Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Carmen Mc Callum

Messagede nico23 » 02/06/2012 23:37

Message précédent :
Je rejoins Croaa en ce qui concerne les couleurs. J'ai trouvé cela bien en adéquation avec le propos. J'ai de plus bien aimé cette fin de cycle, mais je mettrais un bémol sur le graphisme, je trouve dommage ce changement de style d'Emem, un peu déroutant. Peut être que commencer un nouveau cycle avec un nouveau style eut été moins abrupte pour nous lecteurs, mais en même temps il faut bien commencer à un moment!
En tout cas je suis partant pour de nouvelles aventures: Carmen c'est du tout bon.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede jojo74 » 03/06/2012 07:40

je pense aussi m'arreter là sur une bonne histoire, si le prochain cycle n'a rien a voir avec l'I.A peut être que je me laisserais tenter...
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ben27 » 03/06/2012 08:33

Lu également, l'album est une bonne surprise côté scénario. Coté dessin, je suis effectivement plus mitigé. Si les couleurs vont bien avec le dessin, ca dénote franchement avec l'univers Carmen/travis, habituellement plus coloré. Je ne comprend pas très bien ce changement en cours de cycle (Peut-être est-ce le coloriste qui a quitté le bateau?).
Ceci étant, en relisant l'entièreté du cycle, je trouve le lien entre les albums plus que ténu, un peu artificiel. Ce sont plus des one-shots sur le thème de l'eau qu'une histoire en 4 volumes (j'avais déjà eu un pe uce sentiment sur le cycle précédent, contrairement aux 2 premiers).
Bref, je ne dis pas non à la suite mais je crois que je serai prudent...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede yorigargor » 03/06/2012 18:20

Moi, j'ai beaucoup aimé le scénario de ce nouveau tome. Surtout le début.
Mais ça n'enlève pas l'impression mitigée que j'ai sur ce dernier cycle. Je trouve aussi que la trame globale n'est pas très claire. :?
Du mal à bien comprendre les motivations de certains personnages.
[Révéler] Spoiler:
Dommy surtout. Je ne vois pas trop la logique avec le tome précédent où elle a une action plutôt positive mais ou je ne voiyais pas où est son intérêt par rapport au contrôle de l'eau amorcé dans Travis. Bon, c'est une I.A vachement intelligente donc c'est peut-être normal que je n'arrive pas a suivre mais quant même ! :lol:
De Cambre est un peu flou aussi. D'ailleurs Pacman est d'accord avec moi "Associé, agent double, triple ?!" Et Pacman, par contre, lui on sait que c'est un type qui en a dans le ciboulot ! :lol:

Pour le dessin, je ne suis pas fan non plus. Trop terne. Et puis même si ça colle avec l'ambiance, ça tranche trop avec le reste de la série. Ça me fait moi aussi penser à Arcanes et ça avait été une part importante dans mon arrêt de la série :no:
yorigargor
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Torelli » 06/06/2012 06:46

Lu ce dernier tome et j'ai bien aimé. L'histoire est bien foutu et le dessin colle parfaitement à l'ambiance du récit. Et j'espère qu'au prochain tome ont n'aura droit au retour de Nelson en guest star. :-D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nobiax » 09/06/2012 12:48

J'ai acheté toute la série (que je connais depuis longtemps déjà) la semaine dernière et le dernier aujourd'hui.

J'aime beaucoup ce cross over entre les deux séries Carmen et Travis. J'avais même espéré un final d'anthology avec tout les persos réunis dans un seul bouquin :D , mais non, dommage ! ^^

J'ai énormément apprécié le style de Emem depuis le tome 9. Carmen a gagnée un peu une seconde jeunesse avec ce "nouveau" visage mais ces jambes sont pas très musclées, je trouve, et pour quelqu'un de sportif comme elle ça fait un peu bizarre ^^;. Cependant elle reste toujours aussi sexy, voire même un peu plus grâce à Emem :D .

Ce dernier tome clôture assez bien ce cycle même si j'avoue que le style me rebute légèrement. Le trait est un peu trop "destroyed" à mon goût par rapport aux précédents tomes. Et le changement de papier m'a surpris voir même déçu. Pour une série de cette qualité (mon avis propre) ça le fait moyen, surtout si ça modifie complètement la mise en couleurs à ce point =/. Les éditeurs ont rien dans le crâne ou quoi ? :roll:
ils auraient pû attendre le prochain cycle pour faire tout ça. Cela aurait moins choqué, je pense.

Pour finir, j'espère aussi que ce cycle de l'eau Travis/Carmen se termine ici parce que comme les séries tv, le pire c'est de trop tirer sur la corde. La longueur tue complètement l'intérêt, on fini par être gâvé et même par détester ce qu'on aimait le plus, ce qui fait profondément ch*é :D . Rien ne vaut un bon petit finish (heureux ou non) au top pour commencer un nouveau cycle, original si possible (on peut pas être bon tout le temps non plus ^^; ). Quitte à attendre au moins 2 ans pour voir le début d'un nouveau cycle.
nobiax
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nevenoe » 11/06/2012 18:06

hawksmoor a écrit:Désolé je ne vais pas acheter cet album..Je m'arrêterais donc à "Noumea-Tchamba"...Je trouve que la couverture n'est pas finis (ou alors y' a eu un problème à l'encrage), le dessin est du même calibre à l'intérieur et le coloriste voit le monde en bichrome..Pour une bande-dessinée c'est un handicap .Même si le scénario est correcte .
Donc j'arrête définitivement "Carmen" . Amen . :no:

comme toi, j'ai eu de mal sur le dessin. cet album est donc relégué très loin dans mes priorités d'achat. au mieux je l’achèterais d'occasion dans quelques mois.
franchement me forcer pour avoir la fin ça me fait un peut mal.
juste de le scénario en livre il n'y a pas :D
nevenoe
BDébordé
BDébordé

Messagede Charlus » 13/06/2012 07:56

yorigargor a écrit:Mais ça n'enlève pas l'impression mitigée que j'ai sur ce dernier cycle. Je trouve aussi que la trame globale n'est pas très claire. :?

C'est aussi mon avis... Peut-être que je lis trop de BD, mais j'ai déjà presque tout oublié du tome précédent, et au final, je me suis plus accroché à l'histoire par l'intermédiaire de Travis. Bon je n'avais pas oublié à qui Carmen s'attaquait non plus !

J'ai bien aimé au contraire l'imbrication avec le dernier cycle de Travis. Et je m'attendais effectivement à ce que tout le monde se croise. Peut-être pour le dernier cycle.

Et puis Carmen est maintenant une vieille copine que l'on a toujours plaisir à retrouver.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede emem » 13/06/2012 11:20

Merveilleux, tellement merveilleux !
emem
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 13/06/2012 12:09

Chouette un auteur philosophe :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Sillage » 13/06/2012 16:43

botachris a écrit:Chouette un auteur philosophe :D

J'aurais dit un "auteur blasé" moi mais bon...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede emem » 13/06/2012 17:44

Auteur qui prend de la distance, et il en faut.
emem
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 13/06/2012 17:49

emem a écrit:Auteur qui prend de la distance, et il en faut.

Je trouve ça un peu dommage , la plupart de ces commentaires même s'ils ne planent pas toujours dans les hautes sphères de la réflexion sont sincères et prouvent qu'au moins quelques lecteurs s'intéressent à Carmen
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede emem » 13/06/2012 18:00

Certains s'y intéresse pour évoquer leur désintérêt, futur ou consommé, c'est une sincérité dont je me tiens à distance raisonnable.
emem
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 13/06/2012 20:29

De mon coté je t'avoue que les topics ou l'album est encensé en permanence ont tendance à m’agacer un peu. Au moins sur Carmen les avis divergent et prouvent que ta conception de cette série plait ou tout du moins interpelle .
J'ai , pour ma part, tout relu ce week end , Travis en prime ;) et je continue à trouver cette série bien sympa . Pas prise de tête mais avec un scénario solide que l'on peut suivre facilement sans être obligé de revenir sans cesse en arrière , un dessin qui colle bien que ce soit Gess ou toi avec des personnages bien différentiés . Une belle série d'aventures dans un monde somme toutes assez prémonitoire avec des conflits plus que plausibles , une bonne lecture quoi . Dommage que Travis s'arrête , peut-être croisera-t-on Vlad ou de nouveau Pacman chez Carmen ?
Voilà , bonne continuation envers et contre les désintéressés ;) , saches qu'il reste aussi des intéressés ;) (au sens littéral hein)
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Geb » 14/06/2012 08:42

j'ai acheté mais pas encore lu l'album.

Il est vrai que le dessin et les couleurs m'ont un peu surpris et semblent moins séduisants au premier abord (ils flattent moins l'oeil).
Cependant, j'ai appris à me méfier des dessins flatteurs.
Quand on lit des bd comme V pour Vendetta, Watchmen, Maus et plein d'autres, on se rend compte que l'univers graphique est en harmonie complète avec le propos, même s'il n'en met pas plein la vue au 1er abord.
Et sur les oeuvres citées ci-dessus, même si j'ai pu faire la fine bouche au 1er abord, je ne souhaiterais pour rien au monde un autre style graphique aujourd'hui.

Quoiqu'il en soit, j'adore Carmen, Travis et son univers imaginé par Fred Duval.
Le dessin d'Emem m'a également conquis sur les derniers tomes.

Et puisque Emem est sur le forum, peut-on avoir des explications au sujet de ce revirement graphique ?
Est-ce un choix pour cet album en lien avec son scénario ou une orientation définitive pour la série ?
Qu'est ce qui vous a motivé à aller dans ce sens ?
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede emem » 14/06/2012 11:59

A lire certains commentaires ici, sur la fnac, ou sur amazon, Il semble émerger que j'ai saboté l'album. Bon, très bien, je ne suis pas le premier à encenser mon travail, et justement . Je considère mon TRAVAIL comme de l'artisanat, avec une touche artistique, j'essaie simplement d'explorer des choses, de faire évoluer le trait, visiblement dans un sens qui peut heurter, c'est ainsi. Rien de pire que de rester figé, mais comme toute exploration, il y a quelques écueils. De plus pour cet album ci, cela servait plutôt l'histoire, l'ambiance .
Alors à ceux qui juge que ce travail d'un an est irritant pour leurs rétines, que dire...(haussement d'épaules ), et à ceux, ou celui qui préfèrerait la fin de l'histoire en roman, et sans image donc, je l'incite à scanner les dialogues et à les mettre en pages, si là aussi ses yeux délicats sont affectés, en lui souhaitant une bonne lecture.
emem
Auteur
Auteur

Messagede Leweln » 14/06/2012 12:33

Emem, je pense que tu prends trop à cœur ce qui est dit ici. Les lecteurs se plaignent globalement du changement de traits entre les tomes précédents et le dernier. Ils regrettent le manque de cohérence du trait entre les volumes, ce qui est compréhensible.

Que tu aies envies de changer de style, d'expérimenter des choses, je peux le comprendre. Surtout que dans le cas présent, tes intentions étaient louables, vu que tu voulais coller à l'histoire. J'avoue que lorsque j'ai acheté le dernier tome en librairie, en feuilletant l'ouvrage, j'ai été surpris (déçu?) du dessin mais en le lisant, j'ai trouvé qu'il collait plutôt pas mal. En le lisant, j'ai oublié peu à peu les différences pour me replonger dans l'histoire.

Après, il faut avouer que le moment pour faire ce test n'est peut-être pas le plus adapté. En effet, opérer un changement relativement important de style sur le dernier tome d'un cycle, c'est forcément se couper un peu du lectorat qui vient chercher un dernier tome cohérent graphiquement et scénaristiquement avec ce qu'il a apprécié précédemment. A mon avis, ce changement drastique aurait plus eu sa place sur un 1er tome de cycle que sur un dernier.

Prenons un exemple volontairement exagéré. Imaginons que Georges Lucas ait décidé que le dernier épisode de la Guerre des Étoiles soit intégralement filmé en noir et blanc. La majorité des spectateurs aurait crié au scandale, à la trahison et ce même si le film était réussi. Ils auraient été incapable de reconnaître dans cette œuvre tout ce qu'il leur plaisait dans les précédentes.

J'espère que ce point de vue te permettra de relativiser un peu plus les propos tenus ici ou là et que tu comprendras les points de vue de chacun (exprimés de manière véhémentes ou non:) ).
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 14/06/2012 12:36

Il y aussi des avis positifs...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 14/06/2012 12:54

hop, j'y vais aussi de mon ressenti. J'ai également été surpris par le dessin, mais en lisant le tome, il se marie bien avec l'ambiance et l'histoire, et au contraire de ce que disent d'autres personnes, je pense qu'il est mieux de justement faire les évolutions graphiques sur une fin de cycle que sur un début, qui pourrait rebuter les lecteurs habitués à l'ancien dessin, qui ne se relanceraient pas dans le cycle suivant (sans même essayer de lire), alors que comme pour tout je pense qu'il vaut mieux un dessin et un scénario qui évoluent que de rester statique et de ne pas évoluer, de peur de faire peur au lecteur. Tous les dessinateurs ont un style qui évolue, et les BD qui conservent exactement le même style sur des dizaines de tomes ne le font qu'à cause des lecteurs, et c'est très dommage (j'ai arrêté de lire les BD de Crisse et Tarquin, dont le dessin est trop statique et je trouve commercial)

Le dessin est différent des tomes précédents, mais ça rend le tome plus mature, plus sombre, ce qui n'est pas sans me plaire. Et puis les lecteur de Travis/Carmen vieillissent en même temps que la BD et des dessins/scénario plus sombre sont très bien. Et je trouve bien que Emem prenne la suite du dessin sur Carmen, car même si le style ne m'aurait pas attiré au premier abord, le fait que ce soit un Carmen m'a amené à lire la BD et à en venir à apprécier le style, et j'espère que les prochains tomes seront également signés Emem.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Geb » 14/06/2012 13:43

Toujours pas lu mais si le nouveau style de dessin est un choix artistique et non une contrainte de coloriste ou de délai de réalisation, alors bravo pour l'audace.

La BD est un art mais il existe suffisamment de séries "boites de conserve, prêtes à la consommation".
Carmen ne fait pas parties de celles-là et merci à Emem d'essayer de lui donner un nouveau souffle.

La remarque d'Anianka sur les lecteurs qui prennent de l'age est très juste. Tant mieux si les évolutions des aventures de Carmen me permettent de continuer à m'y intéresser.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle