Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Carmen Mc Callum

Messagede Charlus » 11/07/2012 07:52

Message précédent :
Reste plus que chacun des membres ici ne te donne un "concentré de son avis" sur ta critique de la chronique et la boucle sera bouclée...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede botachris » 11/07/2012 10:30

Charlus a écrit:Reste plus que chacun des membres ici ne te donne un "concentré de son avis" sur ta critique de la chronique et la boucle sera bouclée...

Suffit de relire les pages précédentes et le tour est joué
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede nexus4 » 12/07/2012 09:32

LeJoker a écrit:- les deux derniers paragraphes vous ont-ils appris quelque chose ? Par contre, dire que Duval est un grand auteur de SF...par rapport à la BD de SF, ou par rapport à la SF en général? Si c'est par rapport à la SF en général, cela voudrait dire qu'il égale des gens comme Asimov ou Clarke ?

Oui c'est une chronique sur la série en général. C’était l'angle choisi.
L'avant dernier paragraphe t'apprendra que ce douzième tome met un point final à 3 histoires réparties sur 3 séries. Avec en ligne de mire une 4e.
Le dernier paragraphe, comme pour beaucoup de conclusions, n'est effectivement guère riche en révélations étourdissantes. Elle conclue sur un avis sincère : Oui, sur cet univers, Duval est l'égal d'Azimov ou Clarke. Ca mérite d'être dit. La chronique étant déjà généreuse en compliments, il n'a pas été jugé utile de l'évoquer en ces termes. Mais c'est bien ce que ça veut dire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 13/07/2012 18:49

Allez, je le remets ici :

Alors dans Code Mc Callum, qui raconte la jeunesse de Carmen, le tome 1 commence par une séquence de cinq pages où l'on voit Carmen exécuter quelqu'un. Qui ? Pourquoi ? Mystère. On ne le saura que cinq tomes plus tard, lors d'une séquence qui, elle, dure 30 pages et qui reprend, disséminées tout du long, l'intégralité des images des 5 premières page du tome 1.

La même entrée tome 1
Image

Tome 5
Image

-----------------------------------------

Fin de la scène dans le T.1:
Image

La même dans le T.5. Comme on voit pas qui c'est, pas besoin de spoiler. :P
Image

On retrouve un bout de la séquence suivante de Code Mc Callum T.5 dans le dernier Carmen qui vient de sortir.
Case pour case, puisque c'est juste un flash back
[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Et ceux qui ont suivi les deux séries auront fait le lien évident entre la derniere case de Code Mc Callum et la série principale :

[Révéler] Spoiler:
Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DixSept » 14/07/2012 16:24

mome a écrit:Chronique :arrow: Carmen Mc Callum T.12 par S. Farinaud

Très bonne chronique, synthètique à souhait et qui sait sortir du simple cadre de l'album pour traiter plus largement de l'univers Mc Callum. J'apprécie :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fred D. » 05/08/2012 17:47

Ce tome 12 de Carmen boucle en effet 3 cycles et j'avoue ne pas être mécontent d'avoir passé ce cap. Les deux séries, Carmen et Travis (31 albums ) pourraient s'arrêter là, et on pourrait envisager les 3 Meteors comme un lointain - et pessimiste - épilogue. Ceci étant, une nouvelle histoire avec Carmen commence à se construire et j'aimerais poursuivre Travis d'ici quelques mois.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede winters » 05/08/2012 19:05

fred D. a écrit:Ce tome 12 de Carmen boucle en effet 3 cycles et j'avoue ne pas être mécontent d'avoir passé ce cap. Les deux séries, Carmen et Travis (31 albums ) pourraient s'arrêter là, et on pourrait envisager les 3 Meteors comme un lointain - et pessimiste - épilogue. Ceci étant, une nouvelle histoire avec Carmen commence à se construire et j'aimerais poursuivre Travis d'ici quelques mois.

Bonne nouvelle pour Travis.
Par contre ce serait avec un autre dessinateur non?
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 06/08/2012 17:20

winters a écrit: Bonne nouvelle pour Travis.
Par contre ce serait avec un autre dessinateur non?

Pour le moment rien n'est fixé.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Shi » 04/09/2012 08:15

Bonjour à tous

Et désolé je n'ai pas eu le courage de lire les 28 plages afin de voir si le sujet dont je vais vous parler est déjà relaté... J'ai fait quelques recherches, sans succès.

Mon probème est simple : Combien de page contient le tome 4 ? Le mien en compte 32 et sur le site il est noté 46 comme la plus part des BD...
Je l'ai acheté d'occas il y a peu, il n'y a pas de pages déchirées.

Problème lors de la conception du volume ? Ce "bug" est connu ?

Par avance merci de vos infos.

Shi
Shi
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fred D. » 04/09/2012 08:21

Shi a écrit:Bonjour à tous

Et désolé je n'ai pas eu le courage de lire les 28 plages afin de voir si le sujet dont je vais vous parler est déjà relaté... J'ai fait quelques recherches, sans succès.

Mon probème est simple : Combien de page contient le tome 4 ? Le mien en compte 32 et sur le site il est noté 46 comme la plus part des BD...
Je l'ai acheté d'occas il y a peu, il n'y a pas de pages déchirées.

Problème lors de la conception du volume ? Ce "bug" est connu ?

Par avance merci de vos infos.

Shi

Bonjour, c'est un défaut assez rare, il manque visiblement 2 cahiers (de 8 pages) a ton édition, vu que c'est cousu, il est possible qu'ils aient été arrachés sans que ça se voit. Faut que tu trouves une occaze avec les deux cahiers qui te manquent !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Shi » 04/09/2012 08:30

Merci pour la réponse rapide.
Je vais donc chercher ça ! (et demander une ristourne à mon dealer !)
Shi
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Anianka » 04/09/2012 14:03

fred D. a écrit:Ceci étant, une nouvelle histoire avec Carmen commence à se construire et j'aimerais poursuivre Travis d'ici quelques mois.

ha tient, j'avais raté cette info, c'est une très bonne nouvelle, les séries Carmen/Travis étant mes préférées parmi toutes celles que je suis.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nobiax » 04/09/2012 14:58

Oh-ho ?! Pas fini ?! Cool ! =)

Comme à chaque fin de cycle, je me demande ce que vous allez inventer comme scénar et à chaque fois je suis très loin du compte.

"Wait & see !" comme ils disent. Je suis sûr que je serai surpris.
nobiax
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cachou » 07/10/2012 12:07

Très heureux d'avoir enfin pris le temps de lire la suite de cette superbe série.
Je m'attendais à pire vu les commentaires sur la colorisation, bin pour moi, je trouve que malgrés un changement ça ne ma pas déranger à apprécier l'album comme les précédents, mais en plus je trouve que cela colle parfaitement au style de l'histoire, donc géniale. :ok: [:flocon:2]
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Marko24 » 03/12/2012 14:52

Ouf... la fin de Carmen et de Travis n'est pas encore arrivé : j'adore l'univers créé autour de ces BDs et perso !
Bon par contre, comme tout le monde, j'attend avec impatience "le" cross-over qui réunira (en équipe ou pas) Carmen l'irlandaise, et Travis le rouquin (non, je ne parle pas des BDs Carmen+Travis, distrayant mais pas du même niveau).

Et j'aimerais savoir si la prochaine idée de Mister Duval ne serait pas d'aller encore un "peu" plus loin dans le futur... Un peu comme, euh.. façon Peter F. Hamilton par exemple ou Dan Simmons :D
Marko24
BDébranché
BDébranché

Messagede hawksmoor » 03/12/2012 15:15

Bon, je suis désolé mais il faut lire Isaac Asimov (au moins les fondations) et Clarke (au moins l'Odysee de l'espace), après on verra on pourra peut-être discuter de l'équivalence avec mr Duval .
Pourquoi pas le comparer avec Jonh C.Wright aussi (lire la trilogie de l'oecumène d'or)?
Non mais d'accord Mr Duval écrit d'excellentes bandes dessinnées récréatives ...
Je vois pas comment dans une bande dessinnée on pourrait écouler toutes les idées qu'il y a dans un bouquin ...
J'aime bien Carmen sinon ..
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marko24 » 03/12/2012 16:30

hawksmoor a écrit:Bon, je suis désolé mais il faut lire Isaac Asimov (au moins les fondations) et Clarke (au moins l'Odysee de l'espace

Mmmm, pas vraiment d'accord. Certes, il s'agit là d'oeuvres classiques et géniales de la SF, mais à mon avis totalement hors sujet.
La collection "série B" Delcourt que j'adore privilégie l'action, et je pense que les personnages de Carmen, mercenaire et Travis, agent privé sont bien différents, ne t'en déplaise, d'un David Bowman ou d'un Harry Seldon.

Dans la continuité de cet univers, je pense donc plus à des perso qu'aurait pu créer Peter F Hamilton (univers du Commonwealth, Dragon Déchu et cycle de l'aube de la Nuit), ou Richard Morgan avec Black Man ou son cycle Takeshi Kovacs avec le génial Carbone modifié : on y parle d'humains améliorés, de stockage de mémoire , d'implants militaires, de méga-corporation faisant la pluie et le beau temps dans un monde ultra-libéral, etc... bref, ce que j'imagine bien dans la continuité de cet univers (Vlad Nyrki ou Miss Thundercat)

Après, évidemment, Mister Duval fais ce qu'il veut de son univers !!
Marko24
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 03/12/2012 18:40

Je crois que hawksmoor faisait allusion à ma réponse à LeJoker, page précédente, qui demandait des précisions sur la chronique du dernier tome. Ayant sans doute lu tous les Asimov (dans toutes les positions possibles et lieux imaginables), à part ses livres de vulgarisations, ainsi que pas mal de Clarke (dans des positions régies strictement par les lois de la pesanteur, du coup), je confirme mes propos.

Ce qui ne m'empêche pas de trouver Fred D. moins bon dans d'autres domaines avec d'autres séries, mais ce n'est justement pas le sujet.

Pour la prospective, il y a toujours Meteor qui se situe assez loin dans le futur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Marko24 » 03/12/2012 18:47

Mea culpa, j'ai lu le post de Hawksmoor sans avoir pris connaissance du tien, nexus4

et totalement d'accord avec Meteor...
Marko24
BDébranché
BDébranché

Messagede philibert1 » 16/12/2012 14:55

Bon, je ne vais pas vraiment faire dans l'original... j'ai découvert l'univers de m'sieu Duval avec Travis, dont j'ai lu et relu les albums jusqu'à ce que je m’aperçoive que ma bibliothèque municipale avait l'intégrale Carmen Mc Callum. Donc rebelote.
J'ai présentement à côté de moi les deux derniers albums de la série, et en finissant le tome 12 il ne m'est pas venu à l'esprit que ce serait la fin d'un cycle. En plus, sur la couverture il y a un "tome 13 à paraître". Que demander de plus ?
Bref, tout ça pour dire que j'apprécie beaucoup cette série.
En plus de ça, j'ai bien rigolé quand vous avez décidé d'installer Cristina Ivanov au château d'Azay-le-Rideau, simplement parce que j'y travaille. Peut-être devrais-je prévenir l'administrateur que toutes les camapgnes de restauration qu'il envisage dès le printemps prochain n'ont aucune utilité, et que dans moins de 40 ans ce ne sera qu'une ruine que l'Etat moribond s'empressera de revendre au premier consortium venu ?!

Donc, continuez comme ça, j'adore.
philibert1
BDérisoire
BDérisoire

Messagede fabienb » 16/02/2013 19:18

Dans ce petit reportage passé sur France 3, on apprend que Fred Duval travaille sur le prochain Carmen Mac Callum.

En revanche, pour Travis, ça a l'air d'être en gros stand by au profit d'une autre série avec Quet, Wendy.

http://haute-normandie.france3.fr/2013/ ... 99119.html
fabienb
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle