Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW T.10] Carmen Mc Callum

Messagede fred D. » 22/05/2010 07:42

Message précédent :
Xcorion a écrit:J'ai trouvé ce dernier tome très beau graphiquement, mais le scénario a une partie un peu légère s'agissant de l'intrusion de Carmen dans la villa. Sauf à avoir un providentiel accident vasculaire cérébral pour avoir un trou de mémoire dans les 10 dernières pages , on sait ce qui va se passer: elle va réussir, fingers in the nose. :|

La surprise ne vient pas de Carmen (je crois que les lecteurs ont compris depuis longtemps qu'elle gagne toujours "à peu près" à la fin) mais de l'utilisation de la Panic Room, si tu avais vu ça venir, alors bravo ;-)
Bon week end à tous, m'en vais en dédicace !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 22/05/2010 09:32

Je confirme aussi que Bernard Prince est une série géniale :D .

et je me demandais si le fait qu'on voit dommy , ne spoil pas un peu la fin du cycle de Travis?
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede jmdjo » 23/05/2010 12:42

GolgoMan a écrit:et je me demandais si le fait qu'on voit dommy , ne spoil pas un peu la fin du cycle de Travis?

Tout, pareil mon ami, tout pareil...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede fred D. » 24/05/2010 10:03

jmdjo a écrit:
GolgoMan a écrit:et je me demandais si le fait qu'on voit dommy , ne spoil pas un peu la fin du cycle de Travis?

Tout, pareil mon ami, tout pareil...

Non, non, et non. En scénario cela s'appelle une information. Dommy va survivre au tome 11 de Travis, il sera (pour ceux qui lisent tout et dans l'ordre de parution) intéressant de le savoir. Pour les autres, ceux qui ne lisent pas Travis, ceux qui liront les albums dans 5 ans, cela ne changera pas grand chose. Pensez-vous que si c'était l'unique enjeu de cet album, je l'aurais éventé ? Quel manque de confiance. Dans l'absolu, si je fais le choix de révéler qu'elle est vivante, c'est pour créer une interaction "importante" avec Travis 11... Si vous y regardez de près, vous verrez que ce n'est pas la première fois que j'utilise ce procédé. Par exemple, on reverra Fulci dans Travis et pourtant il est mort depuis les premières planches de Carmen 9.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede winters » 30/05/2010 11:32

Geb a écrit:On gave un peu le cochon en ce moment, même si il y a de nombreux albums de très grande qualité.

Pour ceux qui ont les moyens d'acheter les nombreuses sorties qui les intéresse, c'est entassement dans une pile, lecture à la chaine et pas beaucoup de temps pour prendre du recul et venir commenter l'album.

C'est un peu le problème que j'avais.
Carmen était sur ma pile mais j'attendais de prendre le temps pour le lire et de me refaire tous les précédents.

Donc bilan de ce dernier tome.
J'ai bien aimé. On sent que c'est un tome intermédiaire.
On retrouve les messages écologiques propre à cette univers.

Emem fait du très bon boulot surtout dans les scènes d'action je trouve.

Par contre pourquoi le lettrage a changé en même temps que le dessinateur. Je trouve la police énorme par rapport à avant. Enfin c'est pas une critique juste qu'on perd un peu de dessin.

Edit : J'ai oublié de dire que j'avais peur que l'histoire penche un peu trop du côté chamanisme mais la fin m'a rassuré sur ce point. ;-)
Dernière édition par winters le 30/05/2010 18:19, édité 1 fois.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 30/05/2010 17:21

winters a écrit:
Par contre pourquoi le lettrage a changé en même temps que le dessinateur. Je trouve la police énorme par rapport à avant. Enfin c'est pas une critique juste qu'on perd un peu de dessin.

Tu as raison et nous allons recalibrer ça pour le suivant.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 02/06/2010 00:49

fred D. a écrit:
winters a écrit:

Tu as raison et nous allons recalibrer ça pour le suivant.

Halte ! Halte là !
Si l'héroine nous est à jamais inaccessible à nous les vieux bigleux (ne rêvez pas les jeunes, vous ne faites pas le poids non plus ! :cry: ), nous voulons continuer à suivre ses aventures. :love:
Alors pas trop petite la police :grrrr: , SVP m'sieur l'auteur :respect:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fred D. » 02/06/2010 12:29

[quote=

Halte ! Halte là !
Si l'héroine nous est à jamais inaccessible à nous les vieux bigleux (ne rêvez pas les jeunes, vous ne faites pas le poids non plus ! :cry: ), nous voulons continuer à suivre ses aventures. :love:
Alors pas trop petite la police :grrrr: , SVP m'sieur l'auteur :respect:[/quote]

Pas de problème, assez bigleux et, chaque jour de plus en plus vieux moi-même, je vois bien de quoi nous parlons :-) On va juste réduire un poil pour que le lettrage revienne de sa taille "normale", là, dans le tome 10, il est vraiment trop grand ;-)
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 02/06/2010 19:20

Cooool !
Je te laisse fouetter Emem.
Merci l'artiste. [:fantaroux:2]
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cachou » 13/06/2010 14:28

Lu ce dixième tome et heureusement que j'ai relu le précédent comme ça j'ai mieux apprécié.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Marko24 » 23/12/2010 10:11

Bonjour,

si qlq a un scan et le coffret Carmen Mc Callum du cycle La question E.G.M (tomes 6 à 8) : est-il possible de m'envoyer les scan haute def des recto et verso, svp ?

bah oui, j'achète mes bds au fur et à mesure, alors, je tente de faire comme Patrick Gely : mes propres coffrets maison :-)

Merci
Marko24
BDébranché
BDébranché

Messagede magic_fred » 23/12/2010 10:30

Faudra que tu montres le résultat. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Carmen Mc Callum

Messagede Marko24 » 05/01/2011 14:30

j'annule ma demande, car un gentil libraire m'a dépiauter un coffret rempli : j'ai donc le coffret manquant :-D

dsl, magic_fred...
Marko24
BDébranché
BDébranché

Messagede magic_fred » 05/01/2011 14:33

Marc HOFMAN a écrit:j'annule ma demande, car un gentil libraire m'a dépiauter un coffret rempli : j'ai donc le coffret manquant :-D

dsl, magic_fred...

;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sillage » 20/04/2011 15:32

Qui à lu Nouméa-Tchamba, le dernier Carmen Mc Callum sortie aujourd'hui?
Pour ma part j'ai été un peu décu par le manque d'action, je l'ai trouvé un peu mou du genou. Alors Carmen c'est pas que de l'action, mais c'est pas non plus que de la parlotte ou du "vivement le tome 12 vu ce qui va se passer". :?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 20/04/2011 15:37

Il reste encore un tome avant la fin du cycle 4 ?
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 20/04/2011 15:49

en tout cas bonne reprise du dessin par Emem depuis le tome 9! je trouvais que gess avait bacla la fin du cycle précédent et là c'est bien repartit ! je viens d'acheter la nouveauté je vais relire les deux tome précédents pour me replonger dans l'aventure!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Damienandcoinc » 20/04/2011 22:09

Je viens de relire le cycle DC ("Dommy Carmen ? De Cambre ? ^^) en entier...

Pour moi, j'ai le sentiment que le dessin d'Emem sur ce tome est le plus abouti... J'appréciais déjà pas mal la reprise, avait vu une amélioration dans "Mazzere" mais j'en vois encore une et c'est un véritable régal de contempler ces planches... Je dois même avouer que je serais susceptible de me laisser tenter par du N&B de cet auteur, pour voir... La colorisation est très belle mais le N&B doit être assez intéressant en lui-même... ^^

Après, au niveau du scénario... Ce que j'ai toujours aimé avec Carmen et Travis, c'est que Fred Duval critique et pointe du doigt dans son univers de SF/anticipation les travers de notre société actuelle... Avec Nouméa Tchamba, c'est rebelotte et dix de der... Sachant qu'en plus, il a l'air d'avoir flashé sur la Nouvelle Calédonie, cela nous donne un tome certes très réussi dans son intrigue propre (qui se déroule parfaitement sur ce tome seul), très "carte postale" et très revendicatif pour la Nouvelle Calédonie mais qui, à première vue, ne fait guère avancer le schmilblick du cycle... Quid de l'action de Dommy en Nouvelle Calédonie ? Quid des objectifs finaux de cette IA ? (j'en ai bien quelques uns en tête mais bon, c'est un peu du supputatif et rien dans ce tome ne vient mettre le lecteur sur une piste...).
Après, Concernant Carmen... Là, y'a moyen que cela bouge un peu/beaucoup avec ce qui survient pendant ce tome... Mais comme le reste, tout se jouera/sera révélé dans le quatrième (et dernier ?) tome du cycle...

Or, avec l'ENOOOOOOOOORMMMME cliffhanger -de merde- -je hais les cliffhanger ^^- de la fin de ce tome 11 qui ajoute une nouvelle composante (un nouveau personnage) à l'intrigue globale du cycle, va falloir être particulièrement bon, Maitre Duval, pour tout boucler en 46 planches dans le tome 12... Mais bon, c'est pas comme si je vous faisais confiance... ^^

Sinon, je pense que ceux qui ne connaissent pas ces autres séries de l'univers Carmen & Travis (c'est un tord d'ailleurs) ne loupent rien de l'action et de l'intrigue malgré les petits (gros ?) clins d'oeil... Pour les autres, c'est un plaisir absolu et le signe d'une grande maitrise de l'univers par Fred Duval... Et ça, c'est VRAIMENT cool... :love:

Bref, Carmen Mc Callum, c'est de la bombe de balle atomique qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre (et de Belgique, et de Suisse, et de Nouvelle Calédonie, etc etc etc) et ce tome ne déroge pas à cette règle... Reste ce petit goût... d'à côté... par rapport aux deux premiers tomes du cycle DC. Reste ce petit sentiment que ce tome aurait très bien pu être un one shot parfait (et ce n'est pas un mince compliment dans ma bouche ^^) dans la série Carmen... Et que paradoxalement, il ne s'intègre peut être pas très bien dans le cycle, à l'heure actuelle... Mais que le liant global s'obtiendra sans doute avec le prochain tome... Et que donc je l'attends avec grande impatience...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede moolfreet » 21/04/2011 05:48

Habitant en Nouvelle Calédonie je ne peux qu'apprécier le passage de cette chère Carmen (que je suis depuis le début de ses avantures) sur notre belle île!! C'est tellement rare que l'on parle de nous.
En effet F Duval est venue en NC à 2 reprises au moins et je crois qu'il a bien apprécié.

D'ailleurs s'il me lit cela serait sympa une rencontre F Duval/Emem/Gioux à la Médiathèque de Rivière Salée...

Quel plaisir de découvrir une vision futuriste de l'architecture de Nouméa en lisant ce cycle, cela apporte un plus indéniable, et donne l'impression de se ballader dans l'album... Jouissif!!!
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede meganyolo » 21/04/2011 12:06

Revenant de 2 ans en Nouvelle Calédonie, le titre ne m'a pas laisse indifférent. Je vais peut être me mettre a cette série. Il est vrai que Fred Duval a flashe sur le caillou, pour preuve les tomes 5/6 de Hauteville House se passent aussi sur la grande terre. Il y intègre même Le localement célèbre Tonton Marcel de "La Brousse en Folie".
Fin de la parenthèse Hauteville House et bonne lecture a tous !
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede winters » 30/04/2011 10:24

Damienandcoinc a écrit:Je viens de relire le cycle DC ("Dommy Carmen ? De Cambre ? ^^) en entier...

Pour moi, j'ai le sentiment que le dessin d'Emem sur ce tome est le plus abouti... J'appréciais déjà pas mal la reprise, avait vu une amélioration dans "Mazzere" mais j'en vois encore une et c'est un véritable régal de contempler ces planches... Je dois même avouer que je serais susceptible de me laisser tenter par du N&B de cet auteur, pour voir... La colorisation est très belle mais le N&B doit être assez intéressant en lui-même... ^^

Une partie de ton souhait exaucé. ;-)

http://www.editions-delcourt.fr/newslet ... dium=email
winters
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle