concession sur www.criticabd.com
CriticaBD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 02/05/2014 09:47

Encore un bon album pour cette série qui décidément ne déçoit pas. On repart pour une nouvelle intrigue avec toujours cette volonté de replacer dans le récit les conséquences d'évènements actuels. C'est ce qui fait de Carmen McCallum une série d'anticipation avec malheureusement une vision très crédible de notre futur.
La mise ne danger de l'héroïne promet de belles scènes à venir et un rythme qui allie agréablement action et analyse/critique du contexte politco-économique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 03/05/2014 07:55

Je préfère Carmen Cru. Elle est plus sexy !
TILLIERTON

Messagede Charlus » 03/05/2014 08:42

C'est vrai qu'il est pas mal, cet album. Bon, je ne me souviens pas de tous les personnages, ça vaut peut être le coup de relire les anciens tomes (pour ceux qui ont le temps) !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede goneinsane » 05/05/2014 16:48

CriticaBD a écrit: Pour ma part, bien que j'apprécie le dessin de Emem et également dans cet album, j'ai l'impression que le niveau a légèrement baissé par rapport aux ouvrages précédents à moins que ce ne soit le travail des couleurs relevé par d'autres personnes qui biaise ma lecture.

Et donc vu le même constat (honnêtement vous vous y retrouvez niveau qualité-prix? je peux dépenser €13.25 dans quelque chose hautement plus satisfaisant, visuellement parlant), c'est tout revendu illico-presto. Et j'arrête la série.

Mais bon, vu l'unanimité qui semble régner, c'est sans doute moi, comme d'hab. [:my name snake:2]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 05/05/2014 18:53

goneinsane a écrit:Mais bon, vu l'unanimité qui semble régner, c'est sans doute moi, comme d'hab. [:my name snake:2]

Faut quand même qu'on te dise, il n'y a pas de bonne réponse....
C'est comme pour le prix, c'est, au finale, une donnée toute relative.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede goneinsane » 05/05/2014 22:16

Charlus a écrit: Faut quand même qu'on te dise, il n'y a pas de bonne réponse....
C'est comme pour le prix, c'est, au finale, une donnée toute relative.

Encore heureux! :lol:
Déjà que lorsque l'unanimité est de mise, je me dis qu'il doit y avoir une couille quelque part.... :roll:
(non, je n'ai pas les couilles dans le cerveau mais bon, des fois, cela m'interpelle...doit manquer une case ou deux... des neurones, donc...c'est une pente glissante, ma prose... [:kusanagui:6] )
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 05/05/2014 22:22

:-D
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle