Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Carmen Mc Callum

Messagede Geb » 14/06/2012 13:43

Message précédent :
Toujours pas lu mais si le nouveau style de dessin est un choix artistique et non une contrainte de coloriste ou de délai de réalisation, alors bravo pour l'audace.

La BD est un art mais il existe suffisamment de séries "boites de conserve, prêtes à la consommation".
Carmen ne fait pas parties de celles-là et merci à Emem d'essayer de lui donner un nouveau souffle.

La remarque d'Anianka sur les lecteurs qui prennent de l'age est très juste. Tant mieux si les évolutions des aventures de Carmen me permettent de continuer à m'y intéresser.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mathhatt » 14/06/2012 16:06

Bien aimé ce tome 12, et le dessin je l'ai trouvé très bien ! :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fred D. » 14/06/2012 18:42

Leweln a écrit:
Après, il faut avouer que le moment pour faire ce test n'est peut-être pas le plus adapté. En effet, opérer un changement relativement important de style sur le dernier tome d'un cycle, c'est forcément se couper un peu du lectorat qui vient chercher un dernier tome cohérent graphiquement et scénaristiquement avec ce qu'il a apprécié précédemment. A mon avis, ce changement drastique aurait plus eu sa place sur un 1er tome de cycle que sur un dernier.

Le style dans Carmen (période Gess) a toujours été en évolution permanente, il suffit de les relire. Carmen est une série qui s'est construite sur ce principe, et c'est valable aussi pour les histoires, je crois. Ma référence absolue en bd d'aventure , c'est Blueberry, dans certains albums le style de Giraud évoluait d'une page sur l'autre... L'exemple basé sur une comparaison avec le cinéma est fallacieux, on ne peut pas comparer pas un art basé sur le dessin, l'ambiance et le rapport texte image à un autre qui s'appuie sur la photo, le son, le mouvement etc.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Leweln » 14/06/2012 18:55

fred D. a écrit:L'exemple basé sur une comparaison avec le cinéma est fallacieux, on ne peut pas comparer pas un art basé sur le dessin, l'ambiance et le rapport texte image à un autre qui s'appuie sur la photo, le son, le mouvement etc.

J'avais bien dit que la comparaison était foireuse :D Tu comparerais la création de BD avec quel autre art dans ce cas? Ça me semblait délicat d'opérer une comparaison cohérente, il y aura toujours des différences majeures mais d'un autre côté, ne pas comparer, c'est affirmer que tous les codes restent à créer. Ça génère un esprit type "c'est novateur, vous ne pouvez pas comprendre ni critiquer" (je ne dis pas ça pour les auteurs de Carmen, c'est un propos purement général).
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 15/06/2012 07:42

Leweln a écrit:J'avais bien dit que la comparaison était foireuse :D Tu comparerais la création de BD avec quel autre art dans ce cas? Ça me semblait délicat d'opérer une comparaison cohérente, il y aura toujours des différences majeures mais d'un autre côté, ne pas comparer, c'est affirmer que tous les codes restent à créer. Ça génère un esprit type "c'est novateur, vous ne pouvez pas comprendre ni critiquer" (je ne dis pas ça pour les auteurs de Carmen, c'est un propos purement général).

J'ai répondu en utilisant l'exemple d'une bande dessinée : Blueberry. Tu rebondis en ergotant et en noyant le poisson sur les comparaisons avec le cinéma, sous entendant, bien évidemment, que les auteurs ne supportent pas les critiques. Voila la triste réalité des forums : des auteurs qui prennent - probablement- les choses de la démocratie directe trop à cœur et une désormais majorité de contributeurs qui - quoiqu'il arrive - ont toujours raison. Voilà, j'ai épuisé mon forfait pour 2012, je souhaite à tous de bonnes lectures pour le reste de l'année.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Leweln » 15/06/2012 09:36

fred D. a écrit:
Leweln a écrit:J'avais bien dit que la comparaison était foireuse :D Tu comparerais la création de BD avec quel autre art dans ce cas? Ça me semblait délicat d'opérer une comparaison cohérente, il y aura toujours des différences majeures mais d'un autre côté, ne pas comparer, c'est affirmer que tous les codes restent à créer. Ça génère un esprit type "c'est novateur, vous ne pouvez pas comprendre ni critiquer" (je ne dis pas ça pour les auteurs de Carmen, c'est un propos purement général).

J'ai répondu en utilisant l'exemple d'une bande dessinée : Blueberry. Tu rebondis en ergotant et en noyant le poisson sur les comparaisons avec le cinéma, sous entendant, bien évidemment, que les auteurs ne supportent pas les critiques. Voila la triste réalité des forums : des auteurs qui prennent - probablement- les choses de la démocratie directe trop à cœur et une désormais majorité de contributeurs qui - quoiqu'il arrive - ont toujours raison. Voilà, j'ai épuisé mon forfait pour 2012, je souhaite à tous de bonnes lectures pour le reste de l'année.

Tu me dis que j'ergote, mais j'ai plutôt l'impression que tu ne m'as pas lu jusqu'au bout... Je recopie donc ce que j'ai dit plus haut et que visiblement tu n'as pas lu:
Leweln a écrit:(je ne dis pas ça pour les auteurs de Carmen, c'est un propos purement général).

J'apprécie de comparer avec d'autres univers (la BD, le cinéma, le roman, la peinture, le théâtre, ...) car à mes yeux, la création et l'art sont universels et s'entrecroisent sans cesse de par leurs références. Après, tu as le droit de ne pas être en accord avec moi, mais tu peux toutefois respecter mon avis sans pour autant le dénigrer comme tu le fais (les termes ergoter, noyer les poissons, triste réalité, ... sont plutôt péjoratifs, tu en conviendras). Si tu le désires, la prochaine fois, je te promets que je te demanderai avant de poster ce qu'il faut que je mette dans mon commentaire, afin d'obtenir ton aval préliminaire. Ainsi, je serai sûr et certain de ne pas aller à l'encontre de ton avis.

Bien cordialement,
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 15/06/2012 09:51

Nan mais faut lui lacher la grappe au Fred. Se confronter aux lecteurs sur un forum est un exercice pas toujours facile ni gratifiant et il faut bien avouer que faire des circonvolutions et des périphrases a n'en plus finir pour être sur d'être bien compris et que personne ne viendra ergoter (oui c'est le mot) sur un point de détail du propos, alors que l'essentiel est ailleurs, c'est parfois soûlant. Et puis des fois on n'a tout simplement pas envie et autre chose à faire. Fred n'a jamais refusé de discuter de ses albums mais bon, si il en sa claque, ainsi soit-il.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Leweln » 15/06/2012 10:06

Pas d'accord non plus. A la base, j'ai écris un post pour répondre à Emem, et c'est Fred Duval qui est venu y répondre. C'est lui qui est venu se mêler à la conversation donc il est normal que j'y réponde. Je signale d'ailleurs qu'à l'origine je n'avais pas donné mon avis initialement, vu que j'étais globalement d'accord avec les avis précédents.

Après, j'imagine qu'il est plutôt difficile de se confronter aux critiques, et il faut avoir une certaine ouverture d'esprit pour cela (et une volonté d'échange). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'apprécie ce forum et que je suis reconnaissant aux auteurs.

Mais puisque j'ergote trop, à l'avenir je me contenterai d'un:
"J'aime pas les couleurs ni le dessin, mais ça colle avec l'histoire"...
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 15/06/2012 10:08

CQFD. Discussion close.

On reparle de l'album
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede botachris » 15/06/2012 22:05

Ben il me semblait que c'est ce qu'on avait fait depuis le début non ;) , ce qui à entrainé une réponse d'Emem qui a entrainé un post de Leweln qui a entrainé une réponse de Fred qui.....

Comment ça ce n'est pas le sujet ? Bon OK chef je :arrow:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede arnaud » 18/06/2012 09:29

nexus4 a écrit:CQFD. Discussion close.

On reparle de l'album

Du coup y'a plus personne...

:lol:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Geb » 18/06/2012 09:45

Très bon album.
Bien tendu. Le dessin accompagne parfaitement l'ambiance et donne une impression un peu plus mature à la série.

J'aime énormément le début de lien avec Meteors que je conseille vivement, j'avais fortement apprécié la série.
D'ailleurs, la toute dernière page de l'album me laisse espérer un lien plus fort entre les deux univers.
Est-ce l'orientation envisagée ?
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 18/06/2012 10:56

[quote="Geb"

J'aime énormément le début de lien avec Meteors que je conseille vivement, j'avais fortement apprécié la série.
D'ailleurs, la toute dernière page de l'album me laisse espérer un lien plus fort entre les deux univers.
Est-ce l'orientation envisagée ?[/quote]

Bonjour,
Pour le moment Carmen comme Travis est en pause. Reprise d'écriture de Carmen dans quelques mois, et pour Travis je n'en sais rien, mais ça commence déjà à me manquer. Bref, les rapprochements avec les "enjeux" énoncés dans Meteors sont évidents, la série parle des conséquences du réchauffement climatique et des I.A. depuis un bon moment, cela continuera avec une probable approche des énergies possibles pour le futur.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede winters » 24/06/2012 19:10

J'ai beaucoup aimé ce dernier Carmen Mccallum.

Quand au dessin je trouve que emem a repris son style de "Mon idole".
Ce changement ne m'a pas dérangé.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sillage » 24/06/2012 19:31

"Idoles" plutôt non? ;)
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/06/2012 06:58

Ménage fait.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede winters » 27/06/2012 19:50

Sillage a écrit:"Idoles" plutôt non? ;)

Exact.
Lapsus. ;-)
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 09/07/2012 22:31

Chronique :arrow: Carmen Mc Callum T.12 par S. Farinaud
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Damienandcoinc » 10/07/2012 07:49

Très belle chronique à laquelle j'adhère totalement ! Mais je ne suis pas objectif :p
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 10/07/2012 14:42

Chronique Bdgest:
Ce qui impressionne dans le futur créé par Fred Duval, c’est sa cohérence.

cé normal, il vit en 2052 donc il sé kand même comment c'est. LOOOOOOOOL XD MDR PTDR XPLDR. La hyper méga barre de rire avec les potos.

Damienandcoinc a écrit:Très belle chronique à laquelle j'adhère totalement ! Mais je ne suis pas objectif :p

Private joke à part, je suis un peu déçu par la chronique (mais c'est sans doute la difficulté de la chronique, donc...):
- le premier paragraphe est un résumé de couverture. Pourquoi pas.
- le second est un topo-intéressant- sur l'univers de la bd développé par le scénariste , univers dont les lignes de force sont bien résumées je trouve.
- le troisième raconte l'aventure éditoriale du futur de Duval en général. On se dit qu'on va peut-être parler de la bd au paragraphe suivant.
- le quatrième raconte la succession des dessinateurs et leurs styles respectifs. Intéressant aussi, mais sans doute pour une chronique sur la série et non sur la BD. La fin sur le style de EMEM est par contre déjà plus instructif personnellement: il y aurait eu un aspect chatoyant et "propret". Connotation péjorative sans doute. Cette esthétique très lisse, comme dans Golden City, était pourtant un bon repère pour le lecteur je trouvais. Même si c'étaient des univers et des scénaristes différents, ce style propret/froid? marqué donnait un je-ne-sais-quoi de très réaliste et de futuriste. Une sorte de marque d'identité.
- les deux derniers paragraphes vous ont-ils appris quelque chose ? Par contre, dire que Duval est un grand auteur de SF...par rapport à la BD de SF, ou par rapport à la SF en général? Si c'est par rapport à la SF en général, cela voudrait dire qu'il égale des gens comme Asimov ou Clarke ?

J'aurais bien aimé que le/la/les chroniqueurs nous donnent un concentré de leurs avis sur cette BD. :cry:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Charlus » 11/07/2012 07:52

Reste plus que chacun des membres ici ne te donne un "concentré de son avis" sur ta critique de la chronique et la boucle sera bouclée...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle