Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Carmen Mc Callum

Messagede GolgoMan » 23/05/2012 21:10

Message précédent :
très bon tome.
Et effectivement je trouve que les couleurs collent plus avec le trait d'Emem que celles de Schelle.

Beaucoup de pistes sont refermées. Donc même si ce n'est pas complètement clos, c'est une fin de cycle.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 26/05/2012 16:38

Je ne suis pas du même avis. Je n'ai pas aimé les couleurs, pas du tout. Je trouve ça terne, froid. Où sont passés les couleurs ???
Concernant l'histoire, difficile de savoir si c'est une fin de cycle ou non.

PS : C'est quoi le clin d'oeil à météor ? (j'ai lu à sa sortie, mais là je ne me souviens pas)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Vaillant » 26/05/2012 21:09

Je suis tout à fait d'accord avec ulys, je n'ai pas encore lu ce tome 12, mais en le feuilletant j'ai été très déçu par les couleurs. Elles sont ternes et froides, j'ai l'impression de vivre un naufrage de la série identique à celui de la série Arcanes (cf. T6), dommage...
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fabienb » 26/05/2012 21:50

Vaillant a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ulys, je n'ai pas encore lu ce tome 12, mais en le feuilletant j'ai été très déçu par les couleurs. Elles sont ternes et froides, j'ai l'impression de vivre un naufrage de la série identique à celui de la série Arcanes (cf. T6), dommage...

Putain qu est ce qu il faut pas lire!
Lis le, ce tome 12, avant de critiquer les couleurs et de parler de naufrage de la serie.

Moi, les couleurs, je les ai trouvees en adequation avec le propos. Quant a l histoire, on est toujours dans le haut de gamme. J avais moins aime le precedent tome, mais celui la, il est excellent.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Vaillant » 26/05/2012 22:11

Du calme, faut pas stresser, justement je parle que des couleurs et je me garde bien de critiquer autre chose. J’ai pas besoin de lire tout l'album pour exprimer un sentiment général à propos des couleurs que je trouve ternes et froides. J'ai tellement été déçu par le virage prit par la série Arcanes et par le précédent tome de Carmen Mc Callum que j'ai exprimé une crainte, c'est tout !
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 27/05/2012 10:09

Vaillant a écrit:j'ai l'impression de vivre un naufrage de la série identique à celui de la série Arcanes (cf. T6), dommage...

Le 6 était effectivement affreux (mais les 4 et 5 étaient presque du même tonneau).
D'ailleurs j'ai gardé que les 3 premiers.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jojo74 » 27/05/2012 10:49

pas encore acheté, si cet album conclus le cycle ce sera pour moi le dernier, tout comme travis, stop ca tire en longueur et tourne en rond
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 27/05/2012 13:11

ulys a écrit:PS : C'est quoi le clin d'oeil à météor ? (j'ai lu à sa sortie, mais là je ne me souviens pas)

[Révéler] Spoiler:
L'évocation d'un futur lointain où les intelligences artificielles auraient pris le pouvoir, suite à l'incapacité des hommes à se préserver et à préserver leur environnement. Ce sont des notions assez courantes en SF et chacun peut se faire son film sans avoir lu Meteors, mais Duval propose dans Meteors sa propre vision des choses. Je suppose que c'est une façon pour lui de raccorder plusieurs de ses séries.
vacom

Messagede ulys » 27/05/2012 13:51

Merci Vacom ;)
Je n'y avais même pas pensé. :oops:

Pour la sortie de ce 12e tome, j'ai relu la série complète. :lire:
On a quand même à faire à une très très bonne série, tout ce tient, c'est très bien fait. Il y a de la recherche, de l'action de l'anticipation. On voit qu'il y a du boulot ! Ca fait plaisir à lire. :ok:
Tout cela m'a donné envie de relire encore et encore Travis et Code Mc Callum ! (mais pour l'instant le temps me manque, mais je pense que je ne vais pas résisté longtemps :-D )
Comme j'aime bien le petit jeu des classements je vais vous faire part du mien concernant les cycles :D
Premier : L'affaire Sonada :ok: :ok: :ok: :ok:
Deuxième : Le dossier Earp :ok: :ok: :ok:
Troisième : Le cycle de l'eau :ok: :ok:
Quatrième : La question E.G.M. :ok:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 27/05/2012 14:39

ulys a écrit:Merci Vacom ;)
Je n'y avais même pas pensé. :oops:

Je n'y aurais sûrement pas pensé non plus si Duval n'avait pas mis une petite note en début d'album. Tu ne lis jamais les remerciements et dédicaces ? :D
vacom

Messagede ulys » 27/05/2012 15:10

Ah bin non, je ne lis pas ça. Je suis trop préssé d'attaquer la BD.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede DixSept » 27/05/2012 18:00

Bonjour,

Finalemet pas mal et la mise en couleur - qui semble faire débat - m'apparaît parfaitement appropriée... comme quoi :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kristok » 27/05/2012 18:07

bon tome 12 pour ma part
j'avais été déçu par le 10 et 11
mais le 12 clôture l'ensemble en apportant plusieurs liaisons entre les différents séries de l'auteur
Travis, Meteor entre autres
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vaillant » 29/05/2012 19:58

Lu sur Facebook à propos du tome 12 de Carmen Mc Callum :

Commentaire d'un internaute :
"Je n'ai pas encore lu l'album, juste en feuilletant, j'ai trouvé les couleurs de l'album assez terne. Mais ca a l'air d'etre en adequation avec l'ambiance sombre... Je verrais bien ;)"

Réponse d'Emem :
"Possible, à ajuster sur le prochain, mais je crois que c'est en partie due à un changement de papier, j'ai pu le constater en recevant les réimpressions des tome 9 et 10, et en comparant aux premières impressions, là le papier est plus texturé et accroche différemment la lumière."
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Damienandcoinc » 29/05/2012 21:30

Très bon tome (stop) belle fermeture de cycle (stop) beau coffret avec cale (stop) je reviendrais sur le dessin et la colorisation que je trouve assez différents des 3 premiers tomes mais qui, en l'état, ne me déplaisent pas...

Bref, j'aime ! (mais je ne suis pas objectif ^^)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede winters » 30/05/2012 14:59

Damienandcoinc a écrit:Très bon tome (stop) belle fermeture de cycle (stop) beau coffret avec cale (stop) je reviendrais sur le dessin et la colorisation que je trouve assez différents des 3 premiers tomes mais qui, en l'état, ne me déplaisent pas...

Bref, j'aime ! (mais je ne suis pas objectif ^^)

J'avais zappé le coffret. Merci pour l'info. Je vais de ce pas corrigé mon panier amazon. ;-)
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 01/06/2012 06:04

très bon tome, petit bémole pour le dessin qui est différent, je pense que le dessinateur aurait du faire cet album dans le meme style que les précédent et changer de style au prochain cycle!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hawksmoor » 01/06/2012 20:57

Désolé je ne vais pas acheter cet album..Je m'arrêterais donc à "Noumea-Tchamba"...Je trouve que la couverture n'est pas finis (ou alors y' a eu un problème à l'encrage), le dessin est du même calibre à l'intérieur et le coloriste voit le monde en bichrome..Pour une bande-dessinée c'est un handicap .Même si le scénario est correcte .
Donc j'arrête définitivement "Carmen" . Amen . :no:
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 01/06/2012 20:58

C'est le dernier tome du cycle. C'est dommage d'abandonner si près du but.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 02/06/2012 21:26

hawksmoor a écrit: et le coloriste voit le monde en bichrome..Pour une bande-dessinée c'est un handicap .

Donc toutes les bd en bichromie ont un handicap ? Ce ne serait pas un peu réducteur ça ?

Franchement, niveau couleur, c'est simplement adapté à l'ambiance. C^'est pesant et angoissant comme doivent le ressentire les héros dans ce tome. C'est franchement bien trouvé. Mais c'est une histoire de goût sans doute.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nico23 » 02/06/2012 23:37

Je rejoins Croaa en ce qui concerne les couleurs. J'ai trouvé cela bien en adéquation avec le propos. J'ai de plus bien aimé cette fin de cycle, mais je mettrais un bémol sur le graphisme, je trouve dommage ce changement de style d'Emem, un peu déroutant. Peut être que commencer un nouveau cycle avec un nouveau style eut été moins abrupte pour nous lecteurs, mais en même temps il faut bien commencer à un moment!
En tout cas je suis partant pour de nouvelles aventures: Carmen c'est du tout bon.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle