Leweln a écrit:
Après, il faut avouer que le moment pour faire ce test n'est peut-être pas le plus adapté. En effet, opérer un changement relativement important de style sur le dernier tome d'un cycle, c'est forcément se couper un peu du lectorat qui vient chercher un dernier tome cohérent graphiquement et scénaristiquement avec ce qu'il a apprécié précédemment. A mon avis, ce changement drastique aurait plus eu sa place sur un 1er tome de cycle que sur un dernier.
fred D. a écrit:L'exemple basé sur une comparaison avec le cinéma est fallacieux, on ne peut pas comparer pas un art basé sur le dessin, l'ambiance et le rapport texte image à un autre qui s'appuie sur la photo, le son, le mouvement etc.
Leweln a écrit:J'avais bien dit que la comparaison était foireuse Tu comparerais la création de BD avec quel autre art dans ce cas? Ça me semblait délicat d'opérer une comparaison cohérente, il y aura toujours des différences majeures mais d'un autre côté, ne pas comparer, c'est affirmer que tous les codes restent à créer. Ça génère un esprit type "c'est novateur, vous ne pouvez pas comprendre ni critiquer" (je ne dis pas ça pour les auteurs de Carmen, c'est un propos purement général).
fred D. a écrit:Leweln a écrit:J'avais bien dit que la comparaison était foireuse Tu comparerais la création de BD avec quel autre art dans ce cas? Ça me semblait délicat d'opérer une comparaison cohérente, il y aura toujours des différences majeures mais d'un autre côté, ne pas comparer, c'est affirmer que tous les codes restent à créer. Ça génère un esprit type "c'est novateur, vous ne pouvez pas comprendre ni critiquer" (je ne dis pas ça pour les auteurs de Carmen, c'est un propos purement général).
J'ai répondu en utilisant l'exemple d'une bande dessinée : Blueberry. Tu rebondis en ergotant et en noyant le poisson sur les comparaisons avec le cinéma, sous entendant, bien évidemment, que les auteurs ne supportent pas les critiques. Voila la triste réalité des forums : des auteurs qui prennent - probablement- les choses de la démocratie directe trop à cœur et une désormais majorité de contributeurs qui - quoiqu'il arrive - ont toujours raison. Voilà, j'ai épuisé mon forfait pour 2012, je souhaite à tous de bonnes lectures pour le reste de l'année.
Leweln a écrit:(je ne dis pas ça pour les auteurs de Carmen, c'est un propos purement général).
nexus4 a écrit:CQFD. Discussion close.
On reparle de l'album
Sillage a écrit:"Idoles" plutôt non?
Ce qui impressionne dans le futur créé par Fred Duval, c’est sa cohérence.
Damienandcoinc a écrit:Très belle chronique à laquelle j'adhère totalement ! Mais je ne suis pas objectif :p
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités