Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Carmen Mc Callum

Messagede niju » 11/12/2007 00:11

Message précédent :
Hop ! Opération Cay est noté sur ma liste " A lire absolument un jour..."

Pour moi, film culte, c'est plutôt des films que peu de gens connaissent mais que quelques uns vénèrent, non ? "Point limite zéro"; "Zardoz"; "les proies" ...

Désolé j'ai pas de visuel du coffret.

Je n'irais pas jusqu'à "vénérer", mais l'esthétique du film (qui a dit "les costumes"?) constitue assurément une référence :mrgreen:
Blague à part, il parait qu'il y a un sens profond à ce film (wikipedia en parle, tiens http://fr.wikipedia.org/wiki/Zardoz ) mais j'ai du passer à travers: malgré mes efforts, je n'ai réussi qu'à y voir un film de SF un peu cheap, tentant de masquer les lacunes du scénario par des passages psychédéliques :sad:

Faudra que j'essaye de le revoir, avec 10 ans de plus, ca passera peut être :question:
niju
BDégourdi
BDégourdi

Carmen Mc Callum

Messagede niju » 11/12/2007 00:19

Je suis assez d'accord avec le fait que quand on descend en flêche une oeuvre on doit argumenter un minimum. C'est ma conception du "tout travail mérite le respect".

Et si l'on veut que les auteurs continuent à échanger sur les forums, un minimum de courtoisie est nécessaire, sans qu'il soit besoin de cirer les pompes.

troll
ca inclut "l'affaire du siècle"? :mrgreen:
/troll
niju
BDégourdi
BDégourdi

Carmen Mc Callum

Messagede niju » 11/12/2007 00:35

Mon cycle préféré pour le moment, est le 2e : 2 tomes bien denses, une histoire excellente sur un sujet très intéressant, des scènes d'action stylées (le dirigeable !!).

Pas encore lu ce nouveau tome, j'attends nowel ^^

Tout pareil:
Je met des spoilers, des fois que des gens n'aient pas encore lu "l'affaire Earp"
[spoiler]
-le côté apocalyptique,
-les gens dépassés par les conséquences de leurs actions -que ce soit Earp, les gens amochés par ses inventions, Carmen ou Naoko...
-le monde tel qu'il est et non tel qu'il devrait être -la lettre de démission du fonctionnaire de l'ONU est une idée géniale, à la fois pour la transition et pour la trouvaille scénaristique: c'est le type en charge qui prend tout sur la tête, peu importe que les mauvaises décisions aient été prises au dessus de lui
les gentils pas si gentils que ca: Carmen est prête à tirer sur la foule pour récupérer Earp
-les méchants pas si pourris que ca (ou disons pas si stéréotypés): tel que je l'ai ressenti, Earp pense vraiment rendre service aux gens en leur refilant des prothèses. Il se voit aussi comme un philanthrope
Et le finish, avec tout les morts et les tentations suicidaires de Carmen.
[/spoiler]

Non, vraiment, je reconnais volontiers que les tomes 6,7 et 8 sont de très bonne facture, et l'histoire est prenante, et en phase avec les problèmes du jour (même si ca m'a rappelé le boulot, mais passons :grrrr: ), mais je classe toujours les 4 et 5 au top, que ce soit pour le fond du scénario, le rythme imprimé, les trouvailles (comm "In gun we trust")

Sinon, une question à m'sieur Duval (attention, spoiler sur Carmen tome 8 et Travis tome 7)
[spoiler]C'est une manie de tuer les personnages secondaires?
Naoko n'est pas sur la liste, quand même? :shock: [/spoiler]
niju
BDégourdi
BDégourdi

Carmen Mc Callum

Messagede Vladosvlad » 11/12/2007 04:16

J aime bien la critique finale sur le "determinisme genetique"
(je ne sais pas si c est le bon terme :mrgreen: )

Et d une facon generale j aime quand les histoires de science fiction
comportent des critiques de la societe
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Carmen Mc Callum

Messagede taopaiipaii » 11/12/2007 12:58

J’ai acheté le dernier Carmen avec plaisir et tristesse, plaisir de découvrir les nouvelles péripéties de notre mercenaire préférée et tristesse pour ce dernier opus de Gess (sans « u », ça c’est pour Jimmypage). Je vais donc essayer de ne pas être trop critique sur cet album, car malgré un dessin moins bon, moins abouti sur ce tome 8, Gess n’en demeure pas moins un excellent dessinateur, narrateur, designer et inventeur. Donc pour l’ensemble de son œuvre sur Carmen notamment, il mérite bien notre estime et notre respect.
Alors c’est vrai, ce vide de Kirkwood, n’est pas le meilleur Carmen, déjà la couverture n’a rien de sensationnel, la précédente était une réussite, celle-ci fait exlibris ou réédition comme je l’ai lu plus haut. En la voyant, mon amie a cru que Carmen était cul-de-jatte, et c’est vrai que certaines parties de la combi spatiale portent à confusion.
Ensuite Carmen n’a jamais le même visage, ce qui est plutôt une constante depuis le début, mais elle passe souvent du moche au très laid en ayant rarement un visage angélique et encore plus rarement un visage féminin (pour le coup on est content de la voir sous le crayon de Cassegrain dans le code, Carmen a un peu plus de sensualité). Puisque je parle du code parlons de la page 10 qui fait le raccord justement entre les deux séries et où Carmen est particulièrement ratée, j’ai beaucoup de mal à comprendre la Carmen de l’avant dernière case, où elle remet le taureau en place, ?!?

La bataille spatiale m’a semblée très étrange, j’ai eu le sentiment d’être dans une autre bd que Carmen, ce n’est pas le même ton, il ne manque plus que Carmen prenne l’apéro avec des extra-terrestres dans le prochain et on sera dans du pur spaceop. :confused:
L’astroport Giuseppe Piazzi (tiens c’est étonnant cette référence si ancienne) est peut-être l’élément le plus réussi de cet épisode (une bonne idée tirée de Dante01 ??...), le vaisseau de l’ONU est tout simplement un gratte-ciel futuriste à l’horizontale...mouaih…enfin voilà, rien de bien extraordinaire en ce qui concerne la forme.
Pour le fond, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, j’ai même du mal à le penser comme concluant le cycle des deux précédents qui sont pour moi les meilleurs Carmen, avec la palme pour le 7, (comme Monsieur Duval).
D’ailleurs,[spoiler] comment se fait-il que Naoko se sort de l’explosion de l’astéroïde ??[/spoiler]
Petite interrogation : [spoiler]On avait effectivement vu l’astuce maline de la défiguration de Carmen annonçant le changement de dessinateur donc de trait, et de visage de Carmen, mais de la même manière je me demande si la mort de Russel intervenant dans ce dernier album de Gess n’est pas un hasard. En effet, tout le monde sait que Gess s’est inspiré de lui-même physiquement pour dessiner Russel et au moment où il décide d’arrêter les aventures de Carmen, « son personnage » disparaît également...étonnant monsieur Duval…non ?[/spoiler]
Pour terminer ,je pense que Gess a bien fait d’arrêter la série, malheureusement, car cela se sent qu’il n’est plus motivé pour la mettre en image, le choix de Emem apportera de la fraîcheur à cette série qui menaçait de décliner graphiquement de plus en plus.
(petite question : pour dessiner Carmen, faut-il un pseudo fait des initiales des nom et prénom..héhé)
Vive Gess et vive Carmen !! :ok:
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Carmen Mc Callum

Messagede fred D. » 11/12/2007 14:33

Sinon, une question à m'sieur Duval (attention, spoiler sur Carmen tome 8 et Travis tome 7)
[spoiler]

Un personnage important va mourir dans le tome 9, mais pas elle !
fred D.
Auteur
Auteur

Carmen Mc Callum

Messagede jmdjo » 11/12/2007 14:44

Un personnage important va mourir dans le tome 9, mais pas elle !

'tain, non !!!!! Pas Carmen !!!! :cry:
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Carmen Mc Callum

Messagede niju » 11/12/2007 14:52

'tain, non !!!!! Pas Carmen !!!! :cry:

Ca ferait une belle fin, remarque. Presque la seule fin, d'ailleurs, j'ai du mal à imaginer Carmen vieillir entourée de chats.
niju
BDégourdi
BDégourdi

Carmen Mc Callum

Messagede fred D. » 11/12/2007 14:59

J
La bataille spatiale m’a semblée très étrange, j’ai eu le sentiment d’être dans une autre bd que Carmen, ce n’est pas le même ton,

L’astroport Giuseppe Piazzi (tiens c’est étonnant cette référence si ancienne) est peut-être l’élément le plus réussi de cet épisode (une bonne idée tirée de Dante01 ??...),

comment se fait-il que Naoko se sort de l’explosion de l’astéroïde ??

]On avait effectivement vu l’astuce maline de la défiguration de Carmen annonçant le changement de dessinateur donc de trait, et de visage de Carmen, mais de la même manière je me demande si la mort de Russel intervenant dans ce dernier album de Gess n’est pas un hasard. En effet, tout le monde sait que Gess s’est inspiré de lui-même physiquement pour dessiner Russel et au moment où il décide d’arrêter les aventures de Carmen, « son personnage » disparaît également...étonnant monsieur Duval…non ?[/spoiler]

Bon, ça fait quelques questions et quelques interprétations bizaroïdes, tout ça. Bref
Dans l'ordre :

La bataille spatiale, oui, est différente, on est loin de la Terre, on se rapproche de Jupiter, la prochaine étape sera de sortir du système solaire (pas pour carmen, pour l'humanité)... J'ai pas envie de répéter le même livre 40 fois. En revanche, j'aime le personnage Carmen. Elle, elle évolue mais reste cohérente dans la série. Tu dis aimer le tome 7, dis toi que des gens l'ont détesté car il y avait des création mythologiques dedans... C'est le problème quand on se casse la tête à trouver de nouveaux espaces d'exploration, on déplait à une partie du lectorat qui prend plaisir à toujours relire la même histoire dans le même environnement (il y a quelque chose de rassurant à ça). Si c'était le personnage de Carmen qui, soudain, devenaut sans justification quelqu'un d'autre, alors oui, je parlerais d'incohérence. Ici, la séquence Star Wars, j'aime.

Piazzi c'est l'astronome qui a découvert Céres, cohérent que l'astroport porte son nom. L'idée du fil relié au sol est un vieux projet de la nasa, et j'ignore tout de "Dante 01 " (je vais le voir la semaine prochaine mais jusqu'alors mes petits camarades qui ont bossé dessus n'en parlaient pas car ça ne se fait pas)... Donc, même si tu as l'air de connaitre tout de nos projets respectifs, ne va pas trop vite en besogne.

Naoko s'en sort car elle c'est une héroïne de bande dessinée :-)... Sérieusement, c'est la mine qui explose, pas le caillou entier, le rendu graphique est sans doute exagéré, mais bon (c'est pas plus forcé que la distance du saut en parachute dans l'intro du 4)...

Sur le point avec la ressemblance entre Gess et Russel, je t'avoue être assez choqué par ta remarque et la psychanalyse de bistrot qui en ressort. Voilà.
fred D.
Auteur
Auteur

Carmen Mc Callum

Messagede laer » 11/12/2007 15:02

Merci pour la réponse si rapide, M. Duval.
Je dois dire que je vous rejoins à 100% sur l'analyse "boîte de pandore" des tests ADN. D'ailleurs, pourquoi le gouvernement s'est-il acharné, malgré les critiques émanent de son propre camp, pour faire passer cette loi qui ne concerne que quelques milliers de cas, dont à peine quelques % sont soupçonnés de frauder sur la filliation ?
Pour moi, le gain du gouvernement est que l'usage de l'ADN a maintenant "passé" le barrage législatif, et qu'il est prêt à être exploiter pour bien d'autres choses....

Enfin bon, je m'éloigne du coté "BD", et je prie tous les utilisateurs de bien vouloir m'excuser ;) .
laer
BDégourdi
BDégourdi

Carmen Mc Callum

Messagede fred D. » 11/12/2007 15:12

Merci pour la réponse si rapide, M. Duval.
Je dois dire que je vous rejoins à 100% sur l'analyse "boîte de pandore" des tests ADN. D'ailleurs, pourquoi le gouvernement s'est-il acharné, malgré les critiques émanent de son propre camp, pour faire passer cette loi qui ne concerne que quelques milliers de cas, dont à peine quelques % sont soupçonnés de frauder sur la filliation ?
Pour moi, le gain du gouvernement est que l'usage de l'ADN a maintenant "passé" le barrage législatif, et qu'il est prêt à être exploiter pour bien d'autres choses....

Enfin bon, je m'éloigne du coté "BD", et je prie tous les utilisateurs de bien vouloir m'excuser ;) .

Bon, une dernière réponse et je retourne au boulot :-)
Sincèrement : tu ne t'éloignes pas du tout du côté BD puisque tu parles du contenu d'un album que tu as apprécié ! Ca me fait bien plaisir avec la réputation de "gros seins gros flingues" de Carmen (que j'assume bien au demeurant) que de temps en temps un lecteur s'exprime comme toi. Tu ne t'éloigne pas, tu parles d'un album dans un forum. Sais tu que tu es maintenant en lice pour obtenir le très convoité prix "BZH 2007" du gars "qu'aime bien et qui explique pourquoi avec des arguments dedans" Bravo !
fred D.
Auteur
Auteur

Carmen Mc Callum

Messagede taopaiipaii » 11/12/2007 15:38

Sur le point avec la ressemblance entre Gess et Russel, je t'avoue être assez choqué par ta remarque et la psychanalyse de bistrot qui en ressort. Voilà.

Ce n'était qu'une remarque doublée d'une interrogation, je posais simplement la question, aucune psychanalyse derrière tout ça. Comme je l'ai dit en début de message, je suis plutôt triste que Gess arrête l'aventure Carmen ici, je trouvais simplement étonnant la coïncidence, simple hazard donc.
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Carmen Mc Callum

Messagede fred D. » 11/12/2007 15:55

Ce n'était qu'une remarque doublée d'une interrogation, je posais simplement la question, aucune psychanalyse derrière tout ça. Comme je l'ai dit en début de message, je suis plutôt triste que Gess arrête l'aventure Carmen ici, je trouvais simplement étonnant la coïncidence, simple hazard donc.

[spoiler]La mort de Russel était prévue dans mon scénario depuis longtemps, que tu penses que c'est une "trouvaille" de circonstance me fait penser que tu n'as pas compris cette conclusion, car si tu relis les 3 bouquins il me semble évident que ça ne pouvait pas finir autrement. Il aurait du mourir dans le 7 si Carmen n'était pas allé le chercher. Ces trois bouquins sont construit comme une tragédie, il y a des règles à respecter, dans la tragédie ;-) [/spoiler]
fred D.
Auteur
Auteur

Carmen Mc Callum

Messagede laer » 11/12/2007 19:56

@ Fred.D
Merci pour la sélection au prix "BZH 2007"...
Pour un breton comme moi en exil politique chez nos amis Belges, cela fait chaud au cœur :-D.
Et je dois dire que je suis totalement partisan d'une série "gros seins/gros flingues", avec en plus, comme dans les kinders, une surprise de réflexion à l'intérieur ;).
J'ai bien aimé cet album, comme les autres Carmen d'ailleurs, et je crois sincèrement que la science fiction doit aussi être, en plus d'un divertissement, une sorte de projection du futur de notre société, avec ses bons et mauvais cotés. A nous de réaliser à temps nous erreurs actuelles pour changer notre futur...
laer
BDégourdi
BDégourdi

Carmen Mc Callum

Messagede bzh » 11/12/2007 21:48

Toi t'as pas suivi toute la discution :mrgreen:

9a me fait penser que j'avais promis de revenir avec des arguments. Faudra que je m'y attelle quand même. :siffle:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Carmen Mc Callum

Messagede fabienb » 12/12/2007 10:41

9a me fait penser que j'avais promis de revenir avec des arguments. Faudra que je m'y attelle quand même. :siffle:

En fait non. Te sens pas obligé de rester :siffle:
fabienb
BDéphile
BDéphile

Carmen Mc Callum

Messagede bzh » 12/12/2007 11:03

En fait non. Te sens pas obliger de rester :siffle:

Ah, mais je ne suis obligé de rien.
Le plaisir de discuter seulement.
Mais t'es pas obligé de me lire non plus :wink:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Carmen Mc Callum

Messagede fred D. » 12/12/2007 11:16

Et personne n'est obligé d'acheter les bouquins...
Ni de les lire...
Et le futur n'existe pas.
Journée nihiliste.
F. :wink:
fred D.
Auteur
Auteur

Carmen Mc Callum

Messagede fabienb » 12/12/2007 14:51

C'est juste quand tu dis, faudra, ça implique quand même une idée d'obligation, hein.
D'où ma remarque sur le fait que t'es pas obligé :wink:

Pour en revenir au dernier Carmen, je crois que F. Duval nous prépare la montée en puissance d'un nouveau personnage : Sandy Strummer, assistante et responsable de la sécurité de Dario Fulci (merci wiki pédia pour le nom car j'ai l'Heizeimer des noms). Faut bien en trouver de nouveaux pour remplacer ceux qui meurent :mrgreen:

Petit pronostic sur le mort du tome 9 : Fulci de la main de Carmen, mais ça semble trop évident.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Carmen Mc Callum

Messagede bzh » 12/12/2007 14:59

C'est juste quand tu dis, faudra, ça implique quand même une idée d'obligation, hein.
D'où ma remarque sur le fait que t'es pas obligé :wink:

OK au temps pour moi. Mais je disais faudra comme quand je dis faudra qu'un jour je change l'applique dans l'escalier. :siffle:

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Carmen Mc Callum

Messagede Powered_by_HK » 14/12/2007 00:56

quel carnage... je ne sais pas si Gess est tomber dans une Warp Zone durant 6 mois, mais il y a comme un soucis sur cet album... au niveau du fond aucun problème ça tient toujours la route et on ne retombe pas dans les travers (enfin vis à vis de ce qui me fait vibrer) du premier cycle.

en tout cas j'espère qu'avec Mathieu et son univers complètement destroy ça va coller... [:powered_by_hk:1]

rouge est le sang
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle