Je viens de relire le cycle DC ("Dommy Carmen ? De Cambre ? ^^) en entier...
Pour moi, j'ai le sentiment que le dessin d'Emem sur ce tome est le plus abouti... J'appréciais déjà pas mal la reprise, avait vu une amélioration dans "Mazzere" mais j'en vois encore une et c'est un véritable régal de contempler ces planches... Je dois même avouer que je serais susceptible de me laisser tenter par du N&B de cet auteur, pour voir... La colorisation est très belle mais le N&B doit être assez intéressant en lui-même... ^^
Après, au niveau du scénario... Ce que j'ai toujours aimé avec Carmen et Travis, c'est que Fred Duval critique et pointe du doigt dans son univers de SF/anticipation les travers de notre société actuelle... Avec Nouméa Tchamba, c'est rebelotte et dix de der... Sachant qu'en plus, il a l'air d'avoir flashé sur la Nouvelle Calédonie, cela nous donne un tome certes très réussi dans son intrigue propre (qui se déroule parfaitement sur ce tome seul), très "carte postale" et très revendicatif pour la Nouvelle Calédonie mais qui, à première vue, ne fait guère avancer le schmilblick du cycle... Quid de l'action de Dommy en Nouvelle Calédonie ? Quid des objectifs finaux de cette IA ? (j'en ai bien quelques uns en tête mais bon, c'est un peu du supputatif et rien dans ce tome ne vient mettre le lecteur sur une piste...).
Après, Concernant Carmen... Là, y'a moyen que cela bouge un peu/beaucoup avec ce qui survient pendant ce tome... Mais comme le reste, tout se jouera/sera révélé dans le quatrième (et dernier ?) tome du cycle...
Or, avec l'ENOOOOOOOOORMMMME cliffhanger -de merde- -je hais les cliffhanger ^^- de la fin de ce tome 11 qui ajoute une nouvelle composante (un nouveau personnage) à l'intrigue globale du cycle, va falloir être particulièrement bon, Maitre Duval, pour tout boucler en 46 planches dans le tome 12... Mais bon, c'est pas comme si je vous faisais confiance... ^^
Sinon, je pense que ceux qui ne connaissent pas ces autres séries de l'univers Carmen & Travis (c'est un tord d'ailleurs) ne loupent rien de l'action et de l'intrigue malgré les petits (gros ?) clins d'oeil... Pour les autres, c'est un plaisir absolu et le signe d'une grande maitrise de l'univers par Fred Duval... Et ça, c'est VRAIMENT cool...
Bref, Carmen Mc Callum, c'est de la bombe de balle atomique qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre (et de Belgique, et de Suisse, et de Nouvelle Calédonie, etc etc etc) et ce tome ne déroge pas à cette règle... Reste ce petit goût... d'à côté... par rapport aux deux premiers tomes du cycle DC. Reste ce petit sentiment que ce tome aurait très bien pu être un one shot parfait (et ce n'est pas un mince compliment dans ma bouche ^^) dans la série Carmen... Et que paradoxalement, il ne s'intègre peut être pas très bien dans le cycle, à l'heure actuelle... Mais que le liant global s'obtiendra sans doute avec le prochain tome... Et que donc je l'attends avec grande impatience...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise